Deck Magic the Gathering : Stase

Fiche du Membre

WhenZeNuts

Avatar de WhenZeNuts

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2020
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (8) :Éphémère (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 10

Stase

Format : T1 — Vintage

Posté le 09/04/2021 par WhenZeNuts

Mise à jour le 12/01/2022

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ce deck, comme son nom l'indique, est un deck Stase. Un deck Stase est un deck Lock qui a pour but de bloquer le jeu des adversaires ; et ensuite de les kill, par exemple avec Ange de Serra dans un jeu composé de créature, Étau de supplice dans un jeu Contrôle ou encore à la bibliothèque avec Chronatog...
Dans ce deck, le kill se jouera à la bibliothèque.


Voici le combo à mettre en place pour gagner la partie :

   
                                                                                       Stase + Chronatog + Destinée

                         Une fois mise en place, si l'adversaire n'a plus de terrain dégagé ni suffisamment de créatures dégagées pour nous kill
                           à la prochaine attaque, c'est gagné ! Les seules cartes qui peuvent sauver notre adversaire sont les cartes au coût
                            alternatif comme Abolition, Dégommage ou encore Silence révérencieux qui sont peu nombreuses et peu jouées.
                            Évidemment, il faudra détruire ou renvoyer au préalable les créatures avec la vigilance comme Pénitent mystique,
                    Ange de Serra, Faucon des calanques etc... (inutile de s'occuper de celles que l'on pourra détruire grâce à notre Chronatog),
                    attention également aux créatures comme Ranger quirionais, Prospecteur skirkien etc... qui peuvent s'avérer dangereuses !



Le but du jeu est de jouer la combo le plus vite possible. Traditionnellement, nous jouerons en premier le Chronatog ou la Destinée et en dernier la Stase. Cependant, si il nous manque l'une de ces deux cartes, il est préférable de jouer une première Stase et de la conserver le plus longtemps possible, le temps de trouver la ou les cartes manquantes. C'est pour cela que ce deck contient certaines cartes qui vont nous aider à la conserver.


Comment conserver notre Stase le plus longtemps possible :

                                      
                                                                               Contribution foncière + Orbe Zuranienne

Il faut garder une Île ou une Landes d'Adarkar dégagée pour payer le prochain coût d'entretien. On sacrifie ensuite nos terrains excédentaires grâce à Orbe zuranienne pour activer l'effet de Contribution foncière et ainsi aller chercher toutes nos Île dans notre bibliothèque pour pouvoir payer les coûts d'entretien. Cela nous permettra de conserver notre Stase une dizaine de tours. Grâce à notre bibliothèque épurée, nous devrions piocher plus rapidement ce dont nous avons besoin, et encore plus si Mine rugissante est en jeu.

Grâce à leurs coûts alternatifs, Flot soudain et Enchevêtrement (en réserve) vont également nous permettre de la conserver deux tours supplémentaires.


Voyons maintenant plus précisément la composition du deck et l'utilité des cartes :

• Les terrains et sources de mana :

Île : (12 exemplaires)
Plaine : (5 exemplaires)
Landes d'Adarkar : pour ajouter un mana bleu, un mana blanc ou un mana incolore (4 exemplaires)
Pétale de lotus : Coût 0 : pour avoir un mana gratuit de la couleur que l'on souhaite. "L'incontournable petite sœur du légendaire Black Lotus !" (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)


• Les créatures :

Chronatog : Coût 2 : indispensable pour mettre en place le combo (4 exemplaires)

• Les enchantements et les artefacts :

Stase : Coût 2 : dans un deck Stase, sa présence est plutôt logique ! (4 exemplaires)
Contribution foncière : Coût 1 : pour disposer de suffisamment de terrains, conserver la Stase et accessoirement pour épurer notre bibliothèque. (4 exemplaires)
Destinée : Coût 4 : indispensable pour mettre en place le combo (4 exemplaires)
Orbe zuranienne : Coût 0 : va permettre d'activer la capacité de Contribution foncière, peut également nous faire gagner quelques PV, ce qui peut être intéressant contre un deck Blast par exemple (4 exemplaires)
Sceptre du despote : Coût 1 : pour détruire notre Stase afin de nous éviter de perdre un tour à cause de nos terrains engagés. Il peut également être utile pour sacrifier un terrain et activer la capacité de Contribution foncière (2 exemplaires)
Mine rugissante : Coût 2 : un bon moteur de pioche dans un deck Stase surtout si le jeu de l'adversaire est temporairement lock (3 exemplaires)
Toile de mana : Coût 3 : intéressante notamment face aux decks monocolores, elle va forcer les adversaires à engager tous leurs terrains pendant le même tour. Elle va forcément diminuer le nombre de cartes que les adversaires pourraient jouer. Elle est très efficace face à des decks Contresorts (2 exemplaires)

• Les éphémères et les rituels :
 
Remue-méninges : Coût 1 : pour piocher et avoir plus rapidement la carte pour gagner ou survivre, comme Balance par exemple. Sa capacité offre le choix des cartes que l'on va garder en main, ce qui peut s'avérer très intéressant dans un deck Combo (1 exemplaire - Carte Limitée)
Contresort : Coût 2 : le plus classique dans un deck à dominance bleue pour contrecarrer un sort (4 exemplaires)
Flot soudain : Coût 5 : pour piocher deux cartes, grâce à son coût alternatif, il va également nous permettre de conserver la Stase deux tours supplémentaires (1 exemplaire - Carte Limitée)
Préceptrice éclairée : Coût 1 : pour aller chercher nos cartes à Combo le plus vite possible (4 exemplaires)
Balance : Coût 2 : Pour détruire toutes les créatures de nos adversaires telle une Colère de dieu, elle peut éventuellement avoir l'effet d'un Armagguedon si on sacrifie nos terrains au préalable avec l'Orbe zuranienne ; attention tout de même à la défausse qui pourrait nous nuire (1 exemplaire - Carte Limitée)

• La réserve : 

Sceau d'enlèvement : Coût 2 : pour renvoyer une créature dans la main de son propriétaire, privilégié à Désinvocation car une fois posé il n'y a plus besoin de payer son coût de lancement, important quand on doit conserver des terrains dégagés (4 exemplaires)
Sceau de nettoiement : Coût 2 : pour détruire un enchantement ou un artefact, privilégié à Désenchantement pour la même raison que précédemment (4 exemplaires)
Enchevêtrement : Coût 4 : pour engager toutes les créatures, grâce à son coût alternatif, elle va également nous permettre de conserver la Stase deux tours supplémentaires (2 exemplaires)


Conclusion : Pour gagner il faudra poser notre combo, pour survivre, il faudra locker le jeu adverse. Ce n'est pas forcément un deck qui a pour vocation de gagner très rapidement, encore que... Ses pires ennemis sont les decks rapides type Blast ou Weenie, par contre il se comporte très bien face à des decks lents comme les decks Contrôle ou les Combo. Un deck Stase est toujours sympa à jouer, sauf pour nos adversaires !!
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire