Deck Magic the Gathering : turbo fog

Fiche du Membre

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 10/08/2023

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (1) :Terrain (3) :Créature légendaire (1) :Enchantement tribal (4) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

turbo fog

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 14/11/2007 par kakkhara

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je vous présente le deck qui est censé être le plus lourd du metagame actuel. Beaucoup de gens en parlent, mais finalement on en voit assez peu de listes. Et ce parce que le deck est particulièrement lent et faible. Cependant, et ce, tout dépend du metamage local, il y'a de fortes chances pour que ce deck fasse un rogue deck assez efficace, surtout si le nombre d'aggros purs est importants. Alors certes vous me direz, après le top 8 tel qu'on l'a vu au grand prix de Cracovie, ce n'est guère le moment de présenter un tel deck, qui semble d'une inutilité flagrante. Mais le metagame est loin d'être déterminé, et ce n'est pas un grand prix où la plupart des joueurs sont venus avec leur deck du format dernier, qui va nous donner un aperçu représentatif de ce que va donner le format. La réserve c'est donc ornée d'un nombre conséquent de cartes résoluement anti contrôle, et le deck est demeuré inchangé. Je vous présente donc le turbo fog, l'archétype fantôme.

Jouer avec ce deck



Ce deck est un deck à vocation contrôle. Je ne détaillerais pas ce que vous devez faire dans le cas on ne peut plus banal d'une horde de créatures agressives et belliqueuses : il va sans dire que c'est le cas que le deck est le mieux préparé à affronter. surtout si l'adversaire joue des blasts, il faut juste faire attention à ne pas perdre trop de points de vie, où le cas échéant à en regagner suffisament pour être hors de danger. Les fogs divers aideront évidemment à ne pas perdre trop de point de vie. profiter le plus vite possible de la résolution gratuite d'une évasion chronomantique pour caster un gros sort, n'hésitez pas dans ce cas à vous mettre full tap c'est fait pour. C'est à ce moment que les flambeau, crovax et autres command verts seront les bienvenus. Contre un deck aggro non blanc, le commandement vert servira d'ailleurs le plus souvent à gagner 7 points de vie et tutoriser un crovax. Enfin bref là vous saurez bien vous débrouiller tout seul. Quand vous ne craignez plus rien, l'empreinte du sabot ou crovax vous serviront de moyen de tuer, sinon les mines s'en chargeront, gardez toujours un command vert le cas échéant pour mélanger votre cimetière à votre biblio.

Passons si vous le voulez bien aux faiblesses du deck, ce qui est bien plus intéressant. En fait je vais surtout parler d'un deck ultra contrôle, dralnu ou big blue par exemple, et de l'homme à abattre, à savoir tefeiri. Car tefeiri ne prend jamais son fog, et tefeiri contre les évasions chronomantiques. gérer tefeiri est donc un problème. Vous pouvez évidemment prendre une base de mana neigeuse et jouer des gueules de ronom. Mais dans le cas présent vous pouvez directement passer à la deuxième partie.
En effet c'est avec le side que la partie se jouera contre un deck contrôle. Vous sortez les évasions et les berceuses, les command blancs, éventuellement vous gardez les wrath ou les charmes de l'aube (si votre adversaire joue des sorts susceptibles de vous cibler), en tout cas vous sortez 14 ou 15 cartes, et vous en rentrez donc autant.

==> le deck sera alors transformé avec cette fois ci de l'overkill : l'adversaire sortira techniquement ses antis bêtes, et là surprise, en plus de crovax, des martyrs et des sabots, il est confronté à village arboricole, à tarmogoyf et à garruk : autrement dit, à mass bestioles agressives. l'adversaire aura sûrement rentré des aiguilles, s'il a vu partie 1 les empreintes et l'usine d'urza. Mais avec garruk et village arboricole il aura trop de cibles à needle et ne pourra pas tout vous gérer, à moins de piocher les 4. De plus les cercles de l'oubli peuvent vuos servir à gérer les needle (ou les tefeiri et autres kills adverses).
Les yeux du bison pourront également vous servir à ralentir l'adversaire (attention je dis bien à le ralentir parce qu'un adversaire vous voyant side 15 cartes et jouer vert se prémunira contre les yeux du bison directement.) Mais au moins cela vous donnera un tour ou une 4/4, et puis si l'adversaire a mass contre, cea vous permettra de passer un autre kill pas cher dans le même tour, puisque les yeux du bison se fera obligatoirement contré, sauf en cas aléatoire de cryptic command.
garruk est là parce que contre ce genre de deck, il peut s'il passe pondre 3 bêtes, et village arboricole est un bête incontrable qui ne meurt pas sur wrath. Vous avez donc de side un deck totalement différent, anti contrôle à fond, dont le but sera de bourrer un max et de poser le maximum de menaces. Avec tout ce qu'est susceptible de piocher le deck, vous avez post side largement vos chances contre un dralnu ou un pickles par exemple. Vous pouvez également décider d'optimiser vos chances en virant le cercle et le crovax, et en rajoutant 2 appels du troupeau à rentrer dans le même cas de figure.

Contre la défausse, vous avez de base la solution, car ce qui réellement tue la défausse, c'est la pioche : les mines et les sacres seront vos conditions de victoire, un charme de l'aube au moment opportun peut également faire gagner un tour. Un deck full défausse qui ne jouera pas beaucoup de bêtes, autant rentrer après side garruk et village arboricole, parce qu'il sortira généralement la plupart de ses antis bêtes, et garder en revanche les colères de dieu car en général ce genre de jeu joue actuellement pas mal de bêtes. Justement garruk et village arboricole permettent d'agresser juste après une wrath.


Voilà je crois qu'il n'y a rien de plus à dire, c'est un deck très linéaire et tout d'une pièce, et la construction est réellement simpliste, donc pas la peine de vous pondre un roman, sur ce je m'arrête donc.

++

kakkhara

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire