Explications de l'auteur
Bonjour à tous, je vais vous présenter ma version du deck elfes. Vous vous direz surement "encore un deck elfes", c'est pas faux, mais ils ne sont pas tous construits de la même façon et avec le même budget. J'aurai donc besoin de vos conseils et avis pour le mien.
1) Introduction
Je ne vous apprends rien, le but d'un deck elfes est de faire beaucoup de mana rapidement, et d'attaquer avec des créatures biens boostées.
2) Les accélérateurs de mana
Il y a ici 3 types d'accélérateurs de mana:
- elfes de Llanowar et elfe de la charmille : en x6 (en tout), ça me parait assez, le plus important est de les avoir dans la main de départ et de les jouer au plus vite, le mieux étant au premier tour.
- Archidruide elfe et prêtresse de titania: les meilleurs accélérateurs, ils sortent tour 2 ou 3 maximum si tout se passe bien. Une fois qu'ils sont en jeu, c'est assez rapide de jouer toute sa main en un tour ou deux. Je n'ai placé qu'une seule prêtresse car je n'en ai qu'une seule en ma possession et qu'elle est relativement chère à l'achat. Une aussi bonne carte, je préfère la mettre en x1 que pas du tout.
- Druidesse dévouée: pas terrible à première vue, mais elle présente l'avantage de fournie éventuellement 2 mana le tour suivant son arrivée, ou beaucoup plus de mana si elle est boostée par un elfe gardebois (avec l'inconvénient qu'elle ira au cimetière après). Elle est également indispensable au combo que je décrirai dans le kill.
3) Le kill
Je vois ici 2 façon de kill l'adversaire:
- Booster ses elfes grâce à l'elfe gardebois, ce qui peut se faire plusieurs fois par tour grâce au chercheur de trouées de ciel / pavillon de brinbois / vivacité. Si un elfe moqueur est en jeu, pas besoin de piétinement pour passer la défense adverse.
- L'overrun d'Ezuri, vu les nombreux accélérateurs de mana on peut le lancer plusieurs fois. De plus, avec Ezuri en jeux ainsi que 2 druidesses dévouées, vous pouvez faire le combo +infin/+infini sur toutes vos créatures et mana infini. Ezuri permet également de regénérer les créatures, toujours sympa pour bloquer. Son nombre en x4 est peut-être un peu élevé (vu que c'est une légende), mais il est souvent décisif.
4) Les autres cartes
- Ardoise de l'ascendence: très bon accélérateur de pioche, son coût n'est pas gênant au vu du mana produit.
- Sibylle des fontaines: on aura pas de grosses créatures en début de partie et pas de jetons à sacrifier pour bloquer l'adversaire. Cest toujours bien de récupérer quelques points de vie pour temporiser, le temps de bien s'établir et de donner un assault final, ou le temps de piocher ce dont on a besoin.
- Bergère annulemage: pas de surprise, un anti artefact / enchant. C'est assez cher (4 mana d'invocation et engagez 4 elfes pour l'effet), mais on ne peut pas nier que c'est très pratique contre la plupart des decks.
- Chercheurs de trouées de ciel / Vivacité / pavillon de Brinbois : la plupart des elfes de ce deck s'engagent pour faire leur capacité, ces trois cartes nous permettent de les joeur plusieurs fois par tour. De plus a célérité donnée par vivacité est très appréciée sur l'archidruide ou la prêtresse de titania. On pourrait préférer le ranger quirionnais au chercheur de trouées.
- Enthanasie : deux options avec cette carte, dépendant du deck adverse. Un: l'adversaire a une créature avec un pouvoir très contraignant (assassin royal, héros intrépide, agent gangréné, ...), on kill la créature adverse, en contrepartie il aura quelques jetons 1/1. Deux : en milieu de partie, les elfes de llanowar ou de la charmille ne nous fournissent qu'un petit mana, on les boost à l'elfe gardebois, on les sacrifie pour une armée de 1/1 ou de 2/2 (si on a l'archidruide) qui ne seront pas négligeable lors de l'attaque décisive.
5) La réserve, les grands abscents
La réserve n'est pas une réserve à proprement parler, mais des cartes que je possède et qui pourraient éventuellement convenir au deck.
- Celle-qui-ignore-la-prudence / Elfe provocateur : elles sont là pour le piétinement.
- Mageforce Tribal / Kamahl : le pouvoir d'Ezuri, en moins bien.
- Quête du renouveau : pas mal pour dégager les créa (un peu comme une muse née des graines, en moins bien), mais c'est souvent trop lent. On leur préfère vivacité.
- Présence de gond : le parfaite imperieuse me semble mieux, mais trop chère (€). De plus enthanasie er l'ardoise nous fournissent déjà beaucoup d'elfes si besoin.
- Dominance : peut être inutile sans piétinement, je préfère un elfe gardebois qui reste imprévisible en boostant au dernier moment.
Les autres cartes n'ont pas besoin de commentaires (du moins je pense).
Les grands abscents de ce deck sont des cartes auquelles j'ai pensé, puis en voyant leur coût (€), j'y ai plus trop pensé ^^ . Il n'est donc pas très utile de me les renseigner, je sais qu'elles existent, mais sont légèrement hors de mon budget:
Blason, parfaite imperieuse, championne elfe, meneur de guerre joraga, promenade chez els elfes, magistrat immaculé, et d'autres dont je ne me souviens plus mais que vous allez surement citer!
J'avais pensé aux cartes orbe de l'hiver ou piègepont pour gérer un petit peu l'adversaire, c'est peut-être ce qui manque à ce deck. Merci de donner votre avis sur cette idée.
6) Conclusions
Pas grand chose à dire, il s'agit ici d'un deck fun pour jouer entre amis, pas de tournoi avec. Je ne détaillerai pas les stratégies à adopter en fonction des decks adverses, pour les bonnes raisons que je ne pense pas m'y connaitre suffisement, et que je n'ai pas de réserve valable.
Si vous avez des commentaires constructifs, n'hésitez pas, des choix de cartes (c'est toujours apprécié si vous me dites quoi remplacer par votre choix).
Merci d'avance