Deck Magic the Gathering : Big Blue

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ZuzamDjinn

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Grade : [Nomade]

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Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (2) :Enchantement (7) :Éphémère (3) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Big Blue

Format : T1 — Vintage [1993-2003]

Posté le 10/10/2003 par ZuzamDjinn

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Il s'agit là de ma version "tournoi" , avec mox, time walk et BL.

Technique du deck : on contre, on contre, on contre, et on tue au Morphelin. Si on ne contre pas, en fin de tour on pioche et on recommence.
Il faut donc pour ce deck une grosse (très grosse) base de contres relativement peu onéreux, beaucoup de pioche vers le milieu de partie pour remplir à nouveau la main; et enfin le kill, Morph.
c'est un deck axé beaucoup plus sur le contre.

Il faut également choisir ce que l'on contre: on ne doit pas laisser passer le moindre kill potentiel. (Genre Volonté de Yaugzebul). Autrement dit toujours avoir une main relativement pleine, ne serait-ce que pour bluffer. Cela implique une bonne connaissance du metagame du moment, à la carte près.


TERRAINS: (19)

-library of Alexandria: premier tour pour la pioche, encore plus optimale avec Mox car permet de contrer avec mana leak, ensuite donne du mana, puis une fois le jeu installé permet de continuer à piocher
-18 îles. Pas besoin de plus, avec Mox, BL et Library, c'est suffisant; mes contres ne coûtent pas très chers en mana...


Pas de Wasteland et de Strip mine. (J'ai abandonné le côté pète land. Ca me permet d'avoir plus de mana en milieu de partie, et une certaine stabilité. Par contre je ne gère plus aucun terrain, excepté de side avec BtB. C'est un choix.)
Je pourrais faire une version du deck avec 4 wastelands et strip mine en plus, mais il faudrait également jouer tous les moxes et abandonner toute la pioche rapide de début de partie; à mon avis c'est du suicide contre pas mal de decks.


ARTEFACTS: (5+3)

-Tonnelet de poudre doit gérer tout ce que l'on a pas contré.

En side, Masticore contre Weenie, Stompy, Sligh et Suicide.
Disque de nevinyrral pour épauler et renforcer Tonnelet de poudre (la encore anti-stompy, suicide et sligh) La question d'un quatrième Tonnelet se pose: à mon avis pas de base, car de toute façon rares sont les choses REELLEMENT ennuyeuses pour moi à passer, mais éventuellement en side.


CONTRES: (18+3)

-Inévitablement Mana drain, contresort et Force of will. 3 Chiquenaudes de force pour contrer les départs un peu trop rapide (Quasiment tous les T1 peuvent tuer tour 3, il faut autre chose que Force of will pour contrer ça) et pour les batailles de contres, et fuite de mana est tout de même très efficace en début de partie.
Misdirection très efficace.


En side, Chill contre sligh et Cassation contre pas mal de choses. (y compris les moxes)


PIOCHE: (14+1)

-Préceptrice mystique et parchemin du marchand. (Pas mal à partir du moment où on joue 'trall ou Time walk)
-Un peu moins de Brainstorm (à cause de Mox), impulse pour un bon moteur en fin de tour 2, stroke très fort avec mana drain, et ophidien très bonne carte de pioche, régulière et efficace.
-Ancestrall Recall inévitable.
J'ai retiré le Timetwister, et à la place j'ai rentré Fact or fiction. Time twister est trop aléatoire voir dangereux: faire piocher l'adversaire, c'est plutôt mauvais dans un deck sans BtB, sans gestion, sans Wasteland...

Le Braingeyser est en side, en général je le rentre pour un tonnelet de poudre ou un précepteur.


CREATURES:(6+1)

-Morphelin: le kill du deck. A sortir seulement une fois qu'on a de quoi le protéger (vers 7 manas) En jouer un seul rend la chose trop aléatoire, en jouer plus c'est se retrouver souvent avec une carte morte en main
-Ophidien: voir plus haut pour la pioche. Permet en plus de bloquer les petits monstres du sligh et les moins petits monstres du suicide... et parfois aussi du stompy, mais là gare aux effets de surprise genre croissance gigantesque
peut servir à faire des points de dégâts.
-Masticore est en side (voir plus haut)


SOUTIEN:(1+8)

-Time walk parce que Time walk !

En side, Back to basic, puissant contre Keeper,j'en ai mis 3 étant donné la puissance des decks multicolores.
Chill à nouveau contre Sligh, Zoo...


Il est clair que contrairement à beaucoup de T1, c'est un jeu très lent à se mettre en place. Le plus difficile pour lui est souvent le départ, en cas de mauvaise pioche. Mais une fois Ophidien placé sur table, en général la victoire est proche: on pioche de plus en plus, jusqu'à 5 ou 6 cartes par tour en fin de partie, ce qui laisse largement de quoi contrer ce que l'on veut. Enfin, une fois une solide base de mana sur table, on sort le morphelin, avec de quoi le protéger contre d'éventuels Edits Diabolique, et on tue"facile" en 3 ou 4 tours.

voilà, a+

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