Deck Magic the Gathering : Oath [Petit Budget T1]

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hitachi

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Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (2) :Enchantement (7) :Éphémère (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Oath [Petit Budget T1]

Format : T1 — Vintage [1993-2005]

Posté le 30/01/2005 par hitachi

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Donc voila le noble deck Serment druides ressuciter en T1 grace à la carte Cerisaie interdite, quasiment un an aprés le banissement de l'etendu de sa carte "star"...

Donc certains choix sont trés contestables (j'ai essayé de les justifier dans les cases spécifiques de chaque cartes), car la version finale est relativement proche d'un deck étendue... mais se voulant une version "budget" (= relativement pas chere), on ne trouve pas le p9 (=black lotus, les "vraies" mox, ancestrall recall...), qui boosterai bien le deck, de plus pour les fans, y a encore moyen de rajouter des bilands et des mana drain

Note : la partie suivante explique le fonctionement global du deck aux novices... les autres peuvent passer leur chemins lol

Fonctionement :
Pour ceux qui n'ont pas suivi tout les mécanismes, relativement inhabituel, du deck, voila un petit résumé de son fonctionement:

1er etape, "vulgarisation" du texte de la carte pour etre sur que tout le monde l'ai bien comprise :
au debut du tour de chaque joueur (à l'entretien, aprés le dégagement, avant la pioche...) si ce joueur a moins de créature que son adversaire (l'effet de la carte marche donc pour les 2 joueurs, ce qui n'est pas vraiment un défaut vu la configuration du deck Oath, car on est sencé ne jamais avoir de créature sur table), donc ce joueur va pouvoir metre une à une les carte de sa bibliothéque dans son cimetiére (il se "meule") et lorsque par ce procesus il devrai metre une carte de créature (la premiére qu'il rencontre, il n'a pas de choix) dans son cimetiére, il l'a mets en jeu, l'effet s'arrete là, et le joueur continue son tour, la créature a bien sur le mal d'invocation...

Déjà, sans serment des druides sur table la partie risque d'etre trés trés dur (seul moyen de tuer, sauf avec les village arboricole mais c'est limite...), vous ne pourrez compter que sur vos contres pour retarder le developement adverses... D'ou la presence de nombreux piocheurs et tuteurs, histoire d'avoir le serment rapidement en main...
Une fois le serment des druides sur table la partie n'est pas encor gagner (quel deck de merde décidement ! lol), il faut encore que l'adversaire ai une creature de plus que vous (c'est à dire une seulle puisque ce deck ne comporte pas de créature jouable par la voie "normale",sauf morphelin à la rigueur, et tant que le serment n'aura pas été activé, il y aura de forte chance pour que vous n'ayez aucune créa dans votre camp...).
Malheureusement beaucoup de deck t1 ont peu, ou pas du tout, de creature, obligé de concéder ou d'atendre gentiment de vous prendre un psychatog "berserqué" (comprendra qui pourra !) dans la gueule ? bah non et heureusement, grace à cerisaie interdite qui donne donc une creature (jeton esprit 1/1) à l'adversaire lorsque vous vous en servez (pour faire du mana coloré en plus, pas mal), ce vilain defaut est donc une aubaine pour ce deck... Imaginez donc un depart sympa : tour 1: terrain, tour 2: cerisaie, serment tour 3 : arrivé d'un des gros thon... et tour 3 akroma c pas si mal, surtout que derriére le deck a le matos pour pouvoir gerer ; action pernicieuse histoire de balayer les menaces adverses, beaucoup de contres... En ajoutant mox et compagnie le deck peut donc gagner en vitesse...

Une autre petite explication pour les moins atentif d'entre vous (lol) qui doivent se poser ce genre de question : "on fait comment si akroma et morphelin se font descendre ?" pas de panique, effectivement lorsqu'on utilise le serment, on met les cartes du dessus de sa bibliothéque dans son cimetiére ce qui a pour but de déclencher le second effet de la bendiction selon gaia et ainsi de remélanger tout le cimetiére dans sa bibliothéque et de continuer jusqu'a cette fois tomber sur un gros thon, tout le monde a compris ? nickel...


Choix alternatifs :
Petite des selection de creatures "sidable" ou à metre directement de base...
Monstruosité des crateres : balaye generalement la table a son arrivée, malheureusement l'echo sera souvent impayable, il faut donc prevoir une autre créa pour tuer, trés efficace contre les aggro donc...
Esprit de la nuit : 6/5 célérité pietinement initiative en ataque, protec noir, vol...bah ça fait quasi 2 akroma dans le deck, par peur des retour aux pays et autre anti créature je lui ai preferer le morphelin, à vous de voir...
Ange de platine : plus fragile, tape pas trés fort... un choix trés discutable, utile face a combo peut etre...
Cognivore : vu qu'on se meule, on a souvent beaucoup d'éphémere au cimetiére, grosse force de frappe, choix priviliégé des anciennes versions (étendue)...
Colosse de sombracier : à la mode actuelement, mais encor une fois ce prend son retour aux pays... le fait qu'il soit indestructible lui épargne pas gr chose en t1 lol
Le noir peut etre enlever aussi, mais à mon avis il est quand meme judicieux de garder un destructeur de masse, du genre disque de nevinyrral (au pire pierre de l'oubli, ou tonnelet de poudre, meme si a mon avis ce dernier est beaucoup trop limité...), le reste peut etre remplacé par du contre ou de la pioche (y a que ça je pense lol)

Conclusion:
Donc voila un deck que je pense agréable a jouer disposant d'une certaine fléxibilité et d'un petit budget en l'occurence... Cette version n'est pas la plus optimisée mais pourra normalement donner du fil a retordre à pas mal de de deck... De plus elle donne une lueur d'espoir à tous ceux qui pensait pouvoir jeter leur set de serment des druides aprés le bannissment de l'an dernier lol...

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