Deck Magic the Gathering : Blindage d'Umezawa

Fiche du Membre

Ch@mpi

Avatar de Ch@mpi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2014

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 14/08/2004
1276 Messages/ 0 Contributions/ 119 Pts

Liste du Deck
Artefact (14) :Créature-artefact (4) :Terrain-artefact (8) :Créature (13) :Artefact légendaire (4) :Créature légendaire (3) :Terrain de base (15) :

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (7) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Blindage d'Umezawa

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 19/02/2005 par Ch@mpi

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à tous! Je vous présente un deck Weenie/équipement différent des autres, dans le sens ou il n'utilise que peu des cartes généralement utilisées pour ce type de deck.
Le deck Weenie white:
Ce deck a été inventé pour contrer des decks genre SLIGH, c'est-à-dire qui vous détruit dans les 5 premiers tours au maximum. Il a donc pour but de jouer des créatures peu chères et assez puissantes, qu'on boostera ensuite. Ce deck a subi de nettes améliorations avec l'arrivée du bloc Mirrodin et des équipements, ainsi que de quelques créatures sympathiques.

La courbe de mana:
Elle est assez basse, par logique:
: 4 Ornithoptère, 4 Mox de chrome==>8 sorts
: 4 Lions des savanes, 4 Faucon mordoré, 4 Kami de lanterne==>12 sorts
: 4 Jitte d'Umezawa, 4 Blindage crânien==>8 sorts
: 4 Ascendant slith, 4 Epée d'Eau et de Feu, 2 Epée des Ténèbres et de la Lumière
La courbe est donc très basse, 3 manas au maximum, mais il ne faut pas oublier les coûts d'équipement.
Le deck est donc composé de: 20 créatures, 18 sorts, 23 terrains dont 8 terrains-artefacts.

Les créatures du deck:
Comme dans tout deck Weenie, les créatures sont la abse de la victoire. Elles se doivent tout d'abord de sortir vite. Le meilleur exemple en est l'Ornithoptère, qui coûte 0, même s'il ne peut attaquer. On doit bien pouvoir lui trouver un moyen de se rendre utile...
Viennet ensuite les créatures à 1 mana, qui elles peuvent attaquer. Les lions ne sont là que pour bourrer au début, alors que les Faucon et Kami ont peut de chances d'être anéantis du fait qu'ils volent. Encore une fois ils sont trop faibles...
Reste l'Ascendant slith, qui lui n'a besoin de personne pour se booster, il le fera en attaquant l'adversaire. c'est-y-pas bô ça? Mais on aimerait tout de même le rendre encore plus fort...

Les boosts du deck:

Ils sont assez nombreux (2 de moins que les créatures) car ils font partie inhérente du deck. Ce sont des boosts formidables, qui accélèrent grandement la mort de l'adversaire. Le meilleur exemple est l'épée d'eau et de feu, qui infligera 3 blessures chaque fois que la créature équipée le blessera. En plus, elle fait piocher, et protège du rouge et du bleu. En gros on a là un véritable couteau-suisse, à l'instar de sa consoeur des ténèbres et de la lumière, avec un intérêt moindre mais pas inexistant, car il prolonge notre vie, va chercher des cartes au cimetière et protège... Mais ce ne sont pas les meilleurs boosts. Tout d'abord, un exemple assez connu, le Blindage crânien. +1/+0 pour chaque artefact en jeu... Imaginez si on l'équipait sur l'Ornithoptère, et qu'on ait un Mox et un autre équipement en jeu: l'Ornitho devient une 4/2 vol t3. Sympa, nan? Puis la Jitte. A la abse elle ne sert à rien, si ce n'est gonfler la blindage. Mais une fois que la créature équopée a blessée le joueur, elle peut donner +4/+4 à une créature ou -2/-2, ou faire gagner 4 points de vie. POLYVALENCE, je vous dis. L'intérêt des créatures en est considérablement remonté, n'est-ce pas?

Les sources de mana du deck:

Plusieurs sources différentes: tout d'abord des terrains, bien sûr: 15 plaines, terrains basiques juste là pour fournir du mana. Et 8 terrains-artefacts: 4 Ancienne tanière, qui produit du mana blanc, et 4 Citadelle de Sombracier, mana incolore mais indestructible. Pourquoi ai-je mis ces terrains? Tout simplement pour optimiser le Blindage!
L'autre type de source est un sort, le très célèbre Mox de chrome. Il permet des sorties pétaradantes même s'il retire une carte non-terrain de la partie. Il permet tout de même de sortir un équipement à 2 t1 ou 2 créatures à 1 t1!

Les absents du deck:

On note l'absence de:
- Antienne glorieuse: 3 manas, trop élevé, car je me concentre seulement sur 2 à 4 créatures que je surbooste, elle ne m'est donc pas d'un grand intérêt.
- Forge-acier auriok: Je ne peux gaspiller un équipement pour lui, d'auatnt plus que je n'ai ni chevalier ni soldat^^
- Adoration: je ne suis pas sur qu'elle me soit d'un grand intérêt étant donné son coût(4 manas)
-Scinde-os: trop basique, je voulais faire preuve de plus de diversité. Je préfère largement la Jitte ou le blindage!
-Chasseciel léonin: je voulais une créature que je n'aurais pas vraiment besoin d'équiper, je l'ai donc remplacé par Ascendant slith.

La réserve du deck:
Elle a pour but de me protéger de quelques types de decks gênants du métagame:
-Masque d'ivoire: empêche d'être touché par les blasts, genre choc, frappeur à l'arc...
-Statue imi: paralyse complètement les decks basés sur les artefacts tels Affinité, Modular, Ravager. A remplacer contre les Ornitho qui seront inutiles.
-Karma: Contre les rats, accélère un peu la mort de ROCK.
-Lumière de l'autel: contre tous les decks basés sur les artefacts, notamment ravager, et également contre certains enchantements pénibles(Trahison de la nuit des âmes,...)

La stratégie du deck:

Je ne sais pas si on peut parler de stratégie tant elle est simple. Il suffit de jouer des terrains(non???) puis les créatures, avec lesquelles on va attaquer puis qu'on équipera avec les équipements pour finir l'adversaire en vitesse. C'est assez basique, je vous le concèe, mais ça marche.

Au vu du métagame:

-Tooth and Nail: il faut le prendre de vitesse, mais comme il lance son rituel préféré tour 5/6, il devrait être aisé de le finir. Au pire, on lui vole par-dessus...
- The ROCK: Ouch, les nuages mortels font très mals, ainsi que Kokusho. Attention aux ascètes trolls s'il s'est décidé à en jouer, et éventuellement aux birds qui peuvent bloquer nos créa.
-Modular: on rentre les lumières, l'adversaire devra être incapable de contrer la menace volante, et aussi rentrer les Statue imi.
-Affinity: malgré la vitesse de ce type de deck, le fait de voler devra nous avantager, excepté les Engeances des étoiles. Laisser qulques créatures en défense ne serait pas une mauvaise idée, tout comme rentrer les Statue imi
-SLIGH: match chaud! il faut prendre l'adversaire de vitesse et "blaster" ses créatures à l'aide de la Jitte. Il vaut mieux rentrer le masque également.

Conclusion:

un deck très fun à jouer, notamment la Jitte, qui s'avère assez compétitif mais ne vous emmenera tout de même pas à la 1ère place d'un tournoi...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire