Deck Magic the Gathering : Celestial Gift Controle on[CHkBlock]

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Gandalf20000000

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Celestial Gift Controle on[CHkBlock]

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 08/09/2005 par Gandalf20000000

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Hello you! Me revoila pour mon 16eme deck sur ce site, aujourd'hui, je vous propose une version modifiee d'un deck basé sur le kirin celeste. La forme est un peu bizarre, mais c'est très réfléchi! (sisi, je réfléchis parfois!). Bonne lecture a tous ceux qui vont lire, et bon vote a tous ceux qui vont pas lire .





Plan
I.Présentation
II.Pourquoi ce deck?
III.Principe de fonctionnement
A/ Le jeu kirin
B/ Combo
C/ Le Mix
IV.FAQ
V.Comment jouer avec
VI.La réserve et match-up
VII.Les cartes absentes
VIII.Conclusion





I.Présentation


ce deck est un MIX entre un deck Kirin celeste (comme dit précedement) et la combo la plus répandu des Gift controle : Hana Kami + réanimation sans ame + des sorts arcanes ( Cranial Extraction).



II.Pourquoi ce deck?


A l'origine, c'était un jeu kirin W/G aidé des shoals, ces sorts avec un cout de mana modifiable ( Voir IV.FAQ) , extremement éfficace pour gérer la table avec le kirin. puis après nombreux essaie, j'ai vu qu'un jeu basé sur le kirin, malgré tout ceu que je pouvais faire, ne pouvais pas réalisé avec les gros archétype du Bloc notament Gift et BB. De plus, j'en avais mare de voir des Gift controle avec une grosse base de noir, étant moi meme fan du blanc. Il fallais aux Gift un deck a bonne base blanche. J'ai donc Modifié mon Celestrial et rajoutant la combo du gift. Cette combinaison s'est avéré intérésante non seulement par la possibilité de jouer 2 jeux completement différents, mais aussi par le mélange des 2 qui est très dérangeant pour l'adversaire.



III.Principe de fonctionnement



A/ Le jeu kirin



Principe du Kirin + les sorts arcanes afin de détruire les permanents génants. C'est adapatable face a tous les deck qui utilisent des permanents, c'est à dire pas mal!

Les Shoals blanc et verts sont de très bons sont avec le Kirin, en effet le X est compté dans le cout convertie de mana des sorts joués, cela fait que l'on peut adapté les sorts de facon a détruire uniquement les permanents dangereux. (Voir la FAQ)
Observés aussi les autres sorts arcanes spirits:


/ Creatures esprit
1 [CHK] Hana Kami => Cout converti de
4 [SOK] Celestial Kirin => Cout converti de
3 [CHK] Yosei, the Morning Star => Cout converti de
1 [CHK] Hikari, Twilight Guardian => Cout converti de
1 [BOK] Oyobi, Who Split the Heavens => Cout converti de
1 [CHK] Kodama of the North Tree => Cout converti de

// sort arcanes
1 [CHK] Cranial Extraction => Cout converti de
4 [BOK] Shining Shoal X% => Cout converti variable
2 [BOK] Nourishing Shoal => Cout converti variable
3 [CHK] Kodama's Reach => Cout converti de
1 [CHK] Wear Away => Cout converti de
1 [CHK] Soulless Revival => Cout converti de
1 [SOK] Death Denied => Cout converti de variable

Tous les couts convertis sont présent de à de facon a pouvoir palier au plus de permanents possibles.

Le Choix des créatures n'est pas innocents non plus. Meloku n'est pas en main deck, ni godo parce que ce ne sont pas des esprits (ne déclanchent pas la capacité du kirin). Oyobi et Hikari peuvent également utilisés leurs capacités avec les sorts arcanes et esprits. D'ou un synergie superbe avec kirin et Hikari en jeu .

Oyobi est le kill alternatif du jeu Kirin, il est extremement facile de metre des jetons 3/3 en jeu et de rapidement submerger l'adversaire.

Pour choisir le nombre de sort de tel ou tel cout de mana, il a fallu regarder les principaux adversaire du métagame a partir de, pourquoi a partir de? parce que je supose qu'as, c'est généralement une carte faible (sensei... seul weenie peut etre dangereux, mais n'importe qu'elle créature bloqueuse peut en venir a bout). Pour le cout convertie de .. les shoals, les souless sont largement suffisant pour en venir a bout. Et a avec les kodama's reach, et les shoal, c'est sufisant.

Cout converti de : principalement Kagemaro, ink eyes, meloku, honden Vert et honden bleu etKumano et enfin Genju du royaume.
( pas mal de danger donc sur ce cout, donc 2 créatures Esprit pour ce cout, sans compté Les shoal bien sur)


Cout converti de : C'est le cout dangereux apres le : Tous les dragons et Seshiro
( pas mal de danger donc sur ce cout, donc 3 créatures Esprit pour ce cout, sans compté Les shoal bien sur)


Cout converti de : et ben... pas vraiement de danger.


Cout converti de : cout assez chiant, il y a des bonnes cartes à ce cout. Problème.. le kirin a lui meme de cout conveti de mana, ce qui signifie qu'il se tuera lui meme en détruisant les permanents de ce cout. Vous verez dans la partie "Comment jouer avec" les meilleurs façons de contourner cette faiblesse.


Le Final judgement a été rajouté au jeu plus tard, car il se trouve que dans certaines situation, le kirin trouve ses limites. Face aux Myojin, a Kokusho (ca fait mal!) et face aux MBC qui détruisent le kirin avant meme qu'on puisse jouer.



B/ Combo




Le principe très connu maintenant est ce splicé le souless sur un sort arcane afin de pourvoir ramener dans la main le hana kami, par la suite on ramene le Sort arcane dans la main avec hana kami ... et on recommence. Comme ca on peut jouer indéfiniement ce sort arcane (1 fois par tour en fonction de la mana) de plus le Hana kami peut bloqué et offre 1 petite defense pour tenir. C'est principalement Extraction cranienne qui est la carte arcane, mais toutes les combinaisons sont possibles, voir la partie "comment jouer avec".

La combo nescessite des cartes au cimetiere, et au moin 3 cartes (Hana+revival+cranial) ce qui n'est pas facile a obtenir car elles sont en 1 exemplaire dans le deck. C'est pour ca qu'il a été trouvé 1 moyen Parfait pour les avoirs a tous les couts C'est bien sur Don non-données. Grace a cette carte on a forcement les cartes nescessaires pour la combos. Il suffit de choisir:
=>Hana Kami
=>Souless revival
=>Cranial Extraction
=>Death denied

Avec ce choix de l'adversaire, dans tous les cas on aura le hana kami (ou alors on poura le ramener avec des sorts) et la combo poura commencer.



C/ Le Mix

Dans la plus grande partie des cas, les 2 types de jeu ne sont pas jouer en meme temp, pour un raison evidente : Kirin en jeu, on joue cranial .. ben kirin meurt, tuer par sa propre capacité...
Cependant, dans pas mal de cas ca peut aller super bien . en oubliant cranial, la combo permet de ramené les shoals pour prevenir toutes les situations désastreuses. Hana kami détruit systématiquement les toupis de divination, ca arrange de temp en temp, de plus il offre une exelente défense.
Mais le must du must! C'est de jouer la combo avec oyobi en jeu! C'est les 2 jetons (voir 3) par tour, en plus des capacités des arcanes jouées.. ca fait très mal!






IV.FAQ


j'ai décidé de metre ici la faq, car pour la commencé la partie "Jouer avec" il faut comprendre un peu toutes les suptilités des regles



le cout convertie de mana, c'est quoi???
Question 1 :
réponse : Le coût converti de mana d'une carte est le nombre total de manas dans son coût de mana, indépendamment de la couleur. Voir règle 203, "Coût de mana et couleur". Exemple : un Elémental d'air a un coût de mana de et donc un coût converti de mana de .

Question 2 : J'ai entendu dire que = , alors le kirin et les bancs, ca marche pas!
réponse : X=0 partout ... sauf dans la pile.. et ca tombe bien le kirin vérifie le cout convertie de mana du sort quand il est dans la pile!

Question 3 : Si j'utilise un banc en retirant une carte pour payé le cout de mana alternatif, qu'elle sera le cout convertie de mana??
réponse : le cout convertie de mana du shoal sera : 2 + le cout convertie de mana du sort retiré! Exemple en retirant Yoshei avec un banc, le cout du banc sera + = (le correspond a pour le shoal blanc par exemple)

Question 4 : Et si j'utilise le splice d'une carte quel sera le cout convertie de mana??
réponse : le splice est une capacité et n'est pas compté dans le cout de mana du sort, donc si on joue n'importe quelle sort et qu'on splice quelque chose dessus, le cout converti ne change pas.

Question 5 : Puis-je jouer un shoal blanc sans dégats a prévenir? juste pour utilisé la capacité du kirin?
réponse : Oui on peut, j'utilise d'ailleur souvent cette technique.

Question 6 : Et si le sort arcane est contré? la capacité du kirin est contré aussi?
réponse : Non, meme si le sort est contré le capacité du kirin a été mis en pile donc meme contré le sort n'anulera pas la capacité du kirin. Certains sorts comme arret du temps peuvent annulé la capacité du kirin)

Question 7 : Imaginons que j'ai Yoshei et kirin en jeu, je joue un autre Yoshei, que ce passe t'il?
réponse : Quand le Yoshei est mis en pile, la capacité du kirin se met en pile au dessus du sort de créatures, la capacité du kirin se résolvant en 1er, le yoshei déja en jeu mourra avant meme que celui que tu joue arrive en jeu. Résultat, le 1er yoshei est détruit et le second arrive en jeu par la suite.

Question 8 : Les capacités inciblables sont elle affectés par la capacités du kirin.
réponse : Ben oui, la capacité du kirin ne cible pas.

Question 9 : et si j'ai un kirin en jeu, et que je joue un autre kirin?
réponse : Meme réponse qu'as la question 7!

Question 10 :Si j'ai kirin et Hikari en jeu, je joue un sort d'arcane de cout convertie de mana de, Hikari est t'il détruit?
réponse : Ca dépend,en faite c'est toi qui choisi l'ordre des 2 capacités déclanchés que tu viens de crée (retiré Hikari du jeu et détruire tous les permanents avec un cout convertie de) donc il suffit de metre a capacité d'Hikari de facon a ce qu'elle se résolve en 1er et Hikari sera retiré du jeu avant le cataclisme!

Question 11 : si j'ai kirin et Oyobi en jeu, je joue un sort d'arcane de cout convertie de mana de, Oyobi aura t'il le temp de crée un jeton?
réponse : tu peut metre les 2 capacités dans n'importe qu'elle sens, tu aura toujours ton jeton


Question 12 : Et les jetons tiens, leurs cout convertie de mana c'est .. alors tu peut pas les battres!
réponse : Effectivement, c'est ce que je me dit a chaque fois face a Meloku et Snakes

Question 13 : Croit tu que la mort est une fatalité?
réponse : pour mes adversaires, oui






V.Comment jouer avec


ce jeu est extremement complexe a jouer, il ne suffit pas de posé des créatures et d'attaquer, il faut jouer avec les sorts, les couts convertie de mana, le cimetiere les cartes de la bibiotheques etc..


dans les 1ers tours
il s'agit de trouvé vite les terrains nescessaire a la bonne marche du jeu. dans l'ordre, il faut :
En 1er : au moin 1 forest (logique)
Puis : 2 plaines
Puis : 1 Iles
Puis : 1 swamp

A partir de la, je jeu est jouable et sorts. Par la suite, il faut pensé a la 2eme swamp (pour la combo) ou alors a plus de forest et de plaines (pour le jeu kirin) ca dépend principalement des cartes en mains et du jeu adverses.

face a weenie de n'importe quel couleur, il s'agit de privilégié le jeu kirin, plus apte a controler la table que la combos.
Face aux jeux controle MBC, BB, il faut privilégier le jeu combo hana+souless.


Tant que votre adversaire n'as pas révélé 'sa véritable nature' ne cherchez pas a le prendre de vitesse, ce n'est pas un jeu rapide. Concentrez vous sur la recherche des terrains et des bonnes cartes en main.

En général quand vous jouez l'hana kami, l'adversaire comprend imédiatement qu'elle type de jeu vous avez, et cherchera par tout les moyens a vous bloqué (en général c'est un cranial extraction), cependant il ne s'etend pas a l'aparition de la 2eme facon de jouer, c'est un avantage non négligeable en 1ere partie, en effet les types de jeu son en général très peu nombreux en bloc, les adversaire en tournois sont spécialisé pour battre Gift (G/B/U), BB et autres agros : il faut saissir cette avantage de la surprise(qui est en général rare dans magic).



en milieu de partie

Il s'agit de trouver le bon mix adapté a chaque jeu adverse, et ca je ne peut pas le faire pour vous, c'est au cas par cas!

Pour ma part, ma ptite technique c'est d'etre REACTIF!!!

=> Il fait un controle violent (MBC BB) tu pose pas de créatures : tu attend la faille
=> Il est super rapide : Tu controle le terrain le plus possible, tu essaye de le ralentir et de l'ésouflé.
=> Il est prudent, concerve sa mana garde des cartes en main : et ben tu fais la meme, shoal en main pret a agir!



Mais la clé du succès c'est les combinaissons énorme que propose les sorts arcanes et les grosses légendes du jeu! Quelques exemples: (TOUS LES EXEMPLES sont issu de partie réels que j'ai eux!)



Contre un WW

il a isamaru, samurai of the pale curtain equipé de Jitte avec 1 marqueur et 2 main d'honneur. de notre coté ... Kirin et Hikari vont rès bien géré la déferlance WW

Il attaque avec tout.. on déclare les bloque : Hikari bloc isamuaru . fin de l'étape de bloqueur : on joue un shoal pour X=0 ... Samurai, Jitte, les 2 main meurt.. et meme as besoin de retiré Hikari de la partie car il va tué isamaru..



Contre un Gift controle

Il a Kokusho et kagemaro ainsi que 5 cartes en main, ainsi que 1 marais dégagé, je dispose de 14 points de vie de oyobi, en main j'ai 1 shoal blanc, 1 shoal Vert 1 souless revival.. et 8 terrains lui as 6 points de vie. Il attaque ... que faire? ben ne pas bloqué!
=> je prend 10, je suis a 4 .. a ce moment la, il sacrifie kagemaro pour détruire kokusho, en réponse je joue shoalvert pour X=2 .. je suis alors a 1 point de vie, j'ai 1 esprit.. fin du tour.. je joue shoal blanc X=0 et souless revival pour n'importe quel créatures . => 3 esprit 3/3 + oyobi 12 de dégat alors qu'il a 11 points de vie(6 + 5 de kokusho, il est mort!)



Contre un agros G/R

Il as Fumiko equipé de Jitte sans marqueurs, kumano, et kodama of the north tree!(il n'avais pas attaqué grace a mes 2 yosheis..) j'ai kirin c'est mon tour . Je joue hikaru .. déja kodama et kumano en moin! a son tour.. il attaque avec Fumiko equipé de jitte, je bloc fumiko avec hikaru, dégat en pile, je joue un simple death denied avec X=1 ... Je retire hikaru de la partie, fumiko meurt, et jitte n'as pas de marqueur (car la créatures n'inflige pas ses blessures de combat!) . ici je n'ai pas jouer death denied avec X=0 (ce qui aurait détruit jitte) car je voulais rejouer Yoshei que j'avais en main (Halala, la mana!.)



ce que représentes ces exemples c'est que le jeu est fait pour s'adapté a toutes les situations possible, il faut souvent réfléchir un ptit moment et prévoir les actes adverses, si vous ne faites pas ca .. vous ne gagnerez jammais avec ce deck si vous ne metez pas cela en pratique, je rapelle que j'ai fait ce jeu pour montré une alternative aux Gift controle (U/G/B) et on s'attaque pas a plus gros que soit sans un minimum d'entrainement


ADAPTABILITE ; REACTIVITE ; REFLEXION c'est la devise du deck!




VI.La réserve et match-up

La réserve est un élement très important du deck pour pouvoir s'adapté (toujours la meme chose)

Face aux jeux controle

=> BB (Big Blue) (40 % de réussite) : BB est un gros adversaire, le jeu kirin n'est pas formidable contre lui, cependant, vu que si le kirin est en jeu, meme contré les sorts ne préviens pas la capacité du kirin, il reste important pour le controle. Mais la combo reste le meilleur moyen de le détruire.

- 2 Celestial Kirin
- 1 Wear Away
- 1 Sakura-Tribe Elder
- 2 Time of Need
- 1 Nourishing Shoal
- 1 Shining Shoal
- 1 Sensei's Divining Top

+ 1 Cranial Extraction
+ 2 Pithing Needle
+ 2 Hisoka's Defiance
+ 2 Dosan the Falling Leaf
+ 1 Tatsumasa, the Dragon's Fang
+ 1 Godo, Bandit Warlord


=> MBC ( Mono black controle) (80% de réussite) : MBC est un très puissant adversaire, cependant apres le passage de la réserve, il a beaucoup plus de mal a s'impossé! Il faut garder les 2 types de jeu contre lui.

-1 wear away
-2 time of need
-1 Celestial Kirin
-1 Kodama's Reach
-1 Sakura-Tribe Elder
-1 Shining Shoal

+1 final judgement
+2 Pithing Needle
+3 Hisoka's Defiance
+1 Meloku the Clouded Mirror.


=>GIFT controle "Le grand méchant" (40% a 70% de réussite en fonction des version) : C'est le pire enemi comme je l'ai déja expliqué, le noir controle, la combo déchire, et il est aussi adaptable que ce deck (a cause du 4 ou 5 couleurs), l'utilisation est très variable en fonction du jeu adverse. Voila les sorties a faire obligatoirement contre tous les gifts, d'autre combinaissons sont possibles (en fonction de la présence ou non de gros anti-créatures):

-1 Celestial Kirin
-2 Sakura-Tribe Elder
-1 Shining Shoal
-1 time of need
-1 Sensei's Divining Top

+1 final judgement
+2 Pithing Needle
+3 Hisoka's Defiance

A noté que, s'il controle uniquement avec kagemaro et shoal, on peut rentré Godo, tatsumaru et meloku



Face aux jeux Agros et weenies

=> WW (white weenie) et les autres weenies en général (Red Aggro) (90% de réussite) : aucune probleme contre eux, le seul probleme pourais venir de la prise de vitesse de l'adversaire. mais en général la combinaison des créatures et shoal gèrent bien.

-1 Cranial Extraction
-1 Death Denied
-3 Gifts Ungiven
-1 Kodama of the North Tree

+1 Final judgement
+1 Meloku the Clouded Mirror
+1 Umezawa's Jitte
+1 Godo, Bandit Warlord
+2 Wear away

( A noté que, si l'adversaire utilise kirin comme le fait ce deck, utilisé les contresorts sera une bonne idée. Il faut particulierement faire attention a Hokori)



Voila pour la réserve face aux grand type du bloc.




VII.Les cartes absentes


Meloku (du main deck) : Meloku n'est pas un esprit, il gene donc au jeu kirin. Il est cependant en reserve contre les adversaires rapide, ou ceux qui controle trop kirin.

Pisteur Nimbé De Fantômes : J'ai beaucoup réfléchi avant de ne pas le metre, sa capacité est trop prévisible a mon gout, seul le channel est surprenant, mais ca ne déclanche pas le kirin.

Exil dans les tenebres : Super simple: pas un arcane!

les grosses créatures noir (kagemaro, kokusho, myojin ..) : demande trop de mana noir en général, mais ca aurait été des cartes de choix. De plus si je les mets, je ne me différentie pas des Gift controle classique: )

vengeance selon goryo. ca aurait été une très bonne carte dans ce jeu, je l'avoue, cependant je trouve que ca ne se marie vraiement pas bien avec la combo car il retire de la partie les légendes dont j'ai besoin (meme au cimetiere), la seul utilisé aurait été dans un bloc par yoshei. cependant en général c'est les autres dragons qu'il bloque .. donc bonjours les vie en moin

et la Gelbionte alors?? pourquoi tu l'as joue pas??? => T'est con ou quoi??



VIII.Conclusion


et bien voila c'est fini!! Merci a ceux qui ont lut jusqu'au bout, merci au autres aussi qui sont des parreseux! Merci a ceux qui ne prendront pas en compte les nombreuses fautes d'orthographes (j'ai relus en plus!) Merci de metre la note que vous voulez, de toute facon c'est les commentaires qui m'intéréssent!

A bientot pour de nouvelle aventure dans la grande cité des guildes! Et n'oubliez pas : Gift controle ne passera pas!


Gandalf20000000




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