Deck Magic the Gathering : Monoblanc "Reduit au Silence"

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Morgandu91

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Liste du Deck
Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Monoblanc "Reduit au Silence"

Format : Fun

Posté le 02/03/2012 par Morgandu91

Mise à jour le 03/10/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Salut a tous! Apres avoir decouvert les nouvelles cartes de M12, mon regard a été attiré par une carte: le Grand abolisseur. 
                                
 

A lui seul, il resume tres bien l'esprit du deck: "reduit au silence". En effet le deck monoblanc que je souhaite partarger avec vous est un deck  combo/controle, qui a pour but d'empecher l'adversaire de lancer des sorts ou capacités. Ce deck peut donc etre joué dans le format Legacy.


Voici le plan de mon analyse:
I. Présentation Générale
II. Fonctionnement Détaillé et Interactions
III. Réserve
IV. Match-ups
V. Conclusion

I°) Presentation Générale:
C'est un deck blanc controle, basé sur une combinaison de 3 cartes, qui une fois reunies, lock completement l'adversaire, reduit au silence, qui n'a d'autre choix de concéder la partie. En effet, tout carte, mis a part les terrains, lancés depuis la main sont des Sorts, meme les créatures qui sont considérés comme un sort d'invocation.
C'est aussi un deck qui se veut competitif, et donc le budget est quand meme assez conséquent, meme si la plupart de ces cartes sont facilement trouvables.

PS: Si vous avez pas peur niveau budjet, vous pouvez egalment rentrer des fetch land du style Greve inondée, Plaine marécageuses Afin dépurer le deck.


Passons tout de suite au détail:

II°) Fonctionement détaillé et interactions:

Bon c'est un deck combo alors, qui a pour but d'empecher l'adversaire de lancer ses propres sorts?

Explication de la combo lock:
La combo repose sur 3 cartes: Grand abolisseur, Silence(ou Cantique selon Orime) et Sceptre Isochronique
Le Grand abolisseur empeche l'adversaire de faire quoi que soit durant notre tour.
Le Sceptre isochronique imprime le Silence ou la cantique selon Orime, Et on active le sceptre durant le tour adverse+> il ne plus lancer de sorts, donc il ne peut plus jouer de cartes,mis a part les terrains!
Attention:
>Ne pas oubiler de laisser au moins 2 terrains degagés avant le tour de l'adversaire afin d'activer le sceptre.<


Explication des autres cartes:

Comme tout deck combo, il serait idiot de se faire defausser,contrer ou detruire une des cartes de la combo. Nous avons donc un panel de cartes permettant d'empecher une chose pareille se produire.
Ligne ley de vertu,: S'il est en main de départ, il peut etre posé directement en jeu, et donc nous donne la Defense talismanique, ce qui empeche d'etre ciblé par des contres, defausses ou meme des blessures directes.
faux pas mental (en payant en mana phyrexian c'est a dire 2 pv,ce qui est pas important), empeche de se faire defausser ou contrer au tour 1, phase la plus vunérable du deck.

Les autres cartes:

Preceptrice éclairée permettra principalement de chercher vite fait le sceptre si on l'a pas en main de départ, mais peut également aller chercher une pétale de lotus  qui accélére la pose de la combo, ou encore un enchantement. Bref, c'est loin d'etre une carte morte.

Ensuite on tue tranquilement l'adversaire avec des créatures bien chiantes!
En effet, non seulement ils sont assez rapides a poser, mais ils ont aussi des capacités interessantes: La protection contre 2 couleurs, doublé dune capacité d'initiative: Paladin en-Vec et Croisé mirran
On peut tuer également avec l'ascension du luminarque, vu que ladversaire etant locké, on reçoit donc pas de blessures, donc la pose de marqueur se fait de facon assez tranquille.

Notez que le deck peut également tres bien s'en sortir sans la combo avec ses chevaliers couplés avec l'Honneur des purs., soutenis par les cantique et silences séparément.

Maintenant, Passons à l'anayse de la curve de mana:
Courbe de mana:
: --- 3
: --------------- 14
: -------------- 13
: ------ 6
:---- 4 (qui peuvent etre lancés pour 0)

soit un total de 1,3, ce qui est relativement rapide! surtout pour un deck controle.

on a 20 terrains pour 60 cartes, ce qui coresspond a 1/3 des cartes. donc il est fréquent davoir 1 ou 2 terrains en main de départ, ce qui est parfait .


A présent, je vais vous expliquer comment jouer ce deck a partir d'une main de départ idéale.
Main de départ idéale:

1 silence, 1 petale de lotus, 2 plaine, 1 sceptre isochronique, 1Ligne ley de vertu, 1faux pas mental.

La partie commence
on pose directement ligne ley de vertu.
tour1: Plaine, on pose pétale de lotus qu'on sacrifie pour jouer le spectre. et on imprime Silence. (etant donné que ligne ley de vertu est deja en jeu, il peut pas nous contrer.)
On garde le faux pas mental si le joueur s'amuse a nous renvoyer ou detruire notre spectre des le tour 1 ( sabotage d'acier, par exemple)

Tour 2: on pioche le grand abolisseur., on met une plaine, on joue le grand abolisseur.

Tour 3: on pioche une plaine, on laisse passer notre tour, et on active le spectre au debut du tour adverse. Et le total lock est en place!

Apres il reste qu'a finir tranquilement le joueur^^

A Noter: Ce deck est viable aussi en multiljoueur, car Silence et le grand aboliseur empeche LES adversaires de jouer.


Passons a l'analyse de la Réserve.

III°)La réserve:

Qu'est ce que c'est une Réserve? C'est une reserve de 15 cartes, en dehors de la partie qu'on utilise apres la première manche afin d'améliorer le deck et de pallier a certaines faiblesses du deck en fonction de ce qu'on peut rencontrer en face.

Le Deck, en lui même, a peu de faiblesses, et capable de tenir tete a presque nimporte quel deck, si on sait jouer. Il eclate facilement tous jeux lents qui sont pas capable de gerer les 3 premiers tours, meme un deck controle, si on a la chance d'avoir la ligne ley de vertu ou faux pas mental en main de départ.

IV°) les Match-up:

Contre mirror:50/50
En miroir, c'est particulièrement drole.. en gros c'est celui qui degaine le premier qui gagne. Apres slide, on rentrera: Desenchantement,pour detruire le sceptre ou la ligne ley de vertu, Extraction chirrugicale, qu'on utilisera pour supprimer ce qu'on aura désenchanté au préalable.

Contre des jeux U/B Extripate/contres
L'adversaire va essayer de nous defausser, contrer, ou boucer nos cartes de la combo: Extripate, manaleack, Contrainte....
La encore tout depend de notre main de départ. En effet, si on a la chance d'avoir notre ligne ley de vertu, ou faux pas mental, tout va bien. Sinon ca va mal! On a donc du 50/50
 avant slide.
On rentrera Extraction chriugicale, pour retirer les contre/etripate adverses, Rune de garde des reliques pour proteger notre sceptre. a present cela fait monter un peu le match en notre faveur. Tout juste 60/40.

Contre des jeux Agroo et tres rapides,
Contres des  decks du style gobelin, weennie ou encore Vert/rouge infect capable de tuer tour 2 avec Elfe luisant+Assaut stroboscopique+Lame de fond, on aura beaucoup de mal,qui tournera plutot en notre defaveur. ca sera du 40/60, voire 30/70. pré slide.
on Slidera donc Fausse paix, Condamnation Afin de freiner l'assaut des 3 premiers tours. Aunsi qu'un autre pétale de lotus, car tout dépend de la rapidité, il faudra etre capable de poser notre combo le plus rapidement possible.
 
J'ai volontairement pas parlé des autres deck plus lents dont leur strategie ne démarre qu'au tour 3, car contre ces deck, notre deck "Reduit au silence" les éclate avec quasiament 100% de victoires.

V.I Conclusion.

Voila donc un deck, pas courant, qui est a la fois controle et combo, avec un soupcon d'agroo, en monoblanc en plus. Vous avez un ami/adversaire qui vous fait chier a vous démolir vos autres deck? Sortez lui donc le Deck " Reduit au silence" afin de lui faire ravaler ses rires!


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