Deck Magic the Gathering : Akki ponza T2

Fiche du Membre

sakimmd

Avatar de sakimmd

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/07/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2004
210 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (4) :Créature (8) :Éphémère (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Akki ponza T2

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 09/06/2005 par sakimmd

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tout les membres de magiccorporation qui prendront le temps de lire cette présentation de mon premier deck sur ce site. On retrouve dans ce deck la tribu gobeline de Kamigawa, la tribu Akki!! Vous allez découvrir la force de ces gobelins nouvelle génération qui ont une forte tendance ponza suicide. J'en dis pas plus sur ces formidable gobelins, passons à la génèse du deck.

I_génèse

Avec la disparition du bloc carnage du type 2 les decks gobelins avaient disparu également du métagame. Normal: plus de chef de guerre , plus de pelleteur, plus de franc tireur, plus de prospecteur, plus de sbire bref tout les meilleurs gobelins qui faisaient la base des decks gobs avaient disparu. Le Champions of Kamigawa a apporté à la place l'avalancheur Akki, Ben-ben Hermite Akki, Akki lance-charbon, Akki Languepierre, Akki coureur de lave, Akki sapeur...Pas vraiment de relève. Il y a aussi Zo-zu le châtieur et kiki-jiki brise miroir qui sont de très bonnes créatures pouvant être la base de nombreux decks mais pas de decks gobelins en particulier. Avec l'extension traître de Kamigawa le pillard Akki, le berger de blizzard Akki, le patron des Akki viennent renforcer la tribu Akki et tout de suite cela devient intéressant. Le pillard et le berger s'accordent avec l'avalancheur, de plus on a désormais broyer la terre magnifique casse-terrain tour1 ! Avec les bons casse-terrain qui traînent dans le format actuel (pluie en fusion, pluie de pierre) un deck casse-terrain intégrant les Akki était envisageable. Eh voilà! Le deck Akki ponza tait né!


II_ Caractéristique et fonctionnement

Nombre de carte: 60
Courbe de mana:
: 4
: 10
: 14
: 12
: 0
: 2
La courbe ne dépasse pas 3 à part les frapeurs... D'une elle est basse et en plus elle est équilibrée: Un peu près autant de sort à 1 que à 2 que à 3 mana. 60 cartes/ 18 terrains ce qui donne en moyenne 2 terrain en main de départ + les mox de chrome et les talisman d'indulgence on arrive à 3 manas tour3 voir tour2 . Avec une base de mana qui ne dépasse pas 3 on a tout le deck jouable tour 2,3 . Le deck a des sortie très régulière amis il faut compter que je joue 4 broyer la terre et 4 berger de blizzard Akki donc une base de mana solide n'est pas de trop d'ou la présence d'accélérateur de mana (talisman et mox).
En fait toute la puissance du deck réside dans l'action des berger et des broyer dans la premier tour grâce au accélérateurs. Il faut les avoir en main de départ pour faire des sorties exemplaires.

Exemple de bonne sortie:
Tour1: montagne, mox de chrome, pillard
Tour2: Montagne, berger, broyer la terre (sacrifice du berger), on attaque avec le pillard 4/1!!
Bilan: il nous reste 2 carte, l'adversaire a perdu et 1 permanent, 1 terrain et 4 pv

Poussons encore un peu plus loin...
Tour1: Montagne, mox de chrome, talisman d'indulgence, broyer la terre (sacrifice du talisman)
Tour2: Montagne, pluies en fusion
Moins agressif mais terrible car l'adversaire n'a pas eu plus d'un mana par tour. Avec un départ comme celui-ci vous avez pratiquement gagnez. Tour3 vous pouvez jouer gelbionte autre casse-terrain ou salve d'éclat d'obus de quoi gérer tout ce que peut faire la plupart des decks dans les premiers tours. Bien sur c'est un cas utopique mais il peut tout de même arriver.
Le deck ne fait pas tout le temps des sorties pareilles mais que vous sortiez juste:
Tour1: Montagne, avalancheur
Tour2: Montagne, talisman, on attaque avec l'avalancheur (si il n'y a rien en face évidement), broyer la terre (sacrifice de l'avalancheur)
Tour3: Pluie de pierre
c'est comme même très dur a remonter.

Voilà j'ai finie mon topo sur le comportement du deck dans les premiers tours. Il en ressort la régularité des sorties, c'est le point fort du deck .
Maintenant regardons comment se débrouille le deck en milieu de partie. Dabord mauvais point, il s'essoufle très vite !! Ce défaut est la conséquence logique d'une base de mana basse et des mox de chrome. La seul ressource du deck est la toupie de divination du sensei. Arrivez au tour3 on a souvent liquider sa main . Mais bon vu que l'adversaire est ralenti à cause de nos casse-terains on a le temps de mettre en place nos petit Akki du moment qu'on le laisse à 1, 2 terrains maximum . . Le deck contient 8 casse-terrains (les pluies en fusion et les pluies de pierre), 4 broyer la terre et 4 berger de blizzard Akki de quoi casser du land régulièrement (important pour un deck ponza ). La seul chose que l'on doit gérer en plus des lands ce sont les créatures que pose l'adversaire dans les premiers tours. La solution--> Gelbionte et le jitte d'umezawa. Le Gelbionte arrive tour1 et gère la plupart des créatures de début de partie. A craquer pour 1/1 poser tour1 si on a un broyer la terre dans la main pour l'obliger à sacrifier un land . Le jitte d'umezawa est encore plus efficace, plus récursif et surtout multifonction: On kill plus vite grâce au boost, on gère les petites créatures et on regagne des pv si le besoin s'en fait sentir (qui a dit mono-rouge blast ).
Le reste du deck à pour but de killer. Présentation des kills:
_Frappeur à l'arc
_Salve d'éclat d'obus
_pillard Akki avec avalancheur Akki
L'avalancheur est en harmonie avec le pillard et ce dernier avec tout le deck!! En effet les lands sautent de partout, chez l'autre comme chez nous (berger, broyer et avalancheur).
Il reste la creuset des mondes. Alors à quoi peut-elle bien servir ? Grâce à elle on peut utiliser la capacité de l'avalancheur à chaque tour et ainsi avoir une 3/1 et des pilards booster constamment. Les avalancheurs et les pillards sont très fragiles avec leur 1 d'endurance d'ou la nécessité des gelbionte pour dégager d'éventuel bloqueur. Voilà j'ai fini l'explication du deck.


III_ Les match up

Voyons maintenant comment s'en sort le deck face aux grands decks du format.

Big blue: Un match up à notre avantage car le deck est trop rapide pour lui. Le deck doit faire une sortie rapide et puissante en force de frappe. En clair ne privilégier pas le coter casse-terrain du deck mais plus aggro car il sera en mesure de contrer les pluie de pierre et les pluies en fusion mais pas les petits Akki . A sider: 4 pluies de pierre contre 4 bouillonnement ( un seul qui passe et il est mort )

T&N: trop facile Franchement il n'a aucune chance. En plafonnant à 3 mana max il ne pas jouer sa carte maîtresse ni ces thons, vous ne risquez donc rien. Pas la peine de se presser c'est gagner d'avance . A sider: Les gelbiontes contre les Kami de l'âtre

The rock: Cette fois-ci c'est plus équilibré. Il faut le prendre de vitesse, en le laissant à 2 mana pas plus il ne peut pas jouer ses portés du kodama ni ses simulacres. Les gelbionte s'occupe des birds, seul ses ancêtres de la tribu Sakura peuvent le sortir de là. Ses anticréature de masse sont efficace (rire atroce défonce tout les Akki ) mais il aura du mal à les jouer. La stratégie du deck anéanti la puissance du nuage mortel, une de ses conditions de victoire. Il lui reste Kokusho mais si on la pris de vitesse il ne le jouera jamais .Rien à sider, le deck contient déjà assez de casse-terrain.

Weenie White: le match up le plus dur. La stratégie du deck est inefficace car même a 1 terrain il peut continuer à sortir ses 2/2 isamaru) 2/1 (lion des savanes) ses 1/1 vol (kami de lanterne et faucon mordoré) et ces decks contiennent aussi des mox de chrome. Il faut donc abandonner les casse-terrains pour basculer en mode plus aggressif-blast. On retire Les 8 pluies et 3 broyer la terre pour rentrer les 4 sorcières vulshokes, les 4 gouttes de soleil et les 3 jets de magma. Si il joue beaucoup d'équipements (jitte , masque de la mémoire, épées) on peut aussi rentrer les kamis de l'âtre. Avec au temps de changement le deck s'essouffle moins et si il gagne contre weenie white c'est sur la longueur. Une fois tout ses créature morte du moins les volantes on peut le tuer avec nos avalancheur+creuset. Malheureusement nos créatures sont moins forte et sortent moins rapidement, pour stoper ses attaque il faudra souvent sacrifier nos créatures. Vos meilleurs allier dans ce match sont les gelbiontes et les sorcières. Gardez les jets de magma pour les grosses volantes (enfin grosse...2/2 quoi) car c'est le seul moyen du deck pour les gérer.

Mono rouge blast: Il faut faire attention à pas se prendre trop de dégât par ses créatures car sinon il nous finira au blast. Les casse-terrains ne sont pas très efficace mais il faut tout de même les conserver pour empêcher l'arriver des finisseur genre (frappeur à l'arc, rotefeu, Kumano) rien à craindre des genju des cimes , les casse-terrains s'en charge ainsi que les gelbiontes. A sider--> les 4 pillards car ils sont facilement gérable et reviendront donc à vous faire perdre un tour contre les 4 gouttes de soleil.

Mono vert aggro: Encore un match up difficile. Il faut absolument lui détruire ses birds (avec les gelbiontes) et ses terrains. le laisser à 2 de mana quitte à descendre très bas. Franchement ascète troll non merci . On rentre les Kamis de l'âtre pour les jitte et les épées d'eau et de feu. Ses premiers tour sont consacrer à accélérer son mana, vous de le démolir !! Tout ce résume là, celui qui réussi son début de parti à gagné. Si démarre: bird, puis ancêtre et bien il gagnera juste avec un ascète.

Conclusion: Ce deck est un ponza, il est donc éfficace contre tout deck contrôle mais a des dificulté face au deck agréssif, normal. Il a son coté fun car i recrute les gobelins Akkis. Ilm reste pourtant sérieux car il est fait pour être jouer en tournoi.
Voilou j'espère que le deck vous à plu et qu'il vous donne envie des jouer les petits Akkis .

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire