Deck Magic the Gathering : Shard - (BU)

Fiche du Membre

PriKri

Avatar de PriKri

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/06/2003
4 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (8) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 16

Shard - (BU)

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 16/09/2004 par PriKri

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
************ Shard-Control ************

INTRODUCTION :

Voici un deck écharde de cristal joué en version Noir / Bleu postée en Bloc Mirrodin (le bloc Carnage-Légion-Fléau devant trés bientôt sortir du T2).
Le but du deck est de contrôler de bout en bout la table de jeu. Pour ce faire, les quelques contres et créatures à éffet d'arrivée en jeu vont énormément aider, cette liste permettant un card advantage plus qu'interressant tout au long de la partie.


LE CONTRÔLE DANS CE JEU :

Plus de la moitié des sorts du deck principal sont orientés vers le contrôle de la table de jeu. Ceci permet d'avoir une solution aux problèmes que posent les adversaires.

Les Répliquants et Grand Moissonneurs permettront de gérer un grand nombre des créatures de l'adversaire. En effet, l'effet d'arrivée en jeu du répliquant retirera la créature jugée la plus menaçante de l'adversaire, et l'effet du Grand Moissonneur l'obligera à garder au moins un bloqueur en défense.

Les Rats Bruyants permettent de ralentir la sortie de l' adversaire, en lui refaisant piocher une des cartes qu'il avait préalablement en main, lui coupant ainsi un "TOP DECK".

Contre des jeux KCI ou Ravager, les disciples du caveau feront assez mal à l'adversaire, si il veut pouvoir tuer assez tôt dans la partie.

Les échardes de cristal ainsi que les érudits vedalken vont faire trés mal , puisqu'ils permettent tous les deux de remonter les rats bruyants en main en fin de tour de l'adversaire, pour être reposés le tour suivant, le privant donc de pioche "utile", sauf si il décide de s'en remettre au TOP DECK, donc devant jouer ses sorts au tour par tour. Ces deux sorts permettent également de remonter les répliquants en main pour les rejouer sur les Thons adverses.

Les condescendances vont servir à empêcher l'adversaire de jouer ses sorts les plus importants.

Les dissolutions vont permettre de contrer les artefacts les plus génants (pierre de l'oubli entre autres).

Les vérités raisonnantes servent à remonter un (ou plusieurs) permanent(s) de l'adversaire.

Les visions et chuchotements donneront un card advantage qui assureront la victoire.

COURBE DE MANA :

: 0
: 11
: 15 (condescendance étant compté à en coût de lancement).
: 8
: 0
: 2
: 2

La majorité des sorts sera donc jouable avant le tour 3, ce qui permet de prendre assez rapidement le contrôle sur la table de jeu.

Je ne vous propose pas de bonne sortie de ce jeu, puisqu'étant un jeu contrôle, il doit s'adapter à ce que joue l'adversaire.

FONCTIONNEMENT DU JEU : le blocage de la pioche de l'adversaire.

Le but de ce deck est de poser à chaque tour si possible un rat bruyant, et ce assez tôt dans la partie, pour l'empecher de piocher la suite de sa bibliothèque.

Il faut donc essayer de le bloquer avec un rat bruyant et un permanent permettant de le remonter en main.

Pour ce faire, il faut au moins 4 sources de mana au tour 4, voici pourquoi les piocheurs (Chuchotements nocturnes et visions nées du sérum) sont indispensables.
Je ne joue que 22 terrains puiqu'avec visions et chuchotements, il est fort probable que je verrais passer au moins un terrain, et une main de départ correcte en compte déja trois.
Si un erudit vedalken est en main de départ, il faut essayer de l'invoquer au tour 2, puis d'invoquer un rat bruyant le plus tot possible en disposant d'un mana bleu pour le remonter en main.
Si une écharde de cristal est en main de départ, poser le rat bruyant tour 3 et l'echarde tour 4, en gardant un mana bleu pour remonter le rat.

Si l'adversaire décide de vider sa main de tous se sorts en les jouant assez rapidement, il sera contraint de jouer à chaque tour la carte qu'il possede, sous peine de devoir la repiocher à sa prochaine phase de pioche. C'est pourquoi les verité résonnante vont aider à lui renvoyer au moins une carte en main, pour le bloquer encore un tour.

Une fois le blocage de la pioche mis en place, il faut dérouler la partie, si l'adversaire ne la concède pas, il faut attendre l'arrivée d'un grand moissonneur pour le finir. les piocheurs vont aider à accélerer cette arrivée.

SIDEBOARD :

- Les derniers mots seront rentrés à la place des dissolutions face à des jeux ne jouant pas d'artefact (mono vert / rouge vert / T&N)
- Les marches des machines seront rentrés à la place des deux répliquants et des deux talismans contre les jeux artefact (KCI / ravager)
-Les rêves fracassés remplaceront 3 chuchotements nocturnes et 1 grand moissoneur contre les jeux artefact (KCI / ravager)
-Les décompositions résonnantes seront rentrées à la places de 2 erudits, et 2 vérités résonnantes contres des jeux verts / bleu tuant à l'Eveil brusque.
-La derniere dissolution remplacera une echarde de cristal contre les jeux KCI ou ravager.




Merci à tous et à toutes pour votre attention et à plus tard pour de nouveaux decks.

---------- PriKri ----------


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire