Deck Magic the Gathering : [Modern] Twin Exarch Tempo Combo

Fiche du Membre

TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2022

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
674 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Réserve
Éphémère (11) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Modern] Twin Exarch Tempo Combo

Format : T1.M — Modern [2003-2012]

Posté le 07/11/2011 par TTT

Mise à jour le 05/11/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Présentation

J'ai laissé de côté mon deck infect pour me pencher sur ce nouveau format qu'est le Modern, et tenté de faire un deck à la fois fort et amusant. Me voici donc sur Magic Corp' avec ce nouveau deck, je vous présente Twin Exarch Tempo Combo.
Un deck que je testais en T2 il y a un moment déjà, et que j'ai remis au goût du jour, à ma sauce. Sans plus attendre, passons au fonctionnement du paquet.


Fonctionnement du deck

Un peu d'histoire :


Le deck Twin Exarch (en T2) est né lors de la sortie de La Nouvelle Phyrexia, avec la sortie de la carte Exarque fourbe, et proposait alors une infinité de créatures 1/4 célérité. Le défaut de ce deck était, selon moi, l'inutilité du Jumeau par scission, qui ne servait alors qu'à lancer la combo ; j'ai donc veillé à incorporer dans ce deck d'autres interactions, que nous verrons plus tard.


Une combo :



Le principe du deck est de placer la combo Harceleuse / Exarque fourbe + Splinter Twin / Kiki-Jiki (pour avoir infinité de créatures avec la célérité) tout en essayant de contrôler le board.
Pour ça, la farfadette pourrit les premières sorties adverses et bloque ensuite tandis que le lavamancien gère les petites bêtes et est rentabilisé par le nombre conséquent d'instants / rituels / fetchs. L'exarque quant à lui pourrit les attaques adverses, tap une grosse bête, bloque une petite, pendant que la clique fait perdre un tour à l'adversaire le temps de placer la combo (et permet donc de remplir utilement notre tour 4 avant de poser un kiki-jiki, par exemple). Bref le tout est d'enquiquiner l'adversaire dès le début de la partie le temps de mettre la combo en place. Le deck est en soi assez rapide, le tout étant de ne pas avoir la poisse et n'avoir qu'une partie seulement de la combo. En parallèle, il a fallu mettre de quoi protéger la combo, et c'est là qu'intervient le Flectomancien gobelin : je le préfère à Morguesort parce qu'il a la possibilité de dévier un contre (pour peu que l'on ait quelque chose à jouer en réponse), retourner un anti-bête vers une créature de l'adversaire, se protéger du discard, etc... Accessoirement la curve à 2 est déjà pas mal remplie.

- Côté manabase, le deck ressemble à du mono bleu splash rouge, toutefois les deux manas colorés du splinter twin et les trois de KJ posent un léger problème, néanmoins le deck est suffisamment stable pour pallier ce problème. De plus, les Frontières tectoniques nous permettent de retarder l'adversaire en cas de sortie pourrie.

- La gestion des petites bêtes est assurée par le lavamancien / bolt / jet (qui scry au passage, nous faisant gagner un tour ou plus sur la combo), tandis que la pioche est gérée et optimisée grâce à Spéculation mystique, qui a le bon goût de rester en main si on a du mana disponible. Gitaxian probe est notre boule de voyante, notre éclaireur, qui nous dira si oui ou non la voie est libre pour placer la combo.


Mais que faire si la partie dure trop longtemps ? Nos petites bêtes n'étant plus d'aucune utilité, il a fallu incorporer une seconde combo :



Cette petite combo permet tout simplement de locker l'adversaire. De plus elle est quasi incontrable (tiens, clique au début de ton tour, et KJ au tour suivant) et permet donc au deck de tenir sur la longueur. On a une version similaire avec l'experte.

Ainsi, le deck tient aussi bien le début de partie que le middle et propose des solutions à bien des problèmes.
Je vous propose enfin un petit exemple d'une sortie quasi idéale :

- Tour 1 : Spéculation mystique, optimise au mieux la pioche
- Tour 2 : Farfadette (qui peut contrer un truc au passage)
- Tour 3 (début de tour adverse) : Exarque, qui ira tap un land adverse (je vois rien de mieux à tap tour 3)
- Tour 4 (début de tour adverse) : Clique, on l'appuie sur farfadette
- Tour 5 : Adversaire full tap, Kiki-Jiki ou Splinter Twin sur l'exarque, partie finie.


Les ennemis du deck

La défausse est déjà l'ennemi numéro 1 de la plupart des jeux combo, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Les spells de discard à 1 (dédain, duress, inquisition, et bien sûr thoughtseize) seront donc les cibles principales des farfadettes. Viennent ensuite les anti-bêtes divers et variés, path to exile, terminate, dislocation, smother, voire même tout simplement foudre (et c'est là qu'on est content d'avoir un exarque 1/4). Là encore, nos contres devraient s'en charger. A propos, le pacte de négation est quant à lui là pour nous éviter une tentative désepérée adverse au moment où l'on devrait lancer la combo, donc très situationnel, d'où le nombre d'exemplaires.
En somme seule la dislocation pose un réel problème, la farfadette étant inefficace. Post side, embardée est juste une grosse blague qui retournera les sorts su-cités contre l'adversaire.
Davantage d'actualité, la nouvelle liliana risque également de poser problème, mais pas de panique, le banc perturbateur devrait s'en charger, vu que la curve à 3 est blindée. A vrai dire, on peut blinder la curve à  2, 3 ou 4, au choix, en fonction de ce que l'on a à sider.


Sideboard

Embardée... en fait j'adore cette carte. C'est juste une grosse blague qui peut s'avérer absolument monstrueuse. Contre mirror ça peut même nous faire profiter d'un splinter twin adverse (car il cible une créature avant d'arriver attaché à elle), ou même simplement de dévier un anti-bête sur une autre créature, bref c'est aussi cool que puissant
Cryptic est là pour nous débarraser temporairement d'un permanent quelconque que l'on ne peut pas gérer de base (je pense notamment aux deux arpenteurs révélés en innistrad), tandis que le banc perturbateur nous débarrasse quasi gratuitement d'une menace ennemie (par contre il faudra accorder la curve en conséquence). Enfin, le firespout rase la table en début de game pour nous laisser le temps de nous installer.
Néanmoins j'attends encore quelques conseils sur la réserve.


Match-ups

- Zoo & Aggro en général -

Face à un jeu bien agressif on a quand même du mal à tenir, sachant qu'il nous faut à peu près trois tours pour bien démarrer. Heureusement on a foudre, magma jet et lavamancien pour calmer le jeu. Wild nacatl est une vraie petite peste, cette saleté résiste aux 3/4 de nos moyens de gestion, seule foudre (ou lavamancien / jet + un bloqueur) peut en venir à bout. Tarmo est juste un monstre, on pourra juste compter sur exarque / experte pour temporiser le temps de se mettre en place. Là-dessus Gaddock bloque notre kill et nécessitera de garder un anti-bête en main au cas où.
> MU assez tendu : on gère aussi bien ses bêtes qu'il gère les nôtres. Seuls flectomancien et farfadette peuvent changer la donne en virant les anti-bêtes.
Post side : On vire clique, gitaxian probe, et on rajoute les 4 trombes de feu. Peut-être banc perturbateur, si on a des foudres  / helix en face.

- Empty the Warren (Storm) -

Là pas grand-chose à faire, ne comptez pas partir en combo avant lui ; la seule chose à faire sera de blinder votre curve à 4 et de sider les bancs.
On vire flectomancien, experte, lavamancien et negation pact pour placer shoal, cryptic et firespout.
> Carrément défavorable avant side, ce MU nous posera nettement moins de problèmes post side ; on aura alors moyen de détruire le jeu en un coup.

- Splinter Twin (Mirror) -

Là c'est à qui placera le twin en premier. On démarre avec un bonus, en ce sens que peu de joueurs jouent spéculation mystique (qui gratte de 4 cartes) et privilégient passe-passe qui, lui, ne gratte que de 2. Là, le plan sera de retarder un max l'adversaire dès que possible (tiens, j'engage un de tes lands avec harceleuse / exarque), bien surveiller sa main grâce à la probe. Si vous ne commencez pas en premier, ça risque d'être tendu.
> Post side, blindez la curve à 3 et 4 (pour harceleuse / exarque / twin), rentrez les shoals et croisez les doigts.

En dehors de ça j'ai surtout joué contre des T2 ou des casuals donc ça ne compte pas, je ne pense pas m'étaler davantage sur les MUs.


Conclusion

Ce deck est, selon moi, à la fois fun et compétitif, le gros bémol d'après moi c'est que face à merfolk et ses 16 contres on est un peu à poil, autrement il a l'air de s'en sortir un peu partout. Il s'agit ici d'une version très personnelle du deck splinter twin, sans les morguesorts / contres, beaucoup plus orientée vers le dégommage de bestioles, tout en essayant un max de contrôler la pioche.
J'attends vos commentaires et idées avec impatience.

++

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire