Bonjour à tous,
Innistrad venant d'arriver j'ai choisi de prendre le parti des humains, pas forcèment le plus facile me direz vous avec tous ces vampires, loups garous et zombies!
Bref j'ai attendu qq temps avant de succomber à l'envie de me faire un deck "Standard" étant un vieux de la vieille qui revient après près de dix ans d'absence j'avais forcèment plus opté pour le format Legacy et même si mon cercle d'amis joue massivement en Legacy j'ai envie de leur donner du fil à retordre avec ce petit deck.
Il s'appuie sur des cartes en ma possession pour la plupart (sauf pour la partie Innistrad) j'aimerai donc avoir quelque conseil avant de me passer une petite commande/ faire qq échanges.
0 - Courbe de mana
1 --------> 8
2 ------------------> 16
3 -----------> 10
4 ----> 4
5 -> 1
I - Les créatures
Commençons par la base!
Nos chers combattants, nos chevaliers blancs ayant pris leur retraite, bien méritée cela dit, passons en revue nos troupes:

Avant-garde d'élite : Ce bon vieux lion des savanes! ... ah non... ah si! mais en humain et soldat? Que demande le peuple?
Champion de la paroisse : C'est tout simplement lui qui m'a décidé pour le thème de ce deck j'attendais fébrilement la sortie d'Innistrad pour savoir si j'allais avoir une bonne créa pour un mana, je suis plus que bien servi!

Garde-relique léonin : Je reviendrai un peu plus tard sur lui, mais quelle meilleure facon de gérer les artefacts et enchantements? Avec un humain! Ok on verra à la prochaine extension, n'en demandons pas trop pour l'instant.
Inquisiteur d'élite : Et bien voilà notre chevalier blanc revisité à la sauce Innistrad! J'ai hate de le tester, et niveau style il n'y a pas à dire il envoie du loud!

Croisé mirran : Pourquoi faire dans la dentelle? double protection et double initiative! Il devient très difficilement gérable avec juste un honneur des purs sur la table, à mon sens vraiment celui à privilégier pour les boosts en tout genre(mais nous n'en avons pas... pour l'instant).
Chasseur de fielleux : De quoi gérer les créa adverses ne fait jamais de mal et si en plus on vous en rajoute une de votre coté? Mr 2 en 1 pour vous mesdames!

Paladin des accordeurs : 3/1 en blanc, décidemment ce n'est plus ce que c'était le blanc! Un petit cri de guerre pour booster nos pécores pour pas cher en attendant...
Héroïne de Fortcoutel : Une véritable beautée! Regardez là avec son petit bikini sur son destrier, vous m'étonnez qu'il y ait toujours 2 mecs qui la suivent sans se poser de questions. Vraiment une des meilleures cartes du deck, elle boost tous nos amis avec son cri de guerre et possède une puissance offensive qui devient rapidement ingérable si l'adversaire lui permet d'attaquer. Les tokens gratuits ont une formidable synergie avec les honneurs du pur. Vraiment une carte fantastique.
Brigadière angélique : Un bon kill au cas où la partie s'éterniserai, de quoi bloquer tout problème de grosse créatures volantes qui serait en face. Et surtout une horreur à gérer pour notre cher opposant. (Un exemplaire me parait trop peu coté régularité mais j'attends vos retours pour ajuster).
II - Le reste.
Concernant la gestion des enchantements/artefacts (sans parler des cercles de l'oubli) j'ai opté pour les garde relique léonin, j'avoue que j' ai hésiter avec les révocation de l'existence : les gardes reliques sont vraiment bien pour leur coté card advantage et renforcent mon agression, mais ils permettent un retour potentiel de la menace tandis que la révocation a un coté plus définitif mais du coup pêche sur le coté "Hey encore une créa!" sans parler qu'ils ne sont que des matous!
Pour la gestion des créa adverses outre nos preux défenseurs de la race humaine j'ai décidé de faire appel aux chasseurs de fielleux, comme précédemment avec nos amis matous j'adore leur coté card advantage et leur coté bon défenseur me contente dans l'idée de ne pas les envoyer au casse pipe pour ne pas avoir de surprise au blocage et ainsi revoir le gros vilain démon que j'avais exilé revenir frais et dispo pour m'arracher la partie de mon corps qui lui plaira ("Pas celle là! Pas celle là!").
Nous avons aussi le lien de foi que j'ai envisagé pour son coté polyvalent (je vous laisse me confirmer la justesse de mon choix) et les cercles de l'oubli répondant à toute menace (réservé aux vilains planeswalkers).
Je vois néanmoins une faiblesse dans tout cela : ce n'est en aucun cas une gestion définitive de la menace ! Et oui pas de retour au pays magique et d'exil définitif, je reste donc ouvert à des propositions de ce coté.
Liste des cartes que j'ai retiré/hésite à ajouter:
Légionnaire de porcelaine
Adaptive automaton (un autre boost que l'honneur du pur est tentant... mais supprimerai de fait les mentors...)
Gideon's Lawkeeper (peut permettre de dissuader qq attaques qui pourrait me grignoter comme je le fait...)
Cavalier spectral (esprit et non humain)
Mentor des humbles (WTF? Un moteur de pioche en blanc??? Attendez je relis... oh oui c'est bien ça! C'est presque trop beau pour être vrai! Et bien oui! Il est court-circuité par les honneurs des purs! (cf ma question de noob).
Mikaeus : Un boosteur...
Moine honoré par les geists
Titan solaire : Permet de faire presque tout revenir!
Elesh Norn, Grand Cénobite : ah elle me fait tripper elle, mais bon on essaye d'être compétitif dans cette version du deck.
III - Réserve :
Grand abolisseur se révèlera une bonne source d'ennui pour ceux qui n'ont pas compris qu'à mon tour je veux faire ce qu'il me plait! Et ne pas entendre "Non, je contre" "Je préviens les dégats ce tour-ci"
Jamais plus se révèlera efficace contre les grand fléau de notre type : les cleaneur de board.
Le silence de pierre tout seul ne fera pas grand chose (j'attend qq suggestions pour ajuster les exemplaires).
Merci donc à ceux qui prendront le temps de donner leurs avis.