Deck Magic the Gathering : Classic Affinity Control (avec Fifth Dawn)

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Obsidyan

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Liste du Deck
Réserve
Créature (7) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Classic Affinity Control (avec Fifth Dawn)

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 11/06/2004 par Obsidyan

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut tout le monde !

*** PRÉSENTATION ***

J'aimerais vous (re)présenter un jeu que j'aime beaucoup : l'affinity classique
"Quoi , un affinity sans ravager ? mais c'est nul !!"
Hé bien NON ! Je proteste ! Ravager était plus fort que le classique UNIQUEMENT grâce à pincecrâne...
Celui-ci étant banni, le champ est de nouveau libre pour notre engeance préférée

Alors voila, le but de ce deck est simple...
Tuer à l'engeance
Pour ca, il faut la sortir très vite...
Pour la sortir vite il faut plein d'artefacts pas chers...
Ca tombe bien, c'est le cas
Et biensûr, il faut de la défense avant qu'elle ne sorte, les 2-3 premiers tours
C'est le cas aussi

Mais comme ce deck en version "aggro" est quand même limité (on vous pète un truc important, et hop, vous remballez votre deck... Nan, je rigole, c'est pas aussi grave), il y a des contresorts et autres bidules de gestion de jeu adversaire pour vous aider à remporter la victoire assez rapidement, sans trop de problèmes...


*** COURBE DE MANA ***

Tout d'abord, voyons la courbe de mana ...
: 12
: 6
: 5
: 0
: 4
: 4
: 0
: 8
: 0
: 0
: 3

"Mouais, pas terrible...."
Ce type est fou, enfermez-le ! (je m'égare là)
22 sorts entre 0 et 2 d'invoc, dont 12 à 0, c'est déjà très bien !
Mais la où ce jeu prend toute sa dimension, c'est lorsque vous avez plein d'artefacts en jeu.... regardez vous-même, ce que peut devenir potentiellement cette courbe (ca sera TOUJOURS le cas dans vos parties, et ce à partir du tour 3 maximum, sauf sortie vraiment à c****...)
: 20
: 10
: 12

"Euh, y'aurais pas oublié des trucs là ?"
Hé bien non, je n'ai rien oublié !! avec 8 artefacts en jeu, ce deck n'a AUCUN sort à plus de 2 d'invoc !
Autant dire que la vitesse de ce jeu n'est plus à prouver !!!

C'est aussi pourquoi il n'y a que 18 terrains.
20 étant trop pour ce jeu, et celui-ci tournant avec 2 manas maximum une fois déployé, 18 terrains c'est tout à fait approprié à ce deck

*** STRATÉGIE ***

Bien evidemment, comme dans n'importe quel jeu, votre stratégie dépend de ce que vous piochez, du type de deck de votre adversaire, et de ce qu'il joue...
Mais bon, par défaut, voici comment jouer ce jeu :

Il faut jouer le maximum d'artefacts possible, le plus vite possible...
Donc vous avez des artefacts gratuits .... D'autres a affinity qui deviennent gratuits ... des sorts de pioche pour aller en chercher, et vu le nombre d'artefacts, vous les poserez pour.. gratuit.... etc...
MAIS, il faut quand même garder du mana, à partir du tour 2 ou 3, pour vos contresorts.
(Privilégiez quand même la pioche les 2 premiers tours)

N'oubliez pas que ce jeu tourne avec 2 manas normalement (2 bleus, c'est mieux)
Donc à partir du tour 4, vous devriez avoir LARGEMENT de quoi jouer facilement, vous développer, tout en gardant du mana pour vos contres...

Ce jeu est censé tuer tour 5 maximum... Si ca dure, c'est que vous êtes trop lent... Mais ce n'est pas une fin en soi, ce deck faisant de plus en plus mal au fur et à mesure de l'avancement de la partie
Tour1 et 2 : vous vous développez, attaquez si possible avec vos mitraines et/ou argousins...
Tour 3 ou 4 vous posez votre engeance, qui sera généralement 8/8 vol, et vous attaquez avec (vous l'aurez au préalable équipée avec les jambières, biensûr...)
tour 5 vous avez mi 12 de dégats minimum (en moyenne, c'est ca), et donc, vous attaquez avec votre engeance qui sera devenue environ 12/12... Fin de partie

Ca, c'est si vous n'avez pas contré grand chose du jeu adverse...
Si vous avez contré, ca vous a ralentit, mais LUI AUSSI !
Gardez toujours à l'esprit qu'il faut contrer un des sorts de base du jeu adverse !!! Sinon, ca ne sert a rien !
Vous perdez 2 manas, et peut-être 1 tour, mais lui, il perd une partie de sa stratégie, et il est bien mal s'il ne peut pas en trouver une autre !

ATTENTION !
Votre engeance, sans jambières, est vulnérable !
Les jambières ne servent pas que pour la célérité (et tuer plus vite)
Elles servent aussi à protéger votre kill !
Donc, n'oubliez pas de les poser ! (généralement, tour 2, vous les posez sans problème)

Bref, voila, je pense que ca suffit pour les explications...

*** DESCRIPTION DES CARTES ***

Pour des informations sur les cartes, voir leur commentaire...


*** CONCLUSION ***

Ce deck tient la route, contrairement à ce que la plupart d'entre vous vont surement penser ("pas de ravager, bouuhhh, berrkkk, engeance c'est nul !")
Il tient la route face à des ravager, croyez-moi, et même bien ! Et grâce à vos contresorts, c'est VOUS qui avez l'avantage !

En espérant que ce deck vous plaise... Et que vous mettiez plein de commentaires (mais CONSTRUCTIFS, paske "pas de ravager, 0/10", non merci)
PS : les commentaires sont là pour vous permettre de donner un avis sur le deck, donc faites-le, et, dites ce que vous auriez mis a la place de quoi, ce que vous auriez changé...
C'est le but de poster un deck, et de pouvoir faire des commentaires


Sur ce, tchô à tous
Obsidyan

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