Deck Magic the Gathering : MBC post rotation

Fiche du Membre

Gil-Galad

Avatar de Gil-Galad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/01/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/12/2002
2471 Messages/ 0 Contributions/ 525 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (8) :Artefact légendaire (2) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MBC post rotation

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 12/06/2004 par Gil-Galad

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bon alors je vous présente le nouvelle version de mon mono noir contrôle pour le post rotation, que je pense optimisé mais qui nécessite encore beaucoup de travail et de tests, j'en suis conscient donc je vous le présente en espérant que vous m'aiderez a avancer...

Donc voila c'est un nono noir controle (Mono Black Contrôle en anglais d'ou MBC).
Le but de ce jeu, comme celui de tout jeu controle est d'empécher l'adversaire de jouer le plus longtemps possible, de lui pourrir la vie tout en vous dévellopent lentement, mais sûrement. pour ensuite pouvoir finir l'adversaire avec un gros sort (ici Absorbsion de l'esprit, promesse de pouvoir ou corruption)

On distigue en étendu (comme un peu partout d'ailleurs) trois types de jeu :
-Les jeux créatures
-les jeux contrôles
-Les jeux combos

L'intérret du jeu est de pouvoir gêrercontre presque n'importe quel jeu en première partie :

Contre un jeu créature :
Vous disposez de 11 excellents anti créatures :
Edit de Chaînes et sang des innocents, sont utilisés pour le départ, pour prévenir un départ fulgurant de l'adversaire, de coute da mana très réduit, ils peuvent être joués dès les premiers tours. Bien sur ils laissent le choix à l'adversaire quand à la créature à sacrifier on peut raisonnablement penser que la pression mise dès le tour 1 tue assez vite pour ne pas laisser le choix, cependant, il n'y en a pas assez pour assurer un controle autmatique des créatures (il n'y a pas que ca a mettre et c'est mort dans beaucoup de cas)
Evidemment il est possible que cela ne suffise pas, alors vous avez toujours mutilation qui devrait vous permettre de faire table rase des créatures de l'adversaire, une fois le jeu en marche, grace à la pioche, vous devez normalement avoir les bonne cartes qui montent assez rapidement pour vous permettre de continuer à exercer le controle qui, une fois les premiers tours passés, est moins dur a appliquer...
n'oubliez pas : votre but ultime est de vider la table de toute créature donc ne laissez pas ses petites merdes au prétexte que elle ne t'inquiètent pas (n'oubliez pas que c'est lui qui choisit sur sang et edit), a maoins que vous n'ayez une mutilation qui peut arriver assez tout, dans ce cas laissez le poser, histoire qu'il s'étale et cassez le bien avec mutilate, ce n'est pas grave de prendre quelques blessures, parceque non seulement vous rasez la table avec mutilation, mais vous gardez les autres éventuels anti bêtes pour la suite ce qui est un gros avantage...
N'oubliez pas que contrainte et thérapie peuvent également serbir ne serai-ce que pour voir la main de l'adversaire pour contrainte et lui virer même des créatures avec cabal therapy.

Par contre contre un jeu contrôle et combo c'est plus dur :
Cependant vous avez les Contrainte pour casser les combos et ralentir les contrôles, ce qui se révèle dévastateur contre les jeux combos et assez utile contre les contrôles (ne serais-je pas en train de me rêpéter lol).
Ca vous donne toujours une idée de la main de l'adversaire ce qui peut être utile pour assurer par la suite une thérapie de la coterie...
Sur une contrainte, n'oubliez pas de noter la main de l'adversaire, c'est autorisé en tournoi et très utile pour la suite (ex thérapie de la coterie). quand à la carte à faire défausser, privilégiez les dangers immédiats plutot que les plus lents, car vous avez d'autres sorts qui peuvent arriver d'ici là...
Quand à cabal thérapy, si vous l'avez avec duress pas de problème, mais si elle est seule, qu'en faire
Ne la gardez surtout pas en attendant Duress Mais voyez ce que l'adversaire vous a joué et réfléchissez à son type de deck, puis à la carte qui vous fait le plus chier dans ce jeu et nommez là : par exemple si l'adversaire vous joue tour 1 : "agame pélerin", vous pensez "jeu folie" et vous pouvez nommer par exemple "bâtard sauvage" où "logique circulaire".
Vous devez absolument lui casser son départ, vous avez également certaines cartes en réserve à aller chercher avec le souhait mortel.
Mirari est une carte utile contre les contresort si il arrive à passer : (contrer 2x pour le sort plus la copie c'est dur).
Voila normalement vous devriez y arriver

Maintenant voyons un peu le moteur qui permet de faire tourner tout ça :

Vous disposez dans ce jeu de trois arènes phyrexianes, qui sont un facteur formidable d'accélération du jeu, indispensable à sortir tour 3 si vous l'avez, reste bien même par la suite, double de pioche (voire triple), c'est double d'options à jouer et généralement une main pleine aux as... Attention seulement à ce que l'arène ne vous tue pas en fin de partie...
Vous avez aussi promesse de pouvoir, un sort que j'aime bien, car il a double effet, non seulement la pioche en échange 5pv, ce que j'utilise dans 95% des cas, mais aussi les tokens démons qui sont des kills alternatifs plus amusants qu'autre chose, malhereusement...
Les précepteurs démoniaques vous permettent d'aller chercher ce que vous voulez au moment où vous voulez, du moment que vous avez 4 manas, c'est cher mais oh combien éfficace... l'utilité de telles cartes n'est plus à démontrer
D'ailleurs tient tant qu'on en parle de ce type de cartes.... oui... je sais... je joue... ne me huez pas svp...
SOUHAIT MORTEL
Bon voila c'est dit et vous m'avez bien hué, mais c'est quand même un wish qui permet d'aller chercher ce qu'on veut, ok c'est une daube mais quand ya pas de blasts en face c'est quand même vachement pratique. vous avez bo perdre la moitié de vos life, c'est pas trop grave quand vous avez vraiment besoin d'une carte, vous pouvez en regagner des life (cf : consume spirit, corrupt)...
Si c'est pour aller chercher le kill c'est pas grave... De plus ca peut vous sauver si vous vous êtes fait bêtement contrer mirari ou une autre carte utile.
Maintenant pour le mana, vous avez 3 coffres de la coterie extrèmements utiles car difficiles à détruires (a part pet lands), ainsi qu'une seule lentille extraplaniare qui est largement suffisante vu que vous pouvez aller la chercher au tutor et au wish (cf celle en réserve)...
Si jamais votre adversaire a des petes artos ce n'est pas une lentille de plus qui le découragera, donc soit il en a et vous oubliez lentille, soit il en a pas et une suffit...
Finissons par le Mirari, cette carte que j'adore, dans ce jeu elle est presque optimisée au max vu que presque tout peut être copié sans mal (cf le mana du coffre et de la lentille)... Et puis c'est deux effets pour une carte c'est quand même vachement rentable, et puis je peux faire fonctionner le système wish+mirari non sérieu je le fé dé foi...
Quand à Absorbsion de l'esprit, inutile de la présenter il le fait assez bien tout seul, drain life de retour... en mieux, le MBC en rêvait, mirrodin l'a fait...

Bon maintenant parlons un peu de la réserve :

Ce jeu ne gêre absolument pas les sorts du genre contresort donc hop on met 4 grilles en side, car il faut absolument en poser une tour 2, si on veut avoir une chance de résister, ca ne gène le jeu en rien c'est tout des rituels danc ce jeu...
Bon contre ce qui est absolument ingérable par le noir nottament les enchantements et artefacts, on a 3 pierres de l'oubli, que je ne met qu'en side car c'est quand même très lent et assez inutile dans la pluspart des cas comparé à d'autres destructions massives (cf mutilate) en + on régénère dessus...
pour le reste c'est fait pour le souhait (justifications ci dessus) mais rien ne vous enpèche de rentrer le 4e exemplaire de certaines cartes contre certains decs (ex une 4e mutilate, un 4e Consume spirit...)

Pionts forts/faibles

Point forts :
Gère a peu près bien controle, combos et créatures.
Monocolore ce qui permet d'exploiter a fond des avantages commes la lentille ou les cabal coffers, en + pas de mana death
Pas de créatures, Mutilate et innocent blood optimisés à fond...
Kill alternatif : promesse de pouvoir sans parler du wish...
possibilité de pallier a plein de situations : euh... souhait mortel...
Deck peu cher à réaliser, non me regardez pas comme comparé à certains autres étendus (genre rock...) c largement abordable, la seule carte vraiment chère est la pierre de l'oubli...

Points faibles :
Il n'y a a peu près que des rituels donc ca gère mal la célérité. (Edit Diabolique, je t'aimais bien, tu disparais de l'étendu, c'est une grande perte...)
Noir donc gère mal artos et enchantements (mis a part pierre et c'est très faible)
Noir ne gère pas du tout counterspell et autres même avec 4 grilles, 4 duress et 4 thérapies, c'est limite...
On perd beaucoup depoints de vie entre la pioche, les wish... d'ou attention avec les pv, les consume spirit seuvent aussi servir à vous remonter les PV même si ça ne tue pas...

Bon ben en fait ...

Voila l'achèvement d'un long travail sur le mono noir post rotation de l'étendu je pense que ce deck peut marcher, mais il faut encore voir comment se structurera le nouveau format etc...
En résumé c'est un mono noir on ne peut plus classique sans bêtes, bien sur et qui reprend la structure classique du mono noir qui a toujours fonctionné (+ ou - bien) comme je l'ai décrit plus haut.

Voila je vais finir mon explication par un petit dialogue qui s'est déroulé lorsque Consume spirit est apparu en Mirrodin :

-"Ouais... maintenant il y a vraiment tout ce qu'il faut pour un mono noir en étendu, qu'est ce que tu en penses ???"
-"C'est vrai qu'il y a du monde..."

Allez @+
Bonne lecture de ce jeu, et appréciez le bien, peu de gens postent leurs listes persos optimisées...
Gil-galad

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire