Deck Magic the Gathering : Rector Trix

Fiche du Membre

Wonder

Avatar de Wonder

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/11/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (5) :Éphémère (7) :Rituel (2) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rector Trix

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 27/11/2003 par Wonder

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
1) Rapide définition des trois jeux:

Mono-U Trix est le premier jeu formé autour de la combo Trix. Il s'aidait de sa mana base extrêmement solide et pur pour jouer BtoB en Side. Mais ce jeu ne fit pas très long et ne se fit absolument pas remarqué en tournoi.
La vrai bataille sérieuse qui exsite aujourd'hui, c'est bien celle des deux dernière verions. U/r fait preuve d'une extrème efficacité de part ces contres et ses éléments de contrôle. Il est certes moins rapide qu'un jeu combo pur, mais les Sapphire Medallion peuvent être jouer. Son moteur de pioche Intuition + Accumulated Knowledge l'on rendu très puissant en Extented. Kai Buddle l'utilisait à l'époque et fit de très bons résultat. En type 1, c'est un deck à prendre en compte lors de la construction d'un Side, bien que UBw est plus solicité de ce côté là. Bref un deck combo avec un peu de contrôle et encore jouable en Type 1.
UBw, le plus "puissant" aujourd'hui, est un deck combo qui se veut d'être rapide. Academy Rector qui lui vaut son nom en est à la base. L'inclusion du noir et du blanc lui donne de sérieux avantages contrairement à U/r qui est splashé.
Pour le noir, il y a les tutors, la base de pioche, l'accélération du mana et les moyens de sacrifier Academy Rector qui vont de paire avec la défausse.

2) Les tutors.

Les tutors les plus utilisés sont bien sûr le Vampiric Tutor et le Demonic Tutor. Le premier est toujours pratique avec les moyens de piocher la carte poser sur le dessus de la bibliothèque: Brainstorm, Necropotence ou encore Yawgmoth's Bargain.
Demonic Tutor est un must, il n'y rien à ajouter.

3) La base de pioche.

La base de pioche est tutorisable grâce à l'Academy Rector. Le plus souvent il servira à mettre en jeu Yawgmoth's Bargain. Necropotence est présente pour être pigée et non pour être tutorisée. Elle est ensuite poser pour son CC.

4) L'accélération de mana.

La principale accélération de mana et d'ailleurs la seule, c'est les Dark Ritual. Recursible en utilisant Yawgmoth's will, se sont de formidables accélérateurs. Une fois 30 cartes piochées ils s'avèrent toujours très utiles, car on atteint facilement 10 manas noirs grâce à la récursibilité.

5) La défausse.

Comme je l'ai dit plus haut, les Cabal Therapy font des merveilles; le flashback est très intéressant. Des suites comme Duress, Cabal Therapy + Flashback n'est jamais très apprécié par l'adversaire.

6)
Le blanc est un splash, pourtant son absence rendrait le deck inutilisable à haut niveau. La seule carte blanche présente en maindeck est une des plus importantes du jeu, car sa capacité de tutorisation est pleinement profitable pour être quitte de payer le CC de Yawgmoth's Bagrain. Elle peut aussi éventuellement mettre ne jeu Illusions of Grandeur si la situation est profitable.


Le thème du deck est très basique. Il suffit de poser une Illusions of Grandeur et de la refiler à l'adversaire avec Donate. Pour ceux qui auraient des doutes concernant la jouabilité de cette combo, je les invite à lire les règles de magic concernant ce sujet. Eh oui c'est un moteur de combo très simple comparée à Neo-Academy qui est plus difficible. Mais bien sûr, le jeu ne se contente pas de posséder sept manas ou cinq sur deux tours pour jouer la combo, car il se révélerait trop lent. Le but premier est de piocher des cartes, de piocher énormément. Le mana gratuit disponible permet d'enchaîner avec la combo. Dès lors ou Yawgmoth's Bargain est en jeu et que vous possédez minimum 3 terrains degagés, le jeu est parti et votre adversaire n'a plus qu'à vous regarder gagner, impuissant. En effet, la pioche entraîne bien des avantage: des cartes trashable pour FoW, du mana avec les Dark Ritual, les cartes pour la combo, de la défausse etc.

7) Stratégie.

Maintenant que nous savons le moyen de kill du deck, reste encore à bien l'utiliser. La première chose à faire est de poser un Academy Rector. En effet la pose de cette carte entraîne bien des possiblités. Le plus souvent, Phyrexian Tower ou Cabal Therapy l'envoie au cimetière tout en vous donnant un avantage: du mana avec Phyrexian Tower et de la défausse avec Cabal Therapy. Il y a une autre option, c'est d'attendre l'assaut d'un deck aggro. Une fois l'Academy Rector retirer de la partie, Yawgmoth's Bargain est le meilleur choix à faire. Si vous avez du mana disponible en assez grande quantité, n'hésitez pas, sacrifier l'Academy Rector. Autrement passez votre tour pour pouvoir encore bénéficier de l'étape de pioche. La pioche vous apportera le mana pour poser une Illusions of Grandeur et repiocher. Après avoir piger une trentaine de cartes, l'adversaire n'a plus qu'à prier, car vous pourrez le killer ce tour même grâce à Chaîne de Vapeur.

Il y aura des situations où la tutorisation de Illusions of Grandeur sera profitable. Mais cette situation ne sera que peu probable de un par la construction du deck qui se tourne vers la pioche et de deux par le peu d'exemplaire de la carte Donate. Cette stratégie n'est pas très efficace car il faudra quelques tours à l'adversaire avant de mourir si vous n'avez pas en main .

Wonder



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire