Deck Magic the Gathering : Sous un pont vivait un elfe...

Fiche du Membre

magicovore

Avatar de magicovore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 19/11/2003
318 Messages/ 0 Contributions/ 177 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Enchantement (2) :Éphémère (4) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Sous un pont vivait un elfe...

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 07/03/2004 par magicovore

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à toi lecteur,

Introduction :
Je préviens tout de suite que ce Deck ne gagnera pas de tournoi (à moins que vous ayez beaucoup, beaucoup de chance!).
Ce Deck est une version (très) améliorée de mon tout premier Deck "Quick-style vert".
Son but est de jouer dès le dans le premier tour une petite créature amusante et de tuer l'adversaire en la boostant énormément (avec ce Deck, attaquer avec une 7/8 vol tour 3 est assez fréquent).
Donc, vous l'avez compris, ce Deck est extrèmement rapide et aggressif... Son défaut est qu'il s'essoufle assez rapidement, mais quelques cartes apportent des solutions à ce problème.

Courbe de mana :
18 terrains
cout en mana/nombre de cartes.
0/0 (pas besoins de Mox!)
1/30 (seulement la moitié!)
2/4
3/4
4/4
On voit qu'on peut très bien commencer la partie avec un seul terrain en main (à condition d'avoir Birds ou Fusion avec la nature, sinon, c'est du suicide).

Fonctionnement du Deck :

Les créatures :
Pour les explications carte par carte : CLIC!
Il y en a 16 et elles coutent toutes à jouer. Bref, elles sont pas chères à poser.
Elles ont toutes une fonction différente, mais elles ont un point commun, une fois qu'elles sont boostées elles sont plus grosses (j'ai trouvé ça tout seul)
Il faut éviter de poser toutes les créatures qu'on a en main car elles sont extrèmement vulnérables : 1 en défense c'est pas beaucoup.

Les autres cartes :
Pour les explications carte par carte : CLIC!
Il y a 4 enchantements qui sont des épurateurs/accélérateurs exceptionnels, ainsi que 10 artéfacts dont 6 équipements.Les artéfacts permettent de piocher, de tuer des créatures ou de les empêcher d'attaquer (que du bon quoi ).
Certains me diront que Pincecrâne gêne Piègepont... C'est vrai mais en même temps, piocher permet parfois de tomber sur ce fameux Piègepont, et vu le coût de mana des cartes de ce Deck, on peut réduire le nombre de cartes qu'on a en main très rapidement.

La réserve :
Pour les explications carte par carte : CLIC!
J'ai essayé de mettre les cartes les plus adaptées au métagame actuel :
Feu de brousse W/U, W/G, Astroglide, WW (tous les Decks blancs quoi)
Grile de défense vs W/U et Affinity
Karma vs MBC
Naturalisation vs la moitié des Decks du T2 actuel
Guide des contreforts vs gob

La combo :
Elle n'est absolument pas nécessaire pour gagner mais elle aide bien :
Elfe moqueur + Symbiote de Brinbois + Frappe-devant mortefer
Son fonctionnement est simple : une fois les 3 cartes en jeu, on équipe l'Elfe moqueur avec Frappe-devant mortefer et on attaque avec : toutes les créatures qui le bloquent sont détruites mais l'elfe moqueur n'est pas détruit parce qu'on le renvoie dans sa main grâce au Symbiote de Brinbois. Pendant la deuxième phase principale, on rejoue l'Elfe moqueur et au tour qui suit, on le rééquipe, on reattaque et on rebousille toutes les créatures qui seront obligées de bloquer l'Elfe moqueur.
Si on se débrouille bien et qu'on a ces trois cartes en main au départ, on peut activer cette combo dès le tour 3!
Je sais que cette combo est fragile, mais elle peut se montrer efficace contre un W/G qui n'a pas d'anti-artéfact de base, ou contre un W/U qui sera souvent obligé de jouer Colère pour se débarasser du Symbiote!
J'ai déjà tué Akroma avec cette combo, alors ne dites pas qu'elle est complètement nulle parce que, entre Akroma et Elfe moqueur, il n'y a pas grand monde qui parie sur l'elfe!

La stratégie (comment jouer ce Deck) :
Comme je l'ai dit dans l'introduction, le but est de jouer des créatures pas chères, puis de les booster à fond pour faire descendre les pv de l'adversaire, ce Deck a permet d'avoir presque systematiquement l'avantage en début de partie, et l'adversaire se retrouve souvent à moins de 10 pv à la fin du quatrième tour. Le problème, c'est d'arriver à relancer la machine une fois les premiers boosts passés.
La solution la plus simple est de piocher, pour cela il y a Pincecrâne qui est très pratique, même s'il a le défaut de supprimer une de mes créature.
L'autre solution est de jouer Piègepont : cet artéfact empêche d'attaquer les créatures de l'adversaire mais ne gêne pas mes créatures car elles ont une force de 1 ou 0, on les grossira avec les boosts après avoir déclarer qu'elles attaquaient.

Je récapitule :
1) on pose 2 ou 3 créatures.
2) on boost comme un dingue.
3) on relance le Deck en piochant grâce à Pincecrâne ou on coince l'adversaire avec Piègepont ou on bousille les créatures adverses grâce à la combo.
4) on grignote les pv de l'adversaire au fur et à mesure que l'on pioche des boosts.

La sortie idéale :
T1 : Forêt, Eclaireur arboricole
T2 : Forêt, 2 Fusion avec la nature sur l'elfe ==>19pv
T3 : Puissance des chêsnaies==>11pv
T4 : Puissance des chêsnaies, Croissance gigantesque==>0pv
Ca, c'est pas tous les jours, mais c'est la sortie idéale!
Une autre sortie peut permettre de gagner :
T1 : Forêt, Oiseaux de paradis
T2 : Fotêt, Frappe-devant mortefer, Symbiote de Brinbois, Elfe moqueur
T3 : Forêt,... on équipe l'elfe, on bourre avec, on le renvoie dans sa main et on le rejoue... La combo est lancée et les créatures de l'adversaire commencent à se faire buter.
Ca aussi, c'est pas tous les jours... Mais je voulais montrer que la combo peut être lancée très rapidement.

Les matches : (je n'ai pas testé donc ce sont juste des suppositions)
Affinity : si on sort Piègepont, on a normalement gagner, et si on ne le sort pas, on est presque sûr de perdre... Bref, un matche très dur mais pas perdu d'avance.

Gob : ouch! La vicoire est quasiment impossible du fait de l'existence du Franc-tireur gobelin.
Seul Guide des contreforts permet d'espérer quelque chose après side.

W/U contrôle : Piègepont est super utile : l'adversaire est obligé de jouer Vengeance selon Akroma pour le détruire... Après side, Grille de défense et Feu de brousse nous donnent l'avantage... Bref un matche pas trop dur.

Astroglide : aucune chance : les créatures de mon Deck sont trop vulnérables à Ride d'éclairs et Glissement astral.

WW : les boosts doivent permettre de gagner : mon Deck est plus rapide qu'un WW.

MBC : Curieusement, on gagne : Piègepont coince les quelques grosses créatures adverses et Karma tue l'adversaire en deux temps trois mouvements!

Sligh : l'adversaire choc nos petites créatures et nous tue avec 2 Chatfeu et 2 salves... rien à faire.

Bon voilà pour les matches... C'est pas génial, mais je ne considère pas mon Deck comme un monstre de tournoi mais comme un Deck très fun à jouer et qui en surprendra plus d'un.

Points forts :
_la vitesse
_le côté fun
_l'originalité
_le prix (si on remplace les Birds par d'autres créatures pas chères en mana,par exemple : Elfe provocateur ou Nuée xantide)
_une combo assez puissante
_un gros moteur de pioche et plusieurs cartes qui permettent d'épurer le Deck

Points faibles :
_la faible endurance des créatures
_la combo est vulnérable
_très faible face au Decks mono-rouge (gob ou autres)

Les cartes que je n'ai pas mis :

Pour ceux qui on vu mon précédant Deck et qui trouvent dommage que j'ai enlevé les Elfe gardebois et les Fierté de Brinbois, je réponds que les elfes étant très vulnérables, j'en ai rarement suffisament en jeu pour que ces 2 cartes soient efficaces.

Sybille des fontaines : elle est inutile car l'objectif de mon Deck est d'infliger des blessures rapidement! Pas de regagner quelques pv. De plus, la sybille est très vulnérable donc elle se ferait tuer avant d'avoir pu me donner le moindre pv.

Glissa cherchesoleil et Zèlateur vidirian : je préfère Naturalisation.

Goutte de soleil : pareil que pour la sybille.

Voilà, j'espère que ce Deck plus fun que compétitif (mais pas incapable de gagner ) vous a plu. En tout cas, moi je m'amuse beaucoup avec. J'attend vos commentaires et vos conseils pour l'améliorer, ainsi que vos notes justifiées.
@+++ magicovore

note pour le modérateur : désolé d'avoir oublié la couleur blanche pendant l'étape 1. Ca ne se reproduira pas.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire