Deck Magic the Gathering : Deck contrôle : Rouge/Vert

Fiche du Membre

Le_Killeur

Avatar de Le_Killeur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/06/2008

Grade : [Druide]

Inscrit le 30/05/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 35 Pts

Réserve
Éphémère (6) :Créature légendaire (4) :Rituel (4) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Deck contrôle : Rouge/Vert

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 29/10/2003 par Le_Killeur

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Le jeu :

Ce jeu, nettement orienté vres le contrôle, utilise un grand nombre de cartes recyclables rouge et "Ride d'éclairs" pour contenir les petites créatures au sol en début de partie. Comme l'ennemi principal en bloc est le deck gobelin, il faut noter la présence d' "Incinérateur gemmepaume", anti-créature recyclable contre le monorouge sans être une carte morte le reste du temps. Si ces sort vous permettent de tenir jusqu'à votre 7ème mana, ce qui arrive assez vite grâce à "Végétation explosive", alors "Forme du dragon" devrait vous faire gagner net la partie, tant il est vrai que 5 pts de dégats sans attaquer au sol, c'est beaucoup pour un jeu gobelin en bloc qui ne peut compter que sur ses "Choc" pour faire perdre des points de vie à distance.
Cependant, "Forme du dragon" ne peut être une solution universelle, puisque les jeux qui utilisent du blanc ont souvent à leur disposition "Akroma, ange de la colère", "Ange exaltée" et "Dragon éternel" pour gagner par les airs.C'est la qu'intervient l' "Araignée fouettesoie" : en tant que 2/7 elle peut boquer toutes les volantes du format. Mais c'est surtout son pouvoir (infliger X à toutes les créatures volantes pur 2 verts et X) qui la rend dévastatrice, surtout dans ce jeu employant pas moins de 30 sources de mana, dont des "Temple de la fause divinité". Ce développement de mana est d'autant plus important que votre moyen privilégié pour gagner est la combinaison "Forme du dragon" / "Décret d'annihilation" cyclé dans le tour qui nécéssite quand même la bagatelle de 14 manas...

Points forts :

Le jeu a un net avantage de base contre gobelin, et pose des problèmes quasi insolubles à monoblanc (grâce à l'Araignée) et à zombie (grâce aux "Forme du dragon").
Après réserve contre les decks contrôle, un 2ème plan rentre en action : des créatures solides à 6 manas, dont le quasi invulnérable "Silvos, élémental solitaire" et "Conditionnement de la côterie", l'équivalent de "Vase cérébrale" dans le format. La plupart des jeux contrôle n'ont pas de contres, et dès lors, il leur sera difficile d'éviter, pendant toute la partie, une phase où il y aura un pit-fighter sur la table tandis que eux n'aurons plus de cartes en mains, ou plus de terrains, voire aucun des 2...

Points faibles :

Le jeu a du mal à lutter de base contre le jeu Astroglide classique : il ne contient pas de "Vengeance selon Akroma", et avec seulement 4 "Déchirure", ne peut contenir les nombreux enchantements adverses. Contre gobelin, se sont les parties après réserves qui posent problème : en effet, le plan "Forme du dragon", si efficace en partie 1, n'est plus d'actualité contre des "Vortex sulfureux" et des "Rorix ailelame" en face. Il vous faut donc rentrer vous-même des Rorix et des Silvos, et tenter de faire la course, ce qui n'est pas la configuration idéale pour un jeu contrôle.

Voilà le fonctionnement globale de mon deck. J'espère qu'il vous plaira.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire