Deck Magic the Gathering : Dragon storm

Fiche du Membre

merimin

Avatar de merimin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/10/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 09/08/2003
165 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Dragon storm

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 15/06/2005 par merimin

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction : une idee de deck pour l'etendu post rotation

Par ou commencer... ben, l'etendu ca change bientot. Je suis un peu nostalgique c'est vrai, c'est une aire de Magic qui va disparaitre avec des cartes qui ont fait (font toujours) le bonheur de beaucoup de joueurs... par exemple Vampiric tutor ou bien brainstorm... Vous allez me dire oui, mais apres. Et bien exactement, tout va beaucoup bouger avec a mon avis 4 decks qui vont dominer.
Premiere chose que va-t-il rester en etendu? Il restera la 7eme et 8eme edition + les blocks depuis Invasion (Invasion, Odysee, Carnage, Mirrodin, Kamigawa). Et pour parler des decks qui vont dominer le format, il y aura Ravager, Gobelins, U/G Madness et Rock (pernicious deed est tjrs la ainsi que duress et cabal therapy). Bref, vous l'avez compris, les decks combos sont presque morts: Life (ou Cephalid life), Mind's desire, perdent enormement de cartes sans trouver des remplacants a la hauteur des esperances des joueurs. Mais a la fin des PTQ etendu cet hiver, il est apparu un deck dragon base sur Kokusho. Ce deck n'etait pas assez consistant pour le format, mais maintenant que la vitesse va baisser un peu (enfin facon de parler avec Gob et Ravager), il a un peu plus ses chances. On a dit souvent : "il faut pouvoir tuer tour 4 en etendu" et bien ce deck parvient a tuer tour 5 de maniere reccurente. c'est pas "wahou", mais c'est deja ca et ca devrait faire l'affaire dans le nouvel etendu.

Donc ce deck n'est pas de ma creation mais l'adaptation au nouvel etendu est de moi. l'idee est de tuer au Kokusho en utilisant la regle sur les legendes qui dit que lorsque deux permanents legendaires sont en jeu ils sont automatiquement detruits. D'ailleurs l'expression "detruit" n'est pas l'expression correcte. 420.5e If two or more permanents with the same name have the supertype legendary, all are put into their owners’ graveyards. This is called the “legend rule.” If only one of those permanents is legendary, this rule doesn’t apply. Grosso modo, ce n'est pas detruit au sens "destroy" du terme mais plutot un effet automatique. Un permament indestructible legendaire irait au cimetiere avec cette regle. Bref voila pour l'idee de depart, maintenant comment ca marche?

Principe du deck

Faire arriver 4 kokushos en jeu et faire perdre 20 points de vie a notre adversaire: 4 fois l'adversaire perd 5 pts de vie et on en gagne 5. Un peu comme Psychatog, ce deck ne peut faire qu'un nombre limite de degats donc pas vraiment de temps a perdre. Tout le monde connait Kokusho je presume je vais juste m'attarder sur sa capacite. C'est une habilite declenchee par le fait qu'il soit mis au cimetiere. C'est pour ca que la regle des legendes s'adaptent tres bien en declenchant l'ahbilite de kokusho. Et pour en finir avec le principe du deck, je dirais juste que evidemment on ne va pas jouer 4 kokusho en 4 tours mais 4 kokusho grace a l'orage de dragon ( grace a son effet storm en fait et a ailelame le ressucite. Par consequent, le deck jouera des accelerateurs de mana pour augmenter l'effet storm. Le but c'est de jouer 4 sorts (dont l'orage de dragons) dans 1 tour pour obtenir 4 dragons en jeu.

Le deck : comment ca marche?


Le but est de jouer 4 spells dont l'orage de dragon dans un meme tour. Comment y parvient-on?
Il faut 8 mana incolores + 1 mana rouge pour lancer l'orage. Nous avons donc besoin de sorts genre "messe noire" pour que la mana s'accumule dans notre mana pool.

example: En partant de 2 terrains dont une montagne, on peut lancer: desesperate ritual + seething song + seething song + desesperate ritual = 9 manas rouge
=> on obtient un orage de dragons avec un storm a 4 ce qui fait 5 dragons.

Dans un monde parfait cette main peut sortir tour 2. A croire que Wizzard avait vu la chose venir. Mais maintenant on peut rendre ca plus consistant en utilisant des accelerateurs comme le mox de chrome qui compte pour un spell meme si on imprime rien dessus et surout avec le nightscape familliar qui rend nos sorts rouge moins chers. Il est egalement utilise dans decks comme Mind's desire pour les sorts bleus. Il est tres utile et regenere pour 1 noir et 1 incolor. C'est une tres bonne bebete. A lui tout seul il rend le jeu beaucoup plus veloce et permet de conciderablement reduire le nombre de cartes necessaires pour jouer l'orage.

example: on a en jeu 1 nightscape et 2 terrains dont une montagne, on peut lancer: seething song + seething song = 8 manas rouge. Pour un orage de dragons avec un effet storm a 2 soit 3 dragons.

Le reste du deck est la pour rendre la chose plus consistante. En tete de ligne, je mets burning wish et le gift. Le souhait permet essentiellement d'aller chercher l'orage ou le seisme de mana qui est parfait dans ce jeu.

example: 4 terrains + nightscape en jeu. je lance: burning wish (pour mana seism) + seething song + mana seism (sac 4 terrains) = 9 manas dont 4 incolores. (on en a besoin que de 8 pour l'orage).
on peut lancer notre orage pour un storm a 3 donc 4 dragons.

un autre exemple: 4 terrains + nightscape en jeu. je lance burning (pour l'orage) + seething song + desesperate ritual = 8 manas
on peut lancer l'orage pour un effet storm de 3 et donc 4 dragons.

Le gift, il sert a quoi? c'est relativement simple, c'est un peu une intuition avec un double effet kiss cool. Le premier c'est d'avoir 2 cartes en main ce sont toujours deux cartes qui nous rapprochent dangeureusement de la victoire. Le deuxieme effet kiss cool c'est de mettre 3 cartes dans le cimetiere (gift + 2 cartes) pour se rapprocher du seuil et rendre notre messe de la coterie plus rentable. Avec le gift je vous recommande de toujours partir sur le choix des 4 cartes suivantes: orage + burning wish + deseperate ritual + seething song. Cela va toujours donner des migraines a votre adversaire.

Reste a expliquer le choix de duress et des 2 ailelames. Je vais commencer par duress c'est plus simple. Le deck n'aime pas du tout se faire contrer et duress permet d'enlever un contre avant de se lancer pour notre orage. Malheureusement, elle ne sert a rien contre les jeux aggros bourrins, d'ou les 4 echos en side. Les ailelames sont la parce que l'on a pas toujours la chance d'avoir 4 kokusho dans notre bibliotheque. Il peuvent etre aussi dans notre main!! Et comme nous n'avons plus brainstorm et bien ca nous penalise beaucoup. Les kokusho et les aileslames sont d'ailleurs des premiers choix pour imprimer sur un mox. Bref ailelame le ressucite transforme un orage a 4 dragons avec 3 kokusho en 4 kokusho.

example: j'ai en main 1 kokusho, les 3 autres sont dans ma bibliotheque. je joue l'orage pour 4 dragons. je resouds les 2 premiers avec 2 kokusho. je gagne 10 pts de vie, mon adversaire perd 10 points de vie. Je mets le 3 eme kokusho en jeu, et pour le 4eme dragon je mets un ressucite. Il me permet de recuperer un Kokusho depuis mon cimetiere et de le mettre en jeu. Du coup mon adversaire reperd 20 pts de vie et c'est gagne.

Rorix est la plutot pour se donner une solution plus tournee sur l'aspect aggro. Contre un deck qui peut gagner des points de vie, il est parfois plus interessant de laisser nos dragons en jeu et d'attaquer avec eux. N'oubliez pas que le ressucite donne +1/+1 a nos dragons pour 1 noir + 1 rouge!!!


Donc, vous avez compris... ce deck est trop bon pour pratiquer le calcul mental!!!
3-2+5-3+5-2+4=???
Tout le monde peut y arriver mais c'est important de faire ca discretement, histoire que l'adversaire ne le sente pas venir.....

le side

boseiju: inevitable pour ne pas se faire contrer nos generateurs de mana

echoing decay: je l'ai prefere a terreur et a rend flesh pour la bonne raison qu'il est moins contraignant et qu'il ne coute que 2 manas par rapport a rend flesh. En plus, c'est toujours mieux contre gob ou ravager.

domination supreme: toujours la meme crainte, se faire contrer.

extraction cranienne: peut etre utile contre un jeu combo qui pourrait se lancer avant nous. ou tout simplement pour enlever cranial extraction chez notre adversaire.

orage des dragons: elementaire mon cher Watson pour le wish!

ordre du patriarche: hop! on remet les kokusho en jeu!!!

desesperate research: histoire de tutoriser la carte qui manque.

edit de chaine: pour les trop grosses bebetes qui arrivent trop tot dans la partie.

mana seisme: je pense que j'ai explique suffisemment a quoi elle pouvait servir.

deep analysis: pour la pioche. pas sur que cette carte soit vraiment utile dans ce jeu...


jouer contre

1) les contres: ne contrer pas l'orage, car l'effet storm mettra quand meme quelques dragons en jeu. Contrer le deuxieme generateur de mana, celui juste avant l'orage.

2) duress, cabal therapy: elles peuvent faire tres mal ces cartes!!!

3) sur un gift: ne jamais donner l'orage, je sais ca parait stupide mais c'est cette carte qui fait gagner, et puis il n'y en a que 3 dans le jeu donc plutot difficile a aller rechercher.

4) asphyxie pour contrer l'habilite "storm", certainement la carte la plus efficace.

5) empecher les dragons d'aller dans le cimetiere

jouer avec

1) pratiquer le calcul mental, c'est bon pour les neuronnes!

2) ne jouez pas pour jouer, gardez vos cartes en main!

3) le muligan c'est un art, a vous de le maitriser. Pas la peine de garder une main de depart avec 2 dragons... ca vous scotche direct pour le reste de la partie!!


Match-ups

Je teste ce deck depuis 1 mois sur MTGO. Et contres tous les deck agressifs (Gob, Ravager, Mad), c'est a chaque fois du 50/50 et depend a 100% de la main de depart. Le muligan est tres important. Contre Rock c'est terrible. Si on arrive pas a sortir tour 5 au travers des duress, cabal, et cranial, et bien c'est finit pour nous...

Personnellement, je pense que "the rock" va etre le deck a battre dans le prochain etendu sa force de frappe est vraiment trop puissante, mais ce deck offre une alternative interessante. Qu'est ce que vous en pensez?




PS: desole pour certains accents qui pourraient manquer, mais j'utilise un PC americain... les accents c'est toute une histoire!!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire