Deck Magic the Gathering : Thérapie suicidaire

Fiche du Membre

Silandeurs

Avatar de Silandeurs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/07/2008
177 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Thérapie suicidaire

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 17/08/2012 par Silandeurs

Mise à jour le 23/01/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Le thème est black control splash blanc, je gère la main adverse et j'attend le CA pour gagner, pour ça j'ai des créatures qui reviennent (Bloodghast surtout) des destruction massive (moi ça me détruit rien) et de la pioche (arène phyrexianne).

Le deck que je vous présente se catégorise en tant que deck control, c'est a dire enlever les menaces adverses et attendre de gagner avec des kills.

Le splash blanc n'est pas essentiel dans ce deck, mais il aide grandement, justification :

Pour commencer, les cartes qu'introduisent le blanc a mon deck :
- 4 Passeur de la mer creuse
- 4 cercle d el'oubli
- 2 Elspeth
- 4 Baneslayer angel

Venons sur les cartes en question point par point.
Le passeur de la mer creuse pourrait être aisément remplacé par le Fielleux mesmérien
Les cercles de l'oubli par défaire.
 Et elspeth par une quelconque carte qui fait du CA du même niveau ( je n'ai pas d'exemple mais elspeth est un random slot qui se justifie mais n'est pas essentiel, voir la catégorie qui traite de ça.)
Baneslayer est le plus gros porblème, car j'ai besoin d'une créature qui ne se fait pas chumpblock (beaucoup de kill correspondent pour ça) et qui donne des vies (ici déjà beaucoup moins), du coup la Divinité de la fierté est un bon remplaçant.

On voient donc que le blanc dans mon deck n'est pas indispensable, mais permet d'utiliser des cartes plus fort pour le même rôle.

3 types de cartes se caractérise dans se deck : (+ 1 sous-type)
- Les cartes récurrentes
- Les cartes de controles
- Les cartes de pioche/CA
- (Les cartes de kill)

Un petit examen des cartes récurrentes du deck :
- 3 Zombie de la bourbière
Pourquoi eux et pas des traîtres infernales ?
Le traître a le defaut de ne peut pouvoir revenir quand on le veut, de n'avoir qu'un de force et surtout de ne pas pouvoir bloquer.

- 4 Exécration de sang
Une des cartes clés du deck, ne peut pas bloquer mais elle revient tout le temps.
Bon moteur a sacrifice également.

- 2 marteau de guerre loxodon
Leur présence se justifie par le fait que je perd rapidement des vies en début de partie, avec ça je tient le coup, combiner avec Bloodghast ou Dregscape zombie c'est immonde après un wrath.

- 4 Thérapie de la Coterie
Carte clé du deck, la Thérapie est en plus récurrente par son Flashback que vous payerez soit avec un passeur de la mer creuse promis à une mort certaine par une damnation, soit a un Zombie de la bourbière pour qu'il gagne la célérité, ou, dans la mjorité des cas, avec Bloodghast a qui être sacrifier ne le dérange pas du tout.

Passons aux cartes de controles du deck :

- 4 Passeur de la mer creuse
Leur but est d'enlever le Tour 3 adverses ou le Tour 2 si vous avez commencez la prtie, ne prenez pas de truck dangereux avec les passeur, vous risquez des les voir revenir au mauvais moment, de plus ralentir les sorties adverses s'avère bien plus judicieux dans la majeur partie des cas.
Il meurt en géneral a votre Tour 4 avec votre damnation.

- 4 Expiation
Là, par contre il faut ejecter ce qui est dangereux, l'avantage étant que vous ne reverrez plus la menace enlever de la partie, encore une fois il faut privilégier les sorts de CA adverses ou vous risquez d'avoir trop de menace a gérer et d'être déborder.

- 4 Thérapie de la Coterie
Autre carte clé du deck, permet avec de la chance d'enlever dès le début 1 carte importante de l'adversaire. (pas tant de chance que ça vu que votre adversaire ne commencera jamais une partie avec une mauvaise main) On part évidemment de principe qu'on sais contre quel type de deck l'on jouent.
Cette carte est a l'origine du deck avec bloodghast, d'où le nom Thérapie suicidaire.
Elle est récurrente ET Controle à la fois, enlève même parfois plusieurs cartes d'un coup à l'adversaire.

- 4 Cercle de l'oubli
Tout ce qui passe de la main de votre adversaire au champ de bataille et qui pourrais vous menacer disparait graçe à ça.
Top deck intéressant en fin de partie, car votre adversaire jouera tout ce qu'il pioche, rendant vos sort de control habituel inutile.

- 4 Damnation
Avec Bloodghast, Therapie de la Coterie et Arène phyrexianne forment le noyau du deck.
Vous enlevez tout ce qui peut vous tuez avant le tour 4, votre adversaires met dans la plupart des cas plus de créature que vous en jeu et contre certain deck c'est même du CA monstrueux.
En géneral cette carte tue ceux que vous ne pouvez pas cibler avec cercle de l'oubli et n'est utilisé que pour enlever 1 ou 2 créatures ennemies, vu que le reste de ses créatures sont passé à la trappe avant de toucher le champ de bataille.

Prochainement : La suite

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire