Deck Magic the Gathering : Mono bleu new control

Fiche du Membre

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Éphémère (8) :Créature légendaire (2) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mono bleu new control

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 03/03/2005 par portikuss

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut,
en apprenant la magnifique et geniale et joyeuse nouvelle du bannissement du ravageur,disciple et des lands artefact ( un peu plus chiant ) , j ai donc descider de me remettre au mono bleu control car ce deck ne gerais pas vraiment la vitesse brute de ce deck or maintenant,tout a changer !
donc nous voici avec un jolie deck bleu specialiser dans l anti jeu extreme !

I] COMPOSITION DU DECK

1) la base de contre sort :

Ils ne sont qu au nombre de 19, ce qui ne represente qu un tier du deck ( vous me dirais,c est deja pas mal ), mais chaque contre a sa specificiter :

-rembobinage: le contre le plus polivalent: il contre sec et il detappe les land qu il a fallu engager pour le jouer,parfait pour jouer le bluf mais un peu cher a jouer selon moi ( 4 mana,c est assez long )

-obstacle : un autre contre sort sec,mais celui ci ne permet pas de virer le sort contrer,en effet il le met soit au dessus soit au dessous de la bibliotheque adverses,donc en fait,cela ne fait que retarder l echeance ( NB: mettez le sort au dessus si vous avez de koi le contrer apres ! sa permet de faire perdre un tour a votre adversaire )

-entrave-pensée: un autre contre sort sec,mais lui est un peu plus restreint,car en effet seul les sorts dont le coup de mana est de 4 ou moins peuvent etre contrer,mais notez que pour 4 mana ou moins, il y a :
colere de dieu
extraction
tout les tuteur de land du T&N
... et plein d autre que j oubli ( lol pierre de l oubli aussi jeux de mot pourri )
ce qui est deja pas mal pour ce petit contre sort,il vous sera tres utiles

-oppression rigoureuse : LISEZ BIEN CETTE CARTE !!!!! il est ecrit que rituel et ephemere ! ne contrez pas un kokusho,sa serait un peu ridicul et vous passeriez pour un rigolo au pres de votre adversaire ( ce qui peut etre utile des fois, car i ne vous croeras plus,donc joura sans ce soucier de vous et donc,il en prendrat plein la guelle avec vos contres ). Sinon,mis a part ce leger defaut,c est le contre sort parfait pour virer eradivcation rigoureuse ( adieu les kills ),extraction cranienne ( adieu kill et/ou contres ) par exemple ou meme les tuteur de land du T&N car sans ces tuteurs de land, le T&N aura du mal a avoir l urzatron complet (sauf si c est moi qui joue et qui l'a à chanque fois en main de base ).

-fuite de mana: le meilleur rapport qualite/prix,pour 2 mana,il contrera un peu tout et n importe quoi en debuit de partie et sera toujours tres utile en milieu ou fin de partie car le cout supplmentaire de 3 est quand meme assea genant pour l adversaire.


2) Le reste :

On retrouve dans ces cartes tout d abord le moteur de pioche qui fait pas piocher du deck: la toupie de divination u sensei, le nouveau gadjet de tout deck,il ne permet pas de piocher en plus,mais il permet de piocher inteligent ( c est pas la quantites,mais la qualite qui compte, je sais,je suis un vrai philosophe ). Cette carte va vous permettre de raiment avoir le contre qu il vous faut au bon moment,et meme si vous etes en rupture de stock ( ce qui peut arriver ) , elle vous permet d en placer un sur le dessus de votre bibliotheque et donc de pouvoir y acceder en utilisant sa capacite de pioche etde pouvoir contrer l miserable sort que votre adversaire aura tenter de jouer, cette carte est un veritable gage de survie dans ce deck.

Apres le petit gadjet ci-dessus,on possede egalement de quoi gerer un minimuim ce qu il y a en jeu:
-evacuation: le sort bien bourrin ( enfin, sa depend du point de vue ) qui va faire que les WW et autres mono rouges hyper agressif en lui renvoyant tout sont beau monde en main et en prenant un malin plairir a tout lui contrer apres . Sa permet egalement de remonter la foule de token creer par lesjeu mono vert aggro ou , car c est un ephmere de remonter tout les land de l adversaire lorsque celui-ci aura jouer son eveil ( j adore cette methode,en general,l adversairec cherche pas a comprendre,c est victoire pour vous )
-boomerang: le sort le plus polivalent dans sa categorie,on peut difficilement faire mieu, donc je le met car il fait le menage un peu dans tout les domaines :
- les creatures
- les enchantement et autres artefacts
- les terrains
on peu difficilement gerer plus,car c est tous les permanent qui sont cités au dessus. Au tour 2,cette carte vous donne un enorme avantage en renvoyant un land dans la main de sont proprietaire ou en fin de partie vous permet de sauver votre peau en remontant le kokusho adverse ou de sauver votre meloku d une mort certaine. Ce sort n a que des avantages donc .


3) Les kills


Ils sont au nombre de 3 :

-meloku,le mirroir voile: c est votre kill principal,enfin pas lui tout seul, mais plutot tout ces potes illusion 1/1 volqu il va vous fournir,en gros,meloku ne sert qu a sa,pondre des illusions a chaque tours ! Cest gentilles petites bebetes vous permettrons donc de bloquer facilement ( pour peut qu il n y ai pas de grosse bebetes avec le pietinement, comme le colosse de sombracier par exemple ) et puis de finir l adversaire dans un assaurt final !

-keiga,l'étoile des marrées: C est votre kill secondaire officiel, c est un dragon 5/5 vol donc pas facilement blocable ( sauf pas ses confreres des autres couleurs ) et qui a la magnifiques capacite de chipper une creature adverse si il vennait a mourrir, capacite tres disuasive pour votre adversaire ( permet notament de voler le colosse du deck T&N ). Une creature qui peut parfaitement finir la partie a luitout seul .

-genju des cascades: C est la nouveaute traitre de kamigawa, un enchanter terrain qui devient une 3/2 vol pour 2 mana ! Il peut tout faire ici,bloquer dans les moments difficiles ou attaquer pour tuer ! C est un exelent souteneur pour meloku qui permettrat au petit jeton de passer facilement.

NB:
*quand a l utilisation de meloku, je sais que vous le savais tous,mais on ne sait jamais,ne remonter surtout pas un terrain enchanter par un genju,sa aura pour effet de detruire le genju,et non pas de le remonter en main,car le terrain ne va pas au cimetiere.
*Je sais que vous le savais aussi,mais je fait encore l erreur,le genju n enchante que les iles !



II] LE SIDE :

enfin,voici un side a peu pres normal,c est a dire pas bourer de cartes anti affinite,sa existe plus ces deck ( du moins a partir du 20 mars )
-subornation : a sider a la place de evacuation.
Contre T&N ou kiki control,sa permet de faire un jolie effet.Vous chipper ses kill et apres,il fait moin le mariole ( colosse pour T&N, kiki pour ... kiki control ( sans blague ) ou meme un temoin eternel si vous manquez de contres ou un ancetre de la tribu sakura pour avoir un mana supplementaire ( faut etre deseperée pour le faire ))

-kira :
Special pour les serial killer en tout genre,mono rouge, MBC ou tout autre deck qui vise directement les creatures que vous avez.
Cela permet de limiter la casse dans vos rangs ( vous ferais moin les malin une fois que votre adversaire a eu la mauvaise idee de vous retirer tous vos kill avec eradiation rigoureuse par exemple ou de blaster celui que vous avez en jeu )

-inhibition :
Specialement prevu pour le deck kiki jiki ( qui va vraiment faire son apparition maintenant a cause de la disparition de tous les deck artefact,ravageur et KCI ), cette carte permet de contrer la capacite de ce maudit kiki jiki et ainisi de retarder votre mort ( tout est relatif,car cela m ettonerais que votre adversaire ai reussit a poser kiki-jiki ).

-deflexion :
Cette carte est elle prevue pour un autre gros deck du moment,le New rock, en effet , il aura en general la mauvaise idee d utiliser ses cartes de defausse et bien que ce sort coute 4, il risque d etre une cible de choix car imaginer un extraction cranienne qui vous revient en pleine face, cela peut avoir d enorme consequences ( meme si vous ne pouvez pas changer le nom de la carte choisie,sa lui fait perdre une precieuse extraction, carte qui est parfois joiée en un seul exemplaire dans ce deck ). Ou sinon,il permet de rediriger un eventuel contre sort un blast finisseur ou qui aurait de mauvaises intensions vis-à-vis de vos kills ( salve d eclat d obus, meme si son efficacite en a prit un enorme coup a cause des recents bannissements ).

-Couper les chaînes :
cette carte est reservee pour des matchs face a d hypothetiques deck esprit ( zubera ou autre ) et permet un controle assez efficace face a ce style de deck. En effet avec la disparition du deck ravageur et de son pote KCI, on peut penser que certain decks kami (donc avec des esprit ) feront leur apparition en tournois. Dans ce cas la,cette carte ne serait pas une mauvaise chose pour vous.


III] FONCTIONNEMENT AVANCE DU DECK :


En effet, ce deck ne doit pas contrer tout ce qui bouge ! Il faut etre un minimum methodique,tout ce que vous pouvez gerer et qui ne vous nuira pas devra paser,car19 contres sorts,c est beaucoup etpeu a la fois ! et une main se vide avec une vitesse effroyable face a certain deck tellement la masse de carte nuisibles pour vous est grande !
je vais vous faire une petite liste de ce que vous devais contrer face a certain deck :
-The rock :
-portee du kodama
-ancetre si possible
-nuage bien evidament
-kokusho si vous n avez pas de quoi le gerer convenablement ( genre token de meloku )
-extraction si elle est jouée
-sous la charrue apres side

-T&N :
-fenaison et semance
-regard sylvestre
-treille ou sakura
-T&N ( sans blague ! ), et penser a remonter le boseiju avant ou a poser le votre pour le faire sauter
-colosse joué normalement
-esclavagiste d ame ! il peut faire tres mal a votre deck
-sous la charrue apres side


Je ne peut que vous conseiller de toujours garder 3 ou 4 mana degager ( pour bluffer obstacle ou rembobinage ), mais avoir une carte en main n est pas obligatoire, car la toupie aura prealablement placé un contre sur le dessus de votre bibliotheque etdonc pourra etre utiliser si le besoin s en fait ressentir.
Le bluff est une arme des plus puissante que vous disposiez,n hesiter pas, pendant le tour de votre adversaire, a deplacer les cartes de votre main, sa ne pourra que le faire douter un peu plus quand a la composition de votre main et donc pourra influer sur ces choix et vous laisser le temps de piocher un veritable contre. La toupie aura ici un role decisif puisqu elle vous permettrat d avoir accer plus facilement a vos contre a cause de l absence de piocheur dans votre deck ( mais bon,1/3 de contres dans le deck, c est une belle proportions ! ).


En conclusion, avec la dispartion de ces jeux ultra rapide qu etait ravageur et KCI, j espere que ce deck se craira une place parmis les out-sider en tournois.
portikuss.



les remplacement possible avec le bloc mirodin :
-boomerang remplacé par verite raisonnante
-entrave pensee remplacé par condescendance

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire