Deck Magic the Gathering : ==>[Keiga, le zombie des marais + affinity !]<==

Fiche du Membre

Ethernium

Avatar de Ethernium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/03/2007

Grade : [Divinité]

Inscrit le 31/07/2003
2846 Messages/ 0 Contributions/ 134 Pts

Liste du Deck
Artefact (7) :Créature-artefact (12) :Terrain-artefact (8) :Créature (8) :Éphémère (2) :Terrain (7) :Créature légendaire (4) :Rituel (4) :Terrain de base (8) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (8) :Créature-artefact (1) :Créature (2) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

==>[Keiga, le zombie des marais + affinity !]<==

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 01/11/2004 par Ethernium

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

==>[Keiga, le zombie des marais + affinity !]<==





Note : Le deck a un nom bizarre je l'avoue, mais il m'empeche qu'il tourne assez bien pour ne pas le mettre en fun, donc ne juger pas le deck a son titre ! Merci de votre compréhension.

Bonjour a tous et a toutes ! Avec l'arrivée de Kamigawa, je me suis interessé a une créature assez forte et qui n'est autre que : Keiga, l'étoile des marées ! J'ai immediatement imaginé un jeu se basant sur lui mais, faute de temps, pas assez élaboré.
Alors il m'est venu en tête l'idée de le jouer lui avec une mini-combo ( s'en est ai pas tellement une ) et qui est Keiga + Zombification.
Le but étant d'attaquer avec Keiga, pour prendre des créatures adverses puis a le remonter avec la Zombification. L'adversaire y réflechira a deux fois avant de bloquer. Pour lui, 3 solution : _La perte de points de vie en laissant passer Keiga ( a coup de 5 par 5 ca fait mal ) ;
_Le sacrifice d'une de ses créature inférieur a Keiga pour ne pas le tuer ;
_Ou alors se détruire une créature qui tu Keiga pour s'en débarasser sachant que nous prenons le contrôle d'une créature lui appartenant. Puis, réanimation de Keiga par la Zombification. ( double problême pour lui : encore Keiga, et une de ses créature qu'il n'a plus donc, si c'était un élément de combo, ca va le géner ou c'est une créature défentrice et alors il a un trou dans sa défence et la notre rembourrée ou bien un attaquant qui rejoint nos rangs et qui alors devient un deuxième attaquant aussi terrible que Keiga ) ;

Le deck est bien sur pas seulement sur Keiga, l'étoile des marées, ce serait trop dur de se forger une base rien que sur 2 cartes en 4 exemplaire...
J'ai donc rajouter un type de jeu qui est certainement un des meilleur du moment avec le Modular, j'ai nommé l'Affinity !
En effet, Keiga, l'étoile des marées et la Zombification sont assez chers a poser, j'ai donc choisi un jeu rapide, puissant, économique, du type 2 ( normal ) et sans inconvénient dans un jeu bicolore !!!
Je n'ai pas besoins de vous expliqué l'Affinité, tout le monde sait ce que c'est : des artefacts rapides qui s'entre-aident et qui ont fait des morts en tournois .

D'ou le nom un peu bizarre de ce deck : ==>[Keiga, le zombie des marais + affinity !]<==, Keiga pour Keiga, une des cartes clés du deck, le zombie des marais pour la Zombification, une des cartes clés du deck, et puis petit jeu de mots qui était pas prévu donc je l'ai mis pour le fun : au lieu de "des marées" j'ai mis "des marais" puisque je dis que c'est un zombie. ( rahlala, ce GM, quelle imagination ! ) et pi les ==>[ et les ]<== c'est pour faire joli... ( de mieux en mieux )

Enfin bon, voila petite histoire de ce deck ! Maintenant, le serieux : le deck en live, quest-ce qu'il donne ?



I - Le jeu

Avant d'aller plus loin, parlons du kill du deck : Keiga + Zombification
Le but étant comme je vous le dis plus haut, de prendre possession d'une créature adverse avec Keiga tout en le réanimant avec la Zombification.
Si l'adversaire réfléchi un minimum, il essayera de ne pas tuer Keiga donc, quitte a perdre des points de vie, il laisse passer. Mais au prochain tour, on reattaque avec Keiga. L'adversaire ne pourra pas le laisser passer sur ses points de vies car en 4 attaques, Keiga enleve 20 points de vie. Il sera donc forcer de le bloquer.
Au moment du blocage :
_Soit il bloque avec une créature inférieure a Keiga donc la créature meurt et pas Keiga ( donc au prochain tour on peut recommencer etc ce qui genera l'adversaire et nous arrangera nous puiqu'il se focalisera sur Keiga et ne verra pas nos artefacts, notre développement etc...
_Soit il bloque avec une créature supérieure a Keiga et donc Keiga meurt, mais, vu que Keiga meurt, on peut lui prendre une de ses créatures et on sait qu'il en a une minimum qui soit assez bien pour en prendre possession puisqu'il pourrait s'agir de la créature qui a tuer Keiga. ( ex : Colosse de sombracier ) Juste après, on lance une Zombification et Keiga retourne en jeu ce qui fait pour l'adversaire un assez gros probleme car en plus de Keiga, il a maintenant ( selon l'exemple ) un Colosse de sombracier a contenir ! Bien sur, il faut une Zombification dans le main ce qui peut ne pas être le cas au moment même. Mais on obtien une créature adverse avec sa mort ( avec l'exemple : le Colosse ) ce qui peut contenir l'adversaire en attendant qu'une Zombification arrive et fasse recommencer cela !
_Soit, dernière option pour l'adversaire, il arrive a contenir Keiga avec une créature qui a une force inférieure et l'endurance de Keiga et une endurance supérieure a la force de Keiga. Ce qui ferait donc match nul. C'est le points le plus embêtant mais dans ce cas la, pas de problème, Keiga peut rester en défense ( il est aussi fort en endurance qu'en force : 5/5 ) ce qui permet néammoins de pouvoir le faire partir au cimetière car, dans ce cas la, si l'adversaire attaque, Keiga peut bloquer et si il bloque, il a de forte chances soit de survivre en détruisant une créature / soit de mourir mais en prenant une créature adverse .
Voila pour cette petite combo qui permet de contrôler la table ( mais qui coute en mana... )

L'autre kill du deck maintenant : L'affinité pour les artefacts !!!!!
Voila, vous l'avez certainement remarqué, la combo citée plus haut est assez chère ( tout de même... ) il me fallait obligatoirement un jeu rapide et faible en coûr de mana jouable en type 2. Les gros gros types du moment sont : ( en excluant les petits genre Goblin Charbelcher, Proteus staff etc... ) Le Modular, Le Ravager et enfin L'affinité. Jai choisi se dernier car c'est certainement l'un de splus polyvalents du moments, les artefacts n'ont pas le problème de couleur, ce qui exclu des terrains spéciaux, il s'aident grâce a l'affinité et c'est cela qui réduit considérablement le cout en mana !
Qui plus est, il me fallait un second kill qui soit assez agressif, puissant et rapide. J'ai aussitôt trouvé toutes les capacitées que je voulais dans ce type. C'est pour cela que je l'ai pris.

Après pour ce qui est du deck en pleine partie, ben c'est exactement comme un deck Affinity, contrôle puis, avec Keiga, prise de créature etc...

II - La curve de mana

On remarquera que Keiga ainsi que la Zombification valent tout de même et ce qui fait du 1er kill du deck assez coutant ( tout de même... ) Il était donc obligé que je lui ajoute comme soutien un jeu peu cher, économique comme dis plus haut mais qui sait se défendre et jouable en type 2. Je n'ai pas réfléchi très longtemps : j'au aussitôt choisi l'affinité ! Les artefacts n'ont pas le problème des manas de couleurs et qui plus est ont l'affinité pour les artefacts ce qui réduit considérablement les coûts.

Voiçi donc la courbe de mana :

: 7 cartes
: 3
: 4
: 3
: 8
: 0
: 4
: 6
: 2

En sachant bien sur que un bon nombre de cartes de ce deck ont l'affinité, la courbe de mana n'est pas très représentée... Je vous la refait donc, avec l'affinité : ( je donne le cout de mana en moyenne utilisé pour jouer les cartes avec l'affinité )

: 11 cartes ( Ornitophère ; Jarre à souder ; Mitraine )
: 7 ( Disciple du caveau ; Argousin myr )
: 6 ( Blindage crânien ; Affirmation de l'autorité )
: 3 ( Bateleur Moriok )
: 6 ( Engeance des étoiles ; Zombification )
: 0
: 4 ( Keiga, l'étoile des marées )

Ce qui fait donc une très bonne base, avec 23 terrains dont 8 artefacts ce qui est relativement correct, un jeu qui se joue donc assez vite en fait mouche avec queslques artefacts en jeu en attendant le contrôle de la table avec Keiga.

III - Main de jeu idéale

On suppose une bonne main de départ : 2 Ornitophère ; 3 Terrains artefacts ; 1 Mitraine ; 1 Argousin myr ; ( et que c'est a nous de commencer, donc, pas de pioche au premier tour )

Tour 1 : On pioche pas ==> Land artefact + Ornitophère + Ornitophère + Mitraine ;
Tour 2 : Pioche Blindage crânien ==> Land artefact + Argousin myr ;
Tour 3 : Pioche Engeance des étoiles ==>Land artefact + Blindage crânien sur Ornitophère ( qui devient 8/2 tout de même, avec le vol seulement pour 3 ! ) + Engeance des étoiles ( qui devient 8/8 tout de même, avec le vol seulement pour UU ! )

Voila un petit début de partie assez rapide et agressif... Bien sur, pour obtenir un telle sortie il faut une chance assez forte quand même...



La réserve permet de lutter contre certains types de decks qui pourrait fausser le bon fonctionnement du deck voir faire durer la partie. Ainsi que des cartes pour faire avancer le deck ( Adjuration des pensées ), renforcer l'attaque avec des Engeances des étoiles, contrôle de la table avec la Pierre de l'oubli, les points de vies avec la Goutte de soleils, etc...



I - Les points forts du deck

_Jeu rapide avec la pose des artefacts et l'affinité ;
_Pas de problème de couleur grâce aux artefacts, avec le nombre de terrains du deck ainsi que les Vide rayonnant avec les artefacts du deck vous permettent de jouer n'importe quoi ;
_Contrôle de la table grâce a Keiga et a la Zombification ;
_Puissance d'attaque rapide et élevée ;

II - Les points faibles du deck

_Mini combo longue a disposer, pour Keiga et pour le remonter avec la Zombification ;
_Faible contre les decks avec Colère de dieu, Vengeance selon Akroma et tout les trucs du genre ainsi que les decks paralysant le notre ( Piegepont etc... ) ;



Un deck très polivalent, rapide, résistant et qui malgré son nom peut faire mal...

Voila ! C'est le fin de l'explication de ce deck ! Personnellement je le trouve assez cool, maintenant dites moi ce que vous en pensez en commentant et puis, a vous de voter ! ( commentaires constructifs et votes justifiés bien sur... )

@++

GM

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire