Deck Magic the Gathering : Donne moi ton âme...

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TenBears

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Réserve
Artefact (7) :Créature (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Donne moi ton âme...

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 03/06/2004 par TenBears

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut a tous,

Je vous presente ici la 2e version de mon MBC (la 1ere etant vraiment pourrie) mise au point apres qq semaines d'entrainements et tests divers. Comme tout bon MBC qui se respecte, le but principal est de nettoyer la table de toutes les crea qui s'y trouvent (ensuite chacun sa methode pour la finition, tous les moyens sont bons).
Ici je me base sur 4 thons et sur 1 sucage de vie pour achever l'adversaire apres l'avoir depouille de ses creatures...alors comment ca marche tout ca?


===== UTILISATION =====

Comme je l'ai dit, le but est de nettoyer la table avant tout. On gere donc le debut de la partie avec les edits qui passent par dessus toutes les protections (hormis celles sur le joueur lui meme, la ca fait mal :'(); le diabolique a cet avantage sur le chaines (dsl pr l'abus de language) qu'il peut etre joue en ephemere, mais le chaines possede 1 flashback ki peut s'averer etre tres utile quand j'ai de quoi le payer (epheremere, incontrable). Apres cet apperitif arrive la mutilation, sort de gros porc qui rase TOUTES (ou preske) les crea en jeu (suivi par 1 voir 2 edits il ne reste plus rien).
Le decret de souffrances est assez particulier: je le joue aussi souvent en cycle qu'en normal, car -2/-2 en ephemere peut se reveler etre 1 arme mortellement efficace (comment casser 1 bidding...) dans diverses occasions (effet de surprise garanti).
Voila donc pour ce qui est des anti-crea "basiques".

Une fois la partie sous controle, on peut commencer a sortir l'artillerie lourde pour la finition de l'adversaire: les thons ou l'absorption. Ces 2 finitions sont a base de mana, mana indispensable a tout bon MBC qui se respecte.

Les thons:
- Visara: 5/5 vol pour 6, c'est un assez bon finisseur sans compter sa capacite de destruction de crea tres sympathique, elle est relativement indispensable
- Demon Ravageur: 5/5 vol pour 7, il sert a la fois de finisseur et d'assurance vie (bah ué ca fait flipper se dire que si il lui arrive malheur toutes les crea passent a la moulinette)
- Phage: finisseur par excellence!! 1 fois la table deblayee elle n'a plus qu'à tendre la main pour cueillir l'adversaire
- Depouilleur: mon préféré, sans doute a cause de sa subtilité (;))peu commune...dans tous les cas il est efficace aussi bien contre le noir (insensible aux terreurs et disposant du vol, survolant donc le noir en general faible dans le domaine aerien) que contre le "pas-noir" (lisez donc sa capacite...:p); il est par contre inutile contre les decks arto si communs en ce moment (bah a la limite il casse les engeances)...pas grave je l'aime quand meme ^^

L'absorption est le 2e finisseur du deck. En effet, on rush assez vite le mana avec les coffres, lentilles, et (interdiction de se moquer) messes de la coterie. On peut donc relativement vite (pourvu qu'on ait reussi a locker le debut de la game) peter des absorptions relativement mechantes sans trop de pb...

Accessoirement, on a:
- les petites cornes qui permettent de resister au debut contre tout ce qui est perte de pv a cause de divers trucs trop nombreux pour etre enumeres ici
- les arenes phyrexianes! excellent moteur de pioche noir, ici le seul du deck, indispensable pour piocher vite et bien
- les 4 precepteurs (2 demoniaques et 2 vampiriques) qui me permettent d'aller chercher la carte que je veux (effectivement vous avez du remarquer les nombreuses cartes en 2 exemplaires) si le besoin s'en fait sentir
- les cailloux de l'oubli ("pierres de l'oubli" pour les puristes), tout a fait indispensables pour gerer tout ce qui est malheureusement ingerable par le pur noir (enchantements et artos)
- Balthor qui lui sert de soutien aux thons lorsqu'ils sont envoyes au cimetiere sans que je donne mon aprobation, apres tout c'est moi qui commande! (attention a l'erreur conne: ramener phage avec balthor; je l'ai fait 1 fois je le referai plus)
- les pitoyables messes de la coterie qui peuvent me faire gagner du temps au debut, mais qui ne valent rien comparees aux bonnes vieilles messes noires *sigh*

PS: qu'on ne vienne pas me dire que le deck est instable, il commence a jouer dans les 4-5 premiers tours et ne se base pas sur un assemblage tres meticuleux de certaines cartes vitales pour former des combo ou 1 sortie parfaite...les arenes et les4 precepteurs assurent une stabilite enorme, beaucoup plus importante que celle qui qui consiste a mettre bêtement 4 exemplaires de chaque carte sans savoir pourquoi -.-


===== COMBOS =====

Le deck entier est 1 combo, cf les explications ci-dessus


===== SIDE =====

Ici je me defends contre la plupart des trucs qui peuvent me faire souffrir, c'est à dire:
- contrainte: principalement contre control et combo, enorme avantage d'etre jouee pour que dalle et de coller parfaitement au deck (les crea je les gere qd elles sont posees, pas besoin de l'en faire se defausser)
- interrogateur: mais pourquoi lui? Tout simplement parce qu'il ne coute pas cher donc peut etre joué tres vite (franchement 1 vase cerebrale contre 1 BW control vous etes malades...), il sert plusieurs fois car c'est 1 crea et pas 1 abruti d'ephemere ou de rituel, et il colle encore 1 fois au deck car j'ai pleinnnnnnnnn de mana à lui offrir pour qu'il fasse mumuse. Encore 1 fois contre control et combo
- grille de defense: contre tout et n'importe quoi qui peut me faire chier pendant mon tour (notament les counter sur mes sorts cle: thons et absorb)
- pierre de l'oubli: si ca devient vraiment de l'abus, une 3e ne pourra pas me faire bcp de mal, contrairement à l'adversaire
- creuset des mondes: adieu pete-terrain! c'etait 1 de mes hantises, maintenant c'est un match a mon avantage
- stabilisateur: un bon astral c'est toujours chiant...


===== POINTS FORTS/FAIBLES =====

Les points forts:
- monoblack, pas de color death a la con
- un control quasi total de tout ce qui est pose sur la table concernant les creatures
- 2 facons de gagner, on a toujours besoin d'une issue de secours...

Les points faibles:
- c'est cher...mais abordable! Je suis loin de rouler sur l'or mais j'ai presque reussi a le terminer (ok ca m'a pris du temps, ok j'ai trouve pas mal de cartes d'occas mais bon...). On peut le modifier pour le rendre beaucoup moins cher en remplacant des cartes de bourrin par d'autres moins efficaces mais moins couteuses
- a vous de me dire les autres points faibles, vous serez surement plus objectifs que moi, d'autant plus que je n'ai pas encore pu tester le deck contre la plupart des decks


===== MATCH UP =====

- weenie (on s'en fout de la couleur): c'est bien le diable si je ne gagne pas!
- BW control: sans la reserve c'est tres cho, il me contre mes gros sorts et je tue les crea sur lesquelles il se base pour gagner...
- MBC: le plus rapide l'enporte
- dent et ongle: trop facile...
- astral: tendu contre WR, assez simple contre WG, la reserve met fin a toute discussion
- pete-terrain: tres cho sans reserve, win facile avec le creuset
- enchanteresse: les pierres sont ma seule carte contre ce deck, c'est donc un match up tres difficile a remporter (pour ne pas dire impossible)
- slight: chaud! je peux m'en sortir a l'arrache avec les cornes en regagnant qq pv (en attendant l'absorption) et avec mes anti crea en instantane (edit diabolique, cycle du decret)
- combo: pas trop de pb avec les contraintes et interrogateurs
- bidding: tous les anti-crea instantanés (meme le caillou)
- autres...?


===== CONCLUSION =====

On a donc ici un MBC assez classique (à qq variantes près...) qui se base sur 2 facons de tuer: thons ou suçage de pv. On gere le debut, on attend qq tours d'avoir masse mana, et l'affaire est dans le sac! Je suis obligé de faire appel a des arto tels que la pierre et le creuset car le noir est une couleur completement demunie face aux enchantements, arto, pete-terrain notament...le prix du deck s'en ressent evidement, mais a part jouer en T1 avec des truc overpowered j'ai pas vraiment le choix quant à l'utilisation de ces cartes...


Voila voila, fin de l'explication, j'attends vos conseils...C'est un deck que j'ai eu le loisir d'experimenter un peu, mais si je pouvais avoir l'avis de joueurs aguerris (ou moins aguerris) quant au choix de certaines cartes plutot que d'autres, ca ne serait pas plus mal


Merci pour votre coopération (et pour votre patience d'avoir lut le commentaire jusqu'au bout, encore + long que l'autre!!)
@+
TenBears

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