Deck Magic the Gathering : Boros Sunforger

Fiche du Membre

Thassadar

Avatar de Thassadar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2005
43 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Créature (4) :Éphémère (3) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Boros Sunforger

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 06/06/2006 par Thassadar

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Ami Boros et plus généralement joueur de Magic l'assemblée : Bonjour !

Me voici ici pour vous présenter mon tout premier deck sur ce site (et internet en fait) et ce deck, vous l'aurez deviné, est basé sur la guilde de ravnica blanche/rouge, j'ai nommé : LES BOROS
Avant toute chose j'aimerai préciser que ce deck est celui que je posséde dans la réalité donc d'une part on peut admettre que je me suis pas fouler pour l'inventer d'autre part, dans la partie Match up, je ne présenterai que ceux que j'ai fais dans la réalité et pas sur apprentice car ce programme simule, d'après moi, extrémement mal et beaucoup trop aléatoirement la pioche.
Je voudrais aussi adresser un petit mot aux modos en leur précisant que je ne suis pas chaud du tout pour changer des cartes du deck si il est refusé pas parceque je voudrais être chiant ou que ne n'accepterais pas la critique mais parceque le deck ne serait tout simplement plus celui que je posséde IRL. Merci.

Mais trève de blabla ! Passons sans plus attendre au sommaire de cette explication :

Sommaire


    [*]Fonctionnement du deck
    [*]Les moyens de venir à bout de l'adversaire
    [*]Simulation des 5/6 premiers tours
    [*]Les Match-up
    [*]Résumer sur les avantages/défauts du deck
    [*]Conclusion


[*]Fonctionnement du deck


Bien il est temps de parler un peu de la bête . Ce deck sort un peu des decks Boros conventionnels par plusieurs aspects. Déjà il faut savoir que la plupart des decks Boros sont aggros et jouent beaucoup de créatures comme lion des savannes,isamura chien de Konda et d'autre créature volante à 1 ou 2 mana. D'autre comme zoo splah du blanc pour bénificié de quelque cartes boros comme hélice d'éclair ou légionnaire chevalier céléste. En ce qui concerne les decks contrôle usant de cartes Boros celui qui revient le plus souvent est le deck Ange crinefeu + Méditation corrosive avec souvent un splash vert pour caser quelque portée du Kodama ou Hiérache Loxodon le biennommé BABAR ROI DES ELEPHANTS.
Et puis il y a celui la qui est en fait une sorte de mélange aggro/contrôle mais que je caserais largement du côté contrôle au final, nous verrons pourquoi par la suite .

Comme nous venons de le voir le deck se compose d'un mixe entre cartes aggros et cartes contrôles. Du côté aggro on retrouve les différents blast au nombre de 12, les solifuges géantes (4), les main d'honneur (4) et les légionnaire chevalier céléste (4). Un total donc de 24 cartes aggros sur 38 cartes non terrain soit 63,16 % de cartes aggro. Du côté contrôle on retrouve 8 blast, 3 Yosei, 3 sunforgeur, 3 colère de dieu, 1 purification selon Razia et 4 fers de la foi. Un total ici de 22 cartes contrôles sur 38 cartes non terrain soit 57,9 % de cartes contrôles. En fait les 8 blasts que l'on retrouve du côté contrôle sont ceux dont le coût de mana vaut 3 et donc sont bien moins aggros que choc ou pointe de lave et un deck avec presque 60 % de carte contrôle est à ranger bien plus du côté contrôle que du côté aggros.

Alors du coup komenkecétikifonctionne celui-ci mmmhhh ? Eh bien nous allons voir ça. En fait l'optique de jeu qu'il vous faudra abordée durant la partie dépendra à la fois et principalement du deck adverse mais aussi de votre main de départ. Car il est possible d'avoir une main assez aggros (du genre 3 lands, hélice, solifuge, légionnaire et main d'honneur) ou une main contrôle ( du genre 3 lands, fers de la foi, colère de dieu, carboniser, Yosei) ou enfin une main mixte ( du genre 3 lands, fers de la foi, main d'honneur, sunforgeur, légionnaire). Cette souplesse offre à la fois des avantages et des inconviniants mais nous verrons ça dans l'avant dernière partie de cette explication.
Il faut donc choisir comment jouer ses différentes cartes, par exemple pour les blasts il vaut mieux, contre les deck jouant peu de créature, tous les foutre sur la tronche adverse et contre les deck aggros les garder en complément des colères pour ne pas être submergé par les créature et attendre qu'il s'essoufle pour lui coller enfin des baffes au sunforgeur en tutorisant ceux restant pour le finir. Les fers de la foi sont pour leur par une bonne assurance vie face aux aggros style gruul ou à garder en main contre les cartes maitresse des jeux contrôles.Le même principe s'applique aux autres cartes comme la solifuge ou il faudra des fois faire le ménage pour qu'elle passe et d'autre non.


[*]Les moyens de venir à bout de l'adversaire


Bien et maintenant komenkecétikitue ce deck hein ? Et bien par la plus veille et classique de toute les méthodes à magic : en réduisant le total de point de vie adverse à 0 (ou moins si vraiment on est sadique). Donc foin de combo où on compte son mana pendant des heures en faisant dieu sait combien de transmut, ou de meule vraiment pas rigolote. Non la c'est à la loyale les yeux dans les yeux dans l'allée centrale en face du saloon sous le soleil brûlant de midi prêt à dégainer son blast plus vite que son ombre !
Eh oui car en réalité si le deck comporte de nombreux moyens pour tuer l'adversaire, je vous conseil néanmoins fortement d'apprendre à savoir poser d'une voix clair et malicieuse : "Combien il te reste de points de vie déjà ?" car au final le deck tue dans 70 % des cas au blast. En fait les créatures servent à faire baisser les points de vie adverse au alentour de 10 - 12 même si elles sont tout à fait capable de faire très mal une fois équiper du sunforgeur ou grâce à solcastel.


[*]Simulation des 5/6 premiers tours


Voici une simulation des 5/6 premiers tours possible avec une main prise aléatoirement. Pour réaliser cette simulation, j'ai pris mon deck à peu près rangé, puis je l'ai mélanger, fait mélanger par une personne tierce, et enfin couper comme durant un tournoi Type 2. Puis sans autre action j'ai pioché et voici la main obtenue :

1 Fonderie sacrée, 1 Plaine, 1 Montagne, 1 Sunforgeur, 1 Colère de dieu, 1 Carboniser, 1 Solifuge géante

Bon alors croyez moi j'ai pas triché hien, j'ai tout fais comme que j'ai dis Plus sérieusement c'est une main vraiment sympa avec ce deck et bien évidement on la garde. De plus, cerise sur le gâteau, on commence (gagner à la piéce) ce qui est pas plus mal car c'est quand même une main assez cher donc 1 land d'avance c'est mieux. Simulation :

Tour 1 : Le meilleur t1 possible dans n'importe quel cas de figure avec ce deck c'est la fonderie sacrée engagée.

Tour 2 : Pioche de Solcastel forteresse de la légion. Beurk, c'est pas top comme pioche mais bon maintenant on est sûr de pouvoir jouer notre main actuelle au niveau mana. On pose la montagne d'abord car le rouge domine dans notre main.

Tour 3 : Pioche de Forge de campagne. Eh bien ! Du mana en veux-tu en voilà ! C'est pas gégé mais bon c'est pas encore un drame. Pose de plaine dans un premier temps. Alors, c'est la qu'intervient ce dont je vous parlais tout à l'heure, c'est à ce tour où vous choisissez si vous prenez une optique aggro ou contrôle et ça c'est ce qui ce passe en face qui le détermine. Je m'explique : Si à ce moment de la partie le deck adversaire à déjà posé des créatures plus ou moins aggros (Gorille beringei, rusalka, isamaru , lion des savane ou autre loup de garde ) et qu'il joue des couleurs aggressives (Rouge, vert, blanc notament) je vous conseil l'option suivante : Pose de Sunforgeur. Il est vrai que l'on va manger au tour d'après mais certainement pas mourir et on pourra faire le ménage à coup de colère sans avoir user notre carboniser sur une bête et le sun sera déjà en place sur table pour plus tard.
Sinon, il y a la possibilité que ça joue contrôle (bleu sûrement) ou combo en face et donc 1 ou pas de bête sur table pour lui. Je vous conseil alors de passer en envisageant un carbonisé sur l'adversaire en fin de son tour.

Tour 4 : Pioche de Solifuge géante. Voilà qui est pas mal pour la suite. On joue forge de campagne pour commencer puis on continue dans l'optique que l'on s'était fixé. Si on a poser le sun, alors ça joue surement aggro en face donc colère si il a déjà beaucoup de crétatures (3-4) ou on peut voir si il y en a pas encore trop (1-3) pour jouer une solifuge si le terrain est plutôt dégagé en envisageant la colère au tour suivant. Si il fait contrôle il à sûrement déjà pris un carboniser alors on enchaine sur une solifuge tout en sachant qu'il en prendra une autre derrière si celle la est contrée ou tuer après par colère adverse.

Tour 5 : Pioche de Main d'honneur. Voilà qui est très bien. On joue solcastel forteresse de la légion d'abord puis soit on enchaine une seconde solifuge contre contrôle ou colère contre aggro et si on a déjà fait la colère contre aggro soit solifuge si il a rien reposer derriere ou alors main d'honneur que l'on équipe pour la suite.

Tour 6 : Pioche de Carboniser. Bon eh bien on continue sur l'optique de jeu choisi jusqu'à la fin de la partie mais dans un cas comme dans l'autre il faut avouer que l'on a eu une très bonne main et des pioches correct dans l'ensemble donc on a toutes nos chances.

Pour résumer voici votre main au tour 5 après la pose du terrain contre :

Aggro: il nous restera sûrement : (1-2) solifuge géante, 1 carboniser, (0-1) colère de dieu, 1 Main d'honneur.
Contrôle : il nous restera sûrement : 1 solifuge géante, 1 sunforgeur, 1 main d'honneur, 1 colère de dieu.


[*]Les Match-up


AAAHHH la meilleur partie. Alors n'attendons plus allons-y.

Contre Gruul : C'est plutôt tendu dans l'ensemble mais rien d'impossible ici. On gagne beaucoup de vie ce qui l'embète pas mal et les fers de la fois ou colère sont très efficace contre ce genre de deck. Il vaut mieux répartir nos blasts moitmoite entre lui et ses créatures les plus dangereuses et le tuer à la vole si possible. A noter que l'on utilise certaine de ses "armes" comme solifuge ou carboniser. Je dirais 50/50 mais plutôt pour lui en première partie surtout si il sort bien. Pour le side paladin en vec est très fort ici et peut être un ou deux sans laisser de trace si il abuse de cape de moisevigne.On peut retirer purification, Yosei, 1 sun, ou flamme de la main de sang pour baisser notre courbe.

Contre Orzhov défausse : Tout dépend de la vitesse de la défausse mais c'est pas très bon pour notre deck. D'une manière général c'est un MU tendu mais pas impossible. Les descendants sont assez embétants. Je n'ai fait que peux de parties contre ce genre de deck mais le peu que j'ai fais à donner de longues parties et lorsqu'il gagnait il ne lui rester souvent plus que 3-4 point de vie.
Pour le side on rentre paladin + cloitre en bouteille et pyroclasm si il use de beaucoup de petite bête comme rats vorace ou hurleur grotesque. Retirez purification, solifuge, et peut-être un ou deux fers de la foi/flammes de la main de sang.

Contre Azorius vol ultra aggro : C'est de 50/50 en général. Les colères sont très utiles ici et l'adversaire supporte mal les blast. Après plusieurs parties le sun s'avère particulièrement puissant ici. Pour le side on rentre pyroclasme et pourquoi pas cloitre contre un mixte entre un peu de fers de la foi, purification et solifuge. On passe vers 70/30 pour nous après side et avoir vu le type de jeu adverse.

Contre contrôle ange/méditation : Un bon 75/25 pour nous en première partie grâce à solifuge et purification qui lui fera tout drôle malgré 3 colère quasi cartes morte. On lui balance tout les blast dans la tronche et les flammes de la main de sang au bon moment contre gain de point de vie. Yosei et sunforgeur sont très fort ici aussi. A croire qu'il est fait pour battre ce deck Après side c'est un peu plus dur. On rentre purification, sans laisser de trace, cloitre et paladin contre main d'honneur, colère et quelque fers de la foi.

Contre Maga combo : La première est très dur voir perdu si il sort bien. Toutefois nos blast est solifuge pourront avoir raison de lui si il traine 1 ou 2 tour et que l'on sort pas trop mal. Après side on augmente nos chance avec sans laisser de trace contre colère. D'une manière générale c'est quand même bien chaud.

Contre selesnya GhaziGlare : A peu près 50/50 plutôt pour lui quand même. En fait le deck ghaziglare contre lequel je joue m'enchaine sans cesse double graine en pluie en fin de tour et débordement pendant le sien, mais le mec qui le joue est un gros founeux et refais souvent sa main à 7 cartes donc dans de vraies conditions ce serai un peu différent. Il n'en reste pas moins que les babars et autre kodama de l'abre du nord ou loup de garde seront assez casse pied. Par contre l'eblouissement ne nous gênera pas trop. En side il faut tenter pyroclasme et pourquoi pas claireflamme contre solifuge.

Conclusion, il fait beaucoup de 50/50 me direz vous. C'est vrai. Même si il s'avère plus à l'aise contre les jeux contrôle, ce deck se défend pas trop mal contre les jeux aggro en général et peut souvent surprendre l'adversaire par des cartes assez inatendue en main.


[*]Résumer sur les avantages/défauts du deck


Avant de conclure je vous propose un bref résumer sur les particularités du deck.

Avantages :

- Il offre une certaine souplesse et donc peut s'adapter assez bien à la plupart des decks du métagame actuel.
- Plusieurs moyens de tuer l'adversaire sont à disposition, même si les blast reste le kill principal
- Assez original je pense, usant de certaine cartes peu jouer et assez marrantes à utiliser (Sunforgeur et purification notament)

Défauts :

- Peu parfois être assez irrégulier face à certains decks car toute les cartes ne suivent pas une même optique de jeu générale.
- Très cher à obtenir en vrai (ça je peux vous le dire c'est clair )
- Le deck n'a pas une "vrai" optique à lui. Disons qu'il est mixte.


[*]Conclusion

Bon eh bien tout d'abord merci à ceux qui on tout lu jusqu'ici. J'éspère que vous avez aimé ce deck par son originalité et sa façon de le jouer. N'hésitez pas sur les remarques, observations et félicitations . J'éspère à une prochaine fois pour un nouveau deck !
Vous m'excuserez le manque des liens liés au cartes qui sont présentes dans le deck car pour les voir il suffit d'aller en haut de page. Normalement pour les autres cartes je les ai fait, merci.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire