Deck Magic the Gathering : La parole de Dieu

Fiche du Membre

Dante_rqm

Avatar de Dante_rqm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 08/08/2003
69 Messages/ 0 Contributions/ 132 Pts

Réserve
Éphémère (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La parole de Dieu

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 04/09/2004 par Dante_rqm

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
LA PAROLE DE DIEU
Je me lance ici dans un exercice risqué qui est celui de proposer un deck T1 d'une part et d'autre part un deck T1 un maximum Powerisé puisque l'intégralité du P9 est présent ici. Effectivement, c'est trés cher, non je ne suis pas Bill Gates et non je ne pocède pas toutes ces merveilles qui font des deck T1 des jeu hors norme. C'est un petit peu le pourquoi du nom que j'ai choisi de donner à ce deck : LA PAROLE DE DIEU. LA PAROLE parce que le but avoué et de provoquer un lock basé sur Paroles du vent que je develloperai au long de cette explication et DE DIEU parce que tout ceci reste innaccessible à bon nombre d'entre nous et que ce genre de deck n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour finir ce préambule, je vous serez grés d'éviter les commentaires du type "TROP CHER", "ON EST PAS CRESUS", etc. . On comprend bien le concept, déjà moult fois ressasser sur ce site : nous, les joueurs de magic, malgré le fait que nous soyons un peu des vache à lait ne pouvons nous permettre l'investissement de telle somme d'argent dans un jeu. C'est vrai. comptabilisez cependant les dépenses d'un joueur qui se dit capable de suivre l'évolution du T2 et tirez vos propres conclusions ... Assez parlé "fric" et rentrons dans le vif du sujet ! Attention ça va trancher !! 1. LA STRUCTURE GENERAL DU DECK (où l'on observe la génése d'une bête surpuissante) Le but de ce deck étant un lock basé sur l'interaction de 3 cartes (j'ai entendu le terme Combo au fond), il est naturel de retrouver en substance les acteurs en 4 exemplaires. On retrouve donc 4 Vedalken Archmage et 4 Words of Wind, le reste étant assurer par les Mox et la Mana Crypt (voir section Combo pour son explication). Un jeu étant composé de 60 cartes, leur présence en 4 exemplaires n'est bien entendu pas suffisante. Donc il faut soit aller les chercher (demonic tutor et vampiric tutor eux même "tutorisable" par mystical tutor) ou les piocher en forçant la pioche naturelle de la carte par tour (braingeyser, stroke, le vedalken lui même, timetwister, propserité, babiole et ancestral recall). Dans les piocheurs cités de ce deck, 3 comportent un coup de mana de . donc si nous voulons une pioche réélement efficace il va falloir beaucoup de mana. Aucun type ne peu se targuer de posséder une base plus explosive que le type 1 et je vous livre ici un exemple que je pense particulièrement efficace dans le domaine. Jugez par vous même : - Les Mox (ils sont tous jouer parce qu'il rentre dans la combo de lock expliquée plus bas) - Le fameux Black Lotus - Grim Monolith et Mana vault au propriété plus ou moins similaire acompagné de la desormais inseparable Clef Voltaique - Le Sol Ring - La Mana Crypt au pouvoir dantesque - Mind Over Matter et la Tolarian Academy dont la synergie à vu naître les sorties les plus monstreuses qu'il existe en type 1 Avec tout ça nous serons capable de produire en quantité la mana necessaire à la pioche ainsi qu'à la sortie ECLAIR de ce deck. Basé un deck en type 1 sur un seul moyen de gagner serait suicidaire. Comme sa conception au final se raproche de beaucoup du Stroke Academy il m'était dés lors facile de rajouter les 2 kill "classique" de ce deck que sont Stroke of Genius et Braingeyser. Mais ce n'était pas encore suffisant. Prenant conscience rapidement du nombre de sorts pouvant être jouer dans un deck comme celui ci, je me suis permis de rajouter un Brain Freeze qui rentrera en synergie avec l'ensemble du deck mais aussi avec Hurkyl's Recall qui servira 9 fois sur 10 à reprendre tous nos artefacts en main, à les reposer (parce qu'il ne sont vraiment pas cher) et ainsi faire monter le nombre de sorts dans le tour. Au passage, cette petite carte qu'est Hurkyl's Recall permet aussi dans certain cas de booster la reserve de mana. Exemple : j'ai en jeu 2 Mox, une Mana Vault, une clef voltaique. Je joue le Hurkyl's Recall sur moi même aprés avoir engagé le tout. J'ai produit 7 Mana (les 2 Mox et 5 pour mana vault + clef voltaique) , j'en ai utilisé 2 pour le Hurkyl's Recall, j'en utilise 2 autres pour reposer mana vault et Clef voltaique et je repose mes 2 Mox (au passage, j'ai déjà jouer 5 sorts) j'engage le tout pour reproduire encore 7 mana, ça fait 10 ! Ensuite, la resultante de la combo, comme je le decrirai plus bas permet de renvoyer l'intégralité des permanents sur table dans la main de notre adversaire. Le kill devient donc simple : un bon vieux Black Vise et le tour est jouer puisque de toute façon la partie est lockée (voir plus bas). Ce deck se compose également d'un trés grand nombre de spoiler dont beaucoup auront pour billet d'arriver le cimetière. Je me suis donc permis la fantaisie d'ajouter une Feldon's cane pour rendre tout ça un peu récursif afin d'appuyer le Timetwister. 2. LES COMBOS (où l'on apprendra comment DIEU dicte ses lois) La combo principale de ce deck est composée autour de la synergie entre le Vedalken Archmage et les Words of Wind. J'explique :
Vedalken Archmage + Words of Wind + Mox (ou Mana Crypt)
Le Vedalken Archmage permet de piocher une carte chaque fois que je joue un artefact Les Words of Wind permettent de refuter la pioche d'une carte afin de remonter un permanent dans la main de chaque joueur. Que se passe t-il alors si je joue un Mox ? En jouant le Mox, je declenche la capacité du Vedalken Archmage me permettant normalement la pioche d'une carte. J'utilise alors le Mox pour activer les Words of Wind afin de refuter cette pioche et de remonter un permanent dans la main de chaque joueur. Je decide alors de remonter le Mox poser précédemment et de recommencer le processus jusqu'à ce que mon adversaire n'est plus aucun permanent en jeu. La table est alors locker puisqu'il me sera facile de procéder de la sorte à chaque tour et mon adversaire ne pourra alors que concéder la partie, mourrir au black Vise, ou se faire demonter par un Stroke Monstrueux que j'aurais pris le temps de mettre en place. Si je remplace le Mox par une Mana Crypt, qui me permettra de générer un surplus de par cycle, je peu alors faire mana infini et lancer un Stroke dans la foulée.
Mind Over Matter + Tolarian Academy + Un piocheur avec
Mind Over Matter me permet, pour le prix de la defausse d'une carte de désengager une créature, un artefact ou (et c'est là l'interêt) un terrain. Tolarian Academy produit en l'engageant un nombre de mana equivalent au nombre d'artefact que je contrôle. Ce deck contient pas moins de 26 artefacts. Il est donc envisengeable, objectivment, de produire facilement entre 3 et 4 mana (et je suis pessimiste) grâce à l'academy. Par carte défausser, je vais multiplié ce nombre, lancer un piocheur du type porspérité le plus gros possible et remplir ma main de nouvelle carte destinées à la défausse pour faire augmenter encore plus le nombre de mana et lancer un Stroke Of Genius pouvant allégrement depassé les 100. Cette combo trés connue (pas par tout le monde, c'est pour cette raison que je la détail) prend naissance à la sortie de Urza's Saga il y'a 6 ans et depuis est devenu la base d'un des archetype les plus craint en Type 1.
Hurkyl's Recall + Brain Freeze
Cette combo, qui, de mon point de vue est plus une interaction qu'une combo, permet de générer artificiellement un grand nombre de sorts jouer dans un tour. En effet, ce deck a un coup de lancement artefact moyen largement inferieur à 1 puisque la majorité d'entre eux ne coûte que à l'invoc. Cela permet de lancer des Brain Freeze suffisemment puissant pour liquider l'integralité de la bibliothèque adverse. En outre, le Brain Freeze à lui tout seul peu permettre une victoire surprise contre les deck qui joue Doomsday ou tout simplement les deck qui jouent beaucoup de sorts eux même (ce qui n'est pas rare du tout en Type 1). 3. SON FONCTIONNEMENT (où l'on comprend pourquoi la vie est injuste) Les Deck Type 1 pouvant prétendre à la victoire ont tous des sorties trés explosive pour espérer tuer dans les premiers tours. Celui que je vous présente ici, n'a pas le but de tuer dans les premiers tours mais plutôt de locker la partie en moins de 4 tours. Arpés avoir testé de nombreuses heures et avoir effectué un relevé scupuleux de chaque sortie j'en suis arriver à ce constat impressionnant : Ce deck lock une partie 19 fois sur 20 au tour 3. Oui, 19 fois sur 20 !! C'est le deck le plus régulier qu'il m'est été donné de tester. Comment cela fonctionne t-il alors ? Sans être pariculièrement complexe, le déroulement d'une partie n'est pas vraiment simple. Permettez moi alors de vous faire cette explication par la solution de l'exemple : Tour 1 - Je suis chanceux (un peu) et j'ai piocher Tolarian Academy dans ma main de départ. J'ai une bonne main mais elle n'est pas ultime (sinon pa partie serait déjà terminé ). Je pose donc mon Academy, un Mox Emerald, Mana vault. J'engage Academy pour 2 et la Mana Vault pour j'utilise pour poser un Vedalken Archmage Tour 2 - J'engage Academy et Mox pour poser Words of wind et je pose un Siege du Synode pour piocher une carte avec le Vedalken. J'ai pris soin au tour d'avant de garder une babiole d'Urza en main que je me decide de poser maintenant. J'engage alors le Seat pour réfuter la pioche d'une carte aux Words of wind et je remonte mon Mox Emerald en main. je répete le processus avec le Mox comme dans la combo decrite ci dessus. mon adversaire n'a plus de permnanent en jeu et je pourrais repeter l'opération jusqu'à ça mort en continuant à develloper mon jeu tranquillement. La partie est locké et même sans une main parfaite, je lock mon adversaire au 2éme tour. C'est trés injuste pour lui, mais il a déjà perdu ! Autre exemple : Tour 1 - Black Lotus, Ile. Je joue Vedalken Archmage et passe mon tour Tour 2 - Je pose Mox Saphire (je pioche), Babiole d'Urza (je pioche), Mox Jet que j'engage de suite pour aller chercher Academy (vampiric tutor) que je pioche dans la foulé grâce au Vedalken. Je pose Academy, J'engage mon ile pour et je joue une Mana Vault. J'engage Mana Vault Pour et Academy pour , je pose Mind Over Matter pour . Il me reste un bleu et 3 cartes en main. Je défausse de 2 cartes pour desengager 2 fois l'academy et prendre 8 de plus. Ma dernière carte est une propsérité que je joue dans la foulé pour 7 cartes de pioche. Je joue un Mana Crypt et je pioche, puis je defausse de 5 cartes pour détapper 6 fois l'academy et générer 25 . J'en utilise 3 pour jouer un Timetwister et je me refait une main de 7 cartes. Il me reste 22 mana non utilisé que je prend pour me faire sur moi un Braingeyser de 20 Cartes !! Dans les cartes piochées, j'y trouve un Stroke of Genius, un Hurkyl's Recall et un Brain Freeze Plus de nombreux artefacts. J'ai desormais le choix : soit je fait un Stroke Monstrueux, ce qui est classique mais éllégant, soit je pose tous les artefacts, je joue le Hurkyl's Recall sur moi même, je rejoue tous mes artefacts et je balance un Brain Freeze Encore plus monstrueux, ce qui est sympathique aussi. Soit tout simplement, je pose Words of wind et je joue avec la bouffe en posant un Black Vise Nous somme encore au tour 2 et je peu tuer mon adversaire de trois façons différentes. C'est tout simplement jouissif !! 4. LA RESERVE (où l'on apprend que chaque chose à son contraire et qu'en ce monde nous avons tous une Némesis) Ce Deck à un objectif, particulièrement régulier, qui est de gagner trés vite. Donc les deck aggro et autres, même s'il sont trés rapide en T1, ne peuvent pas faire grand chose, soyons honnête. Cependant, comme l'intégralité du deck est dirigé vers un seul et unique but il ne dispose pas vraiment de défense approprié dans le format. C'est pour cette raison que le side est profondément tiré vers cette aspect que je qualifierai de talon d'achile. Tout pour le contre !! - Misdirection et FOW contre Stroke et Big Blue mais aussi contre TNT 1 et les jeux qui vous masse allégrement dans les premiers tours si vous ne savez vous y opposez. - Counterspell pour appuyer contre Big Blue et éventuellement pour calmer des Winny vraiment trop rapide - Echoing Truth contre le gros contrôlleur de table qu'est $TAK$ Je ne suis pas vraiment versé dans le metagame T1 mais en même temps je ne joue ce deck qu'entre pote sur MWS. Donc le side reste dans une optique assez naïve, je le concéde volontier. cependant je suis de ceux qui pense que rien ne vaut mieux qu'un contre en side dans un jeu bleu qui ne les joue pas de base. 5. CONCLUSION (où l'on se dit que finalement, l'apocalypse, c'est pas pour demain) Ce deck est selon moi (et ça n'engage vraiment que moi) le plus puissant deck légal de magic. Probablement que la version que je vous propose ici est améliorable par chacun des connaisseurs du metagame Type 1. Cependant, j'ai essayé ici de retranscrire au mieux le principe fondemmentale de ce deck qui est de locker, bloquer et gagner. Je le repéte sinon une dernière fois, ce deck est probablement infaisable par la majorité d'entre NOUS (je ne posséde qu'une des cartes de ce P9 et ce fût folie de ma part) mais il est accessible à tous par le biais de logiciel meritant comme Apprentice ou MWS qui ont cette avantage de pouvoir laisser libre cours à nos fantasmes "Magicien". La raison pour laquelle je me suis risqué à diffuser ce deck est double. 1- Je n'ai pas trouvé de deck similiaire sur le site et peut être que j'aurais aimé en voir des comme ça 2- Je cherche à améliorer la parti "tuteur" de ce deck mais je n'y parviens pas Je compte sur vos commentaires instructifs et reflechis. Vos conseils avisés et vos remarques pertinantes. Merci d'avoir lu ce commentaire jusqu'au bout et Foum's à tout le monde Dante_rqm

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire