Deck Magic the Gathering : Contröle Bleu

Fiche du Membre

PriKri

Avatar de PriKri

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Druide]

Inscrit le 19/06/2003
4 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (6) :Éphémère (22) :Terrain (3) :Créature-artefact légendaire (2) :Rituel (4) :Terrain de base (19) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (4) :Éphémère (5) :Créature-artefact légendaire (1) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Contröle Bleu

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 19/07/2004 par PriKri

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
_______________________________________Contrôle Bleu_______________________________________


_____________________ INTRODUCTION :

Un de mes amis m'a dit à la sortie de "5eme aube" que jouer "Mono bleu" contrôle en bloc était une utopie. En effet, d'aprés ce que j'ai pu voir dans bloc Mirrodin, le bleu sert principalement à aider les jeux artefact affinité et combos avec des sorts tels que "Fabrication" et "Adjuration des pensées". La couleur bleue est également présente dans des jeux contrôle Blanc/bleu "Counter Angel" ou des jeux Rouge/Bleu "Marche des machines" et contenant les quelques contres du format ( Agacement, Condescendance et Dernier mot).

J'ai pu lui prouver avec ce jeu que le Mono bleu contrôle n'est pas encore mort.

Pour l'avoir testé contre les principaux decks du moment (Affinité, "Dents et Ongles", Mono rouge, Mono noir, Blanc équipement, mais également "combos" principalement orientés vers la "Férronerie du Clan Krack") les sorties sont toujours parfaites, et les défaites assez rares.

_____________________ LE PRINCIPE DU JEU :

En début de partie, on gére le jeu adverse avec les "Vérité résonnante" et les contresorts (12 + 4) pour éviter que l'adversaire ne contrôle trop de créatures, on pose également un "Arbitre silencieux" pour calmer les jeux weenie white equipement ou affinité.

On peut également ralentir de nombreux jeux en posant la "Reproduction de sorcier" au tour 4, ce qui lui fera hésiter à lancer ses sorts.
Ensuite, poser des "Fers Vedalken" pour contrarier l'adversaire. Si il pensait contrôler la partie en posant de nombreuses créatures, il en sera pour ses frais.

En fin de partie, on devient bien plus agressif que passif avec "Memnach" et les "Pierres mouvantes" qui se réveillent. Il faut bien faire attention à ne pas perdre "Memnarch" sur un anti-bête ou anti-artefact, car on ne dispose pas vraiment d'autres moyen de tuer dans le jeu, mis à part les créatures bourrines mises en jeu par l'adversaire. Garder une "Vérité résonnanteé pour sauver "Memnarch" peut être trés utile.

_____________________ LE DEROULEMENT DE LA PARTIE :

En jouant un jeu Bleu contrôle, on ne sait pas du tout quelle tournure va prendre la partie, puisque qu'il faut s'adapter au jeu de l'adversaire. C'est lui en effet qui va motiver les réactions du deck par ses sorts.
Il est conseillé de garder du mana dégagé pendant le tour de l'adversaire, pour le faire hésiter à jouer ses sorts les plus important de peur de se les faire contrecarrer.
Si des créatures se présentent, en laisser passer quelques unes, la plupart des créatures terrestres seront gérées par un "Arbitre silencieux" (5 en endurance quand même) ou par un "Fers Vedalken" pour les plus aggressives.

Quelques réactions possibles :
-On peut lui permettre de jouer des permanents si une "Vérité raisonnante" est présente en main.
-Laisser passer des créatures quand on a "Abitre silencieux" ou "Fers Vedalken" en table.
-Ne pas contrer tous ses sorts, il n'y a pas assez de contresorts dans le deck pour celà, mais contrecarrer les cartes maitresses du deck adverse est indispensable.
-En fin de tour de l'adversaire, ne pas hesiter à lancer les cartes de pioche.

Détail des premiers tours possibles :
-Tour 1 : Île + "Vision nées du sérum" pour optimiser la sortie.
-Tour 2 : Île, on reste "land untap" pour continuer avec les condescendances à optimiser les prochaînes pioches, il est également possible de lancer une verité raisonnate sur une créature de l'adversaire.
-Tour 3 : Idem qu'au tour 2. pioche possible en fin de tour de l'adversaire.
-Tour 4 : 4 eme terrain + "arbitre silencieux" ou "Reproduction de sorcier".
-On laisse dérouler les tours suivants en contrant les sorts les plus dangereux.

_____________________ LA RESERVE :

Pas de carte type de sideboard, en effet, les "Trinisphères", "Matrice d'ammortissement" ou autres "Pierre de l'oubli" nous désavantageraient plus qu'elles ne nous avantageraient.
La seule carte type du bleu - et la plus souvent rentrée en seconde manche - la plus souvent rentrée est la "Dissolution", car les jeux contenant des artefacts ennyeux sont légions, elle n'est pas jouée de base car il existe des jeux sans artefact.
Sinon, regardez les descriptions des cartes que j'ai placé en détail des cartes de réserve pour savoir quoi rentrer et quoi sortir.

_____________________ LES POINTS FORTS / FAIBLES


Points Forts :
[*]Jouer Mono Bleu en bloc (Mono bleu n'est pas mort)
[*]Gérer la plupart des jeux (16 contresorts)
[*]Faire douter l'adversaire pendant de trés longs tours.
[*]Le jeu s'essoufle tres difficilement, même contre un bon Mono Rouge aggressif.
[*]Les mauvaises sorties sont rares.
[*]Fait jouer des cartes surprises (Surcharge psychique que j'adore.)

Point Faible :
[*]Les cartes maitresses du jeu ("Fers vedalken", "Memnarch" et "Arbitre silencieux") sont des artefacts. Une grande faiblesse dans un format ou les anti-artefact sont nombreux.
[*]Pas d' "Apprenti Vedalken", même si il a vraiment sa place dans ce jeu.
[*]Ce jeu est trés lent, mais difficile à battre.

_____________________ CONCLUSION :

Pour mon premier deck posté sur le site, j'espère vous avoir donné envie de le jouer.
Le Mono Bleu en bloc n'est pas encore mort, ce jeu en est la preuve.
Cette description que je n'espère pas trop courte explique bien le principe de ce jeu, de plus, la description des cartes permet de ne pas lister encore le deck en description.
En espérant vous avoir plu...

A bientôt,


____________PriKri____________


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire