Deck Magic the Gathering : [FUN] Sanctuary's apocalyptique

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jbdfg

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Enchantement (11) :Éphémère (4) :

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[FUN] Sanctuary's apocalyptique

Format : Fun

Posté le 07/09/2004 par jbdfg

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
---comment est né cette idée de deck?
A force de jouer a magic, j ai eu envie (comme beacoup) de faire decouvrir ce jeu à des chouettes camarades à qui les mots trall, black lotus, et autre ne signifiat pas grand chose. Et a force d 'essayer certains ont commencé a jouer. Et l 'un d'eux (FX pour ne pas le nommer) decida de construire son premier deck : il remarqua les sanctuaires d'apocalypse et se dit ca a l air rigolo on va en faire un deck. Au debut son deck c'etait 4 exemplaire de chaque santuaire et des sorts de manas... bref pas l extase et là on a essayé de vraiment l'ameliorer:
donc le but est de faire un deck qui utilise au mieux les sanctuaires d'apocalypse.


---Comment on a construit ce deck :
Ce deck a pour but de killer au Sanctuaire nécraïste, qui est assez fort car mine de rien 3 par tour (et par sanctuaire) ca vas assez vite et c'est des pertes de points de vie et non des dommages ce qui est toujours pratiques (ce qui voit pas la difference : meme avec une adoration en jeu vous perdez par exemple)
Mais on ne veut pas mourir non plus : Sanctuaire Ordaïste est là pour ca, il fait gagner beaoucp de points de vie est limite bien la casse.
Ensuite on veut gerer un peu les creatures adverses : Sanctuaire rakaïste est là. Il permet de buter plein de petites bebetes qui aurait la mechanceté de nous embeter.
Le sanctuaire vert ne nous a pas interesser car on ne compte pas tuer avec des créatures->inutile. Quand au bleu, son effet n'est vraiment pas trés bon (oblige des fois a perdre de bonne carte)

Le probléme de tout cela c'est que les sanctuaires c'est un peu lent et là hop on a vu un artefcat du nom de static orb, les enchantements n'ayant pas besoin de s engager ca nous arrange bien

le deuxieme probléme c'est la pioche : on a donc pensé à Enchanteresse Argothienne et Présence de l'Enchanteresse . Ce qui vas nous obliger a completer les slots par des cartes d enchantements :

1-propagande c'est imposé à nous, ca nous defend, c'est bleu (on a pas le sanctuaire bleu et pour le sanctuaire rouge il nous faut un permanent bleu) et avec static orb ca locke vraiment beaoup notre malheureux adversaire.
2-Bosquet solide est arrivé en deuxiéme : enchantement , il nous protege des pete enchantement , c'est un bi couleur et surtout c'est un tutteur d enchantement, vraiment que demander de plus ??
3-Augure élémental ensuite, là c'est + discutable mais bon : il est tricouleur , il permet donc a lecnhantement blanc de faire gagner 4 points de vie, et ca c'est du bon, il permet ensuite :
Regardez les 3 cartes du sommet de la bibliothèque du joueur ciblé et remettez sur le sommet dans n'importe quel ordre.
mais aussi bien pour nous, que pour l'adversaire , et ca c'est terrible, si l aversaire utilise un tutor? : hop on le met en troisiéme position et au tour suivant encore etc etc... permet donc d empecher a un jeu combo d avoir sa derniére piéce manquante, ou a un aggro de pas piocher un fireblast par ex...sinon on peu l utiliser pour soi pour optimiser sa pioche. seul defaut ca coute 3 c'est un peu beaoucp
4- enfin , avec les Enchanteresse on pioche beaucoup mais si on a pas bcp de mana c'est un decevant , on a donc mis fastbond (limité à 1, oui on joue en fun mais bon dans ce cas : 28 blacklotus, 28 whelll of fortune , 4 cannes et hop super deck) qui permet de poser autant de terrain qu on veut et exploration pour en poser deja un de + (sans life loss pour celui la). bref c'est 2 enchantements permettent d'accelerer un jeu un peu lent

ensuite on s'est apercu aprés test que des fois il nous manquer l orb et/ou un enchatement vraiment bien -> 2 Préceptrice éclairée sont donc venu dans notre deck.

enfin afin d acclerer les choses un sol ring vient (bien avec static orb) et petite touche final : Alchor's Tomb. Qui transforme un permanent en nimporte quel couleur,cet effet ne s arretant pas , on ne manque pas pour les sanctuires de la couleur. un truc fun on peu par exemple faire devenir rouge un Sanctuaire Ordaïste, qui nous fera donc gagner 2 points de vie même si il est tout seul sur la table. evidemment c'est une touche fun , on peut s en passer (surtout que 4 d 'invoc c'est un peu bcp)


---la base de mana

bon dans un jeu 5 couleurs y a un indispensable : cité d airain.
La base de mana est principalement verte/blanc ensuite vient le bleu puis rouge/noir. on a donc decider d'utiliser des fetchs lands qui pourront aller chercher les doubles terrains.
Explication : avec une Lande venteuse on peut chercher n importe quel double terrain qui produit du blanc et/ou du vert. regarder la liste et vous verrez que l onpeu obtenir ce qu on veut, il nous manque du blanc et du noir ? pas de pb, vert / bleu ? no pb ... bref ca fait vraiment une mana curve trés bonne.
Ensuite on a mis le paradis inconnu qui vas bien avec le static orb (et encore mieux quand y a exploration/fastbond en jeu:)
les 2 etrrains de base foret /plaine , sont la pour être allez chercher avec les fetchs si l autre joue blood moon, mais bon faut pas trop rever ca sauvera pas , mais quand même ca permet de mieux reisster, si personne ne joue cegenre de sort , remplacez les par d'autres doubles bien sur (pour jouer ensuite les sorts : faudra compter sur le bird )

---la reserve
Le reserve est simple : 8 enchantements bleus anti rouge (qui font vraiment , vraiment mal)
3 enchantements blanc scean de nettoiement, qui permet de gerer des enchantements/arto adverses (de base on gere rien) et enfin 4 retour aux pays pour que les colossses et autres enormes bebetes ne nous embete pas.

Evidemment dans un dekc fun la reserve est toujours un peu particuliere, mais elle permet d orienter le jeu selon votre metagame de votre maison


---les "mini combos"
Static orb+Propagande
ben là l'adversaire il aura du mal a attaquer , il lui faut 2 mana + l engagment de sa creature (donc 3 permananents tapé rien que pour attaquer avec 1 creature) donc bon ca calme bien le jeu en face.

Static orb+paradis inconnu
on remonte le paradis inconnu, on a detapé 2 terrains , on repose le paradis , ca nous fait trois mana : hop un nouveau enchantements.


---comment gagner?
Le but c'est de locker l adversaire (static orb, propagande) ,de ganer des points de vie (Sanctuaire Ordaïste) et ensuite de killer au Sanctuaire nécraïste.
Les enchantress peuvent nous faire piocher enormement, et on peu ainsi rejouer beaoucp de choses. Si vous avez le choix entre plusieurs enchantements priviligiez quasiment toujours le propgande en premier , il fonctionne de suite et sans besoin d autres permanents d autres couleurs. ensuite le static orb est vraiment terrible pour plein de decks adverses. Selon votre situation (et ce qu il y a en face, si vous etes a pas bcp :Sanctuaire Ordaïste. Si l adversaire joue combo : Augure élémental . et enfin plein de petite bete chiante (genre un disiple du caveau) : Sanctuaire rakaïste.

--qui nous bute en rigolant?
Le probleme de ce deck a relative lenteur, en face d un dekc trés tres aggro on peu se faire depasser, et donc mourir. les decks creatures peuvent se faire avoir par static orb, propagande. les decks blasts par Sanctuaire Ordaïste qui fonctionne bien (à 4).

L'un de pire deck : un jeu avec une enorme creature, car attaquer avec une seule n'est pas trop compliqué, genre un psychatog berserker boosté, ou un colosse. la evidemment on est mal.

les decks big blue controle peuvent être vraiment affreux, car si on se fait contrer/remonter plein de choses ben c'est un peu fini


--conclusion

voici donc un dekc fun, je voulais le proposer pour montrer aussi aux gens le cheminements de pensé qui nousa fait créer ce deck (on est parti de certaines cartes et hop on a construit un truc autour)

si vous avez des questions/remarques/insultes n'hesitez pas par mp/commentaires

jbdfg

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