Deck Magic the Gathering : PsycHorobi

Fiche du Membre

Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Artefact (4) :Éphémère (3) :Enchantement légendaire (2) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

PsycHorobi

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 30/06/2005 par Johannes

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
---==PSYCHOROBI==---
Parce que c'est un deck basé sur Horobi et qu'il faut être un peu psychopathe pour le jouer ^^ Je voulais tenter de créer un jeu basé sur cette très bonne carte qu'est Horobi, et après mûres réflexions.... le voilà. Soyez TRES indulgents s'il vous plaît, car c'est mon premier deck...

---==FONCTIONNEMENT DU DECK==---
Soyons clairs: c'est un deck qui est redoutable contre les decks qui utilisent des créatures, mais il se traine dans tous les autres cas. Remarquez, ce n'est déjà pas si mal puisque les decks qui emploient des créatures forment une majorité des jeux.
Le jeu repose tout entier sur une seule carte : Horobi. Le Kami en question possède une capacité statique un peu inquiétante pour celui qui l'emploie, mais qui peut se révéler redoutable si elle est bien exploitée:
------si une créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité, détruisez cette créature.-------
Aïe. Les habitués des "vieilles" extensions auront reconnu la capacité des Morts-fosses de Rajh. Donc, durant chacune de vos parties, vous devrez avoir un oeil sur les mots magiques "ciblé" et "la créature ciblée", puisque si ces mots sont employés par vos cartes, ils détruiront des créatures de l'adversaire, mais si c'est lui qui les emploie, ils se retourneront contre vous. Hélàs. Comment exploiter au mieux cette capacité redoutable ? Réponse: en utilisant un maximum de sorts qui CIBLENT les créatures (exit donc Rire atroce et tout ce qui s'ensuit).
Horobi + Perdre espoir : c'est le plus évident. Vous détruisez une créature adverse en éphémère pour N et en plus cela vous permet de faire un petit cantrip sur les deux cartes du dessus de votre bibliothèque.
Horobi + Honden de la rage infinie : au début de votre entretien, le Honden inflige une blessure à une créature ciblée ou assimilé. Donc... ben adieu la pitite créature !
Horobi + Gelbionte : le Gelbionte est déjà une créature intéressante, mais si Horobi est en jeu, il peut se suicider pour tuer une créature... donc c'est plutôt pas mal, et il reste efficace en début de partie.
Horobi + Bombe à sortilège de pyrite : la bombe est tout simplement redoutable si Horobi est en jeu, puisqu'elle se transforme en anti-créature qui peut permettre de piocher à l'occasion.
Horobi + Kumano, maître Yamabushi : une combo de grand standing. Kumano inflige une blessure à une cible pour 1R sans s'engager s'il vous plaît, et retire de la partie tout ce qu'il tue, et comme Horobi détruit toute créature ciblée... est-il nécessaire d'en dire plus ?Ce duo de tueurs va nettoyer la table très rapidement...

Oui mais voilà, nous sommes confrontés à un premier problème: Horobi coûte 4 manas au total, et ne sortira pas avant le tour trois. Comment faire pour ne pas se faire trop abîmer d'ici-là, voire se faire extraire Horobi du deck (ce qui serait une catastrophe ) ?
Réponse: en faisant perdre du temps à l'adversaire.
Détresse : un bon sort de défausse, qui ne vaut pas Thérapie de la Coterie, mais qui permet de se débarraser du plus gênant... Extraction crânienne et assimilés.
Rats voraces : une petite créature, plus un sort de défausse. Que demander de plus ?
Rats bruyants : celui-là est encore plus pénible car il fait perdre une pioche à l'adversaire. Et si tu perdais un tour ?
Sceptre isochronique : on peut imprimer au choix un Détresse ou un perdre espoir. Détresse est plus utile en début de partie, Perdre espoir est excellent quand Horobi est dans les parages.
Chuchotements nocturnes : de quoi accélérer un peu tout ça. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi sacrifier une Bombe.

On l'aura compris, c'est un jeu Contrôle. De quoi poser un finisseur conséquent:
Kokusho, l'étoile du soir : mettez-le une fois que la table est dévastée par Horobi, voire tuez-le avec un de vos propres sorts pour gagner les points de vie et infliger les blessures avant qu'on ne vous le retire de la partie...

---==UTILISER LES ELEMENTS DANS L'ORDRE==---
1-On fait défausser
2-On pose des petites bêtes (Gelbionte, Rats)
3-On pose Horobi dès qu'on pense qu'il a une chance de survivre
4-On dégage le terrain
5-On termine avec Horobi, Kumano ou Kokusho.

---==MANA CURVE==---
sorts à 0 : aucun
sorts à 1 : 12
sorts à 2 : 15
sorts à 3 : 4
sorts à 4 : 4
sorts à 5 : 1
sorts à 6 : 2
Les nombreux sorts à 1 ou 2 manas permettent de tenir le terrain avant l'arrivée d'Horobi et de ses amis Kokusho et Kumano, qui, si les conditions sont optimales, finiront assez rapidement la partie.

---==PROBLEMES RENCONTRES PAR LE DECK==---
Ils sont assez nombreux mais dans l'ensemble pas insurmontables.
I - Horobi.
Il est L'atout mais aussi LE problème. L'adversaire va sans doute profiter de sa capacité autant que vous, et vous ferez moins le malin quand il se mettra à cibler vos finisseurs avec un terrain légendaire comme Okina ou Shinzo. Bien entendu, il faut appeler le Sceptre imprimé avec une Détresse pour espérer faire défausser le terrain fatidique avant qu'il ne soit posé. Plus grave, le manque général de solutions quant aux sorts qui contrent Horobi. Il faut tenter de prendre l'adversaire de vitesse. Et bien sûr, Extraction crânienne sera votre ennemi n°1. Pour y remédier une fois pour toute, on trouve dans la réserve... des Extractions capablent d'extraire leurs semblables adverses.
II - Les jeux sans créatures.
D'un seul coup, le deck est nettement moins attrayant. Il est en effet conçu pour lutter contre des créatures, mais il est nul contre les enchantements et le reste. Alors que faire ? Casser les combos un peu trop méchantes à coups de défausse et d'Extraction, tenir le sol avec les petites bêtes et agresser en volant avec Horobi et Kokusho. Problème: la capacité d'Horobi ne vous servant alors plus à rien, il va plus vous déranger qu'autre chose.
III - La vitesse.
J'estime que tout ce qui est Gobelins ou Wheeny white, même décimé par votre défausse et votre Horobi, va vous subermeger rapidement quoique vous fassiez. Décomposition résonnante en réserve permet de régler en partie le problème.
IV - Les jeux noirs et les jeux artefact
Pour les artefacts, le problème est réglé par la réserve, quoique le deck soit inapte à éliminer un Colosse de sombracier. Le reste est à sa portée. Quant aux jeux noirs, ils disposent des mêmes atouts que vous: ciblage de créature, sorts de type Terreur, défausse... L'enjeu sera ici d'être le plus rapide et le plus offensif possible, et ne pas hésiter à tuer Kokusho pour son effet Drain de vie.

---==AVANTAGES==---
Très fort contre les créatures en tous genres.
Pose beaucoup de problèmes aux jeux verts et aux blancs non-wheeny.
Sort assez vite et tient bien le terrain, contrôle la partie facilement.
Un jeu qui sort de l'ordinaire et crée ainsi la surprise.

---==INCONVENIENTS==---
Nul contre les jeux sans créatures.
Se fait trop souvent avoir par les jeux bleus qui contrent.
Si Horobi est extrait, vous êtes presque mort.
L'ensemble est un peu cher (mais pas excessif, pensez à Dent et Ongles ou à Affinité).

---==OPTIONS==---
Des idées en l'air pour une version plus lente mais plus "sûre":
Trahison de la nuit des âmes
Seigneur de la peste Phyrexian
Promesse de pouvoir
Echange sanglant

---==CONCLUSION==---
Bon, voilà, c'était mon premier deck... j'espère que vous serez indulgents, malgré ses défauts notables, dû à mon manque d'experience dans la création de decks . Il est néanmoins assez destructeur dans un environnement où pullulent les créatures, et pourrait donc s'y révéler passablement efficace.



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire