Deck Magic the Gathering : Vicieuse machinerie

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NikRogallone

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (4) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 14

Vicieuse machinerie

Format : Casual

Posté le 07/05/2012 par NikRogallone

Mise à jour le 07/05/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous,

Je vous présente ici un petit deck fun rentrant dans le thème Casual pour des parties amusantes entre amis. La thèmatique repose principalement sur les artefacts, leur puissance et leur capacité à avoir des coûts...très intéressants !

Première chose à faire, poser des générateurs de mana et/ou de quoi réduire les coûts :
Dans cet objectif, l'ingénieur vedalken joue un rôle intéressant dans ce deck à thématique artefact tout comme le sculpteur d'étherium. Grâce à ces deux cartes, la vitesse du jeu proposé se voit bien accéléré.

Deuxième chose à faire, toucher les points de vie de l'adversaire :
Pour ce faire, je vous propose deux manières, une brutale par l'assaut et une plus sournoise et indirecte. Commençons par cette dernière.

La manière sournoise consiste à amener sur le terrain en même temps Esperzoa et Enjambeur transperceur. Quand l'enjambeur transperceur arrive en jeu, le joueur ciblé perd 3 PV. Au début de votre entretien, Esperzoa vous fait reprendre en main un artefact que vous contrôlez, reprenez donc l'Enjambeur transperceur. Ensuite, grâce aux ingénieurs vedalken et/ou Sculpteurs d'étherium, reposez cette créature pour un coût très modeste. Avec un peu de chance, vous n'aurez pas besoin d'engager de terrains pour le reposer. De cette manière, vous vous assurez d'enlever 3 points de vie par tour à votre adversaire sans nécessité d'attaquer.

En ce qui concerne la voie brutale, elle s'appuit essentiellement sur les maître de l'étherium couplés à des blindage crânien. Il possible d'atteindre rapidement des créatures avec une puissance considérable. De son côté, l'Esperzoa mentionné précédemment est tout de même 4/3 vol arrivant au tour 3, attachez-lui un blindage crânien et il est tout à fait possible d'obtenir des résultats intéressants.
Toutefois, et vous aurez raison de le penser, la puissance seule et facilement bloquable par des créatures 1/1 ou des sorts noirs de destruction. C'est pour cela que des capes de frémisoie ont été ajoutées. Ainsi, il devient possible de passer outre les défense sans craindre pour sa créature.
Autre option possible pour un jeu choc, la combinaison de l'amulette de vif-argent et du colosse de sombracier. De cette manière, le colosse peut arriver à partir du tour 4, et cette créature est suffisement connue pour sa brutalité pour se passer de commentaires supplémentaires.

Pour finir d'accroître la puissance de ce jeu, j'ai choisi d'intégrer des Siège du Synode et des Vésuva (qui prendront la forme des Sièges du Synode). L'effet direct est l'augmentation de l'effet du maître de l'étherium et du blindage crânien, l'effet indirect est qu'il devient possible de renvoyer un terrain dans sa main au lieu d'un artefact ou d'une créature-artefact pour satisfaire l'exigence d'Esperzoa.

Puissant mais fragile :

Les artefacts ont beau être puissants, ils sont facilement éliminables par des sorts verts anti-artefacts par exemple. Pour tenter de répondre à cela, il y a dans un premier temps les ruines ensevelies que l'on peut copier éventuellement avec vésuva. Dans la réserve, j'ai également ajouté 2 forges de sombracier pour contrer la destruction et quelques contresorts contrer la destruction, l'exil ou l'enchantement d'artefacts (sortir esperzoa et enjambeur transperceur face à des decks anti-artos). Si vous n'avez pas le budget pour des forces de volonté, vous pouvez toujours ajouter des négations à la place. S'il est nécessaire par ailleurs d'avoir plus d'appuis pour faire face à du vol, ajoutez donc les 4 ornithoptères qui vous attendent en réserve.



En conclusion, ce deck n'est certainement pas le deck destiné à devenir champion du monde, mais il est suffisant pour être compétitif dans des parties entre amis.
D'expérience, voici la liste des types de decks contre lesquels la Vicieuse machinerie est forte et contre lesquels ce deck est faible :

Fort contre :
- Puissance
- Meule
- Masse

Faible contre :
- Défausse
- Contrôle
- Anti-Artefact
- Blast



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