Deck Magic the Gathering : Mono-rouge-ionique

Fiche du Membre

Tomhax

Avatar de Tomhax

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/10/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2005
39 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Artefact (11) :Créature (7) :Enchantement (6) :Éphémère (4) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (1) :Rituel (10) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 61

Réserve
Créature (3) :Éphémère (4) :Rituel (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mono-rouge-ionique

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 15/02/2005 par Tomhax

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à vous tous!
Me voilà pour vous présenter mon premier deck basé sur la carte Orage Ionique et que j'ai intitulé Mono-rouge-ionique

I) Principe
Ce deck est basé sur une carte maitresse : Orage ionique

Le but est de la sortir le plus rapidement et d'utiliser les nombreux marqueurs pour pilonner les points de vie de l'adversaire ou ses créatures accessoirement si c'est trop dangereux...

II) Courbe de mana
0 : 0
1 : 10
2 : 15
3 : 13
4 : 0
5 : 2

A premiere vue le jeu est très rapide mais les kills tour 4 sont quasiment impossibles (a part abandon du au casse terrain) mais le jeu vers tour 5/6 déploie sa pleine puissance...

III) Le jeu
1)Les kills

Kill principal : Orage Ionique + Elemental de guerre


On utilise les marqueurs de l'élémental et on balance tout dans la tete de l'adversaire => pour 1 marqueur utilisé on en remet 1...ca fait gonfler très vite et c'est utilisable tour 4, l'élémental grossit très vite, si il y a des bloqueurs en face on blast grace a l'orage...si l'adversaire n'a rien pour détruire l'élémental normalement c'est le kill malheureusement c'est pas aussi facile...mais nous verrons ça plus plus en détail dans la partie "Jouer contre"..

Kill Alternatif :
Kumano, maître Yamabushi

Alors c'est la carte clef des situations critiques : vous jouez contre un The Rock, vous avez Kumano et en face Kokusho...
Vous transpirez, vous ne savez quoi faire vous avez peur de vous en reprendre un deuxieme et ainsi perdre la partie alors on garde 2 manas.. il invoque son 2eme Kokusho et en réponse vous blastez le premier Kokusho avec Kumano donc il n'a aucun effet et seul le 2eme vous inflige 5 et votre adversaire reprendra 5...on évite le pire avec cette carte.. le mieux étant si vous avez des marqueurs+orage ionique vous mettez 4 a un Kokusho et vous achevez avec Kumano..au revoir le Kokusho...mais j'approfondirait les stratégies face aux archétypes du T2...

Autre Kill alternatif :
Marchefeu slith

Bon je vais etre franc avec vous, vous ne tuerez personne avec ca uniquement mais vous amocherez considérablement sa réserve de point de vie...et vous pourrez peut etre le finir a coup de blasts tels que choc ou pointe de lave...

Dernier kill alternatif :
Genju des cîmes

Le kill le plus rapide du jeu, on le pose tour 1 tour 3 on met 6 tous les tours quasiment, et même si on vous le pete il revient dans votre main, vous n'aurez perdu "que" une montagne...

2)Les autres cartes

La réserve de mana : Talisman d'indulgence : permet d'accélerer le jeu un tant soi peu...
Montagne : 19 ca me semble etre un peu nombre
Shinka : très bon terrain rien à dire pour booster Kumano si il se retrouve bloqué par aussi fort/plus fort que lui...
Les petes terrains : Pluie en fusion et pluies de pierres : je vais etre rapide, c'est tout simplement ultime contre les jeux qui n'ont pas de turbo-land...et les jeux basés sur des terrains spéciaux...ca permet de controler un peu l'adversaire le temps de sortir le jeu...
Les blasts : Choc et pointe de lave : ca boost l'élémental et ca permet de finir un adversaire et de tuer les birds/bloqueurs avec un choc...
Les faiseurs de marqueurs : Chambre d'énergie : Il en fait un par tour, ca fait toujours plaisir !
Goutte de soleil : Permet de se défendre contre jeu rouge et pour remonter ses points de vie apres une attaque Kokusho/Salve..., vous verrez la tête de votre adversaire si vous en sortez 3/4 et qu'il a un jeu agressif, vous reprendrez 6/8 points de vie par tour, apres ca il peut s'accrocher! Et ca fait des marqueurs a profusion !


3) Sortie idéale
Dans sa main : 2 Montagnes+Genju+Elemental de guerre+2 Pointe de lave+Orage Ionique

Tour 1: Montagne + Genju
Tour 2 : On pose une 2eme montagne et un talisman
Tour 3 : 3eme montagne (on a 4 manas dispos), on blaste une fois , on pose l'élémental...
Tour 4 : On pose une 4eme montagne, on joue pointe de lave (+3 marqueurs sur l'élémental), on pose orage ionique, on attaque (si rien en face élémental = 8/8 )
Tour 5 : On réattaque avec l'élémental (au pire on nettoie avec l'orage ionique) et l'adversaire est à 2...un petit blast d'orage et c'est bon..ou alors attaque du genju...

4) Jouer contre les archétypes du moment

Voyons les archétypes du moment :

Modular : on side tous les anti-artefacts (a la place des petes terrains)
on essaye de l'empecher de se développer et on prie très fort...car ca va un peu trop vite Modular pour ce deck mais c'est très jouable si on a pioché des petes-artos..
The Rock : On pose Kumano le plus vite possible pour contrer témoin éternel&Kokusho&cie.
Sur toutes les parties que j'ai joué c'était très serré...à priori ce jeu est assez compétitif contre The Rock
Dent et Ongle : On side les Salages Rigoureux...et si on le joue avant son "Dent et ongle"bah c'est facile, on a 90% de chance de gagner...
Sligh : on pose une Goutte de soleil et on survit jusqu'a la sortie des Kills et si on en pose 2 ou 3, il peut abandonner si il a pas de petes artos...
Controle bleu : là c'est très dur , si on arrive a poser les cartes qu'on veut alors on s'expose a des vérités résonnantes qui vont supprimer tous les marqueurs...souvent le genju est décisif dans ce genre de partie...

5) Jouer contre

En noir : Arracher la chair, Perdre espoir, Décomposition résonnante, Chuchotement d'Horobi, ca va nous empécher de jouer les créatures...et le pire étant une Trahison de la Nuit des Ames avec laquelle on ne peut plus poser que Kumano...
En vert : La c'est très facile : Tous les anti-artefacts et pete-enchantements...on peut plus jouer orage ionique mais on tue au Kumano...
En bleu : Tous les contresorts vont nous embeter, mais souvent on a le dernier mot, j'ai dit souvent! Pas tout le temps! La carte bleue la plus terrifiante est à coup sur vérité résonnante qui peut nous faire remonter une carte dans nos mains et si c'est une carte a marqueurs... on perd tout... : ' (
En rouge : Granuler à coup sur qui va tout nous péter...les Fracasser et Déstruction résonnante et les blasts nombreux qui vont péter nos créatures avant de pouvoir les faire grossir...
En blanc : Désenchantement bien sur mais aussi les jeux avec de nombreuses créatures (dans ce cas là sidez le Gelbionte)...

6)Le side
Des anti-artefacts(fracasser+déstruction résonnante), une défense contre des petites bêtes nombreux (gelbionte) et un anti dent et ongle ! C'est du très classique...

7) Pour les plus riches!

Pour vous ceux qui avaient les meilleurs cartes et donc les plus chers voilà des changements à effectuer :
Les talismans à remplacer par des Mox de Chrome!
Les pointes de lave à remplacer si vous voulez par des pulsations de la forge (plus lent mais beaucoup plus puissant)
et ça sera tout!

7) Conclusion
Voilà ca y'est j'ai fini!
Donc ce jeu est très fun à jouer et il n'est pas fait pour les compétitions...
Il est sans doute un peu lent, mais quand il se met en place, peu de choses peuvent l'arrêter...
Il n'est pas très cher aussi ! C'est déja ça ! : )
J'espere que ce deck vous plaira et que vous vous amuserez avec!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire