Yop !
Y'a pas longtemps, j'ai récupéré un playset de la carte
Jour du jugement dernier, alors je me suis décidé à monter un deck dessus.
Ayant un budget relativement limité, j'ai créé ce deck avec les moyens du bord.
J'ai reproduit l'archétype du deck doomsday, c'est-à-dire que le but est ici de caster un emrakul via une île du havre-coque, le tout tutorisé par doomsday, lui-même joué grâce à dark ritual / cabal ritual.


Présentation du paquet
"What ? Un legacy bleu sans Force of Will !?"
Je vous vois venir. Oui oui, il s'agit d'un legacy sans FoW. Parce que je suis trop un rebelle.
Et accessoirement parce que j'ai pas un sou.
Il s'agit là d'un jeu ma foi très classique, que j'ai revu à ma manière. Bien sûr, pour ceux qui ne connaissent pas la bête, quelques explications s'imposent :
Le concept du deck est de placer
Doomsday le plus tôt possible dans la partie. On pourra assez souvent le sortir tour 1. Bien sûr, les probabilités sont loin d'être certaines, c'est pourquoi le
Sérum en poudre est ici présent : il nous garantit un mulligan presque sûr.
A partir du moment où on a joué DD, la partie s'annonce ainsi :
- J'exile tout sauf
Emrakul,
Hymn to Tourach,
Île du havre-coque (sauf si j'en ai déjà une en main),
Tectonic Edge,
Tectonic Edge. Si j'ai déjà shelldock en main, je mets trois edges.
- Je les mets dans l'ordre : Île du havre-coque, Emrakul, Tourach, edge, edge (en partant du dessus du deck)
- Tour suivant, je pose l'île.
- Tour d'après, je balance un tourach si la manabase le permet, puis j'active la capa de l'île : Emrakul sur table, avec deux tours de sauce en vue = Partie finie dans 99% des cas.
Concernant les choix qui pourraient paraître étranges, je vais vite fait m'expliciter :
-
Snapcaster est assez bon, disons que c'est une vraie petite toolbox, qui joue un brainstorm pour 1UU, un tourach pour 1UBB, un dark ritual pour 1UB, le tout en flash, génial. Un seul parce que loin d'être obligatoire, et pour des questions de budget. Loin d'être indispensable bien sûr mais je l'aime bien.
-
Sérum en poudre : j'étais plutôt sceptique au départ mais en fait c'est carrément fort, à plus forte raison dans un deck tel que celui-ci, où la chance est un tant soit peu de la partie : si notre main ne nous convient pas, non seulement on en a une nouvelle, mais en plus on joue avec 53 cartes au lieu de 60. Que du bonheur.
-
Colisée céphalide : si la partie s'éternise, voilà des munitions. Accessoirement ça alimente snapcaster mais ça c'est plus anecdotique.
-
Machinations des dimir : gère la pioche adverse mais surtout c'est un tuteur à DD. Les rituals on en a 8, ça nous monte virtuellement à 6 doomsdays afin d'équilibrer les choses.
-
Pernicious Deed : si la partie s'éternise et que l'adversaire a plus de 6 permanents, on est fichus s'il sort un bloqueur potentiel. Donc un bouton reset est toujours bon à prendre.
-
Hymn to Tourach : un machin qui pour BB discard de 2 au random, surtout qu'ici ça peut sortir tour 1, c'est juste énorme. Que 2 parce que j'en ai pas plus, et parce qu'on aime surtout l'avoir sur DD.
-
Les cailloux (j'entends par là mox et lotus petal) : tour 1, sortir contemplation + dark ritual + doomsday, ça n'a pas de prix. Pourquoi un seul mox ? On a 17 lands, 4 pétales, mais il me fallait de quoi monter à 22 producteurs de mana dispos tour 1, celui-ci est pénalisant certes, mais qu'importe tant qu'il nous fait gagner un tour. Perso je pense qu'en mettre 1 est assez judicieux, mais cela n'engage que moi.
Comment jouer ce deck ?
Pour mieux expliciter cette partie, voici un petit exemple de main de départ type :

Soit : Colisée céphalide, frontière tectonique, contemplation, prédestination, pétale de lotus, hymn to tourach.
Tour 1 : Colisée céphalide, pétale de lotus, pétale de lotus, ponder. Admettons que je pioche une déférence.
Tour 2 : Je pioche une cité d'airain, que je pose. Je joue preordain et pioche un doomsday. Je contre un sort adverse à coup de déférence et pioche un sérum en poudre. Zut.
Tour 3 : Topdeck, je pioche cabal ritual et joue doomsday. Partie scellée la plupart du temps.
La gestion


Quels moyens avons-nous pour gérer la table ?
On gère la plupart des permanents avec
Pernicious Deed, quoiqu'un peu lourd, on contre à coups de
Déférence, on bidouille la pioche avec
Machinations des Dimir, mais notre principale gestion réside dans un seul phénomène ;
la rapidité.
En effet, si on arrive à placer notre Emrakul sur table tour 3/4 (ce qui arrivre très fréquemment), notre adversaire sera la plupart du temps pour ainsi dire à poils, et ce sans compter l'annihilateur 6 de notre mastodonte. La rapidité, qu'est-ce ? C'est ça :


Là-dessus on a cabal ritual, mox, lotus petal, bref que du bonheur. En clair, dès lors que l'on a DD en main de départ, il y a de fortes chances pour que la machine démarre dès le premier tour. Bien sûr, si on a à la fois un caillou et l'île du havre-coque en main, c'est carrément la fête.
A contrario, si on est trop lent, alors on est vraiment mal parti : l'adversaire aura sûrement ses 7 permanents en jeu, et si dans le lot il y a une bestiole volante, alors on est fichu : il sacrifie tout sauf le bloqueur, qui va se manger emrakul, et nous on est bons pour mourir à la meule. A moins bien sûr d'avoir eu l'île dans la main et non sur un doomsday, auquel cas on gagne un tour.
III/ Le mot de la fin
Et oui, déjà.
Pour conclure le commentaire de ce petit deck, disons que l'on peut faire un bon jeu pour pas grand-chose, un p'tit deck rapide et efficace.
Sans débourser des milles et des cents, on a un jeu qui tient la route, pas forcément viable en tournoi certes, mais qui a le mérite d'avoir du potentiel pour pas grand-chose.
Niveau sideboard, je joue surtout casual donc je n'ai pas pris la peine d'en faire une mais je suis ouvert à toutes suggestions de cartes.
Voilà voilà, ici et ainsi s'achève ce commentaire, j'attends à présent les vôtres et vous dis à la prochaine !
++