Deck Magic the Gathering : Dragattack !

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luke35

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Éphémère (6) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Dragattack !

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 10/03/2004 par luke35

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Aujourd’hui : Deck Dragon ! Ca faisait longtemps que je ne m’y étais pas remis, tient. Le bloc mirrodin n’apporte ici que très peu de cartes : Mox de chrome, Lentille extraplanaire et Chant bouillonnant, tous 3 des accélérateurs de mana trèèèèès efficaces, ainsi que le Dragon du fourneau, un casse-tête pour les jeux affinité, surtout quand celui-ci sort au tour 4... Car les dragons les plus puissants font partie du bloc Carnage (qui a dit Rorix???). Commençons l’explication du deck : 1) LE JEU : -Vitesse du jeu : avec 12 gobelins tour 1, on est quasiment sûr de pouvoir jouer quelque chose au tour 1. Mais le problème de ces charmants monstres à écailles, c’est qu’ils coûtent cher à jouer. Et les 12 gobelins sont donc là pour ça, avec les autres accélérateurs de manas. Au nombre de 10, ils sont différents (4 sortes) mais tous efficaces. Le plus connu est le Mox de chrome, secondé par la Lentille extraplanaire. Il est beau, puissant, extraordinaire... les adjectifs manquent. -Donc, pour jouer le deck, il faut commencer par développer un jeu qui servira à créer une entrée aux dragons : 2-3 gobelins, un Mox en jeu, et le tour est dans le sac. Car avec 1ou 2 Rituel de clairepierre et un Chant bouillonnant, tout ira ensuite pour le mieux... -Une fois que vous avez posé les dragons, il ne peut normalement pas vous arriver grand chose, sauf Vengeance selon akroma. Mais Vengeance selon akroma ne gère pas 3 dragons au tour 3 et encore moins si ceux-là ont la célérité... (voir exemple de départ). Ce qui est bien sûr une sortie optimale. Mais il est tout de même très facile de poser vite fait bien fait quelques dragons !! -Créatures : Avec 10 dragons dans le deck, qui aurait pu dire qu'il s'en sortirai ? Mais il ne faut pas oublier la masse gobeline -12 c'est pas rien- qui ne seront que chair à dragon (comme c'est beau !). Une petite remarque à propos du Dragon du fourneau : on peu très bien le jouer par l'intermédiaire d'un Orage même sans déluge : ils ont tous deux le même coup de mana, ce qui fait que le jeu dispose de 4 moyens de poser la bête noire d'affinité, et 6 avec la réserve. L'Orage, qui n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un tuteur à reptiles... -Sorts : Que des accélérateurs de mana, ou presque : vive les Orages (très jouables !!) et les Destruction résonnantes (rien de mieux pour stopper un jeu artefact si les drags ne viennent pas). L'Hystérie est une carte très particulière, et contrairement à ce que l'on pourrai croire, il ne faut pas les sider face à gobelin !!! A quoi sert un Dragon tyran sans la célérité ??? -Autres : 1 Mox, une Lentille. (toujours par deux ils vont : un maître et un apprenti ) 2) LA RESERVE : Faite pour gérer l'emmerdeur-des-gros-sorts-couteux-qui-ne-doivent-pas-être-contrés : U/W !! Il y a pour cela 3 feu de brousse et 2 bouillonnements, ce qui est tout bonnement abject et ignoble. Gobelin lui-même est à la fois votre allié et votre ennemi : je m'explique. Il pose Commandant des assiégeants, vous avez un Rituel de clairepierre en main. Tout est dit ! Et votre ennemi car un dragon peut se faire buter par un Pelleteur (encore faut-il décider de le bloquer). C'est pour cela qu'il y a Pyroclasme. Et contre un affinité, Dragon du fourneau en 4 exemplaires, c'est très méchant. 3) EXEMPLES DE DEPART : Un départ purement utopique mais qui équivaux à une victoire instantanée : je vais vous expliquer comment poser Rorix, 1 Dragon du fourneau, et 1 Dragon tyran, avec la célérité, au tour 3... Main de départ : -Mox de chrome -Prospecteur skirkien -Sentinelle mogg -Destruction résonnante -Rituel de clairepierre -Rituel de clairepierre -Montagne Tour 1 (pioche: Hystérie collective) : Montagne, Mox/Destruction en empreinte -> Hystérie et Sentinelle mogg. Tour 2 (pioche : Lugeur gobelin) : Lugeur gobelin, Prospecteur skirkien. Tour 3 (pioche : Orage des dragons) : Rituel clairepierre, Rituel clairepierre, sacrifice des 3 gobs = 9 manas, ce qui permet de jouer Orage des dragons puissance 3 : on va donc chercher Rorix, Tyran, et Du fourneau, on attaque avec le tout, et l'adversaire se prends 23 en pleine face - sauf défense aérienne. C'est évidemment un départ qui a à peu près autant de chance de sortir que moi de serrer la main au copain Garfield, mais des kill autour 5 ou 6 sont quand à eux très très envisageables. Un autre départ, beaucoup plus plausible : -Tour 1 : Montagne, gob. -Tour 2 : Montagne, gob, rituel clairepierre, sacrifice des gobs => 4 manas => chant bouillonnant => Rorix ou Shivan. Les départs devraient normalement être variés, mais tous auront en commun une chose : rapides, puissants, écrasants. 4) LES POINTS POSITIFS / NEGATIFS : Les + -Même sans la célérité, 3 ou 4 dragons tour 4, c'est difficile à gérer. -C'est drôle à jouer : étaler ses dragons avec seulement 3 terrains sur table, c'est amusant ! Si, si, je vous assure !! -Colère de dieu et vengeance selon akroma ne sont pas des éphémères. Il va donc devoir attendre son tour avant de vous les killer, les dragons, mais il sera déjà mort... Les - -Echardes d'aile !! Et PAAAAF a pu dragons. -Pyroclasme et PAAAf a pu gobelins (ce problème est tout de même nettement plus gérable). -Que des dragons en main et pas de quoi les jouer : c'est rare, mais frustrant ! 5) MATCHES : >Gobelin< (bidding ou non) : Orage des dragons tour 2 !!!! Vous le laissez commencer, et au tour 2, il aura au moins 2 gobs, et vous 3 : un Rituel de clairepierre devient alors très très bon. Et je ne vous dis pas s'il pose un Commandant des assiégeants ! Mais en général, il ne vaut mieux pas en arriver là... Et avec les Pyroclasmes de réserve, ce problème ne devrait plus en être un. >U/W< : Le pauvre ! L'atout principal de ce jeu face aux autres, c'est ses Colère de dieu et Vengeance selon akroma. Seulement, ce sont des rituels... Et des dragons célérité, ça fait mal ! Les contresorts aussi sont très chiants, mais il faut savoir attendre le bon moment pour vos gros sorts. Avec la réserve, le jeu U/W ne fait plus rien. Feu de brousse + Bouillonnement, c'en est trop. >Affinité< : Big Boum Badaboum ! Soit vous sortez très vite - plus vite que lui, soit vous ruinez son jeu avec un dragon du fourneau. Les 4 Destruction résonnante de base devraient aider, et les 2 Dragons du fourneau supplémentaires de la réserve encore plus.:p >Vert casse-artos/aggro< : Des casse-artefact à la pelle, et seulement 2 à casser !! Nan, sérieusement, ce jeu-là aura du mal, tant par le nombre de cartes "mortes" de son deck que par son incapacité à bloquer efficacement les volantes. Voilà, explication finie, à vous de commenter ! Et soyez précis dans vos commentaires, car les «3/10, j'aime pas les dragons», c'est pas un commentaire... Merci !!

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