Deck Magic the Gathering : Mono Blue Urzatron

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jb90

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Mono Blue Urzatron

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 21/08/2005 par jb90

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Mono Blue Urzatron



Bijour tout le monde , voila mon douxieme deck sur ce site ! , cette fois je m'attaque a gros , il s'agit d'un deck qui fait son apparition dans le metagame actuel , le Mono blue Urzatron , jusqu'a present les versions se contente d'attendre naturellement l'urtzatron avec de la pioche et quelques contres , moi je propose une version splashé vert pour sylvan scrying qui assure une stabilité de la base de mana et donc des victoires plus vite . Mais je vous laisse voir son fonctionnement .





Sommaire :



I ) Fonctionnement du jeu


I. a ) L'Urzatron


1 )Le Spalsh


2 )Le Card Avantage


3 )Les Contres


I. b ) Les Artefacts


1) Les Artefacts de controle


II) Sideboard


III) Matchs up


IV) Mana curve


II) Conclusion









I) Fonctionnement du jeu



I.a)L'Urzatron

L'urzatron se compose de trois terrains differents , Urza's power plant , Urza's tower et Urza's mine , c'est trois terrains sont non base , vous ne pourrez donc en jouer que 4 de chaque dans votre deck , en s'engagent il vous ajoute de l'incolore , ce qui n'est pas réellement un avantage , mais ce qui est interessant , c'est de savoir que lorsque ces trois terrains sont il ajoute 2 manas incolores ou trois manas incolores pour la Tour , ce qui signifie que vous aurez 7 manas incolores avec seulement trois terrains en jeu . Et bien le jeu va entierement etre basé sur ce point .

Il va donc d'abord , pour pouvoir profiter de cette combinaison , avoir les trois terrains en jeu , mais comment les avoir ? il nous faut des tuteurs , seulement probleme , nous ne possedons pas enormement de tuteur qui aille chercher des terrains non- base , le choix semblait donc fait d'avance , sylvan scrying allait etre parfait pour la tache . Tutorisant nos lands, cette carte assure une certaine stabilité a notre jeu et permet une "pose" de notre Urzatron relativement plus rapide .


1) Le Splash

Mais pour faire ce splash , il nous fallait imperativement de quoi avoir du mana vert et comme l'introduction de tuteur supplementaire sembliat gacher des slots , il fallait des doubles terrains , city of brass et Tendo Ice Bridge sont tout deux des terrains non- base permettant d'avoir a la fois du mana bleu et du mana vert .
Autre solution pour avoir du mana vert :chromatic sphere qui nous fait piocher et ajoute le mana vert dont nous avons besoin ,donc une carte a double utilité tres sympathique dans ce jeu .
Cela fait donc 9 moyens d'avoir du mana vert , ce qui semble raisonnable , au pire , sylvan se defausse sur thirst for knowledge .


2)Le Card Avantage

Ensuite , le jeu semble etre assez long malgré la stabilité qu'assure Sylvan , il nous fallait don deux choses pour faire patienter l'adversaire et aller un peu plus vite : l'empecher de jouer des choses embetentes et nous procurer du card avantage .
Pour ce qui est du card avantage nous avons la Sphere , cité plus haut , mais aussi Serum Visions et Thirst For Knowledge , le premier nous fait piocher en rituel une carte pour seulement un petit bleu , de plus Visions a le Scry , ce qui permet de gerer l'arrivée des deux prochaines cartes et assure une sorte de double card avantage : pioche et scry . Thirst for knowledge permet de piocher trois cartes , en epehemere et pour trois manas dont seulement un bleu , par contre , il faut ensuite se defausser de soit une carte d'artefacts de notre main , ce qui ne gene pas vu les 20 artefacts du jeu , ou alors , si vous souhaitez garder vos artefacts , vous pourrez defausser de deux cartes , ce qui est pas trop genant , vu que certaines cartes vous seront plus ou moins utiles .
Dans ce que nous pouvons appeler du card avantage , sensei's divinning top semble pouvoir faire partie de ce card avantage , procurant un moyen regulier de modifier l'ordre des trois prochaines cartes du dessus de votre bibliotheques , assurant ainsi un bon prochain tour , un moyen efficace sachant que l'on peut egalement piocher avec en la mettant sur le dessus de notre bibliotheque .



3)Les Contres

Ensuite , il faudra au jeu le temp de se developper et donc votre adversaire n'attendra surement pas que vous le fassiez en toutes impunité et il cherchera a tout pris a gagner avant la reunion de l'Urzatron , il va donc jouez ses sorts , vous infligez des blessures et peut etre meme vous tuez avant , pour eviter cela , il vous faut accelerer votre base de mana avec pioche et tutor (voir plus haut ) , mais aussi par le biais des contres , le jeu en a besoin pour stopper rovisoirement l'adversaire et l'empecher de se developper et de vous prendre de vitesse , nous disposons de deux contres , le tres celebre Mana leak et Condescend tout deux efficaces , le premier servira plus dans le debut de partie , dans les quatre cinqs premiers tours , souvent tres efficace (tout le temp meme !) et de plus , ce contre ne coute qu'un mana bleu et il sera probable que vous ayez toujours a dispositions un mana bleu . Donc un tres bon contre pour les premiers tours , remarquez que vous le jouerez tres souvent dans n'importe quel moment de la partie , il faut juste bien le placez . Condescend est plus delicat a jouez , c'est vous qui choisissez le cout de mana de ce contre , et donc c'est un contre qui s'adapte a la configuration de la partie , vous le jouerez en fonction de ce que l'adversaire peut avoir en mana , de plus il possede le scry et permet d'organiser les deux prochains tours , avec l'Urzatron , le jeu devrait pouvoir sortir une Condescend a plusieurs manas ( un contre a sept manas ! ) , donc c'est un contre qui servira en debut de partie et avec l'Urzatron , soit en milieu de partie .

Voila , apres cette premiere partie vous avez votre Urzatron en jeu , avez egalement piochez , contrez les sorts genant et vous vous retrouvez avec plein de mana sur table , alors passons a la deuxieme partie , pour voir que faire du mana qui vous est imparti .

*



I.b)Les Artefacts

Comme vous vous en doutez , le jeu utilise en majorité du mana incolores et il se trouve que nous ne pouvons en faire une utilisation que tres restreinte , pas de cartes avec un nombre de manas colorés trop important donc . En gros il vous faudra utiliser avec tout ce mana des artefacts et comme nous sommes dans une periode contenant beaucoup d'artefacts (Mirrodin oblige ) nous pouvons nous permettre de jouer un jeu se basant sur les artefacts .



1)Les Artefacts de controle

Il est evident que tout les artefacts present dans le jeu sont destinés a controlé la partie , a mettre une main dessus mais certains plus que d'autres , par exemple triskelion sert a controlé les arrivé et sortie des creatures mais sa fonction premiere est de killer , elle sera donc detaillé dans la partie "finisseurs" .
Comme artefacts de controle , on ne pourrait pas passer a coté de Oblivion Stone qui gere la table entiere , cette carte sert principalement contre les bestioles trop nombreuses que certains match up pourraient fournir , mais cela dit elle est aussi utile pour casser pas mal de truc est pas seulement les creatures de Aggro , aussi les Pierres en chasse de BB , ou les sliths un peu tros gros de Mono Red Flores , donc normalement c'est une carte tres polyvalente et qui sert contre enormement de jeu . De plus , il y a un coté fun , puisque la carte permet de sauver nos permanents en ayant la possibilité de mettre des marqueurs "destin" sur le permanents que l'on veut sauver , ce qui sera utile si vous avez Sundering Titan en jeu , ce qui vous permet de conserver l'avantage , etant donné qu'apres Oblivion , il ne reste que peu de choses sur table .
Si nous parlons de controle on ne peut egalement pas passer a coté de Staff of Domination qui va gerer la table a lui tout seul , d'abord il coute de l'incolore et ne s'active qu'avec de l'incolore donc il ne pose aucun probleme au deck , de plus , on peut piocher plusieurs cartes grace a cette carte , en s'activant elle nous fait piocher une carte supplementaire pour un cout de seulement cinq manas , ce qui sera moindre vu que le deck joue l'Urzatron et n'a pas de difficultés pour l'avoir . Ensuite cette carte permettra de gagner des pv, environ deux ou trois quand le besoin s'en fait sentir , contre Aggro par exemple mais la plupart du temp la pioche sera preferable , ensuite , son pouvoir engagé/degagé permettra d'eviter de se prendre une attaque de Kokusho qui risquerais de faire trop mal , ou de degager un trisky pour pouvoir bloquer , bref un baton a tout faire , tres utile au deck .
On dit que les jeux avec combo sont faible et pourtant Urzatron en presente quelque unes , avec evidemment Skeleton Shard qui recupere des creatures et c'est là qu'intervient le Arcbound Reclaimer qui nous fait recuperer deux artos , en elevent un de ses marqueurs modulartités , alors quand il ira au cimetiere , vous pourrez le recuperer avec skeleton sahrd et le rejouer puis enlever des marqueurs de lui pour recuperer un artos au cimetiere etc etc ... A notez que Skeleton shard toute seule opere deja tres bien en recuperant d'eventuel perte , ainsi que Arcbound reclaimer d'ailleurs , qui se chargera de recupere toutes sortes de choses selon le cas de figure . Mais l'artefact que vous recupererez les trois quarts du temp se nomme Mindslaver, lui , il nous fait controlé le tour de l'adversaire et donc créer une boucle infini avec skeleton shard + arcbound reclaimer pour prendre a l'infini le tour de l'adversaire et donc gagner en gros . Mais pour tout cela il nous faut du mana et comme l'Urzatron est reuni a ce stade du jeu ...


2)Les Artefacts finisseurs

Ici , on attaque la partie concernant les artefacts qui finiront le boulot , en gros les finisseurs , il s'agit tout simplement de bien choisir ces creatures en fonction du metagame , et là , on s'apercoit que le metagame offre une possibilités etonnantes de creatures mais une semble se detacher Sundering titan, en effet , tout d'abord il s'agit d'une 7/10 , donc une grosse creature , tres grosse meme , ensuite quand elle arrive en jeu , elle detruit un terrain basique de cahque couleur , or vous ne jouez que deux terrains basiques et donc cette carte aura l'avantage de ne pas vous genez du tout , en revanche l'adversaire en souffrira beaucoup plus car s'il ne gere pas cette enorme creature il est mort et il ne risque pas de la gerer car in lui casse pas mal de lands , en verité deux en general mais c'est parfois suffisant contre les jeux deux couleurs , ne parlons pas du jeu Gifts controle , qui lui est litteralement detruit . C'est donc un killeur de choix dans le metagame actuel .
Autre finisseur Triskelion en apparence un peu faible mais seulement en apparence , cette creature est celle qui tuera votre adversaire dans 67,86 % des cas , donc nettemen plus de fois que Sundering , car elle a la double utilité de pouvoir a la fois gerer les creatures sur table et aussi de pouvoir tuer l'adversaire , trouver un moyen de la tuer une fois ses marqueurs enlever pour etre mis sur l'adversaire , imaginer quelle colle quatre a l'adversaire en attaquant et trois en se vidant de ses marqueurs , recuperer la ensuite avec Skeleton + Arcbound et repeter la meme operation , soit 14 degats en deux tours , il y a plus impressionant et vous me direz qu'il faut deja passer Trisky pour pouvoir infliger quatre dommages d'attaques mais apres Oblivion et avec les contres , disons qu'il ya des chances qu'elle passe , ensuite c'est un jeu controle et 14 blessures en deux tours , ce n'est pas donné a tout les joueurs (trois tours en faite , si on tient compte du fait que Trisky n'a pas Haste ) .

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II) Sideboard




Twincast(x4) + Kiki-Jiki, Mirror Breaker(x1) + Daring Apprentice (x1)



Cette combinaison de cartes a pour but de faire gagner une partie Instentanément contre le jeu Tooth An Nails , tres present dans le metagame et surtout que notre jeu n'aime pas du tout , il etait donc evident qu'inclure des cartes anti-Tooth etait indispensale , or le bleu dispose d'une combinaison de cartes qui fait presque gagner la partie contre ce jeu . Imaginer le cas de figure suivant : Nous sommes au tour quatre et c'est a votre adversaire de jouer , là , il lance un Rituet Tooth And Nails , dans ce cas de figure vous pourrez contrer ce sort mais si vous Avez twincast en main, ce qui est tout a fait possible vu la pioche , le nombre de Twincast du jeu et aussi le stade de la partie , donc si vous avez Twincast en main , jouez-le et copier le rituel , Twincast se met dans la pile juste avant Tooth etant donnéque vous le jouez en reponse , resolvez donc l'effet de Twincast , chercher deux creatures dans votre bibliotheque , Kiki-jiki et Daring Apprentice , mettez -les en jeu , et , comme Kiki-Jiki a la celerité , jouez son effet en reponse toujours a Tooth , copiez Daring et sacrifier la copie pour contrer le puissant rituel toujours en reponse et vous voila debarasser du rituel et donc des gros thon et vous disposer d'un Contre sur patte a chaque tour , or , si vous jouez bien par la suite et contrez les bons sorts, c'est une partie de gagner quasiment .


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Duplicant (x2)



Cette carte vous sera tres utile en cas de gros thon adverse , imaginer seulement que l'adversaire possede une creature sur table , imaginons le cas suivant : , vous etes a cinq points de vie , en face , il y a Kokusho , The Evening Star, c'est a vous de jouez mais vous savez qu'au prochain tour vous etes mort , vous n'avez pas de quoi tuer Kokusho et meme si vous le tuez, il vous infligera cinqs blessures par sa mort , or miracle ! vous piochez Duplicant qui se chargera de retirer Kokusho de la partie et vous ne perdez aucun Points de vie , de plus vous disposez d'une 5/5 et la situation peut donc s'inverser !
C'est donc une carte tres polyvalente mais qui sert de facon plus general contre les jeux jouant des grosses creatures , il est donc important de l'inclure .


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Choke (x3)




Mais dites moi ? on joue combien d'iles dans ce deck ? 2 seulement et big blue ? une vingtaine ... il est donc clair que cette carte ne nous gene absolument pas et qu'elle gene enormement BB , elle est donc indispsensable pour eviter de se faire contrer a tout va ses sorts d'artefacts et de perdre quasiment la partie , cela dit , il a les moyens de la contrer et il faudra bien jouer pour la passer , d'abord le mettre full tap en jouant des sort qu'il devra contrer comme Sylvan qu'il contrera obligatoirement , puis passer Choke qui tuera le jeu , et comme il sera full tap en plus ... la partie s'annoncera gagner ou presque .



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Meloku, the Cloudred Strand (x1)



Voila un petit bonhomme qui ne coute qu'un mana bleu , donc tres peu genant a poser et qui protege vos terrains , non pas qu'il sert forcement a avoir un kill en plus , mais aussi et surtout a proteger vos terrains , contre Ponza , imaginer qu'il cible unland d'Urza , c'est extremement embetant , et bien en reponse , renvoyant le land qu'il a ciblé et il aura user d'un casse land pour rien , de plus on a un petit token 1/1 qui vole et qui sera bien sympathique . Cette carte et donc juste faite pou proteger vos lands car ils vous arrivera rarement de vouloir renvoyer l'Urzatron pour mettre des tokens ! et comme nous ne disposons que de terrains important ...

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Leonin Bladetrap (x3)


Le probleme du jeu c'est qui est lent et que les jeux Aggros ne le sont pas et que donc nous mourrons a coup sur face a Aggro , enfin a coup sur , c'est surement exagéré , mais en tout cas , disons qu'il ya de grosses chances pour que l'on ne gere que dalle et donc leonin bladetrap va gerer tout ça pour nous , en tuant par exemple tout les tokens attaquant de Meloku ou encore mieux , detruisant tout les Rats de Rats Deck Wins ou les Ascetes troll de notre Adversaire , si celui ci est full tap et le top est que Rude Awakening meurt completement , on annule son attaque et detruit tout ses lands ! Bref , une carte tres utile dans ce jeu qui n'aura pas de difficulté a trouver les cinqs manas .
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III) Matchs up




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The Rock



Autant dire que le match up est serré , certes vous avez du card avantage est c'est principalement ce qui vous fera gagner , fournissant les contres au bon moment , les Pierres de l'oubli auront egalement un grand role a jouer , nous debarassant de toutes les petites bebetes peu sympathique que Rock fourni , ainsi que les equipements tres genants , cela dit , Kokusho constitue un réelle probleme que palira bien vite Duplicant de la reserve ! Le match se dirige generalement en notre faveur , grace a une base de contres et de pioche tres efficace . Ne parlons donc pas des Sunderings qui devasteront litteralement le terrains , offrant a l'adversaire une base de terrains remarquablement reduite et nous "lestant" d'un enorme bloqueur/attaquant , meme si des parties peuvent etre perdu de maniere tres bete sans aucun manifeste de votre part , la plupart d'entre elles seront remporté , nottament en deuxieme et troisieme .


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The Great Tooth And Nail



Chaud devant en premiere , a qui sortira son Titan le premier , a vous de jouez , contres et card avantage en main , la premiere depend de vous surtout , attention a contrer juste ce qu'il faut , c'est a dire le Tooth en lui meme et tout ce qui permettrais de le faire venir , soit witness et tutor . Il faudra s'aider de la pioche pour faire des sorties raisonnable avec Titan et autre Triskele , mais je ne vous le cacherais pas la premiere est perdu quasi d'avance . La deuxieme ? elle est gagné quasi d'avance , pour peu que vous ayez Twincast MD , et là il ne gere absolument pas , c'est sa mort assuré (cf partie combo ) . Enfin presque mais a vous de contrer ce qu'il faut , ne contrez pas une toupie pour qu'il passe derriere un Tooth ! Et puis a la troisieme partie il vous suffira de la meme chance qu'a la deuxieme et la partie est en poche , si toutefois vous n'avez pas Twincast en main , alors debrouillez vous pour bricolez avec Duplicant et Oblivion stone ! car cela risque d'etre un peu plus compliquez sans.


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The Flores Red



Sprotch ! et oui , pas pour nous mais pour lui , il nous ecrase pour peu que l'on ai pas tres vite de quoi contenir les assauts de ses blasts et petites creatures , Pierre de l'oubli est donc extremement la bienvenue contre ce jeu , enfin tout depend de ses sorties , notre jeu est regulier , pas le sien , s'il sort parfaitement nos chance sont considerablement amoindries , s'il sort de maniere reguliere , nous prenons l'avantage , il ne gere pas du tout des cartes comme Sundering , c'est donc la mort pour lui dès lors que Triskelion and co . pointe le bout de leur nez , pour peu qu'il ne nous finisse pas avec des blasts , c'est donc un match up imprevisible qui depend aussi bien de nos sorties , que des siennes et plein d'autres facteurs entre en compte evidemment , cela dit la victoire n'est pas aussi inacessible que la phrase du debut la laissait entendre .

*




The Rats Deck Wins



Normalement , les trois quarts des parties se deroule tres bien pour nous , en reserve le Leonin bladetrap aide considerablement a detruire les rats les plus faibles . Oblivion Stone nous debarasse de tout les Rats sur table , ainsi que de Aether Vial et Umezawa's jitte , c'est donc un alliez de taille dans ce duel . Et Puis Triskelion gere bien quand meme , la plupart des rats font profile bas , et on les renvoies chez eux la plupart du temps , il ne faut pas exclure le fait qu'il soit rapide et que le jeu puisse vous prendre de vitesse et dans ce cas , la partie s'annoncera comme tres dur , si toutefois vous n'etes pas deja mort .


*




The Mono green Aggro



Aggro , c'est generalement pas notre tasse , mais Oblivion sert bien et elle nous sera d'un grand secours , heuresement comme le mono green Aggro est Aggro-mais-pas-trop , notre jeu , lent-mais -pas-trop pourra le gerer s'il n'y a pas des sorties de malade , rien de vraiement bien interessant dans ce match up , faut voir sur le terrains , ça reste tres serré parfois et ça peut etre un match a suspense ...oopah car quand le Mono green a decidé de pas sortir a cause de nos contres et de notre developpement rapide ,il pourrait bien devenir un peu plus ent et trop irregulier contrairement a notre bon jeu qui se fera un plaisir d'exploiter cette faille , qui sera parfois et rop souvent fatale a Mono Green .


*



IV) Mana Curve




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:
Aucune cartes

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:
10 cartes ( Visions nées du sérum x4 ; Toupie de divination du sensei x3 ; Sphère chromatique x3 )

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:
8 cartes (Fuite de mana x4 ; Regard sylvestre x4)
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:
12 cartes (Bâton de domination x1 ; Pierre de l'oubli x4 ; Echarde de squelette x3 ; Soif de connaissance x4)

*


:
1 cartes (Brocanteur entravarc x1)

*


:
Aucune cartes

*


:
4 cartes (Triskèle x2 ; Esclavagiste d'ames x2 )

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:
Aucunes cartes

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:
2 cartes (Sundering titan x2 )


Alors ? plutot pas mal la base de mana , si on enleve les trucs a huits , six manas qui sont joués avec l 'urzatron , on obtient une excellente base de mana avec pres de 30 cartes a 3 manas ou moins ! digne des plus grands jeux aggros non ? enfin le jeu s'en differencie pas mal quand meme ... mais ça reste neamoins une tres bonne base de mana .

V) Conclusion



Blablabla tres bon jeux blablabla bat tout les autres jeux blablabla premier de tout les meilleurs pro tours ..Bon certes cette phrase ne veut strictement rien dire , mais esperons qu'elle devienne vrai , ou presque , le jeu commence deja une carriere sous une version mono couleur , moi je vous propose en splash pour plus d'originlaité ? Sachez que ça reste competitif meme si pas mal de jeu batte le mien , je n'ai pas la pretention de faire un jeu invincible de toutes facon , mais celui a ses chances , meme en version splash , cela dit , si vous tenez a mettre toutes vos chances de votre coté , la version mono couleur semble faire plus de resultats .


@+



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