Deck Magic the Gathering : Y a t'il des amateurs de bricolage??

Fiche du Membre

Totolight

Avatar de Totolight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/02/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/06/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Réserve
Artefact (1) :Enchantement (5) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Y a t'il des amateurs de bricolage??

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 25/07/2004 par Totolight

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voila un deck qui lé marrant à jouer, grâce à Fifth Dawn, un nouvel archétype est en train de naître. Un intérêt limité au premier abord, mais finalement je crois qu’il est vraiment fort…


INTRODUCTION :

Ce mécanisme dont je veux vous parler c’est la recursion d’artefact, qui concerne tout nos ptis artos avec un coût converti de 1 ou moins. Bon c’est vrai qu’au premier abord ça semble limité. Les outils offerts à ce prix ne sont jamais vraiment décisifs. Mais imaginez, pouvoir remonter une bombe à sortilège bleu, quand une grosse bête menace, des valets myr, pour être sur d’en avoir 4, et la crème des crème, un explosif artificiel, pour gérer les permanents sur table. Finalement certaines options deviennent intéressantes. Mage aux breloques and Co allait trouver une utilité, la question était de savoir laquelle…


LES BRIQUES :

Le choix des artefacts à 1 et moins est large, j’eu beaucoup de difficulté à choisir les bons artos dans les bonnes proportions.

C’est un jeu trois couleurs donc je devais tout d’abord trouver un artefact qui me permettrait de ne jamais manquer de mana d’une couleur. Sphère Chromatique est parfaite dans ce rôle d’autant plus qu’elle permet de piocher. Je savais que je n’allais pas avoir la place de rentrer des serum vision ou des soif de connaissances, mais il me fallait trouver un moyen pour piocher. Premier coup de foudre en épluchant la liste cinquième aube, la babiole du conjurateur. Splendide moteur de pioche pour , qui en plus permet de récupérer une carte de son cimetière. Voila le problème de la pioche est du mana étant réglé, cherchons des moyens de gérer la partie à moindre coût. La carte qui se place en première position pour cela, c’est l’explosif artificiel. Un petit détail de règle, un coût converti de équivaut à , donc on peut récupérer son explosif avec à peu près n’importe quoi !! Les bombes bleues sont également un formidable moyen de gérer les créatures adverses avec un récupérateur auriok en jeu, ça devient presque un lock, l’adversaire perd souvent un tour pour reposer sa grosse bête. Attention tout de même aux créatures avec la célérité ou au jambière d’éclaire, dans ce cas la bombe perd de son intérêt. Les bombes noir et blanches peuvent avoir un intérêt pour gérer les jeux contrôle ou un peu trop agressif. Enfin parlons du Valet Myr, une créature de départ très intéressante car à partir de deux exemplaires en jeu, elle devient un bloqueur récurrent très difficile à gérer. Vu qu’il est très facile d’en réunir au moins trois cette petite bête devient indispensable pour les début de partie.

MONSIEUR BRICOLAGE :

Tous ces artefacts ne sont pas très puissants sans la boîte à outils qui va avec et fifth dawn propose la boîte du professionnel.

Toute une brochette de créatures et d’enchantement très simple d’utilisation est mise à disposition pour le bonheur de tous. Les stars du bricolage sont les mages aux breloques et les écuyers léonins. L’un permet d’aller chercher un artefact de ou moins dans sa bibliothèque pour et l’autre permet de récupérer un artefact de ou moins pour . De plus ce sont toutes deux des créatures 2/2, agressive en début de partie elle deviennent de formidable bloqueurs en cour de jeu. Voila tout l’intérêt du deck, c’est de pouvoir aller chercher l’artefact dont on a besoin au bon moment. Quel deck actuellement en type 2 peut disposer de ce qu’il souhaite vraiment au moment où il le souhaite. Avec ce deck les prières la main posée sur la bibliothèque en s’exclamant « top deck !! » c’est du passé !! Pour renforcer cet aspect, 2 cartes supplémentaires sont mises à disposition (comme si ce n’était pas suffisant). Récupérateur auriok a un effet similaire à l’écuyer, mais avec une touche de redondance en plus car le moteur de récupération s’active à n’importe quel moment pour . Tout ça sans s’engager et, cerise sur le gâteau, c’est un bloqueur intéressant, c’est une 2/4 !! Si vous doutez encore des possibilité du deck, j’enfoncerai le clou avec Intuition de l’artificier, un enchantement qui permet d’aller chercher un artefact avec un coût de 1 ou moins en se défaussant d’un artefact. Voila notre tuteur permanent !!

VAS Y ENFONCE LE CLOU MAINTENANT !!

Maintenant que je vous ai présenté les matériaux, la boite à outil, vous allez certainement penser, « mais ou est la perceuse, le marteau piqueur ?? », en somme les engins qui font mal. Vous avez raisons de vous poser cette questions car pour l’instant à part gérer l’adversaire avec ses petites créatures et ses artefacts bon marché, on ne peut que tenir et à un moment on finira par craquer.
Je tiens à remercier la R et D de Wizard d’avoir imprimer des cartes rien que pour trouver une place dans ce deck. Le noir propose les meilleures solutions de kill pour ce deck. Je veux bien entendons parler du Disciple du caveau. Vous avez certainement remarqué, que tous les artefacts présents dans cette liste sont tous sacrifiable (mis à part les valets myr, mais eux entretiennent déjà un rapport particulier avec le cimetière « morbide n’est ce pas ? »), ça ne devrait don pas être difficile d’infliger des dégats. Le problème c’est que l’adversaire dispose de 20 points de vie, le disciple grignote peu à peu alors que le bateleur moriok (crème parmi la crème), lui avale tout d’un coût, c’est le kill indispensable du deck. Il coûte , il est 2/2 et gagne un marqueur +1/+1 à chaque fois qu’un artefact va au cimetière, autant dire qu’il peut devenir rapidement très gros. Il ne dispose pas d’une capacité de fuite comme le vol ou le piétinement, mais les bombe bleu compense se défaut en permettant de renvoyer les créatures adverse.

Je pense que tous les éléments sont réunis pour faire de belle partie. De plus le deck est vraiment fun à jouer, la stratégie devient primordiale du fait que l’on manipule beaucoup sa bibliothèque.

LA BASE DE MANA :

C’est l'aspect du deck qu’il ne faut pas négliger. Un jeu trois couleur dont les couleurs sont à peu près équilibrées doit avoir une base solide. Paradoxalement, le jeu nécessite une quantité de mana importante pour fonctionner correctement (faire joujou avec sa bibliothèque ça coûte chère). Le deck contient 21 terrains. 4 îles, 5 plaines, 5 Marais, classique. 4 Noyau de mirrodin en complément des sphères chromatiques, pour disposer à tout moment du mana qu’il faut. Enfin trois terrains artefact (1 pour chaque couleur), on peut aller les chercher avec un mage aux breloques si nécessaire, ou s’en défausser avec l’intuition pour récupérer quelque chose de plus utile en milieu de partie. Attention, le deck devient très vulnérable si l’adversaire commence à toucher aux terrains, il faudra trouver des solutions en side pour palier ce défaut.


LA COURBE DE MANA :

4 Babiole du conjurateur
4 Sphère chromatique
4 Valet myr
2 Bombe à sortilège d’aether
2 Explosifs artificiels
1 Bombe à sortilège solaire
4 Disciple du caveau


4 Ecuyers léonin
2 Intuition de l’artificier

4 Mage aux Breloques
4 Bateleur moriok

4 Récupérateur Auriok


LE SIDE :

Le side est construit en fonction des défauts du deck. Il a pour objectif d’optimiser ses performances. Les condescendances gèrent l’ingérable, les cocons de stase et les lumières de l’autel gèrent les artefacts, les épurations gèrent les créatures, les sols sacré, pour les gens qui aurait la mauvaise idée de toucher aux lands et enfin le fin du fin, la bombe noir pour gérer la main adverse (qui a dit aie le deck contrôle ??).


POINT FORT ET POINT FAIBLE :

Le deck peut gérer dans beaucoup de situation
Le coté bricolage rajoute un brin de stratégie
Vraiment fun à jouer
Les cartes sont à un prix raisonnable, il n’est pas très difficile de le constituer
Les terrains doivent être absolument protégé
le deck gère mal le vol
la prise en main est un peu délicate les première partie


POUR CONCLURE :

Voila un deck intéressant. Je suis même sur que dans quelques temps on en le verra fleurir un peu partout dans les tournois. L’engouement autour de ce nouveau concept de deck va continué d’augmenter, il propose des solutions à pratiquement tout et il est très fun à jouer. Mais il reste très vulnérable à un niveau, le mana. C’est assez paradoxal d’ailleurs vu le faible coût des sorts, mais la redondance et la recursion nécessitent une grande quantité de mana. Les casses terrains et les deck à base de nuage mortel risque de se faire plaisir... C’est pour cela qu’il faut trouver des solutions pour conserver ses lands (sol sacré est certainement la meilleur alternative). Il faudra également se méfier des decks qui utilise de l’anti créature en masse car sans disciple il est très difficile de gagner. Attention également à la matrice d'amortissement qui anéantit complètement tout espoir de victoire.

Voila pour le commentaire... Amusez vous bien!!!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire