Deck Magic the Gathering : Dragon du fourneau maître-balayeur (Combo)

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magicovore

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Réserve
Artefact (6) :Éphémère (2) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Dragon du fourneau maître-balayeur (Combo)

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 01/03/2004 par magicovore

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à toi lecteur,

Je précise tout de suite que je n'ai pas inventé la combo principale (Dragon du fourneau + Treille de Mycosynthèse + Transmutateur neuroke) : elle a été postée sur MC par Crapaud... Comme il n'y a pas de Decks qui exploite cette combo sur le site, j'ai voulu en faire un.

Introduction :
Le but de ce Deck est de jouer le plus rapidement possible une combo qui vous permettra de gagner facilement ensuite.
Au début, il faut se défendre avec Mur d'acier et Piègepont.
Puis il faut aller chercher les cartes des combos avec Déferlante et Fabrication et poser les Talismans pour accélérer la sortie.
Une fois qu'on a une combo en main, on la pose en essayant de ne pas se faire contré... Si Treille va au cimetière, Récup' myr est là pour ça.
Une fois qu'une combo a été jouée, la victoire est très facile.

Fonctionnement du Deck :

1 Les combos :
La combo principale, c'est Dragon du fourneau + Treille de Mycosynthèse + Transmutateur neuroke...
Je l'explique : Quand on a Treille de Mycosynthèse et Transmutateur neuroke en jeu, ainsi que au moins 4 mana dans la réserve, on joue le Dragon pour, on transforme le Dragon en créature non-artéfact pour grâce au Transmutateur, puis on retire tous les permanents (qui sont tous des artéfacts) de la partie grâce au Dragon. Seul le Dragon survit car lui-même n'est pas un artéfact.

La deuxième combo est moins puissante mais elle permet aussi de gagner (certains diront peut-être que c'est pas une combo, auquel cas je réponds que c'est juste une jolie petite combinaison! ). Elle est moins dure à jouer que l'autre : elle n'est constituée que de 2 cartes :
Treille de Mycosynthèse (encore elle) + Destruction résonnante. C'est très simple : Quand on a en jeu Treille, on joue Destrucion résonnante en ciblant un terrain de base adverse... Tous les terrains identiques seront détruits ce qui est hyper fort contre tous les Decks monocolores (qui a dit MBC?) et qui reste très bien contre les Decks bicolores.

Une dernière combinaison intéressante : si on a Transmutateur neuroke, on peut transformer 2 créatures avec le même nom en artos, puis jouer Dectruction résonnante pour les détruire...
Bref pour 4 mana on peut tuer 2 Anges éxaltés (par exemple).

2 Les différentes cartes du Deck :
Un CLIC suffit pour avoir les explications carte par carte.

3 La réserve :
Un CLIC suffit pour les explications carte par carte.
La réserve est faite pour lutter contre W/U contrôle, gob et gob bidding. Pierre de l'oubli est parfois nécessaire... Tout comme Griffes racleuses, on va la chercher avec Fabrication.

4 Les matches :
Ce sont des suppositions car je n'ai pas fait de tests.

Affinity : On joue le Dragon du fourneau et on gagne la partie : Affinity ne se relèvera pas...
Il faut juste faire gaffe à ne pas se le faire contrer. Destruction résonnante et Piègepont peuvent aider à tenir si le Dragon n'arrive pas.

W/U contrôle : avant side c'est chaud... après side c'est pas trop dur : 4 Grilles, 3Feu de brousse et 2Bouillonnement (ainsi que griffe pour le Dragon).

Gob : Les murs sont très fort et Pyroclasme aide bien après side... Il faut réussir à poser très vite une combo ou une grosse Engeance pour gagner.
Bidding est très dangereux, les Griffes racleuses peuvent empêcher le retour d'un Chef de Guerre ou autre mais la victoire reste assez dure.

Astroglide : Piègepont permet de bloquer l'Ange. Pierre de l'oubli permet de tout péter avant de poser une combo, Feu de brousse détruit les plaines...
Malgré tout, si l'adversaire arrive à détruire piègepont et bourre avec un Ange éxalté tour 4 c'est un peu chaud!

MBC : Pas de kill rapide et pas de pète artos (sauf Pierre de l'oubli ) donc combo Treille + Destruction résonnante ==> plus de marrais ==> victoire!

WW : les murs d'acier aident bien. Même si WW est un Deck rapide, plus de lands tour 3 c'est un peu chaud (Feu de brousse). Contre un WWéquipement, Destrucion résonnante est utile pour virer 2 Scinde-os et Pyroclasme peut faire du ménage.
De toute façon, WW est peu joué.

Rotefeu : je vais dire une chance sur 2 car les Decks Rotefeu sont irréguliers et il y a 4 destruction résonnante dans mon Deck.

Sligh : les blasts répétés, j'aime pas trop... Seule une très grosse Engeance posée rapidement peut permettre de gagner.

Meule : il faut détruire l'Orbe mesmérique et/ou la Meule pour espérer gagner.

Pète-land : aucune chance de gagner

Elfe, Bête, Zombie... Pour tous les Decks pas très rapides basés sur les créatures, Pierre de l'oubli tue tous le monde et la combo permet de gagner ensuite.

Bon, je crois que j'oubli personne...

5 Sortie idéale :
Il y en a environ une pour chaque type de Deck...
Bon, il n'y a rien qui permet de gagner en 5 tours en infligeant 40 blessures...
T1 : Mur d'acier
T2 : Talisman
T3 : Transmutateur neuroke
T4 : Fabication (on sacrifie le mur) pour aller chercher Treille de Mycosynthèse
T5 : Treille de Mycosynthèse
T6 : Dragon... Abandon de l'adversaire!.

6 Points forts, points faibles :

Points forts :
_Des combo dévastatrices :
_8 cartes qui permettent de killer (4 Engeance et 4 Dragons)
_Assez compétitif
_Original et fun à jouer
_26 sources de mana
_2 gros pioches
_un tuteur (Fabrication)
_Prix pas trop cher (comparé à 4 Moxs, 4 Colères, 4 Anges Exaltés...)

Points faible :
_gros manque de vitesse
_combos assez vulnérables
_8 Terrains-artéfacts facile à péter
_rien pour récupérer de la vie

Voilà, j'attends vos commentaires, vos conseils ainsi que vos notes.
@+++ magicovore

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