Deck Magic the Gathering : Cog deck [Petit budget]

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knight_seb

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Réserve
Artefact (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Cog deck [Petit budget]

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 01/09/2004 par knight_seb

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voici un deck qui me plait beaucoup.

C'est un deck Blanc-Bleu basé sur des artefacts pas chers qui peuvent revenir souvent en jeu. Pour jouer ce deck, il suffira de poser les artefacts en fonction du jeu de l'adversaire (ma préférence va aux Bombes à sortilège d'Aether) puis de les faire revenir du cimetière. Je vais détailler mon explication en plusieurs parties : Les artefacts pas chers, les moyens d'aller les chercher et enfin les moyens de les faire revenir, l'art et la manière de jouer ce deck et quelques mots sur la réserve

1 - Les artefacts pas chers : les cogs !
Ils sont la base du jeu car ils permettent de s'adapter à l'ensemble des situations : si un colosse nous embête, on ira chercher une Bombe à sortilège d'Aether pour le faire remonter dans la main de son propriétaire ou le totem d'avarice pour en prendre le controle, si c'est un disciple du caveau, on ira chercher une Bombe à sortilège de pyrite pour le détruire, si c'est un dragon éternel, on ira chercher les griffes racleuses. On manque de terrains ? On va chercher une babiole du voyageur. On perd trop de points de vie ? On se remettra à flot avec la Bombe à sortilège solaire. Il faut nettoyer la table ? On a les explosifs artificiels.
L'idée est en fait qu'on ira chercher l'artefact qui nous est utile en fonction de notre jeu et de celui de l'adversaire.

Un mot sur le Stylet de Tel-jilad : Il fonctionne en combo avec le Totem d'avarice. Une fois qu'on aura pris le controle d'un permanent adverse, celui-ci acquiert le controle du Totem. Cependant, on en est toujours le propriétaire et on le renvoie sous notre bibliothèque avant que l'adversaire ne puisse s'en servir ... Simple et efficace.

2 - Les moyens d'aller les chercher, ces artefacts si utiles :
Ici, ce sont les Intuitions de l'artificier et les Mages aux breloques qui s'y collent. Grâce à ces cartes, on pourra aller chercher des terrains artefacts si le besoin s'en fait sentir, ou bien n'importe quel artefact du jeu vu que le coût de ceux-i ne dépasse pas .

3 - Comment on peut récupérer les artefacts quand ceux-ci sont détruits ?
Ici, on a 2 créatures qui le feront très bien : les récupérateurs aurioks qui le font pour et les écuyers léonins qui le font en arrivant en jeu.

4 - Quelques mots sur le side :
Ici, on trouvera de quoi renforcer la récupérations des artefacts (Poste de récupération), de quoi faire des dégats à distance (Bombe à sortilèges de pyrite), de controler un peu le jeu adverse avec des contres (Condescendance et dissolution) ou des Vérités résonnantes)

5 - Comment jouer ce jeu ?
C'est relativement simple. Tout d'abord, il vaut mieux privilégier de poser les babioles du voyageur pour aller chercher des terrains en début de partie, tout en essayant d'épurer le deck des artefacts pas chers grâce aux mages aux breloques et aux Intuitions de l'artificier. Le but est, en début de partie, d'obtenir rapidement un récupérateur auriok qui permettra de renvoyer dans sa main les artefacts utilisés. Ensuite, tout est question de réutilisation grâce aux ecuyers léonins et aux récupérateurs. En milieu de partie, voire même dès le début, on peut envisager d'utiliser la combo Totem d'avarice + Stylet de Tel-jilad pour "voler" des terrains ou des producteurs de mana à l'adversaire. Ainsi on accélèrera notre jeu tout en ralentissant celui de l'adversaire. On peut également lui prendre ses créatures pour les retourner contre lui. En fin de partie, on pourra tuer au Qumulox ou la bombe à sortilège de pyrite utilisée en boucle ou bien encore en ayant renvoyé les créatures adverses dans la main de l'adversaire et en attaquant avec toutes les notres ... Sinon, en général, on ira chercher l'artefact qui nous est le plus utile à un moment donné : Explosif artificiel cassé à 0 pour détruire les jetons créatures, à 1 pour les disciples du caveau entre autres, griffe racleuses pour virer les dragons éternels ou autre créature qui peut revenir du cimetière, bombe à sortilèges solaire si on a subi des dégats de manière importante ...
Il ne faut pas avoir peur de sacrifier nos bombes à sortilèges d'Aether pour sauver nos créatures une fois que les dégats ont été mis sur la pile : si on remonte un ecuyer léonin, on ira la récupérer et si c'est un mage aux breloques, on ira en chercher une autre.
Il ne faut pas non plus hésiter à aller chercher un Grand fourneau si on a besoin d'utiliser une Bombe à sortilèges de pyrite rapidement.
La présence du noyau de Mirrodin s'explique pour fournir du mana coloré pour les explosifs artificiels même si on le sacrifiera généralement avec de 0 à 3 marqueurs charges dessus.

Voilà, j'espère que ce deck vous plaira. Ceci est une version budget, on pourrait y rajouter des Annonciateurs de l'Aube Blanche et modifier les artefacts pour rendre le jeu un peu plus compétitif mais j'estime que cette version est relativement facile à monter et n'est pas difficile à jouer

knight_seb

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