Deck Magic the Gathering : Fighting Spirit

Fiche du Membre

Totolight

Avatar de Totolight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/06/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Réserve
Éphémère (6) :Terrain légendaire (1) :Rituel (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Fighting Spirit

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 27/02/2005 par Totolight

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction :

Les beaux jours approchent et la saison bloc avec. Les guerriers de Kamigawa n’avaient pas apportés suffisamment de bonnes cartes pour envisager un deck viable en construit, mais la livraison Betrayers a changée la donne. Les esprits sont en grand nombre et diverses decks à base de ces bestioles sont désormais possible. Pour ce deck je me suis intéressé à une carte en particulier, le fileur de vie. Une carte au potentiel intéressant si elle est combinée avec d’autres esprits. Je pense notamment à shirei pourvoyeur de shizo qui permet de renvoyer une créature avec une force de un ou moins. Vous commencez à comprendre ? Alors passons à l’analyse détaillé du deck.

La base de mana :

Vous l’aurez compris ce deck se base sur les esprits. Si je veux utiliser shirei au maximum de son potentiel j’ai besoin de petits esprits à faible coût de mana. La mana curve est donc haute jusqu'à trois puis diminue progressivement. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut cracher sur les ancêtres de la tribu sakura. Dans un jeu à couleurs opposés il faut etre sur de disposer du bon mana au bon moment. Les double terrains invasion on disparus depuis bien longtemps, il faut avoir recours à ce type de créatures pour ne pas avoir de probleme de mana. Le deuxième accélérateur de mana a un effet double emploi. C’est le Gohei oublié. A la fois antienne glorieuse et accélérateur. Une carte indispensable en 4 exemplaires vue le nombre d’esprits du deck.

Mécanisme et strategies :

Plan A :

Un peu à la manière d’un White Winnie, le jeu mise sur une accumulation de petits esprits qui bourrent. Ils deviennent de plus en plus fort au fil de la partie grâce à Gohei oublié. L’objectif ici est de déborder l’adversaire avec un nombre important d’esprits en l'agressant à chaque tour. La perte de point de vie du aux attaques répétées peut être palliée grâce à avidité dévorante et Kokusho qui feront surtout office de finisher. Le plan A peut être efficace si l’adversaire n’abuse pas trop de pete créatures. Mais au cas ou, j’ai un plan B…

Plan B :

Le plan B est plus subtile mais autrement plus redoutable. Le principe s’articule autour de fileur de vie. Une fois le fileur de vie en jeu et le nombre de trois esprits atteint (sachant que le fileur de vie est lui même un esprit), vous pouvez, en sacrifiant trois esprits récupérer un esprit légendaire de la bibliothèque et le mettre en jeu. Imaginons que vous êtes à la phase d’attaque adverse et que vous êtes en train de déterminer vos bloqueurs. Vous choisissez pour bloquer 2 Zubera vert et 1 zubera noir. Vous bloquez les créatures attaquantes et en réponse vous sacrifiez vos trois zubera pour aller chercher shirei pourvoyeur de shizo. Dans le même temps vous pouvez mettre 6 jetons esprits en jeu et faire que l’adversaire se défausse de trois cartes de sa main (Ca fait mal…). Vous venez de récuperer gratuitement un shirei dans votre bibliothèque et vous avez mis en jeu plein de jeton 1/1 esprit !!! Maintenant que la combo est mis en place, vous avez une véritable boite à outil à votre disposition car le fileur de vie vous permet d’aller chercher tous les esprits légendaires de votre deck, je pense notamment à Kokusho l’étoile du soir que vous pouvez enchaîner pour faire un maximum de dégâts et tout cela pour pas un mana et en ephemere en plus !!! Si c’est pas beau Magic dés fois… Mais dans le cas ou un sort générique du type jugement ultime venait entraver votre progression il existe un plan C qui pourrait inverser la donne en votre faveur.

Plan C :

Avant que votre adversaire place un gros sort comme jugement ultime il faut environ 5 tours donc avant cela il faut arriver à mettre en jeu trois esprit dont fileur de vie et avoir 4 marais. L’objectif est difficile à atteindre mais pas impossible. Au moment ou l’adversaire place son jugement ultime, déclenchez la capacité du fileur de vie pour récupérer Kuro seigneur des fosses. C’est une carte injouable pour son coût de mana, mais pour rien et en ephemere elle devient carrément destructrice. Une fois en jeu, l’adversaire ne pourra plus jouer de créature grâce à sa capacité et tuera en 2 tours a peu de chose près. Cette situation n’est qu’un exemple on peut envisager cette combinaison dans d’autres cas de figure. Elle peut paraître pas très jouable car il faut 4 marais pour l’entretien, mais si vous ne les avez pas, un kokusho peut faire l’affaire. Ce sera un peut plus lent et l’adversaire pourra réagir plus vite. Mais ça reste néanmoins viable.

Le side :

Un side orienté vers les créatures pour me permettre de laissé passer les miennes. Arracher la chair et arracher l’esprit font donc très bien l’affaire si rire atroce MD ne gère pas les grosse bêtes. Lance psychique est un très bon tour 1. Les 4 extraction crâniennes sont la pour gérer l’ingérable et enfin boseiju peut etre une bonne option contre un deck à base de contre. Pour l’instant les limites du construit sont mal définies car il manque une éditions, le side se perfectionnera lors de la prochaine extension.

Avantages et inconvénients :

Un deck comportant beaucoup de petites créatures pour des agressions rapides
Une véritable boite outil qui n’a que des avantages
Avidité dévorante est utilisé à plein régime grace au nombre conséquent d’esprit

ne gere les grosses créatures sans le side
le deck ne dispose pas de moyen d’accélérer le tempo

J’espère que ce deck 100% kamigawa vous aura plu. Comme à mon habitude j’ai voulu construire quelque chose d’original et de compétitif, enfin j’espère…

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire