Deck Magic the Gathering : Everything will Burn

Fiche du Membre

kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (8) :Éphémère (5) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Everything will Burn

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 29/01/2009 par kijiji

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Everything will Burn



Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je vous présente un deck Mono-Red Burn, deck très connu dans plusieurs formats, notament dans le format legacy (grâce au lightning bolt, chain lightning et autres). Mais aujourd'hui, ce ne sera pas un deck Burn Legacy, mais Burn Extend. Ce deck est jouable en extend et il peut même gagner contre plusieurs deck de tournoi. Maintenant, passons à l'explication du deck.
________________________________________________________________________________________________________________________

1. Fonctionnement de base du deck

Les decks Burn sont assez facile en jouer en général et celui-ci n'est pas l'exception à la règle. Le but du deck est de tuer l'adversaire le plus rapidement possible avec les nombreux blasts du deck (27 dans le deck en question). Donc en gros, on blast l'adversaire et il meurt .

2. Courbe de mana

Sorts à mana : 14 cartes

Sorts à manas : 19 cartes

Sorts à manas : 5 cartes

Sorts à manas : 0 carte

Terrains : 22

N.B. Les Rift bolt ont été comptés comme des cartes au CCM de car on les joue pour 1 tout le temps.

La moyenne de la courbe du deck est d'environ 1,8.
La courbe du deck étant assez basse, on peut donc affirmer que le deck est très rapide.

3. Fontionnement détaillé du deck

a) Les blasts

Les blasts étant très présent dans le deck (45% du deck), il mérite une bonne partie de l'analyse détaillé du deck. Les blast sont assez simple, on les joue, on cible l'adversaire et on l'abaisse le plus rapidement possible pour ensuite l'achever. Les blasts les plus plus puissants sont sans doute shrapnel blast et lava spike car ce sont les blast qui ont le meilleur rapport qualité/coût. Cependant, la seule façon de jouer shrapnel blast est de sacrifier un artéfact et c'est pourquoi le deck inclus les lands arto de mirrodin (darksteel citadel et great furnace), mais aussi blinkmoth nexus, car quand on l'active, il devient un artéfact et on peut le sacrifier pour jouer shrapnel blast.

b) Les créatures

Le deck blast intègre 8 créatures (4 mogg et 4 keldon) et je pense qu'il est important de parler de ceux-ci car ils ont une place non-négligeable dans le deck. Premièrement, j'ai mis ces 2 gobelin car ils ont la capacité de faire des damages à l'adversaire (c'est le but du deck quand même), mais aussi car ils peuvent bloquer si l'adversaire a mis une grosse créature qui peut devenir dangereuse si elle nous inflige des damages dans les vies. Ce sont les deux raisons pourquoi le deck intègre ces créatures.

c) Vortex Sulfureux et Flammes de la main de sang

Ces cartes sont présentes MD pour lutter contre le Gain de vie qui peut nous faire très mal car un joueur qui gagne quelques points de vie peut lui laisser le temps de sortir son kill, donc ils ont une place dans le deck (et même dans le Main Deck). Cependant, il y a aussi un autre Vortex sulfureux et 1 autre Flammes de la main de sang si on rencontre un deck qui gagne un nombre important de PV.

4. Main parfaite

Nous sommes maintenant rendu à la section où je fais comme si nous pigions une main "parfaite", c'est-à-dire une main qui pourra tuer l'adversaire le plus rapidement possible (admettons que nous soyons deuxième à jouer).

Main de départ : x1 Great furnace, x2 montagne, x1 rift bolt, x2 lava spike, x1 Shrapnel blast,

Tour 1 : pige un lava spike, joue Great furnace et rift bolt (l'adversaire a encore 20 PV).

Tour 2 : pige un rift bolt, joue une montagne et joue le rift bolt pigé et un lava spike (l'adversaire a perdu 6, donc il est à 14).

Tour 3 : pige une montagne, joue la montagne et joue shrapnel blast et rift bolt. (l'adversaire perd 8, il est à 6).

Tour 4 : on pige un peu importe, on joue le lava spike qui nous reste en main (l'adversaire prend 6, il meurt). Il prend 6 car notre rift bolt a été joué au début du tour (suspension).

Voilà, l'adversaire meurt tour 4, je ne pense pas qu'on puisse faire plus rapide que ça, mais si vous trouvez, dites-moi le.
Sinon, je sais que les proabilités qu'un tel jeu sorte sont qusi impossible (je n'ai pas calculé les probabilités, mais sa doit être très bas).

5. Sidedeck

Le sidedeck est basé sur le métagame actuel de l'extend et il nous permet aussi de lutter contre notre plus grande faiblesse, le gain de point de vie. Regardons maintenant ce que le sidedeck contient :

4 en mille morceaux : Pour lutter contre les artéfacts qui sont assez présent dans le format.
2 Shattering spree : Encore une carte pour lutter contre les arto.
1 Vortex sulfureux : Seulement 1 (pour compléter le playset), contre les jeux qui gagnent trop de PV.
1 Flammes de la main de sang : Contre les jeux qui gagnent trop de PV.
4 pilier pyrostatique : Contre les jeux aggressif et qui se déploient rapidement.
3 blood moon : contre les decks qui jouent avec des lands non-basique (surtout ceux à trois couleurs).

6. Match-up

Maintenant, voici comment le deck se débrouille face aux autres archétype du format :

Affinity : deck excessivement rapide, il peut faire des ravages. La game 1 est assez difficile si notre deck ne sort pas à son plein potentiel mais après side, c'est plus chaud car on entre les en mille morceaux et les fête fracassante.

Faeries : deck qui gère bien la table, faeries est une match-up plus facile qu'affinity car il va moins vite, cependant il gère la table, mais il n'a pas assez de contres pour nous enlever tout nos blast, mais ce n'est pas gagner d'avance, faeries peut toujours surprendre. Après side, pilier peut être une bonne option et pyroclasme bien sûr.

Weenie : deck aggro, weenie est rapide, mais après side on met les pyroclasme, pilier pyrostatique et on a plus de chance de gagner que weenie en a contre nous.

Zoo : deck qui utilise petites créatures et blast, nous avons de la misère à le tuer, surtout grâce au lightning helix qui nous pourrissent la vie, match-up très difficile.

Le format contient d'autres archétypes comme des deck combo et autres, mais je n'ai soit pas assez d'information sur le jeu ou tout simplement jamais joué contre ceux-ci pour dire si le match-up est difficile ou facile.

7. Une carte qui pourrait faire la différence

Barbarian m'a conseillé une carte qui sortira en Conflux et je pense qu'il a bien raison. Volcanic fallout est la carte en question, elle inflige 2 damages à chaque joueur et à chaque créature et il ne peut pas être contrer, donc c'est très bon contre faerie, mais aussi contre d'autres jeux jouant plusieurs créatures (les decks aggro quoi), je ne l'ai pas rajouté au deck car je n'ai jamais testé, mais selon Barbarian, il a sa place dans le deck (je suis tout à fait d'accord) et il aurait même sa place MD en quelques exemplaires.

Conclusion

Voici donc un deck très simple à jouer qui peut donner des résultats en tournoi, de plus il ne coûte pas très cher en argent (gros avantage surtout pour un débutant), cependant après un certain temps je dois dire qu'on se lace de faire toujours la même chose (blast l'adversaire, blast l'adv, blast l'adv...). Certaines personnes s'en lace jamais mais moi après un certain temps, je joue plu avec et je le ressort après pour rebrûler le monde entier avec les BLASTS .

J'aimerais remercier Barbarian car il m'a donné de judicieux conseils sur la liste que j'avais monté au début.



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire