Deck Magic the Gathering : Entre ombre et lumière

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magicus

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Créature légendaire (3) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Entre ombre et lumière

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 18/11/2006 par magicus

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I. Introduction :

Bonjour à toutes et à tous. Voici mon deck du moment qui est basé sur le control de l'alliance du blanc et du noir grace a plusieurs cartes comme la fameuse colère de dieu, la mortification, les fers de la foi... Je ne vais pas tout vous raconter maintenant. Ce deck gagne pas mal de match comme le solar pox ou bien d'autre mais sa seule faiblesse c'est qu'il est un tout petit peu lent, donc gob, elfe ... Ca ne passe pas a moins d'avoir une très bonne main.

II. Statistiques :

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Le deck est composé de plus de la moitié de blanches en comptant les golds. Ce la va servir pour la martyr of sands qui fera gagner beaucoup de pv et permettra de survivre en attendant akroma ou AoD (angel of despair). Pour ce qui est du noir, il y a le phyrexian totem qui permettra d'avoir un peu plus de mana noir tout comme le cachet d'orzhov. Si en début de partie il manque des plaines il y a les gift of estates.

II. a) Détails :

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Cela prouve que ce deck est agro car il possede beaucoup de sorts mortify, wrath of god, castigate, faith's fetters et pour finir les debtor's knell

II. b) La mana curve :

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Je ne vais pas dire que la courbe est bonne mais bon quand meme il y a beaucoup de sorts dont le coup de mana est de 4 ou moins. Les plus couteux sont les AoD, les akroma et les debtor's knell.

II. c) Rareté :

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Le deck est construit avec 1/3 de rares environ, un petit peu moins de 1/2 pour les communes et 1/5 d'unco. Les cartes ne sont pas trop cher a part akroma, WoG, les bilands et les flagstones.

III. Le fonctionnement du deck :

Pour gagner avec ce deck c'est simple gérer la table avec les anti-créa en attendant l'arriver d'akroma et des autres. Si defois l'adversaire a taper toutes ses lands on peut attaquer avec le totem. Quelques castigate feront du bien et permettrons de voir la main de l'adversaire. Quand une ou des arènes sont en jeu le jeu s'accelère et ca commence a etre intéressant.

IV. Fonctinnement détaillé :

Avant toute chose, le deck n'est pas très difficile à jouer mais il faut quand meme faire gaffe de ne pas jouer les cartes n'importe comment. Le but de ce deck est de gerer la table en attendant les kills comme akroma, Angel of despair...Il est très important d'avoir une bonne main pour pouvoir gerer car sinon ca va être très difficile. Pour les 2-3 premiers tours ca ne pose pas de problème car l'adversaire n'a pas beaucoup de monstre a part si c'est contre agro. Donc il faut jouer 1 land + martyr of sands (il faut toujours essayer de garder un mana au cas ou pour pouvoir la sacrfier si il balance un blast ou si il attaque) si possible car c'est elle qui peut faire la différence. Le tour 2 est lui même très important car il permet de joue un cachet et donc de pouvoir jouer WoG tour 3, si on a pas de cachets dans la main, on peut jouer les castigate qui servent a gerer la main de l'adversaire et de lui retirer de la partie les problèmes comme Akroma, WoG ... Pour accelerer le jeu, les totem phyrexian servent beaucoup pour le mana et pour tuer l'adversaire, il ne faut pas avoir peur d'attaquer quand l'adversaire a que une 1/1 en jeu car il suffit de sacrifier un flagstones of trokair. Les phyrexian arena sont aussi très pratique si vous avez peur de mourir à cause des points de vie quelle enleve il faudra la détruire avec une mortify si possible l'a mettre tour 3 si l'adversaire ne presente aucun danger. Si l'adversaire presente des dangers comme sacred mesa, créatures ou autre enchantement les mortify sont la pour ca.Tour 4 si on gère la table c'est assez tranquil. Au tour 5 si on a l'angel of despair il faut le jouer car il permet de détruire n'importe quel permanent en jeu, si il meurt ce n'est pas trop grave car il y a 2 [/urlcarte]debtor's knell qui permettrons de le ramener en jeu et en plus de detruire un nouveau permanent. Akroma sort souvent T6 ou T7 si l'autre ne joue pas contre, ca passe. Si l'adversaire joue akroma c'est la que les [urlcarte]faith's fetters servent admirablement, tout en empechant akroma d'attaquer et de bloquer les points de vie augmente. Si dans votre main de départ il n'y a pas de kill dans la main mais qu'il y a orzhova, il faut l'utiliser ca sert toujours 2 points de vie d'écart par tour c'est appréciable. C'est pareil pour urza's factory une petite 2/2 (pour 8) mais bon quand on a rien a faire c'est toujours ca. Les gift of estates servent juste épurer le deck des terrains ce qui est pas mal car c'est des terrains pour akroma mais en plus on a plsu de chance de piocher des WoG ou autres bonnes cartes. Une fois que debtor's est en jeu c'est quasiment gagner car on pourra aller chercher la martyr of sands pour regagner plein de points de vie ou akroma pour le tuer ou bien encore d'aller chercher dans son cimtiere des créatures super fortes comme Téferi, Windreaver... Il y a plusieurs qui sont assez dangereuse pour ce deck c'est le Croisé de Stromgald car il a la protection contre le blanc donc le seul moyen de la tuer c'est avec une WoG. Surtout il ne faut jamais désespéré car si il vous reste 5 points de vie et qu'au prochain tour vous etes mort il vous reste une chance d'avoir une Wrath of god. Il ne vuos restera plus qu'a prier avant de piocher

V. Le side :

Contre des decks agro funeral charm est pas mal car il permet de se debarasser des créatures comme savannah lions.
Contre les decks gobelins ou rouge tout simplement tivadar of thorn une 2/2 pour 3 c'est déjà pas mal mais en plus protection contre le rouge, initiative et quand elle arrive en jeu elle detruit un gob'. N'est ce pas merveilleux ?
Defense grid est très utile face a des decks contre.
Tormod's crypt est très utile face a des decks réanimator.
sol consacré a ne pas confondre avec sol sacré, sert face a des decks petland, on en voit souvent ces temps ci.
persecute de la bonne defausse je trouve qu'elle a mieux sa place a rentrer pour les decks dragontron par exemple.

V. Situation de jeu :

Voila une bonne main :

- Godless shrine
- Plains
- Orzhov signet
- Martyr of sands
- Phyrexian totem
- Wrath of god
- Mortify

De toute facon si vous avez de quoi gerer la table vous avez une bonne main après plus qu'a prier pour avoir ce qu'il faut et l'adversaire en prend plein la tête.

J'espère vous avoir donné envie de le tester. Je pense qu'il est assez bon et compétitif à vous d'en jugez ! Sur ce à vos commentaires et bonne fin de soirée (journée) ca dépend de l'heure

A+

Magicus

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