Deck Magic the Gathering : Fashion swans cascade

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Vastilas-69

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Artefact (2) :Créature (8) :Éphémère (3) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Fashion swans cascade

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 11/06/2009 par Vastilas-69

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Fashion swans combo

I) Pourquoi du comment.

Et oui depuis que Cygnes de Bryn Argoll, alias Swans, est sorti les decks étranges et tordus n'ont pas manqué... Etant tombé amoureux de la carte dès sa sortie j'ai essayé beaucoup de combinaison dont peu ont réellement abouti... Il a donc fallu attendre la sortie de renaissance d'Alara pour découvrir le petit plus qui manquait : la cascade. Il est en effet amusant de voir le nombre de decks usant voire abusant de cette capacité que je détaillerai plus loin.
Mon but ici est de vous présenter une version originale et fun de swans bien que compétitive, qui d'ailleurs commence à se faire remarquer dans les tournois.

II) Le fonctionnement.

Je vous fais grace des courbes de mana qui n'ont que peu d'intéret dans ce deck...

Le but de ce deck est d'utiliser la combo (déjà connue et jouée) de la capacité de swans avec aussaut sismique : on défausse un terrain, on inflige 2 blessures à swans, ces blessures sont prévenues, vous piochez 2 cartes (de préférence deux terrains^^) et vous répétez le processus jusqu'à avoir suffisement de cartes en main pour tuer l'adversaire. Cette combo simple à mettre en place reste néanmoins trés fragile car il est facile d'éliminer une des cartes de la combo et nous sommes sans réelles défenses car sans contre. Le deck mise donc sur sa rapidité pour tuer (quand sismic et swans sont en jeu vous avez généralement gagné, soit tour 4 en top deck et pas de réponse adverse).

Avant d'aller plus loin je souhaiterais parler des cartes flétrissures avec swans pour éviter tout malentendu (qui m'ont valu une flopée d'insultes sur mws...). Le texte de swans est : si une source devait infliger des blessures aux Cygnes de Bryn Argoll, prévenez ces blessures, donc les blessures sont prévenues avant la résolution de flétrissures et donc pas de -1/-1 pour swans.

Cette combo, qui je dois l'avouer ne tue qu'une fois sur trois (ba oui l'adversaire nous laisse rarement faire ce qu'on veut...), nécessite d'autre kills.
Premièrement swans lui même, en effet comme dans les jeux swans controle, cette carte peut elle-même entamer les PV adverses puisqu'elle vole et qu'elle est insensible aux blessures. Pour ma part, il est assez rare de tuer entierement avec swans vu que les cartes comme Hurlegueule ou Chemin vers l'exile sont légions.
Le deuxième kill est (attention suspens) assaut sismique, et oui seul cette carte reste trés puissante vu nottre quantité de terrains, en plus de nétoyer la table elle est capable de tuer en quelques tours.
Le troisième kill est l'écrabouilleur de campagne, véritable monstre vu le nombres de terrains que l'on possède, son gros inconvénient étant qu'il ne possède pas de capacité d'évasion et doit attendre un tour avant d'être opérationnel. En revanche si son attaque passe (malheureusement c'est rare si l'adversaire sait jouer) il est capable de tuer d'une traite.
Enfin le dernier kill est pas des moindres : les manlands. Ils sont loin d'avoir l'air impresionnant mais entament vite les PV adverse et permettent de contenir les créatures adverse avant le big turn (si je puis dire^^).

Maintenant passons à l'originalité du deck (qui n'en est plus vraiment une vu que tout le T2 se bat pour l'utiliser... ^^ ) : la cascade.
Commençons par le commencement, pour éviter que trop d'âneries (pour rester poli) ne soient dites à l'avenir. Voila tout d'abords la règle officielle :

502.85. Cascade :
La cascade est une capacité déclenchée qui fonctionne uniquement quand la carte avec la cascade est sur la pile. « Cascade » signifie « Quand vous jouez ce sort, retirez de la partie des cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous retiriez une carte non-terrain dont le coût converti de mana est inférieur à celui de ce sort. Vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût de mana. Mettez ensuite toutes les cartes retirées de la partie de cette manière qui n'ont pas été jouées au-dessous de votre bibliothèque, dans un ordre aléatoire. »

Ceci implique donc plusieurs chose : premièrement la capacité de cascade se déclenche lorsque vous jouez le sort et non lorsqu'il se resout, c'est à dire que contrer la carte avec la cascade n'empèche pas la cascade de se produire, de la même façon la carte jouée par la cascade peut être contrée.

En terme simple on joue un sort suplémentaire sans payer son cout de mana mais on ne sait pas lequel. Ceci n'est que partiellement vrai dans ce deck, car vous l'avez remarqué il n'y a que peu de sort. Ainsi l'elfe aux nattes sanguinolentes ne pourra aller chercher que les kills : sismic ou écrabouilleur, et reste une bonne créature du fait de la célérité pour mettre la pression. Ensuite viennent les denis de réalité qui peuvent tutoriser toutes les autres cartes du deck (à part commandement) nottament swans ce qui permet d'achever la combo.
Enfin vient commandement primordial qui permet de tutoriser ou de sauver une des parties de la combo, plus rarement de mélanger un cimetière contre reveillark (jamais rencontré jusqu'à présent).

Voila pour ce qui est du fonctionnement du deck (certains trouveront peut-être ça un peu court mais vu le peut de sort...), maintenant passons au side.

III) La réserve

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris ce deck est trés fragile, le side est donc particulièrement important pour résister aux nombreuses cartes potentiellement sider en face.
Les bandemages quasali sont plutôt polyvalent et pas cher, on est content de le voir sortir contre aiguille à sectionner qui nous bloque pas mal, mais aussi halo serti de runes, théatre en cercle ou encore cercle de l'oubli.
Les museleurs évidement contre tout ce qui contre, son faible cout de mana le fait sortir vite et permet de prendre de vitesse les jeux controles.
Fallout est trés apprécié contre aggro et faeries car incontrable (personnelenment contre aggro je sort les écrabouilleurs pour rentrer fallout pour permetre une plus grande chance de les tutoriser avec l'elfe). Son grand ennemi restant burrenton...
Maelstorm est également trés pratique contre aggro surtout token (et faeries si sa contre pas...) tutorisable assez facilement.
Enfin aiguille à sectionner que j'affectionne beaucoup, permet de résister à burrenton ou figure T1, un quasali bien placé, une invasion de manlands, etc...

IV) Niveau match up

Etrangement malgrés la fragilité apparante du deck, les matchs up sont plutôt pas mal, aprés honnétement dans ce genre de deck la chance y est pour beaucoup. En règle général notre premier problème sont les contres.

5CC : sont problème est sa lenteur au démarrage (à cause des terrains éclatants) donc on a notre chance si on le prend de vitesse, il possède halo sertie de rune, esper charm pour assaut sismique, ou terror/path to exile pour swans. Bizarement les anti-enchant/ anti-créat qont pas les plus génant car du moment ou les deux cartes de la combo ont touché la table on peut partir en combo en réponse, c'est donc les contres ou les protections qui sont génants.
Faerie : le problème reste les contres, les cliques brumeliens sont un vrai cauchemard car nous font perdre le précieux temps sur lequel on mise pour gagner (de la même façon que 5cc si le seu a e temps de se mettre en place s'est fini)
Turbo fog : (trés jouer sur MWS en ce moment, mais pas trop en tournois) la c'est 50/50, soit trés bon : la pioche nous fait vite avoir la combo et on a plein de terrain en main, soit trés mauvais : moins on a de bibliotèque moins on peut piocher avec swans donc moins on fait mal.
RDW : bon match up, il peut rarement gérer la combo et ne sort pas assez vite (ou alors c'est rare) pour nous tuer avant. On peut le calmer modérément avec les manlands (et fallout si on a sider) en attendant que sismique touche la table et là c'est bon.
WW : plus difficile que RDW car burrenton est surjouer et trés efficace contre nous, path to exile et wispmare sont génant aussi, mais globalement on s'en sort bien.
Dauntless : difficile à gérer (même sider) à cause de dauntless escort, en plus qasali et path de base, burrenton de side, aille... Pour moi ça reste 75/25 mais la j'ai vraiment du bol : pas un seul qasali sortit au bon moment, deni sur burrenton et swans à la cascade full tap en face ^^ (et ça trois fois de suite...) sinon ça doit être de l'ordre du 50/50 suivant les sorties (comme d'habitude en gros).
Token : deck rapide mais pas mal vulnérable à fallout ou pulse qui sont facilement tutorisable, sinon les problème sont toujours les même : burrenton, wispmare, oblivion, path...

Voilà qui est tout pour ce deck que je trouve moi tr&és amusant à jouer car il sort un peu de l'ordinaire, j'espère que se deck vous plaira. N'hésitez à donner votre avis et surtout vos idées pour optimiser le deck.

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