Deck Magic the Gathering : Dragon tour 4 (de cog)

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Créature (12) :Éphémère (10) :Terrain (2) :Créature légendaire (2) :Rituel (4) :Terrain de base (22) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (2) :Rituel (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Dragon tour 4 (de cog)

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 12/09/2004 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut, voici un deck auquel je pensait depuis longtemps. Il s'agit d'un deck agro-controle basé sur des dragons.

Généralité sur le deck :

La stratégie du deck consiste à gérer le jeu de l'adversaire et à améliorer la base de mana afin de jouer au tour 4 un dragon ou au moins un arbitre silencieux (ou un granuler contre modular) afin de prendre l'avantage puis de tuer l'adversaire avant le tour dix à coup de dragon et de blasts pour tenir. C'est donc généralement au tour 4 que le deck jouera une carte qui commencera vraiment à faire balancer la partie à votre avantage d'où le nom.

La mana curve :

- : 4 sorts
- : 8 sorts
- : 4 sorts
- : 6 sorts
- : 4 sorts
- : 8 sorts
- : 2 sorts

On remarque que la mana curve est assez régulière et étalée comme c'est souvent le cas pour les jeux controle sauf pour le dernier niveau de la mana curve avec 10 sorts à 6 manas, ça peut paraitre inquiétant mais en fait ça ne l'est pas puisque 8 des sorts à 3 manas permettent de jouer plus facilement ces sorts ce qui signifie que la plupart du temps tout les sorts du deck seront jouable dès le tour 4. On peut aussi remarquer que les sorts à 1 ou 2 manas sont des blasts et la plupart des sorts à 3 mana sont des accélérateurs de mana, que les sorts à 4 mana sont des arbitres silencieux et que ceux à 6 sont des dragons ce qui signifie qu'à chaque moment de la partie correspond un sort.

La combo :

Le deck inclue une petite combo sympatique, il s'agit de arbitre silencieux + dragons à deux têtes. L'arbitre silencieux limite les attaques de votre adversaire et rend le dragon à deux têtes imblocables, cette combo peut tuer en deux tour(en boostant chaque tour le dragon à deux têtes pour 6 manas).

Le fonctionnement du deck :

Le deck n'est pas trop difficile à jouer. Je vais décomposé la manière dont doivent à peu près se passer les 4 premiers tours:
-Tour 1 : posez un terrain, éventuellement jouer un éclair électrostatique sur un disciple du caveau ou un ornithoptère ( si l'adversaire n'a rien de vraiment trop chiant en jeu garder ce blasts en main)
-Tour 2 : deusième terrain, jouer un blast (sur une volante si l'adversaire en a une), jouez des blasts qui cible une créature plutot qu'un pyroclasme(sauf si l'adversaire a deja beaucoup de créature s ne jeu)
-Tour 3 : encore un terrain, jouez un shamane languedragon ou une lentile extraplanaire, si vous n'en avez pas blastez un peu pour tenir ou jouer une Pulsation de la forge pour commencer à entammer les points de vie adverse.
-Tour 4 : poser un terrain (si vous en avez mais la plupart du temps vous en aurez), jouez un dragon (de préférence) ou un arbitre silencieux(en priorité si l'adversaire a bcp de créatures en jeu), éventuellement un granuler contre modular si la situation devient ingérable, si vous ne pouvez pas jouer une de ces cartes jouez un shamane languedragon ou une lentile extraplanaire si vous n'en aviez pas jouer le tour précédent sinon rabattez vous sur les blasts et pulsation de la forge, vous decriez normallement jouer vos dragons ou arbitre silencieux le tour suivant.
-Les tour suivants : jouer un dragon ou un arbitre slencieux (selon lequel des deux vous n'avez pas jouer au tour 4), continuez à gérer les menaces adverses avec vos blasts et attaquer autant que possible avec votre dragon(n'oublier pas d'utiliser sa capacité pour le boosté avec tout le mana qu'il vous reste)

Comment jouer contre des decks aggressifs?
Pour gérer les decks aggressifs il n'y a rien de spécifique à dire, tout est expliquer si-dessus, jouer en priorité les éclairs électrostatiques et jet de magma dans les 2 premiers tours et attender que votre adversaire ait un certain nombre de créatures pour balancer un pyroclasme (n'attendez pas trop tout de même), au tour 4 essayer de jouer un arbitre silencieux si vous n'en avez un en main.

Comment jouer contre les decks controles?
Contre controle la stratégie est différente, concentré vos blast sur l'adversaire s'il ne joue pas de petite créature (tuez rapidement les témoins éternel si vous jouez contre astral glide), posez vos dragons en priorité dès le tour 4(un rorix de préférence), vos pulsation de la forge seront svt très utile pour terminer la partie, essayer de garder un dragon en main au cas ou votre adversaire jouerait une colère de dieu (le dragon à deux têtes peut être très utile si l'adversaire joue des dragons éternel et l'arbitre silencieux peut gérer les décrets de justice), n'oublier pas d'attaquer autant que vous pouvez contre les decks controles.

Comment peut on modifier le deck?

La liste que je propose me semble être la meilleure pour ce deck cepandant il est posible de la modifiée quelque peu. De base j'ai choisi de jouer beaucoup de blast cependant comme un bonne partie de la stratégie est basée sur les dragons il peut être gênant de se les faire tuer c'est pourquoi il est possible de rendre le deck plus aggressifs (au prix d'une légère perte de controle) en remplaçant les quatre jet de magma par 4 Jambière d'éclair ce qui permet de protéger vos dragons ou arbitres silencieux et d'accélérer le deck.
Pour la reserve il est indispensable d'avoir une solution efficace contre modular qui à un avantage contre le deck de base, pour cela j'ai choisi granuler cependant il est possible d'utiliser a la place des dragons du fournau qui sont plus difficile à jouer mais aussi bcp plus radical.
Enfin la reserve est surtout faite pour jouer contre aggro, si vous trouvez que le decck à trop de mal contre les decks controle vous pouvez opter pour un peu de casse terrain en reserve(excavateur nain, feu de brousse, pluie en fusion...).

Les avantages du deck :
-ce deck est efficace aussi bien contre les decks aggressifs que contre les decks controles (sauf peut-être les blanc bleu controle)
-il ne s'agit pas d'un deck attendu, donc il n'y aura pas de solution spécifique à ce deck dans les decks adverses
-le deck est relativement régulier
-il s'agit d'un bon deck qui exploite bien les dragons, c'est pas si courant que ça

Les défauts du deck :
-deck très cher à monter
-il est possible de destabilisé le deck à grand cou de casse terrain ou à grand coup d'anticréatures mais la reserve résoud ces deux problèmes(creuset des mondes et pulsation de la forge)

Voila, l'explication est terminée, j'espère que ce deck vous aura plus, alors bon commentaire et bon vote!

cog

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire