Deck Magic the Gathering : Blinking Snake @ Open 2007

Fiche du Membre

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : le 13/04 à 09:39
7030 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Réserve
Créature (7) :Éphémère (3) :Créature légendaire (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Blinking Snake @ Open 2007

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 29/03/2007 par chaudakh

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



I. Introduction :

Coucou,
C'est pas trop mon habitude de jouer T2, mais CR oblige ....
Après la chance de certains de mes adversaires au CR Rhône Alpes de Grenoble (6-1-2 ... dont une ronde perdue sur topdeck ), j'ai décidé d'en remettre une couche à l'Open de Bourgoin Jallieu qui aura lieu le 7 Avril prochain. Au programme, toujours et encore du blink, je ne m'en lasse pas ! Toujours et encore des snakes, Toujours et encore des Trix !

Avant de commencer à explorer tous les mécanismes du deck, un peu de statistiques :

II. Statistiques :

Couleurs




Une première chose frappante : beaucoup de golds dans ce jeu : Coiling oracle, Hierarche Loxodon, glare of subdual, mystic snake, Grand arbitre Augustin IV, Slivoïde harmonique ... Autant dire de suite que les Persecutes de l'adversaire qui passeront feront très très mal ... Le vert et le blanc sont aussi prédominants, notamment comme les couleurs du mana boost (le vert) et du control (le blanc) avec scintillement momentané et les rescues creatures (Enveloppeur de pierres et Elemental de poussière) et en vert Chord of calling.


Détails



A premiere vue, beaucoup beaucoup de bêtes pour un jeu control... En fait c'est davantage de l'aggro control, puisque le control vient de Blink qui profite d'effets d'arrivée en jeu d'un éventail de bêtes. Beaucoup de terrains non basique également, ce qui rendra le deck très très sensibles à Blood Moon, pour ne citer qu'elle... La solution adoptée pour pallier ce problème (et il s'avère payant vu mes games au CR) a été de virer les Dryades de Yavimaya, certes puissantes mais nécessitant 2 verts et pour 3, donc peu jouables sous Blood Moon, pour préférer un cachet de chaque combinaison de couleurs afin de stabiliser 2 couleurs par cachet.

Courbe de mana



Un courbe de mana relativement homogène, avec beaucoup de sorts à 1, 2, 3 ou 4... Ce qui explique la base de mana assez explosive pour satisfaire l'appétit vorace du deck en mana ...

III. Fonctionnement général du jeu :

Le fonctionnement général du jeu est, comme tout aggro control, de jouer des créatures, tout en tirant le meilleurs des sorts de gestion. Ici, la particularité du jeu est que la gestion est conditionné par le genre de créatures en jeu, puisque la gestion se fera exclusivement à l'aide de Momentary blink, Glare of Subdual, Mystic Snake et Mangara / Hierarche Loxodon.
Ainsi, le nombre impressionnant de producteur de mana du deck vous permettra très souvent de jouer un sort à 4 au tour 3 ... En effet, vous avez les Oiseaux de Paradis, les Elfes de Llanowar, les Oracle annelés pour révéler l'un des 21 terrains du jeu et les Cachets. Il sera déjà problématique pour votre adversaire que vous puissiez jouer un Serpent mystique tour 3 ou un babar, car cela vous fait une sacré bête de gestion à votre disposition, et accessoirement un attaquant / bloqueur. Votre flux de créatures vous permettra d'en controler toujours plus, et de plier la partie sur un Glare of Subdual. L'ensemble des trix du jeu (Blink, Enveloppeur de pierre, Dust Elemental, Willbender) vous permettra de générer un card disavantage envers votre adversaire qui gachera sort après sort pour tenter de tenir un peu la table...

IV. Fonctionnement détaillé :

Le jeu repose en réalité sur une multitude d'association de cartes qui rendront le jeu très très polyvalent, très agréable à jouer, mais également très délicat à maîtriser : migraine à la fin d'un tournoi assurée !
Après avoir commencé classiquement avec un Oiseaux de paradis ou un Elfes de Llanowar au tour 1, on est souvent impatient de pouvoir poser une vraie bete en jeu comme Snake ou Babar pour commencer à trixer de partout... En fait tout dépend de votre adversaire : vous jouez en partie controle, donc inutile de se lancer dans une course aux créatures et tout perdre sur une damnation / Colère de dieu ou Wildfire. Ce qui fait le charme du jeu est sa polyvalence donc profitez-en : observer les premiers tours de votre adversaire, en installant une base de mana abondante et solide. Même une turno blood moon (que je redoute quand même beaucoup) tour 2 ou 3 de votre adversaire devrait être gérable aux cachets et au bird. Ensuite Agissez en conséquence, en privilégiant ce qui ennuiera davantage votre adversaire : si votre adversaire joue aggro (boros, gruul) il ne jouera pas d'antibete et le control avec Glare parait le meilleur choix : privilégier aussi les blink sur Babar et Avemain gardefaille après side pour gagner de la vie ad nauseam. Si votre adversaire joue très control, on privilégiera les Snakes... Enfin, Chord of calling vous permettra de mettre en jeu en éphémère des créatures en jeu facilement, grâce aux nombreuses cartes de créatures peu cheres en mana du deck et des jetons pondus par Vitu-Ghazi. Particulièrement puissant pour aller chercher un mangara fin de tour, contre un jeu Tron, si vous avez blink en main, pour commencer à retirer de la partie des lands de l'adversaire et de lui casser son Tron. Contre Dragonstorm, on prendra la soin de bien jouer ses Babar pour pas mourrir sur la combo, et de garder une foule de petite bete en main pour enchainer une fois la combo passée, Glare + plein de betes (2 ou 3 au pire) ... Après side, il ne devrait pas pouvoir gérer Augustin IV, ou les Voidslime.
Willbender a une importance de marque pour le psychottage de votre adversaire : déjà qu'après votre 1er blink, il risque d'etre beaucoup plus méfiants sur ses blasts / Sorts / contres etc, autant cette mue va lui faire poser pas mal de questions ... J'ai rencontré un joeur de Boros qui n'osait plus jouer ses char à cause de cette mue en jeu ...
Une fois le tour 6 ou 7 passé, le jeu s'installe dans une routine, à controler les sorts dangereux de l'autes à Snake + Blink, à regagner sans cesse de la vie à Babar + Blink, ou a temporiser en retirant les permanents les plus gênants à Mangara + blink. Glare + Ghazi permettra de controler les attaques et la défense de l'adversaire. Dust Elemental est un plus qu'on hésitera pas à aller chercher aux Chord of calling en réponse à de l'antibete globale, ou pour remonter en fin de tour 2 petits mystic snakes qui en finiront plus de contrecarrer des sorts adverses. Dust Elemental est un excellent moteur de récurrence, car il permettra de se remonter tout en remontant 2 bêtes. Avec un Babar et un Snake sur table, ça va vite ecoeurer l'adversaire...


V. Iinconvénients :

La contrepartie d'avoir une base de mana explosive et de s'exploser à faire des mana fulls. Assez occasionnelle quand même (heureusement), il sera parfois désagréable de ne piocher que des producteurs de mana (oiseaux, elfes, cachets, lands ...). Le jeu manque donc d'un chouilla de stabilité à cause de cet inconvégnient non négligeable quand même.

VI. Le side :

Le side a été monté de manière à avoir plus d'armes contre le méta actuel du T2.
Contre Dragonstorm : on rentrera des Voidslime et des Grand Arbitre. il faudra faire aussi attention a garder pas mal de petites betes pour être assez aggressif avec le Glare of Subdual... Je recommande de sortir au moins Mangara, Slivoide harmonique, les 2 Willbender .. le reste suivant le feeling...
Contre Dralnu, ghazi devrait faire la game tout seul, sauf en cas de désert ... Je garderai les glare de base pour gérer le rude Vampire squelette... On rentrera bien sur Tefeiri, Mage de Zhalfir
Contre les jeux aggros, Cariatide et Avemain Gardefaille vous tendent les bras...
Contre Project X, je rentre la seconde Mangara, et je controle au maximum le cimetière adverse à l'aide d'Enveloppeur de pierre. Il faudra impérativement etre en mesure de contre le Champion donc on peut avoir envie de rentrer les 3 Voidslime du side.
Contre les jeux Patriot, le match est assez tendu, et le side n'aide pas vraiment à part les Voidslime. On essaiera de gérer au maximum avec l'Araignée.
Contre les jeux Trons, on essaiera au passage d'interférer avec Mangara qui blink en removant des lands adverses.

VII. Cartes manquantes ?

Il doit y avoir autant de version de blink que je joueur le jouant : ceci est la version qui me semble la meilleure avec mon style de jeu.
Certains préféreront aligner de base Cariatide, ou jouer de base un Tefeiri. D'autres conserveront les Dryades de yavimaya, joueront Appel du Troupeau, ou aligneront même Akroma, ange de la furie, qui demorphera sur un blink ... Sans parler des versions avec Avalanche Riders et cie, car là c'est quasiment un autre jeu encore.


Voilà j'espère que vous avez pris plaisir à lire cette brève présentation, et que celle-ci vous a donné envie de tester ce jeu via MWS (gare au mélangeur) ou en proxy .... ou en vrai si vous avez toutes les cartes !


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire