Deck Magic the Gathering : -Les Elfes ont mal au crâne-

Fiche du Membre

OlorinMagedesOmbres

Avatar de OlorinMagedesOmbres

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 22/04/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (5) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Créature légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

-Les Elfes ont mal au crâne-

Format : Casual

Posté le 04/07/2004 par OlorinMagedesOmbres

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bon voilà un petit deck elfe sans grande ambition, mais qui peut quand même faire des dégâts je pense. Contrairement à beaucoup de decks elfe, le but de celui-ci n'est pas d'avoir une ou deux créatures énormes avec le piétinement, même si je garde quelques boosts, mais plutôt d'avoir un très grand nb de créatures pour que l'adversaire soit submergé par le nombre.


" Dans cette Nature sauvage
Qu'ils étaient faits pour aimer... "


La base de terrains, outre les évidentes Forêts (14), comprend 2 Berceaux de Gaïa. Ces terrains légendaires ont le petit défaut de ne pas produire de mana si vous n'avez pas de créature en jeu (au premier tour ou après une Colère de Dieu par exemple), mais ils permettent en deux ou trois tours de vider totalement sa main. Attention quand même aux brûlures de mana !


" ...Arrivèrent les Premiers-Nés ;
Ces Créatures des plus sages... "


Pour aider les terrains dans la production de mana, arrivent en renfort l'Elfe de Llanowar qui imite une Forêt pour et la Prêtresse de Titania qui imite les Berceaux de Gaïa (avec une légère différence quand même) pour . Tous ces producteurs de mana permettront aux générateurs de card-advantage de faire leur boulot efficacement.


" ...Vinrent à se multiplier,
Et envahirent le Paysage... "


Maintenant qu'on a une base de mana efficace, il faut penser à fabriquer une nuée de petites bébêtes. Le premier "multiplicateur" est le Maître-ruchier de Brinbois qui ne coûte que 2 manas à invoquer et qui double presque le nombre de vos créatures avec ses insectes. Ce ne sont que des 1/1 donc pas extrêmement efficaces en attaque, mais ils peuvent alimenter le pincecrâne. Le second "multiplicateur" est aussi lié au pincecrâne, puisqu'il permet avec suffisamment de mana de transformer vos elfes inutilisés en 2/2 ours : j'ai nommé la Meneuse de la Griffe, qu'on joue pour trois manas. Attention contre certains decks il vaut mieux la garder pour la jouer après une destruction massive. Le troisième "multiplicateur" est le Commandant d'embuscade, qui change les forêts en elfes 1/1 : quelques créatures supplémentaires bienvenues. Son petit défaut est de coûter 5 manas à jouer.


" ...Très Intelligents de nature,
Ils amassèrent des Richesses
Si bien qu'aucune autre Culture
Ne put égaler leurs Prouesses... "


Voici venu le moment de parler des piocheurs, qui sont aussi des générateurs de card-advantage. Le plus puissant est bien sûr le Pincecrâne, seul artefact du deck, qui ne coûte qu' à jouer et qui permet de piocher monstrueusement pour peu qu'on ait suffisamment de mana. Il ne faut pas oublier la Shamane héréditaire, jouée pour 3 manas et qui permet de piocher une carte supplémentaire environ 2 tours sur 3. Grâce à cet apport de cartes supplémentaires, tous les effets basés sur le nombre d'elfes en jeu vont être énormes !


" ...Ils avaient des Talents variés
Ainsi que de nombreux Pouvoirs... "


Quelques autres elfes viennent ajouter leur puissance au deck. Tout d'abord, la Sibylle des fontaines permet de créer un mur de points de vie difficile à passer pour beaucoup d'ennemis (même si ça ne sert à rien contre les decks meule ou contre la combo du deck Turboland contrôle de magicovore). L'Elfe gardebois permet de sauvegarder une créature d'une attaque au blast, de détruire à l'aide du moqueur de nombreux ennemis ou de donner le coup de grâce à l'adversaire. Le Héraut de Brinbois sert à la fois de précepteur, puisqu'il est facile de le sacrifier avec un Pincecrâne ou un Commandant d'embuscade, et d'anti-destruction massive car il peut aller chercher la Meneuse de la Griffe. Les Pavillons de Brinbois permettent de rejouer des capacités pour un mana seulement, et comme c'est sa principale utilité je n'en ai pas parlé avec les autres terrains.


" ...Ils Vainquirent alors pleins de Gloire
Alors qu'ils étaient défiés,... "


Le surnombre permet la plupart de temps de tuer l'adversaire, mais au cas où deux outils peuvent donner la victoire. Le premier est l'Elfe moqueur qui permet en se sacrifiant à toutes les autres créatures de traverser les défenses ennemies. Le second est Celle-qui-ignore-la-Prudence, qui traverse les défense grâce au piétinement et qui peut être boostée pour encore plus d'efficacité.


" ...Tous ces peuples de repoussoirs
Qui étaient à peine Eveillés. "
- La Naissance des Elfes, Les Ecritures Sacrées de Gaïa (II,1).


La réserve permet de faire face à beaucoup d'ennemis :

Contre Gobelins, il faut sortir les Championnes elfes et les Détermination d'acier pour éviter les massacres au Franc-Tireur. La dernière Meneuse de la Griffe peut également servir s'ils sont sortis avant nos défenses.
Contre tout ce qui comprend des artefacts indispensables, Glissa Cherchesoleil fera le gros du boulot, épaulée par les Naturalisations.
Ces dernières sont également utiles contre des enchantements chiants.
La Grille de Défense permet de faire face aux decks de contresorts et éventuellement les autres decks contrôle qui jouent en éphémère.
Contre certains decks contrôle, il faudra aussi le soutien des Championnes elfes et/ou des Déterminations d'acier et éventuellement le renfort de la dernière Meneuse de la Griffe.


Observons maintenant de rapides statistiques sur ce deck :
Cartes : 62
dont Terrains : 20 (32%)
Créatures : 38 (61%)
dont Elfes : 38
Artefacts : 4 (7%)

Courbe de mana :
: 12
: 16
: 9
: 2
: 3


Bon voilà pour ce petit deck elfe, pas trop dur à monter (seulement 8 rares sans la réserve) j'espère que mon deuxième deck vous a plu et que j'ai pas fait trop de conneries avec le BBCode (je maîtrise pas trop). Je suis toujours ouvert à vos critques, commentaires et suggestions.

@+ sur MC et bon vote !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire