Deck Magic the Gathering : --Colégram--

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Kadyubo

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Grade : [Nomade]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (7) :Enchantement (2) :Créature légendaire (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

--Colégram--

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 20/06/2005 par Kadyubo

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour bonjour, je vous présente mon premier deck sur ce site, il s'agit de

--Colégram--

En regardant les différentes cartes les plus cotées des dernieres extension, je me suis rendu compte de quelque chose : elles ont un point commun. Toutes ces cartes s'accordenr en effet pour pourir la vie à l'aversaire que ce soit en le privant de ses combos , en réduisant ses finniseurs à ll'état de créature lambda ou en lui rappelant que orbe de l'hiver c'est pas si loin

Et oui vous avez reconnu extraction cranienne et tous ses petits copains adeptes de l'anti-jeu sous toutes ses formes...
Avec Sok, ces spoilers utilisés séparement jusqu'alors ont enfin la posibilité de s'exprimer ensemble grace à une carte qui les fédere et installe un kill de facon quasi certaine. Il s'agit de tourment sans fin, d'après moi le meilleur de la série des épics car le moins cher et le plus jouable.

J'ai donc décidé d'établir cette liste qui est à mis chemin entre un rock et un deck prison et qui sert plutot de canevas et pouvant etre décliner en plusieurs version selon que vous preferez les créatures ou d'autres couleurs.
Voila apres cette petite introduction je vais vous expliquer le fonctionnement du deck plus en détail...

Amstramgram...

Commencons d'abord pas la premiere phase du jeu.
Ce jeu assez original car pas très courant risque de surprendre un adversaire non préparé...en effet sa phase de dévellopement est plutot normale
on commence par les terrains (ben oui faut quand meme le préciser) et si possible un talisman. A ce stade, l'aversaire en est réduit au conjecture pour savoir quel deck on joue.Il peut supposer noir et blanc avec les terrains mais peut etre pas bleu car ona pas d'ile:-D

L'aiguille à sectionner est aussi une pièce importante du deck, à ne pas négliger et qui est sensée etre jouée tot dans la partie. Elle permet de neutraliser des pans de stratégie entiers si elle est jouée avec discernement. Il est utile de cibler frappeur à l'arc si l'advesaire joue rouge car c'est une carte fréquemment employée (bien sur ciblez une autre carte si vous etes sur que votre adversaire ne joue pas de frappeurs). Contre un deck bleu, Meloku est uene bonne cible, apres ca dépend aussi de ce que vous avez sous le nez.
Les antis créatures servent à nettoyer la table de jeu, puis on pose des que possible une prison fantomale. La, l'adversaire va perdre du temps pour se développer si il veut attaquer et c'est ce qu'on veut d'ailleurs. Si la prison n'a pas encore été jouée, les créatures devraient etre gérées par les anti-créatures que sont les terreurs, les verdict enfin vous voyer la lise quoi...

Une fois la base de mana établie et un talisman en jeu ( ca vaut mieux pour la suite et c jamais inutile) il est temps de passer à la 2ème partie du jeu...

Pic épic et colégram...

Aaahh vous comprenez le titre du deck maintenant hein ? non toujours pas bon alors...
Si vous avez lu ce qui précède, vous avez compris qu'une prison est indispensable. Voici venu le temps pas des rires et des cants mais de l'invocation d'un autre pilier du deck : la fiole d'aether ! Cette carte à deja fait ses preuves dans d'autres deck mais l'utilisation qui en est faite dans ce deck est bien différente... Assurez vous d'abord que la voie est libre pour la lancer, c'est à dire à un moent ou l'adversire n'a plus assez de mana pour jouer un contre s'il joue bleu ou plus de dégradation s'il joue vert. Pour cela rien de mieux q'une bonne extraction.
Une fois que vous vous sentez pret et qu'une extraction a été faite (c quasi obligatoire) il est temps de lancer le kill du deck, le tourment sans fin ! Car il s'agit bien du kill de ce deck qui au cas ou vous l'auriez pas compris tente de ganer au deck c'est à dire vider la bibliothèque adverse afin que l'adversaire perde car ne pouvant plus piocher de carte.
Une fois l'épic lancé je vous rapelle qu'on ne peux pluslancer de sorts , mais qu'on peut encore jouer les capas!!
Car c'est ca la grande utilité de la fiole, elle permet de mettre en jeu des créatures alors que l'épic est lancé !!!
Bien sur ce sont les créatures avec des capas interessantes qui vont nous interesser, par exemple hokori qui va figer l'adversaire pour de bon Mais ca c'est une autre histoire que je vais vous raconter dans la prochaine partie...On ne sait pas grand chose d'elle mais les plus sages l'apelle :

Bourre et bourre et ratatam

Une fois l'épic lancé, la partie n'est pas finie (enfin presque ). En effet il faut gerer les éventuels sorts et créatures que l'adversaire aurait miraculesement réussi à épargner. Pour gérer les créatures on a les kiri-onna, je sais c pas génial mais ca permet de gerer les thons dans face et ca peut éventuellement créer une peite récursivité alors... Hokori permet également de gérer les terrains adverses, ca nous aide bien car nous on s'en fout de sa capa car on joue pas de sort ( a part pour le jushi...). Il empeche donc l'adversaire de jouer ses sorts et ses créatures mais attention il faut bien le jouer apres l'épic car si on risque d'avoir du mal à le lancer...
Les autres créatures vont plus en accord avec le tourment sans fin, l'experte augmente son efficacité et le jushi une fois retourné, ce qui est pas très dur puisque l'épic nous force à garder des cartes en main, accelere la meule du deck au cas ou on est pressé ou si le deck est vraiment gros...
Ensuite le choi des cartes avec le tourment ne devrait pas etre trop dur pour peu que vous sachiez les cartes maitresses des decks actuels, la premiere série devrait dja etre très dure pour le deck adverse, les suivantes vous autorisent un petit relachement vu qu'il ne reste plus grand chose à craindre...

Voila l'explication du fonctionnement du deck est finie, passons donc à la réserve...

Utilisation de la réserve...

Cette réserve est en faite composée de cartes à utiliser contre certains deck. Les mox et autres talismans seront utile contre des deck pete-lands pour continuer à se dévelloper, et aussi pour prendre les deck noirs de vitesse. Gardez en tete que tous deck contenant du noir qui se respecte comporte plusieurs extractions craniennes dans sa réserve, et qu'il n'hésitera pas à les utiliser contre le tourment. La perte d cette carte est particulèrement lourde car le deck ne dispose plus de kill sans, il ne faut donc pas hésiter à faire une extracion contre les extraction adverses Oui je sais c'est un peu con mais bon...
Si le deck adverse est vraiment trop rapide pour gerer les tourments, le kirin noir devrait etre utile car il s'agit du plan B du deck. il autorise un deck plus basé sur les créatures, ce qui peut d'ailleurs surprendre vue la tendance combo-controle du deck. Les nombreux antis créatures permettent de nettoyer la place pour permetter au créatures de passer.
Si l'advesaire utilise des créatures indestructibles enfin, l'emprise de kagemaro devrait etre utile pour les neutraliser. il est bien sur possible de les jouer et de lacé l'épic ensuite pour ainsi augmenter la taille de la main et buter ce connard.
Les détresses permettent de neutraliser des eventuelles extracion en tout début de partie, tour 1 c possible
Au fait dernière précision, les talismans d'indulgence ne sont pas la par erreur, c vrai que le deck n'utilise pas de rouge mais l'adversaire peut croire que si, ce qui peut l'embrouiller.
Voila pour la réserve, maitenant c'est leur du qui contre qui !!

Dans le qui contre qui , je vais expliquer comment jouer contre les différents deck du moment.

D'abord contre dent et ongle : les birds sont à frager en priorité, on peut pas faire grand chose conte les terrains mais les extraction sont particulièrement efficace.Notez que les mindslavers sont perdent une grande partie de leur utilité face à ce deck...

Contre un blanc-bleu controle : C'est meloku qui va se retrouver bien triste quand il va voir une aiguille à sectionner
Les hokoris adverses ne serviront pas à grand chose une fois l'épic lancé, d'ailleurs on a nous aussi des tailsmans
Ses prisons ne lui servent à rien, comme les notres d'ailleurs.

Contre un big blue : attention aux contresorts, il peuvent vous pourir la vie s'ils visent un certain tourment sans fin ou une fiole d'aether... Les prsions ne servent pas non plus a grand chose contre ce deck...

Contre un deck noir défausse : la défausse est particulièrement chiante car le deck est totalement dépourvue de pioche...
Essayez de contrer la défausse par des extractions rapides ou ca va mal aller.

Contre un deck Rock : comme d'hab, on frage d'abord les birds, et on cible les nuages mortels avec les extractions ou les kokusho, ca dépend du deck...

Contre un deck ponza : les petes-lands sont eux aussi assez chiants contre ce deck mais les anti créatures devraient vous aider à gerer la partie, d'autant plus que ce genre de deck à tendance à s'essoufler tout seul...

Contre un weenie white : ce deck qui regorge de petites créatures peut se retrouvcer assez chiant mais la prison et les antis créatures aident à gagner du temps. Le jitte d'umezawa aura fort à faire pour tenter de survivre face à l'environnement hosile qu'il va rencontrer...

Voila, je pense qu'il s'agit des principaux deck joués en ce moment, et que cette petite liste va vous aider à jouer contre...
Maintenant si vous etes encore la, je vais résumer les principales forces et faiblesses e mon deck.

Points forts :

-Une bonne chance de réussir face aux deck du métagame.
-Des possiblités de démarrage rapide
-un kill épique (y'en a qui aime ca... )
-La présence d'un plan B
-Pas mal de surprise pour l'adversaire
-C'est un deck encore inconnu

Points faibles :

-Pas de moteur de pioche
-une faiblesse contre les jeux petes lands ou agressif
-pas de vraies solutions contre la défausse
-coute horiblement cher car il réunit la crème des spoilers du denier bloc

Voila maintenant c terminé, j'espere que vous avez aimé ce deck et que vous everez bocou de commentaires

Vive les tachikoma et tous les bons jeux vidéos !!!!






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