Deck Magic the Gathering : Vert/Rouge/Bleu Kiki-Jiki

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belgarath31

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Vert/Rouge/Bleu Kiki-Jiki

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 29/03/2005 par belgarath31

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous !

Bonne chance pour la lecture !


I) PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT:

Voici donc un deck combo type 2 rouge vert bleu, se basant sur kiki-jiki brise-mirroir en combo avec signal d'alarme. Tout le deck est basé sur cette derniere creature qui est exploitée au maximum. Les creatures ayant un effet declenché en arrivant en jeu ou en le quitant : la shamane viridiane, l'ancetre de la tribu Sakura, le temoin eternel, le repliquant, ou encore le simulacre solennel peuvent etre copiées par Kiki-Jiki, et ainsi c'est la possibilité de réutiliser leur capacitée.

Vous l'aurez compris en regardant la liste, ce n'est pas un deck agressif (la force la plus grande d'une creature dans le deck est 2 sauf Kodama du nord qui est en reserve), ce n'est pas non plus un deck controle : rien ou presque pour detruire ou gener les creatures adverses, pas de contres, c'est seulement un deck combo . Mais ce n'est pas ca qu'il est nul

Le but du deck est simple : poser cette combo pour en finir avec l'adversaire (5eme tour ou 6eme en moyenne grace aux tuteurs de cartes tel temps du besoin ou dons non-donnés), le reste sert en attente de ce moment : un peu de pioche, de l'acceleration de mana, des creatures de bonne facture...
Le deck peut gagner sans sa combo, ce sera seulement plus long et plus laborieux; et puis c plus spectaculaire de finir l'adversaire avec une horde infinie de creatures
Je l'ai deja dis, le deck se base pratiquement que sur Kiki-Jiki : donc il reste sensible a certaines cartes comme extraction cranienne ou eradication rigoureuse, c'est pourquoi il y a Eveil brusque en 2 exemplaires a aller chercher avec Dons non-Donnés; il sert de kill alternatif. Il y aussi en reserve un Kodama de l'arbre du nord, une creature bien aggro; ainsi que des Subornation contre les decks utilisant des gros thons (Dent et Ongle?!).

Dans les premiers tours le plus important est de developer le mana, pour cela vous avez pas moins de 13 accelerateurs de mana qui peuvent aussi servir a épurer le deck de ses terrains pour que la combo sorte plus rapidement. Apres s'etre bien installer et avec assez de mana, il faut aller chercher la combo via les moteurs de pioche comme dons non-donnés, ou temps du besoin par exemple. Dès que la combo est posée vous pouvez crier victoire, rien ne pourra vous arreter : ni vie infini, ni des grosses creatures. Le seul moyen serait de faire une brume etheree, ce qui ne ferait en fait que retarder l'échéance d'un tour. Le seul moyen serait de detruire une partie de la combo quand l'autre n'est pas la.


II) LA COMBO : mais elle pourri ta combo ? oui je sais mais g pas trouver mieux


__ La combo : (elle commence a etre connue) Kiki-jiki, brise-mirroir avec Signal d'alarme et n'importe quel autre creature en jeu (non legendaire!), et c'est la possiblité d'attaquer immediatement avec une infinité de creatures!! (les oiseaux du paradis n'infligeront pas de degats mais ils vous doneront une infinité de mana qui peut etre utilisé pour poser une autre creature dans votre main et enfin gagner la partie).
Je m'explique : kiki-jiki crée une copie de la creature en jeu (sous notre controle) et comme une creature arrive en jeu kiki-jiki se detape (grace a signal d'alarme) et vous pouvez de nouveau créer un autre jeton qui detapera encore kiki ect... Vous pouvez alors attaquer avec l'armée ainsi constitueé : les jetons ont la celerité.
Votre adversaire tombe alors a -999999...


III) PRESENTATION DES CARTES qu'est-ce quelle fout la cette carte atten je t'explique


Les accelerateurs de mana :

__ Les oiseaux du paradis : accelerateurs de mana officiel depuis alpha, ils permettent de poser tour 2 les nombreux sorts a 3 manas du deck, ainsi qu'a avoir les différents manas colorés dans les sorts ... Des qu'on en a plus besoin, on le fait bloquer un gros thon volant genre un des dragons. Nous donne n'importe quel mana (sauf les incolores ).

__ Ancetre de la tribu Sakura : tuteur de terrains copiable par Kiki-Jiki qui accelére aussi le deck.

__ Simulacre solennel : tuteur de milieu de partie et peut comme l'ancetre épurer le deck, et fait en plus piocher quand Kiki-JIki le copie, ou quand il meurt.

__ Chant bouillonnant : vous permet d'accelerer les sorties de Kiki-jiki et de pas payer ses trois manas rouges.. On va le chercher avec dons non-donnés : c'est souvent ce que l'adversaire va nous donner car un accelerateur de mana est plus inoffensif qu'une partie de la combo.

Il y a donc 13 accelerateurs de mana, et 11 qui peuvent etre en plus copier par Kiki-jiki, ce qui vous met a l'aise contre les decks detruisant les terrains (avec creuset des mondes en reserve) et vous permet des sorties rapides ! 22 terrains, 12 accelerateurs de mana c'est pas un peu beaucoup?? En fait non, c'est un deck 3 couleurs avec pas mal de manas colorés ( pour Kiki-Jiki, pour eveil brusque et le temoin eternel), les coût sont en general assez elevé surtout en reserve ( pour subornation, 2
pour oppression rigoureuse et 2 pour Kodama du nord)

Les piocheurs ou tuteurs de carte :

__ Temps du besoin : pour aller chercher Kiki-jiki, Kodama ou Dosan (apres reserve).. En plus, il est pas trop cher.

__ Dons non-donnés : un formidable tuteur puisqu'il vous permet d'aller chercher une combo entiere (une partie sera dans le cimetiere mais peut etre chercher par le temoin eternel)
Exemple : vous n'avez aucune partie de la combo et seulement 4 producteurs de mana dont un bird : vous faites dons non-donnés sur Kiki-Jiki + signal d'alarme + temoin eternel + chant bouillonant. Votre adversaire n'est pas fou, il ne va pas vous donner la combo directement donc kiki et signal vont dans le cimetiere. Vous posez le temoin eternel et cliblez Kiki-Jiki, puis vous jouez chant bouillonant pour le poser, et enfin vous copiez le temoinavec Kiki6jiki pour aller chercher signal d'alarme et le poser. Avec la combo réunie,vous avez gagné la partie!
Autre exemple : vous voulez absolument Kiki-Jiki, vous ne l'avez pas en main et vous possedez un seul producteur de mana rouge, vous faite dons non-donnés sur : Kiki-Jiki + Temoin eternel + temps du besoin + chant bouillonnant. Dans tous les cas vous aurez Kiki-Jiki.

__ Simulacre solennel : peut etre copier par Kiki-Jiki pour ainsi piocher une carte a chaque tour; un must : mettre avec une fecondité.

__ Fecondité : vous permet de piocher a chaque fois que votre adversaire vous detruit vos creatures et quant vous utilisez l'ancetre! Vu le nombre de creatures dans le deck, bon nombre vont aller au cimetiere, de plus a chaque fois que vous copierez une creature avec kiki-jiki vous piocherez une carte en plus..; Petit hic : l'adversaire pioche aussi des cartes si ses creatures vont aussi au cimetiere, ce n'est pas vraiment un probleme puisque je ne joue pas d'antis creatures (la capacité de repliquant ne fera pas piocher l'adversaire puisque la creature est retirée de la partie et non detruite), de plus je ne joue pas de grosse creatures (la seule est Kodama du nord, en reserve) donc je ne risque pas trop de lui en tuer; c'est plus embetant si lui aussi utilise Ancetre de la tribu Sakura.

__ Temoin eternel : Meilleur carte du type 2, elle (il ?) sert a tout : réutiliser un ancetre de la tribu Sakura sacrifié, reprendre un terrain/une creature/un enchantement/un artefact detruit par l'adversaire et surtout dans ce deck reprendre une carte mise dans le cimetiere avec Dons non-donnés... Il est ainsi tres bon de toujours la mettre dans le choix des 4.

Les Kills!!

Le principal kill du jeu est la combo, ce kill est immédiat, définitif et aréttable seulement momentanément avec un kami du faux espoir par exemple. Sinon l'attaque avec les nombreuses creatures du deck peuvent le tuer aussi mais bon il ne faut compter la-dessus.

L'autre kill est Eveil brusque, un tres bon kill mais tres sensible si l'adversaire a des decomposition resonnante ou joue des prison fantomale. Un autre kill est en reserve au cas ou votre adversaire joue extraction cranienne ou eradication rigoureuse (dans ce cas il joue noir, donc eveil brusque a eviter ) sur Kiki-jiki : c'est Kodama de l'arbre du nord, une creature bien aggressive avec 6 en attaque, le pietiennement et inciblable : donc l'adversaire qui joue noir ne pourra rien faire, ca tombe bien puisque Kodama va etre joué contre des jeux noirs!

__ Subornationeut servir de kill si l'adversaire joue des gros thons comme le colosse de sombracier pour dent et ongle, et Kokusho, l'étoile du soir pour The Rock ou MBC (mono black control pour les novices)... Si on pique Kokusho on a un triple avantage : l'adversaire a moins de chance de le piocher, le prochain qu'il posera irra directement au cimetiere et pendant ce temps la on peut le bourriner tranquil : en 4 tours c'est plié

Les cartes qui s'occupent des creatures adverses :

__ Repliquant : il retire de la partie la creature donc aucuns defauts : n'importe quel creature, qu'elle soit indestructible ou pas (colosse de sombracier??), de plus la creature retirée de la partie ne passe pas par le cimetiere donc Kokusho, l'etoile du soir ne vous infligera pas 5. Bien sur peut etre copié par Kiki-jiki pour netoyer la table (comme moi a la fin du repas )...

__ Shamane viridianeetruit seulement les creatures-artefacts..

Comme vous le voyez le deck n'a pas beaucoup de moyen pour detruire les creatures adverses, mais il n'en a en fait pas vraiment besoin : si l'adversaire joue aggresif avec ses creatures, vous ne risquez pas trop (m'enfin?) avec vos bloqueurs (20 en tout) qui peuvent se sacrifier pour tenir vos points de vie au max en piochant une carte au passage avec fecondité .. Si l'adversaire joue ses creatures plutot en defense : aucun probleme puisque la combo creer une infinité de creatures qui peuvent a tout moment ecrabouiller toutes celles d'en face c'est plus embetant si on est obligé de finir avec eveil brusque, il faut a ce moment la attendre le bon nombre de terrains.

IV) RAPIDITE DU DECK :

La combo avec signal d'alarme peut sortir au 3eme tour :
_ 1er tour : foret + oiseaux du paradis
_ 2eme tour : montagne + signal d'alarme
_ 3eme tour : chant bouillonant + Kiki-jiki : mana infini, on pose une autre creature qu'un bird ( avec au moins 1 en force), on la copie une bonne centaine de fois, puis on attaque avec l'armée, l'adversaire a - 99999 points de vie.


Eveil brusque peut etre posé tour 5 avec 10 terrains en jeu :
_ 1er tour : foret + oiseaux du paradis
_ 2eme tour : foret + ancetre de la tribu sakura + oiseaux du pardis
_ 3eme tour : foret + ancetre de la tribu Sakura + simulacre solennel + on attaque avec le 1er ancetre
_ 4eme tour : montagne + ancetre + simulacre + on attaque avec les 2 ancetre et le 1er simulacre puis on sacrifient les 3 ancetres
_ 5eme tour : ile + ancetre + eveil brusque + on sacrifient le dernier ancetre et on attaque avec les 2 simulacre
Vous attaquez l'adversaire avec 11 terrains 2/2; il tombe a -11, il est mort (non tu crois ?? ) Bon j'avoue vous ne ferez pas ca tous les jours, il suffit seulement d'avoir les 4 ancetres, 2 simulacres, 2 oiseaux du paradis et 5 terains On peut aussi faire plus simple en le mettant a 0 mais c moins fun


V) COURBE DE MANA :

1 : 4 oiseaux du paradis,
2 : 6 temps du besoin et l'ancetre
3 : 13 temoin eternel, chant bouillonant, fecondité et signal d'alarme =
4 : 7 simulacre solennel et dons non-donnés
5 : 4 Kiki-jiki
6 : 2 Repliquant
8 : 2 Eveil brusque, une carte pas necessaire mais qui sert de kill alternatif quand la combo n'arrive pas (ou autre).

Donc une courbe de mana moyenne pour un deck combo, avec surtout t2 t3 et t4. Le maximum est 8 très elevé donc... Heuresement 13 accelerateurs de manas fluidifient le tout (c'est comme les prunes trop mures, ca fluidifie!! ) Bon ok, je saute

Un pic est a 3 manas (13 cartes) : les oiseaux du paradis permettent de les jouer tour 2.

VI) LA RESERVE ET LES MATCHS-UP:

_Contre les decks qui utilisent des artefacts (il en reste apres la vague de bannisssement) vous pouvez rentrer 3 shamane viridiane ce qui vous permet de detruire les artefacts les plus embetants, de plus les shamanes peuvent etre copiées par Kiki-Jiki..

_Contre un des deck dominant du format : a savoir Dent et ongle vous pouvez rentrer subornation pour lui piquer au choix un colosse de sombracier, un titan morceleur ou meme Kiki-Jiki (s'il l'a). Oppression rigoureuse est bon aussi pour le contrer : apres il ne peut qu'abandonner...

_Contre the Rock ou mono black control vous pouvez lui piquer son Kokusho, l'etoile du soir avec subornation ou encore lui contrer son nuage mortel ou bien une extraction crannienne avec oppression rigoureuse ce qui l'indicape pas mal. Rentrez aussi Kodama de l'arbre du nord pour une eventuelle extration crannienne sur Kiki-Jiki : eveil brusque n'est pas trop fiable, l'adversaire a peu etre des decomposition resonnante dans le deck.

_Contre les decks utilisant des contresorts ( le plus embetant reste obstacle qui au lieu de mettre dans le cimetiere envoie sous la bibliotheque rendant inutile le temoin eternel) la carte extraction cranienne ou encore le nouveau eradication rigoureuse vous devez rentrer Kodama de l'abre du nord pour avoir d'autres moyens de kills si l'inoffensif Kiki est embeté (pourquoi personne ne l'aime ?? ) Mettez aussi Dosan la feuille tombante qui meme s'il est fragile (normal il est vieux ) aide bien et peut etre cherché par temps du besoin..

_Contre les decks detruisant les creatures vous avez deja fecondité en main deck donc trop de prob ainsi que le brave temoin eternel pour aller les rechercher (les crea qui sont mortes).

_Contre les decks aggro (aggressif) (a savoir Wenny White, Sligh...) vos nombreux bloqueurs (oiseau du paradis, temoin eternel, l'ancetre, la shamane, ou encore le simulacre) pourront se sacrifier pour preserver les pts de vie en attendant la combo ou un tournant desisif. Un truc vicieux : avoir 1 ou 2 fecondité en jeu l'adversaire ne saura plus quoi faire : si il attaque je pioche donc je sors plus vite la combo, ou il reste a rien faire et va se faire ecraser par celle-ci.

_Contre les decks detruisant les terrains : vous avez le temoin eternel et les accelerateurs de mana mais vous pouvez aussi rentrer le creuset des mondes, qui s'il n'a pas d'oxydation en main, vous permet de jouer vos terrains alors qu'ils viennent d'etre detruit.. [/urlcarte]Sol consacre[/urlcarte] serait meilleur mais il est en blanc..


VII) AVANTAGES/INCONVENIENTS :

Avantages : tiens i'en a !?

_ Un bon moteur moteur de pioche pour trouver tout ce qu'il faut..
_ Une base de mana solide avec 13 accelerateurs de mana copiables par Kiki-Jiki
_ Un kill definitif et immediat via la combo possible au tour 3.
_ Se fout des creatures adverses, la horde de jetons leur roule dessus et les nombreux bloqueurs permettent de tenir jusqu'a ce que la combo se montre.
_ Tres fun de mettre l'adversaire a -999999


Inconvenients :

_ Deck basé pratiquement que sur une seule carte : Kiki-Jiki, donc vulnabilité face aux extractions crannienne ou autre, la reserve essaie tout de meme de contrebalencer ce defaut en proposant des kills alternatifs.
_ Deck trois couleurs donc toujours dificile au debut de posseder tous les manas colorés (surtout pour Kiki-Jiki meme si chant bouillonant aide bien).
_ Vunéabilité face au sort qui detruise les petites creatures vu le nombre qu'elles sont dans le deck (pyroclasme, trahison de la nuit des ames ...), fecondité est la pour contrebalancer ce defaut..
_ Pas toujours regulier dans ses sorties qui vont de tour 3 (exeptionnel) au tour 7 ou 8 (vraiment lamentable)
_ Pas ou presque pas de control avec ce deck : pas beaucoup de moyens de gener l'adversaire ou le ralentir..

VIII) LES CARTES ABSENTES :


__ Kami de l'atre : apres le banissement des terrains artefacts devient moins bon que la shamane viridiane car il faut payer un cout de mana pour casser la plupard des artefacts.

__ Portée du Kodama : beaucoup utilisé par les jeux possedant du vert, ici les accelerateurs de mana creatures sont meilleurs car peuvent etre copier par Kiki-Jiki, il y a deja 11 accelerateurs de mana creatures ce qui suffit largement.

__ Messager des pensées : meme si la carte a une bone sinergie avec signal d'alarme elle reste trop facilement tuable et n'aporte finalement pas grand-chose.

__ coureur des racines : j'ai beaucoup penser a le mettre en combo avec Kiki-Jiki pour bloquer l'adversaire mais cela faisait encore une autre carte se basant sur Kiki-Jiki rendant le deck plus faible sur une extraction ou eradication de celui-ci.

__ souillure rampante : ben c parce que c une grosse daube pour 6 une 2/2 qui a la peur, Wizard s'est surpassé !


Voili voilou (dédicasse a mon frero), c'etait mon premier deck sur Magic Corporation j'espere qu'il vous a plu, en tout cas j'y ai mis du temps (parole de scout!).
Essayer de mettre des comentaires constructifs, pas de notes injustifiés ...bla bla bla... vous commencez a connaitre la chanson non?


Allez bonne chance a tous a magic et sur MC!!

C'etait [b]Belgarath31(/b] en partance de son ordi 1.8 Giga-hertz, un ecran 19 pouces, un son digital mercury avec v1.3 dolby soround... (Mais euhhh... pourquoi tout le monde s'en va ? )

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