Deck Magic the Gathering : Vampire contrôle

Fiche du Membre

Karedddddd

Avatar de Karedddddd

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
269 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (7) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Vampire contrôle

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 02/10/2010 par Karedddddd

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour,

Je viens vous proposer un jeu vampire qui essaie à la fois d'être compétitif et de sortir de l'ordinaire.
En effet, on assimile généralement le jeu vampire a de l'aggro bourrin, sans subtilité. des jeux pour les newbies incapables de maitriser la quintessence du bleu.

Ok...

  Moi je dis non. on peut très bien faire croire à l'adversaire qu'on est un bourrin et le prendre à revers, quitte à redevenir bourrin quand il le faut avec la réserve.


Passons à la construction du jeu:


Je vais décomposer l'explication en 2 parties, la première portera sur le moteur de kill, la seconde portera sur les instruments qu'utilisent ce moteur de kill.

Le kill principal:

Le principe ici n'est pas de s'appuyer sur un jeu aggro, comme l'adversaire va vouloir le croire au début, mais de s'appuyer sur l'ascension du chef de sang, doublé du douloureux dilemne.

L'ascension prend un marqueur quand un adversaire a perdu 2 points de vie dans son tour.
Une fois marquée 3 fois, elle permet de faire perdre 2 points de vie et d'en gagner 2 , si l'adversaire met une carte dans son cimetière, d'ou qu'elle vienne.

ceci permet donc de s'appuyer à la fois sur la défausse, sur la mort d'une créature ici du champ de bataille en combat, sur le sacrifice.

Le douloureux dilemme se complète alors merveilleusement bien: une fois posée, l'adversaire aura le choix entre perdre 5 points de vie, ou se défausser et perdre 2 points de vie pendant que vous en gagnerez 2. Choix cornélien...

Le kill annexe:

le kill annexe s'appuie sur les créatures, évidemment. Même si le format du deck n'est pas de tuer par ce biais, les créatures ont la possibilité de fortement réduire la vie de l'adversaire et de l'achever, en utilisant les rituels (festin de sang, vapeurs dévorantes) et les boost (frappe virulente sur traqueur de pouls ou exécration, ca fait toujours  son petit effet contre une grosse bebete).

j'avais dans un premier temps penser intégrer les douleurs lancinantes, qui donnent -1/-1 et engage la créature ciblée pour 1 mana noir, ce qui libère le chemin, mais ça ne fait que retarder le problème de la gestion de la bête adverse... donc pas retenu.

Les instruments:

Avant tout, il faut savoir que si nos bestioles meurent, ce n'est pas grave. le traqueur de pouls et la patricienne sont là pour faire perdre 2 points de vie et mettre un marqueur.

A coté de ca, le faucon de nuit, la frappe virulente, le festin de sang vont détruire les créatures adverse.
Les vapeurs dévorantes et le gardien de la porte de malakir vont faire sacrifier une créature adverse.
Au total, le jeu permet d'éliminer 24 créatures adverses, soit bien assez pour l'achever.

Vos créatures vont donc servir à bloquer les vagues (sauf l'éxécration bien sur, ce qui est dommage, mais bon...

Le side:

La bibliothèque doit vous permettre de revenir dans un jeu purement aggro. Si le sortimage n'est à rentrer que contre des marcheurs de plan particulièrement énervant, le vampire captivant, la morsure et la fin atroce remplaceront l'ascension, le douloureux dilemme et la patricienne ou le traqueur de pouls ou le gardien de la porte, c'est selon.

cela vous permettra de repasser dans un jeu complètement aggro, qui destabilisera l'adversaire si il se prépare à devoir faire face une deuxième fois à votre deck vampire sans attaque de vampire...

Conclusion:

Voila, j'espère avoir pu vous montrer que l'on pouvait faire autre chose que du burst qui foire avec des vampires. Entre nous, si le jeu vampire s'en sortait quand meme avec M11 malgré la sortie de nocturnus, mais avec l'entrée du vampire captivant, on peut dire que scars of mirrodin ne nous a pas gaté...

Pour avoir un vrai vampire aggro compétitif, il manque une ou deux cartes comme raid nocturne (pour ceux qui ont joué à l'époque de mirage-vision) qui est un rituel (ou éphémère) noir donnant +2/+0 à toutes vos créatures... voir un enchantement particulièrement adapté au burst (j'attendais beaucoup de la ligne Ley Noir, mais j'ai été très décu à sa sortie de voir qu'elle ne servait pas aux jeux aggros).

Merci pour vos commentaires constructifs, qui m'aideront, je l'espère, à améliorer mon jeu vampire, quelque soit l'orientation (aggro ou contrôle) qu'il prendra.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire