Deck Magic the Gathering : Control Tog

Fiche du Membre

kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (8) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Control Tog

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 10/08/2010 par kijiji

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Control Tog





Salut tout le monde,

Me voici de retour avec un nouveau deck à vous présenter : Control Tog Peasant. Les decks Psychatog ont fait des ravages par le passé et ce, dans tout les formats que ce soient en Legacy (1.5), en Extend (1.X) ou en Standard (T2). Mais le deck présenté ne fait partie d'aucun de ces formats, il fait partie d'un format moins connu appelé Peasant. Les règles sont simples : Un deck doit contenir 60 cartes et un sideboard de 15 cartes. Le deck ne doit pas contenir une carte plus de 4 fois et ne doit contenir tout au plus 5 uncommunes en tout et AUCUNE rare. Pour plus de détail sur ce format bien amusant, suivez ce lien :

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82050.html

Passons maintenant à la présentation du deck...
____________________________________________________________________________________________________________________________

Explication générale du deck



Le but du deck est de controler L'adversaire grâce aux contres et au anti-bêtes, puis de finir l'adversaire avec un psychatog boosté à fond. Pour ne pas s'éssoufler, le deck contient plusieurs piocheurs en éphémère comme brainstorm ou encre Accumulated knowledge.

Statistiques des couleurs



Voici la répartition des couleurs du deck :

Bleu : 24
Noir : 9
Multi : 3
Terrains : 24 (14 îles et 10 marais)

Total : 60.

On voit donc que le bleu est beaucoup plus présent que le noir, ce qui explique la présence de plus d'île que de marais

Courbe de mana



La courbe de mana ne devrait pas être très basse, le deck étant plus control qu'aggressif. Toutefois, le deck ne contient pas beacoup de cartes au Coût converti en mana très haut. Regardons si c'est le cas :

: 12 cartes
: 13 cartes
: 7 cartes
: 1 carte
: 3 cartes

Total : 36 cartes (les 24 autres étant des terrains)

Moyenne : 2,17

La moyenne n'est pas trop basse, mais pas trop haute comme on le verrait dans d'autres decks full control.

Explication détaillé du deck



Si on classait le deck dans une catégorie, ce serait sans aucun doute dans la catégorie des decks control. Pourquoi control? Parce que controle tout ce que l'adversaire fait (ou presque). Il joue des sorts, on les contres grâce à nos nombreux counterspell et compagnie. S'il joue des créatures, on peut les détruires ou lui faire sacrifier grâce à Rend flesh ou Diabolic edict. Deplus, comme plusieurs decks control, notre deck contient qu'un seul kill : le Psychatog. C'est une excellente bête qu'il faut protéger quand elle est sur table (grâce à nos contres). En discartant quelques cartes et en removant notre graveyard, on devrait être capable de finir l'adversaire en quelques tours (ou en 1 seul tour comme c'est le cas desfois). Le deck contient trois aspects : le control, la pioche et le kill. Je vais maintenant expliquer ces trois aspects :

Le control :

Les contres sont primordiales dans un deck control. C'est pourquoi le deck en contient 12 (3 différents). Le tout premier est le meilleur : Counterspell. Ce contre est le meilleur du deck, parce qu'il peut contrer n'importe quoi que ce soit un éphémère, un rituel, un enchantement, une créature, etc. De plus, l'adversaire ne peut pas payer un coût supplémentaire pour que son sort ne soit pas contrer (contrairement aux autres contres du deck). Cependant, counterspell coût deux mana bleu à lancer, ce qui peut causer quelques petits problèmes dans un deck bi-colore, mais c'est assez rare que ça nous arrive ici. Le deuxième contre est Spell pierce : C'est très efficace en début de partie et même en milieu de partie parce que le coût alternatif à payer est de 2. Cependant, spell pierce peut seulement contrer un rituel ou un éphémère, mais c'est sûr qu'il y aura quelque chose à contrer au cours de la partie. Finalement, le dernier contre est force spike. Dans les premiers tours, c'est LE contres à jouer pour contrer tout ce que l'adversaire essait de jouer. En late game, il devient très inutile mais peut toujours être discarter sur psychatog.

La pioche :

Tout deck control se doit d'avoir de la bonne pioche pour mettre une pression constante sur l'adversaire et le controler constament. Toutes les cartes du deck qui font piocher sont des éphémères et c'est pour une raison bien simple...

Voici une petite situation : on a un counterspell en main et un piocheur rituel au ccm de 2. Deplus, on control 2 îles. Si on joue le piocheur, on ne peut pas contrer le sort de l'adversaire. Admettons qu'il joue son kill ou une carte qu'il faillait absolument contrer, nous sommes dans rien de bon pour la suite. Par contre, si notre piocheur était un éphémère, on aurait pu attendre et voir ce que le joueur aurait joué pour ensuite décider si on le contre ou pas. Simple n'est-ce pas?

Le kill :

Après avoir controler l'adversaire pendant quelques tours, il faut le tuer! Parce que c'est bien beau le control mais il faut abaisser les pv de l'adversaire à zéro si on veut gagner. Et c'est à ce moment que le psychatog rentre en jeu. Il faut le jouer en late game et s'assurer qu'on peut le protéger pour ne pas qu'il meurt bêtement sur un anti-bête ou tout autre blast, etc. Puis, on attaque l'adversaire en s'assurant d'avoir bien tuer les créatures adverses pour atteindre directement les points de vie. Ensuite, on peut discarter les cartes mortes en late game comme les terrains ou encore les force spike et spell pierce s'il sont inutiles.

La réserve



La réserve nous sert à modifier le deck entre deux parties pour être plus efficace dans notre but : Gagner la partie.

Voici ce que contient la réserve et l'explication de ces choix :

4 Contrainte : Contre les decks controle ou combo comme Mono-black control, Mono-blue control, Mirror, Empty the warrens, etc. Ou encore contre les decks burn (enlever un lightning bolt de la main de l'adversaire est très utile).
4 Lame du destin : À sider pour les Rend flesh si le deck en face ne joue pas noir. Ça devient un anti-bête qui cible pour 2 mana en éphémère. C'est donc meilleur que rend flesh.
2 Hydrosalve : Contre tout ce qui est rouge (Burn, R/G, Empty the warrens, etc.)
2 Blue Elemental Blast : IDEM à Hydrosalve.
3 Peste : Excellent contre tout ce qui est Aggro : gobs, elf, R/G, affinity...

Le choix des cinq uncommunes



Dans un deck Peasant, le choix des uncommunes est très importants étant donné que nous avons seulement droit à 5 dans tout le deck (réserve incluse).

Le deck contient 3 psychatog (le kill), 1 Demonic tutor (tutor) et 1 Fact or fiction.

Pourquoi ne pas jouer 3 psychatog à la place du demonic tutor? Parce que le demonic peut aller chercher un counterspell ou même le fact or fiction pour piocher. Mais généralement, il ira chercher le psycha.

Pourquoi un seul fact or fiction? On en inclurait bien 4 dans le deck, mais il faut se limiter à 5 uncommunes, il faut donc faire des choix et c'est cette carte qui écope.

Les grands absents



Certaines bonnes cartes ont été mise de côté pour faire place à d'autres, voici une liste des cartons écartés et la raison du pourquoi.

Daze : très bon contre qui aurait pu remplacer force spike. Je préfère ce dernier, car il ne ramène pas une ile à la main (ce qu'on fait déjà avec gush) et qu'il nous permet d'avoir plus de mana plus rapidement pour lancer fact or fiction ou demonic tutor puis counterspell ou encore le psychatog.
Wonder : Il aurait été très bon pour donner flying au psychatog, mais il a dû etre écarté, car c'est une uncommune et on préfèrerait le tutor et fact or fiction. Mais c'est à réfléchir quand même.
Mana leak : Très fort en début et milieu de partie. J'ai préféré les contre au CCM de 1, mais le deck pourrait très bien inclure 2 spell pierce, 3 force spike et 3 mana leak. C'est à réfléchir.
Innocent blood : Un bon anti-bête pour les jeux control. J'y ai pensé. Mais j'ai préféré diabolic edict parce que si on control une psychatog, on ne veut surtout pas le sacrifier sur innocent blood.
Force of will : Pas très budget c'est temps-ci Ça va trop à l'encontre du format budget.

Conclusion



Voilà! C'est déjà terminé. J'espère que vous avez apprécié ce petit deck control très budget qui est très bien à jouer. Il faut penser en jouant ce deck et se creuser les méninges (comme la carte!). On peut monter ce jeu pour une trentaine d'euros si on cherche bien. Pour un peu plus si on va tout acheter à la même adresse. Mais c'est tout de même très budget si on compare à n'importe quel deck construit du format legacy, extend ou encore standard (avec tout ces jace the mind sculptor ou autre tarmogoyf à 50-60 euros )

Merci d'avoir lu. À la prochaine pour un prochain deck




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire