Deck Magic the Gathering : [T2]Bant birthing pod

[T2]Bant birthing pod

Format : T2 — Standard [2010-2011]

Posté le 25/09/2011 par moonwarrior

Mise à jour le 25/09/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
salut à toi, lecteur.
Si tu as déja pu lire mes deux échecs cuisant dans les decks validés, je me demande ce que tu fous ici, et si tu ne les a pas vu, SURTOUT NE VAS PAS LES VOIR ....
tout ça pour dire à la première catégorie que ce deck n'est point de ma fabriquation, et que son créateur (jirock) m'à autorisé à le proposer en ce lieu, et que donc, par conséquent, le com' doit en être rendu encore plus irréprochable.

Donc pour ce premier commentaire vraiment commenté (avec le moins de faute d'ortographe possible ^^), je compte vous parler de :

: les stats (on reste dans quelque-chose de basique)
: le fonctionnement du deck
: les MU
: les autres versions du deck
: l'adaptation du deck en T2 post innistrad
: je finirais par une petite conclusion habituelle

Avant de commencer tout ce petit roman, j'aimerais juste vous dire que ce deck offre des parties intéréssantes contre pas mal de jeu et je voudrais aussi vous proposez un petit accompagnement musical.


: les stats

les commentaires de ces statistiques se feront à la fin de cette partie

- : la courbe de mana (MD)

sorts à : (6)
sorts à : (8)
sorts à : (7)
sorts à (mana phyrexian = ) : (13)
sorts à (10)
sorts à (mana phyrexian = ) : (3)
sorts à (4)
sorts à : (3)
sorts à : (1)

moyenne (si les manas phyrexians sont payés par 2 pvs) : 2.9
moyenne (si les manas phyrexians sont payés par du mana ) : 3.1

- les types de cartes :

créatures (et créatures artos) :
artos :
éphémère/rituels :
enchatements :
terrains :

- : la répartition des symboles de mana/couleur des sorts (MD)

nombre de mana (mana phyrexian vert compri) : 21
nombre de sorts verts : 17
nombre de sources de mana vertes : 14

nombre de mana (mana phyrexian bleu compri) : 14
nombre de sorts bleus : 12
nombre de sources de mana bleues : 9

nombre de mana : 9
nombre de sorts blanc : 5
nombre de source de mana blanc : 9

soit un total de 46 manas colorés pour 36 sorts colorés et 5 incolors

- mise en relation de tout ce merdié (><)

Pour commencer, la courbe de mana est plutôt équilibrée malgrès des sorts qui culminent à 7 mana, mais ce qui importe, c'est la répartition entre chaque "étage" car la birthing pod (la base du deck) permet de chercher une créa qui coûte de plus.

D'ailleurs quand on regarde les différents types de sorts, on voit que le deck est composé en très grande partie de créatures. Pour ce qui est des symboles de manas, en fait ça ne nous concerne pas tellement vu que l'on balance les créas depuis la biblio, mais cela donne une idée de ce qui peut nous tomber en main.
De plus on à 9 accélérateurs de mana (elfes de llanowar , birds of paradise et émissaire viridian) qui aident un peu à stabiliser le mana et à accélérer les sorties et compensent un peu le faible nombre de terrains.

____________________________________________________________________
____________________________________________________________________

Le fonctionnement du deck

comme dit un peu plus (et dans le titre), le deck tourne autour de la carte birthing pod, qui permet de chercher des créas directement depuis la biblio.  tout à l'heure j'ai parlé d'étage, juste pour présicer : un étage est un cout en mana globale (étage 1 = ccm de 1 étage 2 = ccm de 2, ....)

donc pour vous expliquer comment fonctionne ce bijou de technologie, je vais aborder les cartes étage par étage.

- le premier étage : la production

Ici on retrouve 6 de nos producteurs de mana (a savoir : birds of paradise et elfes de llanowar) et ce sont nos seuls sorts T1, ce qui est, dans la théorie, pas ultra pratique pour bien démarer, mais mettre plus de sorts à cet étage rendrait la cosse moins efficace car elle utilisera en priorité les cartes des second et troisième étages en début de partie et tout les autres étages en milieu et fin de partie.

- le deuxième étage : la polyvalence

Dans cet étage nous avons notre deuxième source de mana (indirecte) : l'émissaire viridian, qui nous va nous chercher un land lors de sa mort dans d'atroces souffrances, et nous avons aussi deux cartes qui sont d'une forte utilité : image phantasmatique et morguesort.
Morguesort nous protège de tout ce qui pourrait ciblé la cosse et sa nouriture, et quand à l'image phantasmatique, elle serra plutôt utile pour copier des créas des étages 4/5/6 et ralentir l'adversaire dans son jeu.

- : le troisième étage : le ralentissement

Nous avons droit, dans cet etage, à l'oracle de la porte des mers, à l'exarque fourbe et l'experte de l'aether.
le premier de ces sorts nous fait faire un peu de manipulation de bibliothèque et nous permet de ne pas nous retrouver avec des sorts trop gros pour le début en main.
Les deux autres ralentissent plus l'ennemie dans son avancée en lui tapant un permanent ou en lui bounçant une créa.

ensuite, c'est un peu a part dans cet étage, car ce n'est pas une créature : nous avons la cuve de mimétisme, qui bien souvent, sera empreinté d'une image phantasmatique pour, au choix : copié une créature attaquante puissante OU copier une créature que l'on controle qui ralentira l'adversaire pour nous permettre de mieux nous en sortir, ou encore, elle est bien pratique avec les effets d'arriver en jeu de toutes ces créas à notre disposition. un petit top 3 des meilleurs créas à empreinté :
3 : image phantasmatique/metamorphe phyrexian qui copient un peu ce que l'on veut
2 : cerf aux ramures : permet de protéger tout les permanents, absolument tous
1 : dignitaire cornepierre : permet de bloquer l'adversaire en lui faisant perdre toutes ses faces de sauces.

le quatrième étage : la gestion pt1

pour ces ccms, nous retrouvons pas mal de créas singleton : le cerf au ramures rayonnantes, la baloth tenace et le dignitaire cornepierre + un duo de métamorphes phyrexians

le cerf aux ramures permet de faire sauté une de nos bébète pour pouvoir profiter encore une fois de son effet d'ariver en jeu lorsque le cerf servira pour la cosse. Il peut aussi servir à faire partir des marqueurs sur des planeswalkers arriver à un niveau important ou encore faire sauté des crés enchanté pour détruire cet enchant ou une créa équipée pour faire perdre un peu de temps à votre adversaire. Et enfin le meilleur usage : empreinter le cerf sur une cuve de mimetisme pour proteger à tout moment un permanent que l'on ne veut pas voir partir (cosse ou cuve)

la baloth tenace permet de regagner quelques pdvs tout en aillant une créature respectable en jeu.

le dignitaire cornepierre est très utile contre les jeux agros et nous donne du temps supplémentaire pour former notre armée face à un deck qui dégueule des créas de sa main, et contre se genre de jeux, il va être plus qu'utile de copier ce dignitaire avec des images ou des métamorphes.

donc pour finir avec les créas de cet étage, nous avons le métamorphe phyrexian qui nous donne une copie supplémentaire de ce que l'on veut, il peut nous donner une deuxième cosse de gestation si l'on veut ou une cuve de mimétisme ... ou bien copier une créas qui a un effet sympatoche par rapport à la situation et, dans une dernière fonction, il peut copié un équipement tel qu'une sword ou un battecrane pour équipé sur une de nos créas.

nous avons aussi, dans cet étage, les cosses de gestation, qui nous donne les créas dont on a besoin pour survivre. Le fait qu'elle soit présente dans cette couche 4 (mais néanmoins jouable T3 sans accémérateur) justifie largement les producteurs de mana de la couche 1 et 2 pour pouvoir la sortir, au mieux, tour 2 en payant un tribu de quelques points.

- cinquième étage : gestion pt2

nous avons là un total de 4 créas : 3 boue acide et 1 archonte de la justice... de quoi bien faire souffrir les decks lents comme les decks rapides que l'on a ralentit ^^

les boue acide sont assez polyvalente, casse-terrain la plupart du temp il casse très bien les artos et les enchants génant et limite l'adversaire dans sa sortie, et sur une bonne sortie, on peut les balancer tour trois et gener les decks controles, qui vous haïront.

Quand à l'archonte, lorsqu'il sera sacrifié pour la cosse (ou mort au combat) il va exiler la première créas venu, voir un planeswalker, ou tout bonnement gérer les orbes de torpeurs (d'où la présence d'un second en side)

- le sixième étage : la sauce

Les trois sorts de cet étages sont justes monstrueux : prenez un titan solaire, ramenez de votre cimetierre une image phantasmatique qui copie ce titan solaire, et paf, ça fait des chocapics avec les dents de l'adversaire, vous pouvez aussi ramenez une cuve de mimetisme malheureusement détruite ou un exarch fourbe qui détaperas la cosse.

De même, une image phantasmatique ou un metamorphe phyrexian copiant une machine guivrétreinte donneras un très bon résultat en terme de sauce, mais c'est surtout son effet de quit qui vas nous aider contre les agros qui ne volent pas, en plus de nous amener elesh norn depuis le septième étage.

Pour finir, le titan de givre va geler un des gros thon de l'adversaire, qui pourrait nous faire du mal, ce qui est bien pratique au final.

Toute la grosse sauce se retrouve dans cet étage.

- étage 7 : big thon powa

elesh norn, grand être tronant en haut des étages de la hiérarchie servira à balancer l'assault final contre les decks les plus résistant. On ne s'en relève que très peu de fois, de plus, il peut être protégé par un petit trainard de morguesort qui passait hasardeusement en ce lieu

Je voudrais aussi vous dire que, la birthing pod épurant le biblio de créas, on se retrouveras bien souvent à top decker du land en middle game même si le nombre de ces derniers n'est pas ecssessif.

Bon, c'est pas tout de savoir jouer le deck contre un mur qui ne nous balance aucun sort, alors c'est l'heure des très attendus MATCH-UP.

les MU (By jirock)

- splinter exarch : 40/60 sur la première
                                                    60/40 après side

De base, on a Morguesort, Dignitaire cornepierre et Elesh Norn qui bloquent la combo, soit définitivement, soit temporairement. Le problème, c'est que cela prend parfois du temps de tutoriser ces cartes, dont ça va se résumer à un concours de vitesse sur la première partie. Si l'adversaire joue de la défausse, c'est encore plus dure pour la une, mais ça s'améliore post-side.

Side : +2 Morguesort, +2 Reproduction sylvoke, +2 Dignitaire cornepierre, +1 Maître voleur.
-1 Phantasmal image, -1 Emissaire, -1 Experte, -1 Oracle de porte des mers, -1 Baloth tenace, -1 Simulacre solennel, -1 Machine guivrétreinte.

Reproduction sylvoke permet de gérer l'enchantement en réponse à la première activation de l'Exarque adverse. Maître voleur permet de piquer un Morguesort adverse (ils en jouent 4) pour se protéger contre sa propre combo (niark, niark)

- UB contrôle : 70/30 pré-side
                                            65/35 post-side

Match-up très favorable vu qu'on est plus rapides et qu'on a les moyens de le ralentir. De plus, il ne dispose pas de grand-chose pour gérer la Cosse. Il faut savoir être prudents, et privilégier une bête à la Cosse tour 2 pour éviter une éventuelle fuite de mana.

Side : +2 Thrun, +2 Croisé mirran, +1 Titan de givre, +1 Reproduction sylvoke (voire plus s'il joue Torpor orb).
-1 Dignitaire cornepierre, -1 Baloth tenace, -3 Oracle de porte des mers, -1 Machine guivrétreinte.

Thrun et Croisé mirran sont des menaces difficilement gérables, Frost titan est un kill et une gestion de kill en une seule carte.

Caw-blade : 55/45 pré-side
                                       30/70 post-side

Ce match-up est sûrement le plus technique et le plus intéressant. Pré-side, la rapidité nous avantage, mais il faut à tout prix jouer en mode casse-terrain comme contre UB, et ne jamais laisser à l'adversaire une occasion de faire du CA. C'est notamment dans ce MU qu'on utilisera Métamorphe pour copier les swords adverses. Post-side, il rentre généralement du lourd. Torpor orb, Révocation de l'existence viennent s'ajouter aux Oblivion ring du main deck.

Side : +1 Ange solaire, +1 Corrupteur viridian, +1 Morguesort, +1 Reproduction sylvoke (les deux derniers sont à augmenter en fonction du side adverse).
-1 Sun titan, -1 Oracle, -1 Exarque fourbe, -1 Emissaire viridian.

Ange solaire peut paraître bizarre contre un deck contrôle, mais non seulement il bloque les Faucons équipés sans mourir, il peut aussi annihiler des Héroïne de Fortcoutel avec leurs tokens, ce qui peut être vital si on ne veut pas mourir tour 6 -_-.
En réalité, la stratégie générale contre Caw-blade est la suivante : on met le paquet question stratégie (intense réflexion, toussah, pas de mulligan hasardeux) pour gagner la première partie. Puis on se débrouille pour faire draw à la deuxième. (trad. = mourir le plus lentement possible).

Si ça ne marche pas, on essaye le draw (généralement réussi) à la troisième pour éviter la défaite . L'important est vraiment de gagner la première, mais on en a les moyens. C'est pour ça que tutoriser Morguesort, c'est le premier truc à faire dans ce M-U
 
- Valakut ramp : 50/50 pré-side
                                                50/50 post-side

pas assez de test ont été fait contre cet archetype, mais c'est un MU équilibré en tout cas.

Notre point fort, c'est le casse terrains d'une part : Frontière tectonique (qui se ramène sur Sun titan), Boue acide, Titan de givre. On va donc tout faire pour poser Boue acide le plus vite possible et multiplier les copies.
Morguesort et Dignitaire cornepierre sont aussi de bonnes cartes. Le premier peut rediriger les points de dégâts de Valakut ou une Revendication par la nature qui devrait cibler la Cosse. Le second annule une phase de sauce, donc les points de dégâts du titan / des plantes du Vengeur jusqu'a l'arriver de machine guivretreinte ou de frost titan.

Side : +2 Morguesort, +1 Titan de givre, +1 Dignitaire cornepierre.
-1 Elesh Norn, -1 Cerf aux ramures rayonnantes, -1 Image phantasmatique, -1 Experte de l'aether.

Sinon, le truc qu'il ne faut PAS faire contre Valakut (au cas où certains ne le sauraient pas), c'est détruire des forêts en se croyant intelligent et en se disant : ha ha, il ne pourra plus lancer ses sorts de ramp. Vu qu'il n'a besoin que d'une forêt pour ça, et que s'il arrive à 5 montagnes, on est sur la pente descendante. Alors autant détruire de la montagne. Evidemment, si Valakut est en jeu, on détruit Valakut.

Maintenant, passons aux choses sérieuses, parce que les decks tiers 1, c'est bien joli, mais ça vaut pas tripette contre un Birthing pod.deck

- Tempered steel : 45/55 pré-side
                                                    50/50 post-side

Un adversaire très rapide qui joue beaucoup de volantes, donc ne craint pas les défenses au sol comme Emissaire viridian ou Machine guivrétreinte.
Acier trempé et Brigadier d'acier sont les deux véritables menaces du pack, à éliminer le plus vite possible.
Elesh Norn et Vengeful Archon sont les deux créatures clés à récupérer.

Side : +1 Corrupteur viridian, +1 Ange solaire, +1 Morguesort, +1 Reproduction sylvoke, +2 Dignitaire
-3 Oracle de porte des mers, -1 Machine guivrétreinte, -1 Emissaire viridian, -1 Simulacre solennel.

Un avantage non négligeable, c'est qu'une des cartes de side adverse est Révocateur phyrexian, or cette version de Pod Bant a la possibilité de varier avec Mimic vat.

- Red deck wins / Gobelins : 55/45 pré-side
                                                                          50/50 post-side

La carte clé ici, c'est Machine guivrétreinte, avec Baloth tenace, qui mettent tous les deux hors de portée des blasts.
Pas de subtilité de side particulière, c'est assez intuitif, en fonction de la répartition en artos et de la rapidité du jeu adverse.

- Puresteel équipements : 60/40 pré-side
                                                                     40/60 post-side

De même que pour Caw-blade, on va chercher à gagner la 1 et à faire draw à la deux, mais ce deck est celui contre lequel on risque le plus de finir sur un draw. Cela va énormément dépendre du talent de votre adversaire, car certains trix dévastateurs pour vous peuvent souvent être oubliés.
Le problème de side, c'est Leonin arbiter, qui nous empêche d'utiliser les fetchs et la pod. Notons qu'une part de ce problème disparaîtra avec innistrad.

Side : +1 Corrupteur, +1 Morguesort, +2 Reproduction sylvoke, +1 Ange solaire, +1 Dignitaire cornepierre
-3 Oracle de porte des mers, -2 Image phantasmatique (trop de moyens de cible), -1 Titan de givre.


- Birthing pod (toutes versions confondues) : 55/45 pré-side
                                                                                                   ??/?? post-side

Le principal avantage de cette liste, si elle est moins forte que certaines contre Tempered steel ou Caw-blade, c'est qu'elle prédomine face à d'autres versions du même deck. En-dehors d'une version URG suffisamment agressive pour nous déborder, on n'aura pas de problèmes particuliers en match miroir.
Profitons-en pour recenser les principales différences de cette liste avec d'autres plus usuelles :
- Pas de Preordain. Moins de stabilité et de constance dans les pioches, mais plus de choix, donc une meilleure polyvalence une fois pod en jeu.
- 4 Phantasmal image. Même si c'est admis comme optimal par beaucoup de joueur, certains y sont encore réfractaires. Or dans un jeu où l'adversaire joue des titans, des légendaires et aucun moyen de les cibler, avoir un max d'Image, c'est s'ouvrir des possibilités.
- Pas de Venser. Question de budget, mais la Cuve de mimétisme est finalement moins fragile que Venser en miroir. Archonte de la justice permet de gérer Venser sans trop de soucis, même une fois le lock en place.

Side classique à compléter : +1 Archonte de la justice, +1 Maître voleur, +1 Corrupteur viridian, 1 Titan de givre, 2 Morguesort
-1 Experte de l'aether, -1 Cerf aux ramures rayonnantes, -1 Emissaire viridian, -1 Dignitaire cornepierre, le reste au feeling.

- Tezzeret contrôle UB : 55/45 pré-side
                                                                40/60 post-side

Aimant de culbute est une carte de side et de base très efficace contre Birthing pod:(. Il suffit à l'adversaire de l'utiliser à votre entretien pour bloquer l'activation de la cosse.

side : +1 Archonte de la justice, +1 Morguesort, +1 Maître voleur, +1 Reproduction sylvoke, 1 Titan de givre.
-1 Métamorphe phyrexian, -1 Dignitaire cornepierre, -1
Machine guivrétreinte, -2 Image phantasmatique.
-   à retenir.

Quelques généralités sur le side :
- Reproduction sylvoke est en général à entrer en x1 au moins contre le side adverse, quel que soit l'archétype, car à part en miroir, on est dans la dynamique des Torpor orb en ce moment...
En fonction de si l'adversaire en joue ou pas, on va en rajouter ou non à la troisième partie.
Reproduction sylvoke a le gros avantage de pouvoir être ramenée à volonté par Sun titan.
- Maître voleur est moins bon que Métamorphe dans de nombreux contextes. Il ne sert que si l'adversaire joue des cartes clés et que ces cartes peuvent aussi nous aider.
- Croisé mirran est une carte contre MBC, contre Elfes et monovert, mais aussi contre certaines versions de Pod et les jeux infect un peu lourds.
- Ne SIDEZ PAS Reproduction sylvoke ou Corrupteur viridian si vous n'êtes pas SÛR de pouvoir les utiliser une fois en main, car sinon ils font un card disadvantage et un quality disadvantage déastreux.

-Jirock

les autres versions du deck/ cartes dans le même esprit

Dans cette partie, je vais d'abbord vous parler des cartes noir et rouges qui sont dans l'esprit du deck càd : qui ont un effet d'arriver ou de quitte du CDB.

- : Le noir

execration de sang : créas très bonne à sacrifier vu qu'elle peut revenir du cimetierre dès qu'un land touche la table. carte se situant à l'etage 2

fossoyeur : permet de faire revenir la créa sacrifié dans sa main, ou de récupérer une image phantasmatique pour copier une auter créa. étage 4

ecorcheur de peau : un bon anti-bête, ou qui afaiblit grandement une créature. étage 4

titan des tombes et guivre du massacre sont deux sorts très puissants de l'étage 6, et potentielement les meilleurs par rapport aux autres couleurs

Dans une version noir, Sheoldred la susurrante devient le finisher qui remplace elesh norn avec un effet assez dévastateur.

Le noir apporte au deck une meilleur stabilité avec des sorts comme l'execration de sang ou  le fossoyeur et lui donne aussi légèrement plus d'agressivité sans que ce soit fulgurant

- Le rouge

tuktuk l'explorateur est une très bonne carte à sacrifier sur la pod car, en plus de nous donner une créa utile, il nous met aussi en jeu un jeton de créa 5/5 qui se fera un plaisir de bourinner l'adversaire. étage 3

Etincemage rusé permer de gérer les squadron hawk de cow-blade , les decks aggros à petites créatures et les accélérateurs des deck birthing pod. étage 3

Héros du contrefort d'oxid
nous permet des phases d'attaques assez violentes grâce à son cris de guerre et en empechant la petite chair à canon de l'adversaire de bloquer

Urabrask, the Hidden : à lui tout seul, ce sort bloque la combo exarch+splinter twin en plus de permettre aux titans de saucer dès leurs arriver en jeu

titan de la fournaise : sort en haut de la courbe de mana qui fait bien mal, surtout avec des copies.

on peut aussi, dans une optique moins aggressive, mettre un kazuul, tyran des falaise

Voila, le rouge ajoute une dose d'aggressivité bien sentie, et d'ailleurs, la version de birthing pod roule totalement sur cette version qui est plus orienté controle, et donc plus fragile face a des decks aggros.

l'adaptation du deck en t2 innistrad

pour commencer, voyons quels sont les cartes que nous perdons avec la rotation :

- oracle de la porte des mers X3
- baloth tenace X1
- foret pluviale embrumée X4
- techtonique edge X2

soit un total de 10 cartes, ce qui est loin d'être énorme, de plus ce ne sont pas des sorts décisifs que nous perdons ici.

maintenant voyons ce que nous gagnons dans innistrad :

pélerin d'Avacyn : peut remplacer un, voir les deux elfes de llanowar

Port de l'arrière-pays : à mettre à la place des forêts pluviales embrumées, qui nous permettent par la même de remplacer les halliers à L'orée des Rasoirs par des terrains de bases, mais après il faudrait tester.

Limier des sylves remplace un cerf aux ramures rayonnantes ou un baloth tenace car la morbidité est très bonne dans un deck qui ne tourne pas sans sacrifices (la birthing pod)

Dans une optique plus agro, nous avons le skaab déprédateur, qui rentre très bien à la place d'un ou deux oracles de la porte des mers. Mais Si vous comptez jouer le sort depuis votre main, il faudrait faire d'autre changements pour réduire le défaut du cout supplémentaire.

Il faut aussi tester quelques choix comme :

le charognard de cerclecreux peut-être ajouté au baloth tenace pour regagner plus de points de vies.

le Chasseur de fielleux qui fait sauté une créature, un peu comme le cerf aux ramures rayonnantes mais en plus ciblé (le chasseur ne peut cibler qu'une créas)

peut-être 1/2 tueur de malfaisants en side, mais inutile de parler du side sans connaître le métagame.

Il y a aussi des menaces qui entrent dans innistrad comme le silence de pierre qui est à lui seul un sort qui nous gêne énormément, ce qui est, forcément pas pratique, mais rassurez-vous : comme pour torpor orb, on à de quoi le gérer

Sachez que la morbidité va très bien avec la cosse qui demande un sacrifice, et donc la condition pour cette capa sera remplie à chaque utilisation de la cosse.

- conseils pratiques

voici quelques conseils généraux pour savoir jouer la liste, parce que c'est pas toujours évident :

) Protéger la Cosse. Ce qui paraît évident, mais ne l'est pas tant que ça. Imaginez une situation où vous êtes tour 2, vous avez commencé avec un Birds of paradise, votre adversaire joue bleu et a posé une île. Vous avez Cosse de gestation en main, et la seule créature en-dessous est un Emissaire viridian.
Surtout, ne jouez PAS la Cosse ! Il y a toujours la possibilité d'un Percesort qui traîne. De plus, vous ne perdrez pas tellement en tempo en jouant d'abord l'Emissaire, vu que pourrez jouer la Pod ET l'activer au tour suivant.
Et si l'adversaire garde son mana détapé... et bien, tant pis pour lui. Jouez des créatures jusqu'à ce que le doute soit dissipé ou qu'il se mette full tap. Sur ce point, il ne faut prendre aucun risque.

) Privilégier la sécurité au grobilisme. Souvent, vous serez tenté d'aller chercher Elesh Norn pour faire une grosse phase de sauce, ou un Titan pour ramener vos image phantasmatique, a moins que cette phase de sauce ne soit décisive... attention à un éventuel mass removal !
Il vaut souvent mieux aller chercher une Acidic slime, et se débarrasser de quelques terrains adverses avec des copies. Tuer aux 2/2, c'est moins classe, mais c'est plus safe.

) Attention à la condition d'activation de la Cosse ! De nombreuses créatures du deck ont des effets d'arrivée en jeu, ce qui fait d'ailleurs leur intérêt. Mais n'oubliez pas qu'en réponse à cette capacité déclenchée, l'adversaire peut vous tuer une créature sans que vous ayez pu la sacrifier !

) L'art du mulligan avec Pod en fonction des situations...
       *Un land, un accélérateur, une Phantasmal image. Contre mono-rouge, MULLIGANE. Contre les autres, on GARDE. L'Image ira copier le Bird et on aura une sortie correcte.
       *Deux ou trois lands, mais color death complète (toutes vos cartes sont de la mauvaise couleur, vous ne pouvez pas les jouer). MULLIGAN. Pas de prise de risque à ce niveau-là.
       *Une main trop lourde, c-à-d aucune bête en-dessous de 4. MULLIGAN.
D'une manière générale, il ne faut pas avoir peur de mulliganer. Pod est un deck qui fait un CA monstrueux, il est possible de gagner des parties en miroir avec un double-mulligan

) L'art du draw avec Pod. Bon, là, on rentre dans des trucs qui relèvent plus de la psycho que des stats ^^. Si vous êtes contre Caw-blade ou Puresteel, ne cherchez pas systématiquement le draw, mais adoptez ce plan dès que vous voyez que vous êtes en difficulté.
Pour ce faire... jouer rapidement la première partie. Cela demande de la pratique, mais il faut être capable de faire rapidement des choix, pour rétorquer ensuite à l'adversaire que vous maniez votre deck aussi vite que lui le sien. Voire plus vite.

Pour la deuxième partie, allez chercher en priorité des cartes qui vous feront gagner du temps. Dignitaire cornepierre tôt dans la partie est une fausse bonne idée, il vaut mieux le garder, lui et ses copies, pour les situations critiques.
L'avantage principal que vous avez, c'est que plus l'adversaire rentre de cartes contre Pod, plus il ralentit son deck, ce qui augmente vos chances de ne pas finir la 2è partie et de gagner la ronde.

) L'art du bluff avec Pod. Il est finalement assez limité, et concerne surtout le nombre de Reproduction sylvoke que vous rentrez post-side. Ne négligez jamais de poser à l'adversaire la question directe : "je suppose que tu rentres 4 Torpor orb ?" avec une expression amère sur le visage. Ou encore : "et là, je vais encore perdre les deux prochaines sur un fucking Torpor orb.
Il ne faut pas systématiquement croire l'adversaire non plus sur sa réaction. Mais il y aura toujours des crétins pour vous dire : ah non, je ne les joue plus, j'ai préféré passer à... (détail de son side). Ou encore : nan, torpor orb, ça bloque que dalle, etc. Dans ce cas, ne rentrez pas la Reproduction.

(et dernier conseil) Ne pas abuser d'Exarque fourbe !
Souvent, on est tentés, quand on connaît un peu son deck, de faire deux coups de cosse dans le tour, pour ramener Baloth tenace contre agro ou Solemn pour accélérer sa mana. C'est une bonne idée en temps normal. Moins quand on est obligés de perdre 4 pvs pour le faire. Parce que perdre 4 pvs pour gagner 4 pvs, voilà qui n'est pas franchement utile.
Le seul cas de figure où il faut à tout prix utiliser l'Exarque, c'est pour aller chercher Thrun vs UB contrôle. Plus vous l'avez tôt, plus vos chances de gagner à coups de sauces à 4 augmentent.


- conclusion

ce deck s'adapte à un grand nombre de situation, je trouve qu'il est très agréable à jouer ainsi qu'a combattre et est, au final, assez fun .

voila, nous arrivons à la fin de ce commentaire, et il est déja l'heure de se quitter. J'espère que vous avez passés une agréable lecture.

@++, moonwarrior, je passe au passage les salutations du créateur de ce deck : Jirock


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire