Deck Magic the Gathering : Mon U/G contrôle

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neoatomium

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Réserve
Artefact (1) :Créature-artefact (2) :Créature (1) :Enchantement (4) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mon U/G contrôle

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 14/01/2004 par neoatomium

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction:

6ème deck et encore et toujours du contrôle. Pour faire face à l'invasion de nouveaux deck (rotefeu, blanc équip, affinité,...) j'ai ressorti les bonnes "vieilles" cartes toujours utiles et super efficace (comme ce bon vieux combo Opposition + nid d'écu).
La vitesse a été privilégiée afin de sortir le plus vite possible les cartes faites pour casser les couilles de votre adversaire, ainsi: 4 birds, 3 elfes et 4 mox ont été mis en place pour jouer vos sceptre (avec trou de mémoire ou boomerang si possible), nid d'écu et opposition rapidement.
La pioche n'a pas été trop délaissée puisqu'on y retrouve 2 grans classiques à savoir "Brainstorm" et "Connaissance accumulée".

Comment créer un deck? (Pour ceux qui savent pas trop comment faire, sinon vous pouvez passer)

Il faut un max d'accélérateur à 0 ou 1 possible : 4 mox + 4 elfes + 4 birds
La combo : 3 Opposition + 4 nid d'écu
Le controle: 3 Subornation + 2 sceptre + 3 boomerang + 4 Contresort + 4 trou de mémoire + 1 Serpent mystique
La pioche: 4 brainstorm + 4 connaissance accumulée + 2 Vieu sage de la Yavimaya
Pour finir: une 20taine de terrains
Total: 66 cartes
1°: On retire ce qui coute cher : -3 Subornation.
2°: Vu le nombre d'accélérateur: -1 elfe, -1 terrain
3°: Apres avoir joué quelques fois: -1 Nid d'écu (car il y en avait assez avec 3, largement assez d'ailleur)
Nouveau Total: 60 cartes (terrains à répartir selon le nombre de cartes bleues ou vertes et selon le nombre de mana coloré ds les couts d'invocs)

Le fonctionnement du deck:

En gros, le but est bloquer le jeu en engageant (au début de l'entretien de votre adversaire) tous ses terrains afin qu'il ne puisse plus rien vous jouer) ===> Opposition + Nid d'écu.

Astuces et conseils pour pouvoir bien jouer le deck: CA C'EST IMPORTANT

1°: Dès que vous avez un accélérateur en main posez le en jeu (ou alors vous vous la jouez finement en faisant croire que c'est un contre, seulement si vous êtes fort à ce jeu là)
2°: Si vous avez des mox, elles ne sont utiles que dans les 2 premiers tours donc ne les jouez pas par après (sauf si vous manquez cruellement de mana apres 3 ou 4 tours, mais à ce stade vous serez déjà mal, normallement)
3°: GRACE AUX ACCÉLÉRATEURS vous avez la possibilté de jouez - 1 Sceptre + quelquechose
- 1 à 3 piocheur
- 1 Opposition
ou - 1 Nid d'écureuil
au tour 2 (voire tour 1 pour le sceptre) et vu le nombre d'accélérateur, il y a beaucoup beaucoup de chance que vous y arriviez.
4°: S'il n'y a que "9 contres" ds ce jeu controle c'est parce que la vitesse a été privilégiée afin de pouvoir mieux jouer ou contrer par apres (surtout à déposer nid d'écu et oposition en jeu)
5°: IL N'Y A PAS DE MUSE NÉE DES GRAINES CAR elle est effectivement tres forte mais avec LES ACCELERATEURS, LES PIOCHES, LE CONTROLE + LA METHODE DE KILL tout était déjà pris... donc plus de place pour la Muse... désolé...
6°: Ici, vous pouvez jouez votre sceptre même si vous n'êtes pas tres sur qu'il va rester en jeu longtemps car ce sont surtout l'opposition et le nid d'écureuil qu'il faut protéger. Bien qu'il vous soit possible de le mettre au tour 1 ou 2 et de pouvoir l'utiliser au tour 2 (elfe ou birds + mox au tour 1). Ce qui est tout a fait possible, cela m'arrive en moyenne 1 fois sur 4 parties
7°: BRAINSTORM +Connaissance. Elle sont à chaque fois à utiliser à la fin du tour de votre adversaire. Sauf exception si vous pensez pouvoir piochez une bonne carte qui va vous aidé et que vous pourrez jouer durant votre tour (comme piocher l'oppo, la mettre et directement l'utiliser)
8°: N'hésitez pas non plus à transformer vos terrains en créatures pour nourrir votre opposition si vous n'en n'avez pas assez

La réserve: IMPORTANT AUSSI

Elle a été constituée en fonction des decks les plus joué et surtout les plus FORTS du moment
1°: 4 refroidissement pour rafraichir les decks gobelins, red deck win et blast (une horreur pour ce deck)
2°: Anti-deck artéfact ===> 1 Orang-outang de l'Ouktabi (un super classique) et 3 remises à neuf qui seront plus puissantes, généralement, que l'orang-outang qui a l'avantage d'être une créature mais qui ne se recycle pas.
3°: L'anti weeny, meme si ce deck se défend quand même pas mal ==> 2 feu/glace + 4 moment de paix (mieux que brouillard car flashback) + 1 sceptre

Et voila ca fait 15 cartes

Le remplacement des cartes: IMPORTANT

Des qu'il y a un deck avec beaucoup de rouge ==> refroidissement (ca doit etre un reflexe)
Beaucoup de créatures ==> moment de paix + feu glace (2ème reflexe à avoir)
Beaucoup d'artéfact? ==> remise à neuf + orang-outang (dernier réflexe)
Face à un deck contre, -1 Serpent mystique (car trop lent), -2 Vieux Sage, +1 sceptre (pour etre sur d'avoir contre + sceptre), +2 Feu/Glace (vous pourrez tuer au feu sauf si votre adversaire utilise ses contre dessus, ds les 2 cas cas vous êtes gagnants)
Prix du deck:

Effectivement ce deck coute extremement cher et n'est pas à la portée de tous (moi-même il me manque 2 mox et les 8 terrains en urzas et apocalypse).

Mais pour ceux qui n'ont pas toutes ces cartes PAS DE PANIQUE car il y a moyen de remplacer.
Pour les terrains ==> essayez de trouver 4 terrains créatures si possibles.
Cité d'airain ==> un terrain qui peut produire du rouge et du vert ou bleu
Pour ceux qu'on pas de mox ==> rajoutez 2 terrains + 1 elfe de llanowar et un nid 'écu
Serpent mystique ==> du contresort (comme rembobinage ou un miscalculation)
Vieux Sage ==> de la pioche (un mur de fleur si possible)
Sceptre ==> Du contresort

Aspect positif:
- Nombre important de victoires (si vous jouez intelligemment et vous faites les bons remplacement de votre réserve) qui bat le type 1 (sauf vraiment contre les tous meilleurs jeu: bourré de carte du power 9, ou un jeu nécro, mais se défend tres tres bien face aux decks controle)
- C'est un jeu chouette à jouer qui donne beaucoup de plaisir (surtout un deck aussi cher)
- C'est un jeu normallement rapide à jouer, les accélérateur devrait pouvoir mettre le lock avant que votre adversaire ne réagisse
- Ce jeu tient face à la quasi-totalité des jeux que ce soit type 2, type 1.x ou type 1 (en tout cas ceux contre qui j'ai joué et qui n'était pas simple à s'en défaire, des vrais decks type 1 quoi)

TOUT CA POUR DIRE QUE CEUX QUI NE CROIT PAS DS LE DECK ET QUI DISE QUE J'AI JOUE CONTRE DES DECKS DE MERDE, SE FOUTENT LE DOIGT DS L'OEIL.

Aspect négatif:
- Le deck coute très cher (j'ai pas fait la somme des cartes, car le prix est trop variable d'un livre des côtes à l'autre)
- Il faut jouer avec la bibliothèque pour démolir les decks gobelins, red deck win, affinité et autres decks artéfact, et les weeny deck sous peine de se faire démonter
- Certain se plaindront de pas voir de Muse née des graines, mais bon... d'autre cartes ont pris sa place et c'est pas une mauvaise chose

Je ne fais pas de résumé car je pense cette fois avoir été assez clair et complet dans mes explications (si vous avez lu les "IMPORTANT")

Allez, bon Vote et justifiez bien plz.

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