Deck Magic the Gathering : La Star c'est Brood

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/08/2017

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Artefact (6) :Créature (3) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La Star c'est Brood

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 13/12/2003 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

Une version du deck affinité tel que je le joue actuellement. Légèrement différent des classiques qu'on connait, il n'en reste pas moins d'une étonnante efficacité.

La force de ce deck réside évidemment en une nouvelle trouvaille de WotC, l'affinité. Effectivement, plus on a d'artefacts en jeu sous notre contrôle, moins chers sont les sorts à lancer. Néanmoins, le nombre de sorts utilisant cette capacité dans Mirrodin sont au nombre de huit ; on en retrouve 5 dans ce deck. Autant dire que pour le moment, on n'a guère le choix sur les sorts pour ce genre de jeu.

Le découpage du deck

Le contrôle

Il pourrait être assez surprenant de constater que mon deck est assez basé sur le contrôle, même si on pouvait s'y attendre avec le bleu. Ainsi, on a tout de même 8 contresorts (dépendants bien sûr du nombre d'artefacts en jeu pour être jouables). Egalement, on peut compter sur les bombes à sortilège d'aether pour faire disparaitre des créatures trop ennuyeuses (en tout cas pour un temps), mais aussi on ne pourra pas passer à coté de la pierre de l'oubli qu'on ne se gênera pas de faire péter dans le cas où la partie se passerait mal pour moi. A noter que si au moment de sacrifier la pierre on a une jarre à souder en jeu, on pourra sauver un de nos artefacts (pourquoi pas l'argousin myr...). Il faudra donc bien prendre soin des sorts à contrer, et surtout, si l'autre joue avec des Vengeance selon Akroma ou autres sorts de destruction trop massives (d'artefacts), garder des contresorts en main pour ça ! Car c'est bien là le grand ennemi... De même, on appréciera moyennement Glissa Cherchesoleil et limace moisie... Bref, se méfier des jeux à base de vert et/ou blanc.
Les engins de nuisance me fourniront les artefacts manquants pour lancer mes sorts "affinités" et serviront accessoirement de défense.

La base de mana

Dans ce genre de deck, la vitesse est relativement importante... Il faut donc penser aux accélérateur de mana, tels que les myr et autre lotus doré. Le choix n'est peut-être pas le plus judicieux mais j'aime assez le lotus même s'il semble assez lourd à sortir. Néamoins on peut les remplacer aisément par des mox ou talisman ou ce que bon vous semble. J'aime aussi cette commune qu'est le guet des nuages : il donnera un sacré coup de pouce à ma base de mana, si tant qu'il y en ait au moins 2 en jeu.

La pioche
Un peu de pioche grâce aux adjuration des pensées qui me couteront assez régulièrement qu'un seul mana bleu, et, les bombes ne seront jamais inutiles puisqu'il sera possible de les sacrifier pour piocher une carte...

Les moyens de tuer
Le but est donc de poser les argousin myr et les engeances des étoiles le plus rapidement possible... Pas si difficile que ça pour peu qu'on ne soit pas pourri de malchance. En effet, il n'est pas rare de pouvoir poser l'argousin au 4ème tour, ce qui n'est pas si mal. L'engeance suivant peu après. Pour cela, vous remarquerez que le coût d'invocation des artefacts est assez faible (entre 0 et 3, excepté le lotus doré et l'argousin myr évidemment). Du coup, on peut facilement prendre de vitesse un grand nombre de deck, car on arrive à lancer des sorts assez monstrueux pour moins chers qu'ils ne le sont !
J'oublie de parler de l'incontournable tour 1 du moment, le mur d'acier, qui par sa présence va mettre un frein non négligeable aux decks gobs et WW...

Le développement du jeu

Comme dit précédemment, la vitesse est un facteur important. Certes, on ira peut-être pas aussi vite que les decks gobs ou WW, mais je ne pense que ce jeu est à se plaindre... Effectivement, au tour 4 on doit avoir sur la table au moins 5 artefacts (siège du synode, mur d'acier, jarre à souder, myr argenté, engin de nuisance...). Dans ce cas on peut être en mesure de poser un 4/4 pour seulement 2 manas, et avoir encore de la mana pour "contrôler" l'adversaire... Et au tour 5, il y a moyen de poser une engeance des étoiles qui sera au moins 6/6 volante pour 4 manas... Pas si mal que ça pour un deck bloc ! Lorsqu'on a vraiment de la chance, ce deck peut aller encore plus vite (on peut gagner un tour).
Bien sûr on a un adversaire en face, mais il ne faut pas oublier le nombre non négligeable de contresorts qui devraient freiner ses ardeurs. Dans le cas contraire, on a une solution un peu plus radicale avec la pierre de l'oubli. Si on est suffisamment malin et qu'on a une jarre à souder en jeu quand on sacrifie la pierre, on sauvera un artefact "utile" en fonction de nos besoins (qui a dit argousin myr )

La réserve

On y retrouve encore des cartes de contrôle ciblant plus certains decks :
-dissolution pour faire face aux mirror et autres decks contrôles
-calice du vide pour biaiser les decks gobs et ww entre autres
-élémental de vif-argent pour subtiliser des capacités intéressantes aux créatures adverses (visara, arcanis ou autres...)
-goutte de soleil pour les decks un peu trop agressifs
-cascade temporelle pour les decks trop destructeurs massivement...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à constituer une réserve potable en bloc...

Conclusion

Je trouve que ce deck est tout à fait interessant, mais il faut espérer qu'à l'avenir il y ait plus de cartes se basant sur l'affinité afin d'étoffer le choix des cartes. De cette manière, on obtiendra un panel un peu plus étendu de decks "affinités".

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire