Deck Magic the Gathering : Stompy budget

Fiche du Membre

pitfall

Avatar de pitfall

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/01/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 30/03/2006
359 Messages/ 0 Contributions/ 127 Pts

Réserve
Artefact (4) :Enchantement (7) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Stompy budget

Format : T1.5 — Legacy [1993-2009]

Posté le 21/07/2009 par pitfall

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Criez, chantez, dansez, mangez, enfin faites ce que vous voulez, mais vous qui êtes un joueur de magic (ou une très charmante joueuse ^^), vous qui avez décidé de vous mettre au legacy, alors ce deck est fait pour vous.
Mais vous qui avez un très gros problème, votre porte-monnaie est très légèrement vide.
Mais heuresement, le très charmant pitfall vous a préparé, à partir de liste très forte en tournoi, une jeu legacy BUDGET

Je vois dans vos yeux et je lis dans vos pensées les
"Mais il est fou lui?!"
"Rentre chez toi!"
"Legacy et budget = va crever!"
"Pourquoi pas?

C'est justement dans la dernière pensée que je vais me justifier.



Bon passons dans le vif du sujet, je vous propose un jeu STOMPY monocolore, pour éviter les Bi-lands forts coûteux.
Le jeu stompy ne coutant pas très cher à la base, je n'ai eu que très peu de modifications à faire.
La carte la plus chère doit être Bataillon de Talara soit 7€, autant dire, des poussières.

Bon ...



0. Sommaire



    I. Fonctionnement général.
    II. Fonctionnement détaillé.
    III. Réserve + MU
    IV. Budget et cartes manquantes
    V. Le mot de la fin.



I. Fonctionnement général

Ce jeu a pour but de faire découvrir le legacy aux nouveaux joueurs, et leur montrer un archetype bien connu ou presque ^^.

Les mots de couleur violet sont les mots expliqués dans le lexique

Ce jeu fonctionne super facilement, et est donc idéal pour les nouveaux joueurs de legacy, ce qui souhaitent découvrir ce format avec un deck qui tient la route. Le jeu possède 32 créatures soit plus de la moitié du deck, mais cela n'en fait pas pour autant un jeu de débutant, bien au contraire. Vous trouverez ici les cartes de créatures vertes ayant le meilleur raport qualité/prix/prix (je met deux fois prix pour le prix en mana et en €).

Alors ce jeu n'a pas de réel fonctionnement : on pose nos créatures le plus rapidement possible, en n'hésitant pas à faire des mulligans afin d'avoir au moins un terrain en main de départ. L'avantage de ce jeu, est que si vous avez pas mal de créatures, le jeu peut très vite déborder et votre adversaire ne sera plus quoi faire.

Comme vous l'aurez remarqué, la quasi totalité des cartes a une force supérieur ou égal à 2. La carte la plus cher du jeu coûte puisque Invigorate et Prime de chasse sont joués pour un coût alternatif.

Ceci n'est que le fonctionnement général, je vous conseille de vous rendre au fonctionnement détaillé pour en savoir beaucoup plus.






    LEXIQUE



    Mulligan : Au début de la partie, un joueur peut mélanger sa main à sa bibliothèque si elle ne lui convient pas. Il repioche ensuitte ce même nombre de carte -1.

    Bi-land : Les bi-land sont les terrains qui comme leur nom l'indique, fournissent deux couleurs. On peut citer Bayou, Plateau...

    Stompy : Stompy est un type de jeu, consistant à poser le maximum de créature ayant un coût de mana minimal.

    Soif de sang N : la soif de sang est une capacité qui s'applique aux créatures. Cela veut dire que cette créature arrive en jeu avec N marqueur +1 +1 sur lui si votre adversaire a subbit des blessures ce tour-ci.

    Blast : un blast est une carte qui inflige des blessures directes à votre adversaire comme Foudre.

    Linceul : Cette capacité signifie : "Ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités." et s'applique aux permanents et aux joueurs (cf : Masque d'ivoire)




Passons au fonctionnement détaillé.

II. Fonctionnement détaillé

Le fonctionnement détaillé maintenant. Regroupons un peu tou par catégorie.

Les créatures

Les créatures, qui sont quand même la base de la victoire, sont regroupées en plusieurs sous-catégorie :

- Les créature "rapides" :

Indolent des fosses skarrgans qui ne coûte que ne sera pas si souvent utilisé au tour 1 puisque pour qu'il soit réellement intéressant, il faut le jouer avec la soif de sang. Pour y parvenir, il faudra attaquer avec une créature, puis le jouer lors de notre phase principale d'après combat, comprenez-y la deuxième phase principale. Ainsi, il arrivera avec un marqueur +1 +1. On peut également le jouer avec des boosts car plus il sera gros, moins il sera facile à bloquer.

Notre deuxième créature "rapide" se nomme Elephant solitaire. Carte qui nécéssite un emploie particulier :
il ne faut la jouer que si vous avez au moins la possibilité de produire un mana régulier à coté (exemple un autre terrain en jeu/dans la main). Si vous l'a joué sans terrain à coté, on ne va pas dire que c'est mort, mais ça risque d'être dur. Après si elle est employée correctement, ça roule...

Nous possédons également une créature-blast qui se nomme Dragon de l'Ouktabi. C'est une créature blast car son coût d'echo est de ce qui gache la rapidité du jeu donc elle sera sacrifiée dès notre prochain tour. Mais bon, elle colle toujours 2 blessures .

N'oublions pas la Sentinelle des orties, une des meilleures créatures du jeu, puisqu'elle est jouable tour 1, et qu'elle n'a aucun défaut, puisque le fait de ne se dégager que lorsque qu'on lance un sort vert est un big avantage. En gros voilà le méga truc : je joue ma sentinelle tour 1 : tour 2 j'attaque avec, à la deuxième phase principale je joue l'indolent des fosses skarrgan, la sentinelle se dégage et l'indolent est 2/2. Génial non?


Et nous avons enfin la meilleur créature du jeu, j'ai nommé : Elite de linciel. A part nous, tous les jeux du legacy jouent des terrains non-base donc l'élite sera quasiment tout le temps 2/3. Franchement, elle est vraiment très forte cette carte.




- Les créatures "technique" :

Les créatures techniques maintenant ; commençons tout d'abord par le super Marchesaillie silhana. Au premier abord, ce n'est qu'une vulgaire 1/1 pour donc c'est vraiment moyen. Mais quand on regarde les capacités, là ça devient complètement abusé :

La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.
La Marchesaillie silhana ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.


Alors découpons ça comme dans une analyse :


La Marchesaillie silhana ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol.



Alors en gros, il a le vol, mais ne peut pas bloquer les créatures ayant le vol / ni être ciblé par des sorts ciblant les créatures avec le vol (Collet aérien par exemple).

Mais ce qui nous intéresse réellement, c'est ça :


La Marchesaillie silhana ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.



Il n'a pas le linceul, qui le rendrai beaucoup moins intéressant, car là nos adversaires ne pourront pas le cibler, mais nous OUI ! C'est pour ça qu'on l'enchantera de multiples Rancoeur... Et ainsi, en faire notre kill. Voilà, c'était long pour une seule créature, mais comme ça c'est clair.



Nous avons ensuite le Prédateur kavru. Une 2/2 piétinement pour , c'est pas mal! Mais c'est assez banale... Mais son effet lui procurant des marqueurs +1 +1 lorsqu'un adversaire gagne des points de vie, c'est super cool. Le trick à faire est d'utiliser le sort Invigorate pour mettre des marqueurs sur le kavru et en plus le booster, le tout gratuitement. Voilà je ne m'étale pas sur le kavru mais c'est une des meilleures créature du jeu si bien utilisée.



La dernière carte dite spéciale est le Bataillon de Talara. Cette carte est très dur à jouer puisqu'elle nécessite d'avoir en réserve + un autre sort vert. En gros elle nous coûte environ 3 manas ce qui est beaucoup pour un jeu qui n'a que 10 terrains. Pour bien la jouer, il faut la coupler avec invigorate ou don de terrain qui sont des sorts gratuits. Après c'est sur qu'une 4/3 piéto, c'est fort !



Le mana

Le mana parlons-en tiens ! Nous comptons pas moins de 10 terrains soit 1/6 du deck soit très peu. Mais bon, comme toutes les cartes coûte 0, 1 ou 2, ça suffit ! Il y a aussi deux cartes en quatres exemplaires qui permettent d'avoir du mana. Tout d'abord :

-Guide spirituel elfe ne sera jamais joué puisqu'elle n'est qu'une 2/2 pour 3 donc c'est mauvais, mais son effet d'ajouter GRATUITEMENT à notre réserve est non négligeable. Cela permet de faire des sorties de feu dès le premier tour (genre Kavru prédateur tour 1 ^^ ) ou d'autre chose.

La deuxième carte est Land grant. Cette carte a l'énorme avantage d'être gratuite, et donc de tutoriser un terrain gratos. Vous me direz, pourquoi ne pas avoir jouer 14 forêts, parce que land grant peut être contrecarré? Et bien cela fait un sort joué pour sentinelle des orties, bataillon de talara...



Voilà cette partie fonctionnement détaillé est terminée. Passons à la réserve et aux quelques match-up que j'ai rencontré.

III. Réserve + Match-up

Je vais vous résumer la réserve, puis je vais vous donner les reports des quelques adversaire que j'ai eu, et encore, c'est léger.


    Eclat d'améthyste : La carte anti-contrôle du jeu. A sortir le plus rapidement possible. Pourri carrément les jeux rapides du genre Burn... Pas besoin d'en dire plus.

    Labyrinthe de racines : La carte anti-métagame par excellence ! Avec d'autres jeux, je suis souvent tombé sur des Affinity, aFOWnity, enfin plein de truc avec des mox, et divers trucs qui s'engage. Cette carte tue carrément 43 lands, et bousille loam. J'adore même si on en souffre un peu des fois.

    Ligne ley de force vitale : Bon si elle est pas en main de départ, c'est de la daube. Mais si elle l'est, contrôle est carrément mort. Votre adversaire peut dire adieu à tous ses contresorts ^^

    Poigne krosiane : Un peu chère, je vous l'accorde. M'enfin sans ça, stax et dragon stompy vous ECRABOUILLE donc mieux vaut le garder. Ca a le mérite de ne pas être contrecarrable



Passons maintenant à nos Match-up

Je vais pas faire des résumés comme je l'ai fais pour d'autres deck, parce que d'une part, c'est ULTRA long. D'autre part, ce deck est encore en test, je ne me lance pas dans une traversée du désert avec avant d'être sur qu'il soit bien optimal. Voilà les deux trois deck que j'ai pu affronté :



Deck 1 : Dragon stompy

Manche 1 : Il commence, met Calice du vide à un marqueur grâce au mana de Ancienne tombe. Bien évidemment j'ai une main avec que des 1 mana, mais comme j'ai deux terrains, je me suis dis que c'est pas trop mal. Mais bon je suis complètement locké, de plus il ressort quelques temps apr-s une calice avec 2 marqueurs, je peux plus rien faire il m'explose 14 points de vie à 0 (il s'est infligé des blessures qu'avec ses tombes ^^).

Manche 2 : -3 éléphant solitaire puisque avec le peu de mana plus les lock, ça sera très chaud de le sortir. -1 Bataillon de Talara, même raison. +1 Eclat d'amethyste, pour éviter de me prendre calice à 1. +2 ligne ley, pour la même raison, +1 poigne, au cas ou.

J'ai dans ma main de départ ligne ley, parfait. Je commence je joue une forêt je spich Guide spirituel et je rentre Kavru prédateur. Il ne s'y attendais pas, il joue une montagne. A mon tour je pioche invigorate, je joue une forêt, je joue une sentinelle, je joue invigorate, mon kavru est 5/5 avec +4 +4 je l'attaque petit à petit et il meurt. 20-0 ^^.

Manche 3 : Pareil que la manche 2 sans la ligne ley.

2-1

J'avoue avoir eu un peu de chance, car c'est normalement un match-up mauvais






Deck 2 : Faeries stompy

Bon c'est un ami à moi, je lui ai tout appris sur le legacy (là je me la pète un peu ^^ ) donc je connais son jeu par coeur donc forcément...

Manche 1 : Je commence. Je joue une forêt, je joue sentinelle des orties. Je spich un guide spirituel et j'équipe ma sentinelle de rancoeur. Ca commence fort. Il joue une île, il fait rien. J'ai vraiment de la chance ou il a une main moisie ^^. Je pioche je sais plus quoi, j'attaque avec ma sentinelle, il est a 16. A ma deuxième phase principale, je joue un indolent des fosses skarrgan mais il me la FOW. A son tour, il repose une île, recyle une nuée de faeries. A mon tour je joue une forêt, une puissance de l'ancienne krosia et j'attaque. La fin est à peu près pareil ^^.

Manche 2 : je sais que je vais le défoncer alors pour le fun, j'enlève 4 forêt ^^ et je rajoute 4 éclat d'améthyste. Je mulligan à 5 ^^.
Il commence : Il joue une île, joue un brainstorm. Je joue une forêt (chance ! ). Je joue un dragon de l'ouktabi, je sauce. La partie reste a peu près la même je pioche des créatures à 1 mana et je le sauce. Il arrive à me descendre à 8 je crois grpace à ses ninjas et ses cliques.

2-0

Voilà !!!






Bon le jeu est en cours de test, j'ai pas encore affronté beaucoup de jeu, désoléééé ^^.

On va parler un peu du budget si vous le voulez bien


IV. Budget et cartes manquantes

Alors je ne vais pas m'amuser à calculer le prix du deck, m'enfin vous pouvez le constater vous-même, ce jeu n'est pas cher, et me semble fort compétitif. Bien sûr, vous pouvez rajouter des Tarmogoyf mais ça devient moins budget.

Je peux d'ailleurs vous citer les cartes manquantes, elles sont pas chères, m'enfin, elles ne sont pas là ^^.

-Quirion ranger : Comment l'oublier? je ne l'ai pas mise car ce n'est qu'une simple 1/1 et donc que éléphant solitaire sauce plus. M'enfin, elle peut largement remplacer l'éléphant.

-Tarmogoyf : Le bataillon de Talara du riche . Pas dans le deck, juste à cause du prix ^^.

-Lion de la Mtenda et Lion des jungles : Dans un format où il y a des créatures dans 75% des jeux et que le bleu est représenté dans 80% des jeux, ne pas pouvoir attaquer si l'adversaire paye ou ne pas pouvoir bloquer est un gros défaut!

Voilà pour cette partie budget et cartes manquantes. Bien sur il y en a d'autres m'enfin...


V. Le mot de la fin


Et oui, c'est fini. Merci de m'avoir lu, et j'espère vous avoir donné l'envie de jouer legacy. A la prochaine pour un jeu Aggro loam

Cordialement,

Pitfall

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire